Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Traces de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
B.L.Swagger
Nouveau né
Nouveau né
B.L.Swagger

Masculin
Messages : 29
Age : 35
Localisation : Le Mans
Inscription : 13/11/2010


Traces de sang Empty
MessageSujet: Traces de sang   Traces de sang Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:10

Bonjour a tous,

Je m'inquiète car sur une de mes rate, j'ai déjà trouvé du sang séché sur son museau. Et hier soir, j'ai trouvé du sang sur le museau d'une autre rate. Je ne sais pas d'où ça peut venir car elle ne sont pas blessées !
Quelqu'un aurai une idée?
Revenir en haut Aller en bas
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Traces de sang Empty
MessageSujet: Re: Traces de sang   Traces de sang Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:14

c'est de la porphyrine pas du sang ^^ les rats en sécrète, je ne sais plus ce que c'est exactement attend d'autres avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Traces de sang Empty
MessageSujet: Re: Traces de sang   Traces de sang Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:18

Effectivement, ce n'est pas du sang mais de la porphyrine, ou plus exactement des sécrétions contenant un pigment rouge appelé porphyrine, c'est l'équivalent des larmes chez les êtres humains.
Tant que tes rates n'en ont qu'en quantité très limitée et seulement au réveil, c'est normal. Une fois qu'elles ont fait leur toilette, il ne doit rien rester.

Par contre, si ça persiste et que tu remarques que tes rates ont de la porphyrine en quantité importante au coin des yeux et sur le nez, elles sont très probablement malades et il faudra les amener chez le vétérinaire pour avoir un traitement (c'est souvent lié à des soucis respiratoires).

Les rats peuvent sécréter de la porphyrine en cas de stress aussi, ça peut d'ailleurs être assez impressionnant.

Quel type de litière utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
B.L.Swagger
Nouveau né
Nouveau né
B.L.Swagger

Masculin
Messages : 29
Age : 35
Localisation : Le Mans
Inscription : 13/11/2010


Traces de sang Empty
MessageSujet: Re: Traces de sang   Traces de sang Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:23

J'utilise du journal que je change tous les jours. Elle n'en avait pas beaucoup, juste un peu au bout du nez. Je me suis inquiété mais je pense que d'après ce que vous dites, ça ne dois pas être bien grave. J'ai quand même remarqué que quand elles sont sur mes épaules, elles éternuent assez souvent. ça peut être lié?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Traces de sang Empty
MessageSujet: Re: Traces de sang   Traces de sang Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:30

Evite le journal, c'est une mauvaise litière car d'une part elle absorbe mal et peut occasionner des pododermatites à la longue et troubles respiratoires (accumulations d'ammoniac qui se dégage des urines) et d'autre part les encres utilisées sont souvent très toxiques, surtout pour des rats qui sont de très petite taille.

Essaie plutôt d'acheter de la litière de chanvre, lin ou maïs (copeaux à éviter absolument), peut-être que tes rates cesseront d'éternuer une fois que tu auras changé de litière. En revanche, si elles persistent il faudra les amener chez le véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
B.L.Swagger
Nouveau né
Nouveau né
B.L.Swagger

Masculin
Messages : 29
Age : 35
Localisation : Le Mans
Inscription : 13/11/2010


Traces de sang Empty
MessageSujet: Re: Traces de sang   Traces de sang Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 14:38

OK je vais suivre vos conseils, je mettrai de la litière a la place des journaux mais pour l'instant, je ne peux pas faire autrement. Je mettrai du chanvre.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Traces de sang Empty
MessageSujet: Re: Traces de sang   Traces de sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Traces de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Difference entre urine dans le sang et sang ds le vagin
» Un de mes rat a des traces de morsures
» elles laissent toujours leurs..... traces
» des traces d'urine partout
» Traces d'urine autour de la vulve
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-