Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 18:58

Bonjour!

voila une semaine que j'ai adopté mes deux rates, et pour l'instant je n'ai pas reussi a les prendres sur moi.. elle sont toujours craintives et ne veulent pas sortir de la cage, voir pour Louna ne veut pas sortir de sa maisonette quand je suis la.

jai mis la cage dans une plus petite piece, j'essaye de les atirer avec des friandise, Lilou est sortie hier sur le haut de sa cage, mais a quand meme peur de moi, elle me mordille un peu le bout du doigt, c'est le seul contact que j'ai avec elle... et quand jessaye de la prendre (tout doucement, elle rentre aussitot dans sa cage). Louna elle ne sors pas de sa maisonette...

Il va faloir que je fasse un nettoyage de la cage, et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre?, et si elles sortent alors quelles ne sont pas apprivoisées, rentreront t elles d'elles mm dans la cage?
si vous avez des conseils, je suis preneuse car je me fais du souci

Merci d'avance


Dernière édition par Magui Magie le Dim 09 Jan 2011, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zepretender
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
zepretender

Masculin
Messages : 109
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 25/10/2010


Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 19:11

Bonjour Maguie

A moi de répondre aux nouveaux, étant moi même "avancé" que d'une petite semaine par rapport à toi.

Tout dépend d'où viennent tes deux rates. Particulier ou animalerie. Si c'est un particulier, que les deux louloutes ont été habituées à être manipulées, tu peux les saisir délicatement hors de la cage et les poser sur un terrain neutre, avec une petite maison ou une serviette. L'objectif est qu'elles puissent se cacher.

Sinon, installe toi sur ton lit, sors un bouquin, un ordi portable et ramène la cage... ouvre la cage et vaque à tes occupations. Surveille de temps en temps, une douceur prête à l'emploi... et prépare toi. Peut être montreront-elles le bout de leur nez ! Ce ne sera pas immédiat... mais il faudra patienter.

Pour le nettoyage de la cage, vas-y aussi en douceur. Retire les et mets les dans leur caisse de transport en attendant.

Des deux rates sont encore en phase de découverte (longue... si longue) et sont effrayées. Il faut être patiente, très. Gagner leur confiance doucement. Tu verras, ça finira par marcher. Il faut qu'elles associent ta présence au plaisir !

Voilà les conseils d'un grand débutant qui, comme toi, a aussi des doutes, mais les affronte vaille que vaille !
Revenir en haut Aller en bas
http://nainsportentnawak.net
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 19:17

Bonjour, j'ai eu des petites craintives aussi, même si elles l'étaient moins que les tiennes.

Je n'ai essayé qu'une fois de les prendre alors qu'elles étaient encore dans la cage, et j'ai comprit que c'était une erreur, ça les stressaient d'autant plus, et j'imagine qu'elles approchaient moins facilement de peur que je les attrape.

J'ai mis 2 bonnes semaines avant d'en avoir une sur trois qui acceptent de monter un peu sur moi. Les autres sont venus après, quoi que la troisième a mit 4 semaines avant de s' intéresser à la grande aventure extérieur.

Comment ai-je fait ? De la nourriture au bout des doigts, puis sur la paume pour les forcer à s'avancer et voir qu'il n'y avait aucun danger (faut être patiente, au début ça durait 5 à 10 minutes avant qu'elles posent une patte sur ma main et attrape le morceau de fromage).
Ca a été principalement mon mode de fonctionnement (les friandises). Ensuite j'ai compté sur la plus aventureuse pour prévenir les copines qu'ils n'y avaient pas de danger.

Seconde étape quand j'ai vu qu'elles ne se planquaient plus à mon arrivée : J'ouvrais la porte de la cage que je plaquais contre mon ventre et j'attendais en les appelant calmement, et en grattant (doucement) ma main sur la porte pour leur donner envie de s'avancer.

Maintenant c'est habituelle, dès que j'ouvre elles grimpent d'elles-même sur moi pour que je les embarque.

La troisième a accepté qu'à une condition Tire la langue J'ai prit l'habitude de prendre les 2 speed dans mon pull en mettant mon bras dans la cage (elles rentrent directe dans la manche maintenant), elles adorent ça.
Quand j'ai vu que la troisième commençaient à s'y intéresser à force de rester seule dans la cage, j'ai décidé de lui donner envie de faire pareil. Pas de contact directe avec ma main inquiétante.

