Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mes rats se grattent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dolphin86
Nouveau né
Nouveau né
dolphin86

Féminin
Messages : 37
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Inscription : 01/12/2010


Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 10:50

Bonjour, j'ai deux rats femelles depuis un an et demi. Il y a quelques mois, j'ai changé de cage (plus spacieuse).
J'utilise de la litière de chanvre. Seulement, depuis quelques temps, je les vois toujours se gratter ou se mordiller. Je ne sais pas si ils se lavent ou bien si c'est dû au fait qu'ils dorment dans leur litière.
Je leur ai acheter un petit "igloo" pour qu'ils puissent y dormir tranquillement. Ils y mettent du chanvre sans arrêt (pour se tenir chaud je suppose). J'ai posé cet "igloo" dans le fond de la cage car ils ne veulent pas dormir autre part.
Serait-ce à cause de cela qu'ils se grattent? Puisqu'ils font quand même leurs besoins dans la litière.
Merci pour vos réponses!

P.S.: Je nettoie la cage entièrement chaque semaine!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 12:18

As tu vérifié si ils n'avaient pas de parasites, ou si ils avaient des plaques ou des croutes sur la peau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
dolphin86
Nouveau né
Nouveau né
dolphin86

Féminin
Messages : 37
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Inscription : 01/12/2010


Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 12:41

Ils ont déjà eu des croutes mais qui ont disparu. Ils n'en ont plus et pas de parasites non plus.
Je les lave de temps en temps avec un shampoing spécial mais ils n'aiment pas trop ça donc je ne le fais pas régulièrement. Ça pourrait en être la cause? Je devrais les laver plus souvent? Ils s'habitueraient peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 13:08

les lavé n est pas très bon pour eux c'est quoi ton shampoing spécial? si ils avaient des parasites a tu aussi traité leur cage, accessoires, tissu?
Revenir en haut Aller en bas
dolphin86
Nouveau né
Nouveau né
dolphin86

Féminin
Messages : 37
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Inscription : 01/12/2010


Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 13:34

non ils n'avaient pas de parasites cf au dessus. Le shampoing, c'est BEAPHAR shampoing pour rongeurs. J'achète ça chez TOM&CO. Mais je rappelle que je les lave très rarement, maximum une fois par mois
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 13:38

ah oui ok pour le shampoing 1 fois par mois c est déja beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 13:39

Il faut arrêter de les laver, ce n'est pas bon du tout pour eux en fait, et ça peut être aussi la cause de grattages car ça peut très bien irriter leur peau, et en faisant ça tu leur enlève leur odeur naturelle, du coup ça les perturbe et ils ne " se reconnaissent plus ", et ils auront tendance à vouloir retrouver leur odeur en se marquant mutuellement. Un rat n'a pas besoin d'être lavé, ils se débrouillent très bien tout seul pour sa toilette !!!

De plus les schampooings " spécial rongeurs " ne sont pas forcément bien équilibrés niveau PH et autre, et peuvent provoquer des allergies ou des eczémas.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
dolphin86
Nouveau né
Nouveau né
dolphin86

Féminin
Messages : 37
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Inscription : 01/12/2010


Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 14:16

ok merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
dolphin86
Nouveau né
Nouveau né
dolphin86

Féminin
Messages : 37
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Inscription : 01/12/2010


Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 12:41

Bonjour!
Je voulais vous demander aussi temps qu'on parle de leur odeur naturelle...
Je lave leur cage avec un produit spécial pour cage de rongeurs et je mets aussi une poudre spéciale avant de mettre de la litière de chanvre dans le fond de la cage.
Est-ce que cela les empêchent aussi d'avoir leurs odeurs naturelles?
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 13:34

Pour le produit de lavage ce n'est pas nécessaire ( du vinaigre blanc est tout aussi efficace et probablement plus hygiénique puisque ça tue tous les germes ), mais si tu rince bien après pas trop de soucis.

Par contre la poudre au fond de la cage c'est pas top je trouve ( c'est quoi exactement d'ailleurs ) car les rats aiment fouiner au fond de la litière parfois, donc ce genre de produits pourrait être nocif pour leurs voies respiratoires, et peut être même déclencher des allergies ( ce qui pourrait expliquer les grattages d'ailleurs )...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
dolphin86
Nouveau né
Nouveau né
dolphin86

Féminin
Messages : 37
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Inscription : 01/12/2010


Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 18:35

Bonjour à tous. Et bien visiblement, mes rattounes se grattaient juste parce qu'elles se lavaient et se "peignaient"!

Mtn, j'en ai une qui était mal en point (rien a voir avec les grattages) et je l'ai donc amenée chez le véto qui m'a dit qu'elle a une infection dans l'abdomen et est arrivée à un état d'hypothermie. Elle doit la garder 48h pour voir si son état se stabilise et pouvoir l'opérer. Elle l'a donc mise sous antibiotique puissant. Je croise les doigts :'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes rats se grattent Empty
MessageSujet: Re: Mes rats se grattent   Mes rats se grattent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes rats se grattent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rats se grattent
» mes rats se grattent pas mal...
» Mes gros se grattent
» Diarrhée + rats qui se grattent
» Rats qui se grattent et oeil qui coule.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-