Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat associal, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Rat associal, que faire ?   Mer 10 Nov 2010, 16:17

Bonjour, alors voilà, pour faire bref, j'ai un de mes mâles (Cacao 1 an et 2 mois) qui ne supporte pas les autres rats.
Il est extrêmement dominant, et avec son ancien compagnon ça ne collait plus du tout (il me le blessait et était très agressif avec) alors qu'ils ont toujours vécu ensemble. Je l'ai donc mis tout seul quelques temps, et son "pote" est parti avec un rat que j'ai adopté et avec qui il s'entend très bien.
Pendant les sorties je les mettait tous ensemble, ça se passait plutôt bien, mais au fur et à mesure il a commencé à se rebattre avec les autres.

Maintenant il doit sortir tout seul du coup...

Avec moi il n'est pas forcement agressif, il m'a déjà mordu plusieurs fois (dont une à sang), mais je met ça sur le compte de son caractère qui a toujours été comme ça. Il n'aime pas vraiment être attrapé et touché, alors si on insiste trop il le fait comprendre, et je trouve ça plutôt normal. Le reste du temps il ne me dit rien, il vient même vers moi pour la bouffe ou quand il est se ballade dehors.
Enfin en gros c'est surtout avec les rats que ça va pas (je voulais faire bref, bah c'est raté Embarassed )
J'ai pas vraiment l'impression qu'il s'ennuie tout seul, et il n'en montre pas spécialement les signes (se bouffer les poils, mordre les barreaux, enfin ce genre de truc), mais ça me fait toujours un peu de peine de le voir tout seul dans sa cage...

Donc voilà, j'ai entendu parler de la castration, que ça pouvait les calmer (mais que ça n'était pas sur, et surtout que ca se faisait à long terme), mais que ça pouvait être très risqué. Comme toutes opérations évidemment je sais, mais ça me fait peur quand même.

Je voulais savoir ce que vous feriez à ma place, histoire de me conseiller. Vous le feriez castrer ? Ou vous le laisseriez finir sa vie tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
sabotage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 40
Localisation : Paris
Inscription : 18/10/2010


MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   Jeu 11 Nov 2010, 03:02

La castration peut calmer des problèmes de mâles agressifs mais ce n'est pas garanti et ce n'est pas une opération complétement anodine.

Connais-tu l'histoire de ce rat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   Jeu 11 Nov 2010, 03:32

Oui c'est ce que j'avais lu... C'est pour ça que j'aurais aimé des avis, du vécu, enfin toutes sortes de chose qui pourrait me décider...

Pour le rat, j'avais trouvé l'annonce sur leboncoin, une fille qui devait se séparer de ces deux mâles (le pote avec qui il était au début) là parce qu'ils ne s'entendaient plus avec les autres. Enfin surtout le Cacao en question si je me souviens bien. Après je me foutais de son caractère ou de ses problèmes, je les voulais, je préfèrais qu'ils atterissent chez moi plutôt que chez une personne qui n'aurait pas su s'en occuper (surtout vu son caractère, j'imagine que beaucoup de personne l'aurait déjà abandonné, voir piqué).
Ensuite, non je connais pas son histoire plus que ça. C'est tout ce que je sais sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   Ven 06 Mai 2011, 13:45

Paf, vu qu'on m'a reparlé de mon AH sur un autre sujet, je reviens à l'assaut pour récolter des histoires sur les gens qui auraient eu des AH et qui les auraient fait castrer Smile

Il vit toujours tout seul, pas de signe d'ennuie particulier, il sort etc. Mais il souffle au moindre bestiaux qui approche de sa cage, il se frotte comme un malade pendant les sorties, mais reste adorable avec moi, je peux même le carresser des fois. Sauf quand je veux l'attraper là il deteste ça dans les 80% des cas.
En fait, pour sortir comme il n'aime pas être attrapé, il a été habitué à "la boite", je mets la boite devant la cage, il grimpe dedans et il atteri sur le lit ! Il a associé ça au sortie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   Ven 06 Mai 2011, 14:04

Je vais juste te raconter les histoires des AH les plus difficiles ou les plus atypiques que j'ai eu, les autres sont "banales" à côté :

Pour Parzifal, rat AH très très violent, j'avais attendu assez longtemps (c'était mon tout premier AH, et mon second rat), pensant que l'AH devait forcément mordre l'humain pour l'être. Or, vu qu'il ne me mordait pas, je n'ai pas trop compris où ça clochait, et c'est quand il a très méchamment mordu à sang mon Myrddrinn que j'ai couru chez mon véto en panique pour le faire castrer.
Il a mis 1 mois à se calmer, et au final il est devenu le rat le plus soumis et léchouilleur qui soit Smile

Mon Gaheris a été AH à 3 mois, AH tellement précoce que je pensais encore une fois m'être trompée : il était si mal dans sa peau qu'il est devenu anorexique et s'automutilait dès qu'il était séparé des autres rats, par contre si je le remettais en leur présence, il essayait de les tuer. Il a été castré à 4 mois et est redevenu adorable au bout de 3 semaines, et parfaitement intégrable.