Donc j'ai garder mon bras 15 bonnes et looongues minutes dans la cage. Les 2 choupies faisaient leurs aller retour toute contentes, et la troisième a finit par suivre. Maintenant elle y rentre d'elle-même. Toujours pas super confiante avec ma main, mais s'approche de mon visage et commence à sortir de ma manche quand je suis sur le canapé (3ème sortie avec elle) .

Ca prend plus ou moins de temps en fonction de leur caractère ne t'en fais pas.

Pour le nettoyage maintenant : un coup d'éponge sur les étages régulièrement en attendant.
Et la technique pour nettoyer le bac , est simple mais il te faut l'aide de quelqu'un de costaud.
Pendant qu'il soulève la grille avec tout les accessoires et les choupies cachées dans leur maison, tu fais glisser le bac, et tu le récupère pour le nettoyer. Tu repose juste les barreaux sur des serviettes pour protéger le sol, la table ou autre, et ça leur fait un super terrain de jeux.


J'espère que mon roman a été claire et a pu t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 21:21

Et bien Merci beaucoup à vous deux! je me met au boulo des ce soir!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
emma001
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 64
Age : 45
Localisation : dour, belgique
Inscription : 07/10/2010


Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 19:01

une semaine ce n est vraiment pas long tu sais
il y a pas mal de stress, nouvelle maison, nouvelles conditions, peut etre nouveau copain
les miens ont mis qq semaines avant de venir spontanément
maintenant, ils se jettent sur les barreaux quand je passe tout pres, pour que je les prenne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 02:25

Oui je pense que petit à petit ca va venir, y'a deja du progres aujourdhui je suis restée un long moment a faire des papouilles a Lilou qui se laissait completement faire toute détendue, elle s'est meme endormie, c'etait à l'interieur de la cage bien sur mais bon y'a du progres, il y 5 jour je ne pouvais meme pas les toucher!! lol En ce moment meme je suis sur mon lit avec mon PC, la cage a coté les portes ouvertes et j'attend... mais elles ont vraiment pas l'air motivées pour ce soir!! lol c'etait la fete quand je suis rentrée dans la piece mais quand je suis arrivée elle sont parties se cacher.... bon ben tampi hein!!


Dernière édition par Magui Magie le Dim 09 Jan 2011, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregou
En sevrage
En sevrage
Gregou

Masculin
Messages : 62
Age : 41
Localisation : Cholet
Inscription : 23/08/2010


Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 02:30

Laisse le temps faire ^^
Il est sans doute encore trop tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 03:15

Pour ma part, pour mes deux rats les plus craintifs, j'ai agi de la même manière que te décrit Zepretender, au final, ceux-ci finissaient par courir sur le lit, me passer dessus en m'ignorant totalement ! Et v'la que je viens sur ta tête, que je viens renifler tes pieds, que je marche sur le clavier du pc portable ! Bref au fur et à mesure, ils s'y sont fait, et ils n'ont plus peur de moi. Quoiqu'il en soit, patience, car certains rats sont plus facilement apprivoisables que d'autres, mais j'espère qu'avec nos petites astuces tu t'en sortiras. Wink

Pour mon premier rat, j'ai juste eu besoin de l'appâter avec des friandises ou des extras, malgré le fait que celui ci vienne d'animalerie, il s'est très rapidement fait à moi. Comme quoi, tout dépend du rat !
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 01:13

Les friandises ça marche bien ^^ reste à proximité de la cage qu'elles s'habituent à toi , donne leur un linge imprégné de ton odeur , soit patient , ne les brusque surtout pas et avec du temps et de la patience tout devrait aller pour le mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Empty
MessageSujet: Re: Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?   Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lilou et Loun...inaprivoisables... ou je ne sais pas bien m'y prendre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ne sais plus comment s' y prendre HELP
» Je ne sais pas comment m'y prendre avec lui
» Help, Ninja n'est pas bien et je ne sais pas quoi faire...
» est-il bien de prendre 2 rats ( frère) tout juste sevré ?
» J'ai perdu Tagada ! (mais tout est bien qui fini bien ! :))
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-