Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Pertes de poils!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fido toxic
Nouveau né
Nouveau né
fido toxic

Féminin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : bry sur marne
Inscription : 10/05/2010


Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 22:46

Bonsoir!

Depuis quelques jours les poils au niveau de la cuisse de ma ratoune "disparaissent"..
Elle ne se gratte pas plus que d'habitude et fait sa toilette normalement, je ne sais pas d'où ça peut venir!!
Si quelqu'un peu m'aider ce serai avec plaisir!!
Je met une photo!

Mercii!

[img]Pertes de poils!! Mini_1011270847361227317203757[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 03:49

Attention, pour la teigne qui est un champignon, la peau est saine en dessous, mais le dépoilage se fait vraiment en zone circulaires .

Les pattes avant font penser qu'elle s'épile oui .

Je crois que PA a eu le cas, il a eu un traitement pour zenifier le ratou et ça a été mieux, si il ne passe pas par là, tu peux le lui demander .

Tu ne l'a jamais vu faire ? Quoi que elle doit le faire lorsqu'elle s'ennuie, il te faudrait mettre une webcam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fido toxic
Nouveau né
Nouveau né
fido toxic

Féminin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : bry sur marne
Inscription : 10/05/2010


Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:01

Lol oui!! Du coup comme je ne sais pas trop ce qu'elle a j'évite les contactes avec les autres rats...
Ça ce transmet comment la teigne? Si c'est ça je vois pas comment elle l'aurait chopé...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:05

La teigne se transmet très facilement, un animal domestique qui sort en extérieur peut la transporter, ou même nous sous nos chaussures ou sur les vêtement par exemple. par contre le teigne est également transmissible à l'homme...

Les pertes de poils dues à la teigne sont assez caractéristiques comme l'a dit Proserpine, ça fait vraiment des zone circulaires sans poils.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
fido toxic
Nouveau né
Nouveau né
fido toxic

Féminin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : bry sur marne
Inscription : 10/05/2010


Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:16

Okey! Pour Tox c'est parti vraiment du bas de la patte et ça remonte au niveau de la cuisse mais rien de circulaire.. Pi juste à la base de la queue et les "poignets" !!
Si c'est elle qui s'épile ça peut être à cause de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:21

Pour la teigne, les chats en sont porteur sains, c'est très souvent eux qui l'amènent , tu caresses un chat qui l'a et tu joues avec tes rats, c'est suffisant pour la transmettre .

Pour tes rates, de toute façon elle a été en contacte avec les autres, donc c'est fait déjà, toutes ne dévelloperont pas forcément, c'est le rat le plus faible sur le plan immunitaire qui la chope .

Donc tu la laisses avec ses copines et si c'est une teigne avérée(véto) tu traites toute la troupe de toute façon, ainsi que les ustensiles de la cage .

Il existe un traitement interne par cachet (dose à voir avec le véto pour un rat) et aussi un produit à diluer et imprégner tout le pelage à l'aide d'une éponge ( pareil dosage à voir avec le véto) .
C'est un traitement long un 6 fois un "bain" tous les 4 jours .

En attendant tu peux mettre de la bétadine jaune qui est un antifongique également Wink

Si elle s'épile traitement anti-stress .
Revenir en haut Aller en bas
fido toxic
Nouveau né
Nouveau né
fido toxic

Féminin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : bry sur marne
Inscription : 10/05/2010


Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:30

Elle n'a pas été en contacte direct avec les 2 autres rats, ce sont des males dans une autre cage! Depuis que j'ai vu qu'elle avait ça j'ai fais gaffe à me laver les mains avant de les toucher! Ni eux ni moi avons de signes de la teigne..
Vous pensez que ce soit possible qu'elle fasse une sorte de dépression? Son problème a commencé quand mon frère est parti, c'est sa ratoune c'est lui qui s'occupait d'elle... Il la gardait tout le temps sur lui pi là c'est rare qu'il soit là..
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:51

Si elle vit seule elle doit aussi s'ennuyer et peut être stresser, ils faudrait lui prendre une copine en fait, les rats ne sont pas faits pour vivre seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
fido toxic
Nouveau né
Nouveau né
fido toxic

Féminin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : bry sur marne
Inscription : 10/05/2010


Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:53

Okey je vais commencer par là alors...

En tous cas merci pour vos réponses!!

J'essaye de vous tenir au courant!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 04:54

Vérifie quand même d'abord qu'il ne s'agit pas d'un parasite, ce serait dommage de lui prendre une copine à qui elle transmettrait le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 05:13

Je pense au vu de ta description qu'il s'agit tout simplement de tricophagie liée à l'ennui. Un rat qui vit seul peut s'épiler par ennui, au point de ne plus du tout avoir de poils sur les pattes ou à la base de la queue (endroits très caractéristiques d'ailleurs, les rats qui s'ennuient/stressent/dépriment s'épilent majoritairement à la base de la queue, sur les pattes avant et sur les cuisses).
J'ai connu pas mal de rats qui s'épilaient à cause de la solitude, sur certains ça peut aller jusqu'à l'auto-mutilation.

Je pense qu'il est urgent que tu trouves une copine pour ta rate, en attendant essaie de la mettre sous Nervosyl pour qu'elle puisse au moins un peu se calmer le temps d'avoir une autre ratoune avec qui jouer. Je suis persuadée qu'une fois qu'elle ne sera plus seule tu pourras rapidement constater la repousse du poil (et bien évidemment, traitement antiparasitaire préventif au cas où, avant de tenter une intégration) Wink

Et pour comparer, voici une photo typique d'une tricophagie chez un rat nerveux (photo visible sur le site Ratlala) : http://ratlala.free.fr/lerat/infirmerie/trico.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 12:44

Ah ben oui, si elle vit seule c'est certainement de l'épilation, je pensais qu'elle était avec des copines, comme tu parlais de la séparer des autres ...

D'ailleurs fait attention aux contactes avec les autres rats si ce sont des mâles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pertes de poils!! Empty
MessageSujet: Re: Pertes de poils!!   Pertes de poils!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pertes de poils!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pertes de poils
» pertes de poils
» Croûtes et pertes de poils
» Pertes de poils URGENT
» HELP!!!!!!!! PERTES DE BCP DE SANG
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-