Mercure, rat que j'ai eu en FA, était AH très très très sévère, il avait été battu très violemment par des rats qui vivaient avec lui et était couvert de cicatrices (il était nu), il attaquait à sang humains et rats, et était complètement traumatisé à cause de son passé. Il a été castré, la réintégration a été longue et assez difficile mais il a pu vivre près d'un an et demi en groupe et était très malheureux si sa propriétaire le séparait du groupe.

Mon Fenrir a été AH à deux mois et demi (c'est le petit visible en vidéo sur l'article que j'ai écrit sur l'AH), il était tellement stressé par son taux d'hormones qu'il s'épilait les pattes et le ventre, et se mordait le haut des pattes avant à sang. Il a été castré et réintégré au bout de 3 semaines et demi, il vit aujourd'hui parfaitement dans mon groupe.

Mon Máni était un rat dénutri avec un très fort retard de croissance que j'ai pris en FA avec son frère suite à un sauvetage par skapounkette sur RESCUE, lui et son frère ont développé une agressivité hormonale une fois qu'ils ont été correctement nourris (leur corps s'est remis à fonctionner normalement, ce qui a causé un pic d'hormones). Plus personne ne pouvait le toucher, il hurlait constamment, se mutilait, ne voulait plus manger et dormait extrêmement peu. Son frère attaquait les autres rats très violemment. Les deux ont été castrés en même temps et sont redevenus des amours, Máni a aujourd'hui 30 mois et vit parfaitement heureux et intégré dans ma troupe...

Mon Helyan était un rat autiste qui a développé une agressivité hormonale assez tardive, vers 12 mois. Vu qu'il ne se comportait pas comme un rat normal en raison de son autisme, son AH a été plus difficile à détecter et il a fait un carnage dans ma troupe vu qu'il a déclaré son AH d'un coup, en pleine nuit, et a attaqué tous les rats de ma troupe. Je suis intervenue complètement paniquée en entendant les hurlements et j'ai couru chez ma véto pour faire recoudre tout le monde (heureusement tous s'en sont sortis), c'est à partir de ce moment-là qu'il a manifesté les symptômes typiques de l'AH.
Il a été castré et est redevenu beaucoup plus calme, il a aussi pris confiance alors qu'il avait peur de tout auparavant. Il est resté autiste mais semblait "plus ouvert" et on a fini par réussir à très bien se comprendre lui et moi ❤


Etc, etc... Smile

Tout ce que tu décris me fait penser à un rat AH qui a besoin qu'on s'occupe de lui mais qui souffre de son taux d'hormones Wink
Les AH n'aiment pas être portés généralement (c'est en quelque sorte une contrainte qu'ils semblent assimiler à de la domination), c'était également le cas pour ceux que j'ai eu, ça s'est très fortement atténué voire a totalement disparu après castration (bon, il faut quand même compter 3 semaines minimum avant que le taux d'hormones retombe suffisamment Wink).

En général on constate les effets de la castration dès le lendemain de celle-ci, les rats sont souvent déjà moins enclins à mordre, et ça s'améliore progressivement au fil du temps.
Un rat castré va conserver son caractère (s'il était vif et joueur il le restera) mais sera nettement plus détendu, il aura le poil beaucoup plus doux, produira moins de sébum et aura moins tendance à chercher à dominer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   Ven 06 Mai 2011, 14:32

Bon bah ça m'a convaincu tout ça Smile
Oui son poil est pas très beau....
J'vais tacher de mettre de coté pour sa castration, j'en parlerai à ma véto tout à l'heure quand elle le verra !

C'est un rat plutôt molasson d'habitude, et c'est vrai que j'aime beaucoup l'avoir avec moi, il est pas méchant, et si il était pas si dur avec les autres et que j'avais plus confiance en lui il passerait ses nuits avec moi et les autres !
J'tenterai le coup alors ! En esperant que ça marche !
Merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   Ven 06 Mai 2011, 14:35

De bonnes ondes pour lui ! J'espère que ça lui fera du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   Ven 06 Mai 2011, 18:51

oui fais le !

nous avons fait castrer notre AH après avoir attendu 3 mois en essayant l'homéopathie , grosse erreur et temps perdu

notre rat agressait les autres , pissait partout et sur nous , un marquage odorant puant ,et a fini par nous mordre aussi
son regard avait changé , un peu regard fou , il ne comprenait ce qui lui arrivait ce ratou;
opéré donc et nous avons retrouvé notre malou d'avant les trop plein d'hormones , super gentil et calin et tout et tout ;.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat associal, que faire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat associal, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire une voliere
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?
» Morsure au visage: que faire?
» comment faire grossire les artemia?
» mon chiot a peur des gens ! que faire?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-