Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 comment faire un bon mélange maison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 22:22

coucou tous le monde !

je me pose la question, comment faire un bon mélange maison ? y a t-il des ingrédients essentiels a mettre ? combien d'ingrédient peut on mettre en tous ?
et a quel quantité ! j'aimerai bien si quelqu'un en fait ou autre me donner une recette maison avec les quantités et a combien se reviens ! car les bouchons en animalerie sont tous inapproprié ! souvent trop riche ( comme moi ) ou pas asser !

merci beaucoup d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadoews
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shadoews

Masculin
Messages : 326
Age : 25
Localisation : 94
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 23:55

Un mélange doit être a 14% de proteine et 4% de matière grasse.
Revenir en haut Aller en bas
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 23:58

oui ses pourcentage je le sais ! mais comment faire et utilisé les bon ingrédient pour avoir ce taux ?
Revenir en haut Aller en bas
shadoews
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shadoews

Masculin
Messages : 326
Age : 25
Localisation : 94
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 00:00

Alors la c'est pas a moi de le demander,j'y connait rien en termes de mélange.Désoler.
Revenir en haut Aller en bas
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 00:13

d'accord Smile
j'espère qu'un connaisseur pourra m'aider ! car je préfèrerai le faire moi meme au moins je sais que ça sera meilleure pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 01:07

Essaie de voir avec le calculateur de mélanges https://forum-rats.1fr1.net/leur-alimentation-f22/calculateur-de-melange-t32647.htm Wink

Sinon pour les ingrédients, tu peux t'inspirer de mélanges déjà existants, ce post en regorge : https://forum-rats.1fr1.net/leur-alimentation-f22/recettes-t29453.htm , ça peut déjà donner de bonnes idées et de bonnes bases pour créer ton propre mélange à moins que tu en trouves un qui te convienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 01:20

Il y a de nombreuses recettes sur paratsite.fr Wink

Niveau sou, cela dépend de ce que tu mets dedans, personnellement, le mien me revient à moins de 2€ le kilo. Smile (mon mélange est sur paratsite.fr).
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 18:54

merci DianeÖzdamar pour le lien il y a de très bon mélange ! dit moi les lentilles verte et petit poid non ? tu achètes ça ou ? c'est pas ce que l'on trouve dans les conserves .. !

merci aussi Shad'y pour ton site il est super !
j'adore ta recette il y a juste un petit truc que je ne comprend pas, dans la colonne " poid " les valeurs sont en quoi gramme ?
Revenir en haut Aller en bas
x-anaelledu26-x
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
x-anaelledu26-x

Féminin
Messages : 315
Age : 27
Localisation : Livron-sur-Drôme,France
Inscription : 13/12/2009


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 23:33

Pour faire ton mélange tu peux partir de bouchon en animalerie puis rééquilibrer les taux, comme ça, ça serait plus simple.

(Par exemple; moi je suis partie des bouchons ha*iform et j'ai rajouté des aliments comme des coquillettes, du riz souffle, lentilles, flocons de blé/de riz/de pois chiche/..., du maïs, des pois cassés,...)

Pour les lentilles et les petits pois (je suis pas sûr que les petits pois existent "sec"), ce n'est pas ceux en conserves mais ceux en magasins bio comme ça : http://www.brindilles.fr/lentilles-vertes-bio-celnat.htm (sur le site tu trouves les taux de plusieurs produits bio Wink )
Revenir en haut Aller en bas
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 00:12

ah d'accord merci pour les lentilles je ne savais pas
j'ai aussi les bouchons ha*iform mais ils sont a 18 % de protéines c'est trop !

comment on utilise le calculateur du forum je ne m'y connais pas a se sujet :s
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 01:15

Les "petits pois", ce sont des pois verts, qui sont conditionnés sous la même forme que les lentilles (secs en paquets, ou alors en vrac au magasin bio) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 19:03

d'accord merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 19:23

On en trouve au supermarché aussi Smile
Plutôt côté pâte, riz, semoule que conserve.

Oui, les poids sont en grammes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 20:25

d'accord merci beaucoup !

ah oui donc ça fait beaucoup de quantité alors ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
x-anaelledu26-x
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
x-anaelledu26-x

Féminin
Messages : 315
Age : 27
Localisation : Livron-sur-Drôme,France
Inscription : 13/12/2009


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 21:01

Pour le calculateur, c'est pas trop compliqué, faut juste que tu mettes les taux de protéines et de lipides en pourcentage (en principe c'est marqué pour 100g sur le paquet donc il y a rien à changer) puis le total des taux se met tout seul (en bas).
Revenir en haut Aller en bas
stacy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
stacy

Féminin
Messages : 430
Age : 32
Localisation : vendée
Inscription : 01/11/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 21:11

oui mai quand je l'utilise ça se met automatiquement oui
mais plus je rajoute d'ingrédient plus le taux de protéine diminue
et je veut mettre des crons flask dans mon mélange mais il n'y est pas proposé dans la liste, comment je fait ?
Revenir en haut Aller en bas
x-anaelledu26-x
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
x-anaelledu26-x

Féminin
Messages : 315
Age : 27
Localisation : Livron-sur-Drôme,France
Inscription : 13/12/2009


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 21:17

Tu écris le chiffre dans la case directement (je sais pas si c'est ce que tu demande mais je comprends pas trop...). Sinon fais attention les taux de protéines et lipides sont faux pour les bouchon HamiFor* (et peuvent changer selon la marque des autres ingrédients). bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin
Messages : 1270
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Inscription : 27/05/2010


comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 21:25

Ben si tu vois que ton taux de protéines baisse dans le calculateur il faut que tu rajoutes un ingrédient qui contienne plus de protéines... Genre croquettes pour chiens ou pour chats. Tout en sachant que vu que les croquettes sont hyper protéinées il faudra que tu en mettent largement moins que le reste... Encore une fois tout est une question de bonnes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comment faire un bon mélange maison ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un bon mélange maison ?   comment faire un bon mélange maison ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comment faire un bon mélange maison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Faire un mélange maison
» Comment choisir son mélange maison
» Je galère à faire un mélange maison
» Comment faire un mélange adapter pour rat ?
» Comment en faire une maison suspendue ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-