Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat traumatisé et terrorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darhya
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 139
Age : 48
Localisation : 41
Inscription : 28/10/2010


MessageSujet: Rat traumatisé et terrorisé   Dim 07 Nov 2010, 02:30

Bonsoir,

Je préviens, ça va être long !

En juillet, j'ai récupéré Sloutchay dans un piteux état. Il vivait dans une sorte de grange dans une cage à hamster dont la "litière" était composée de 4cm d'un mélange de copeaux/excréments/urine. Sans eau, avec un peu de nourriture mêlée à la "litière"... Il était totalement déshydraté (impossible de le piquer, la peau était trop dure), il chancelait, était très amaigri et affaibli, sérieusement carencé (avec perte des poils et des griffes, dents noires...).

Il a vite repris du poids même s'il reste un micro gabarit (même pas 300gr à environ 6 mois). Il a été castré il y a 3 semaines pour gagner en chances de l'intégrer et lui éviter les soucis de hiérarchie.

En août, j'ai commencé à lui présenter mes mâles, Bog Iarilo et Gospodh, les deux plus cool et jeunes. Slout était terrorisé mais a fini par accepter Bogia. J'ai fini par le mettre dans une cage avec Bogia, il y est resté 48h dans un état de frayeur énorme donc je l'ai remis seul (je ne suis pourtant pas du genre à m'émouvoir mais là, il était vraiment terrorisé). Il m'a fallu au moins 2 semaines pour regagner le peu de confiance que j 'avait réussis à gagner en quasi 2 mois (c'est-à-dire réussir à l'attraper et à le tenir 2 minutes -__-).

J'ai continué à le sortir avec Bogia et Gospodh et à le présenter à Hatvieta car c'est elle la décideuse du groupe vu qu'elle ne supporte pas les jeunes mâles. Jusqu'à il y a peu, elle l'attaquait. Comme elle a cessé, j'ai présenté Sloutchay à tout le groupe des mixtes (donc Hatvieta et 7 mâles). Ca c'est miraculeusement bien passé ! En peu de temps, il dormait avec mes pépères. Donc je l'ai intégré en cage hier. Pas de souci majeur, mon groupe mixte est cool. Mais lui est un flippé de première.

En rentrant ce soir, je l'ai trouvé dans "son" bac à litière, plein de sang partout et une énorme "entaille" sur le flanc qui saignait bien comme il faut. Du fait de sa blessure, il était en stress donc il m'a fallu 15 minutes pour le sortir de la cage et 1h pour réussir à le tenir pour lui nettoyer la plaie (du coup il s'est arraché une griffe -__-). Au final, il a juste une toute petite morsure de rien du tout et sa patte ne saigne pas. Sauf qu'il est dans un état de stress tel qu'il sursaute tout seul dans la cage.

Il a déjà été sous traitement homéopathique. Ca lui a fait du bien mais pas assez. Je me tâte à passer à un traitement plus fort mais qui assomme un peu ce qui m'embête.

Je compte le remettre avec mes mixtes mais je sais d'avance que ça ne se passera pas "bien" pour lui, parce qu'il a peur et n'arrive pas à comprendre 4 mois après que je ne lui veux pas de mal, alors mes rats, n'en parlons pas !

Si vraiment ça ne passe pas avec mes gros, je lui présenterais mes femelles mais elles sont bien moins souples que mes mixtes :/

Si vous avez des idées pour réussir à le calmer, à le déstresser, que j'arrive enfin à m'occuper de lui sans qu'il fasse des bonds de peur, je suis preneuse... Je voulais le faire adopter mais vu son état de terreur permanent, je ne me vois pas le placer. Et là, j'ai moins de temps qu'avant pour m'occuper de lui et je perds sérieusement patience... Je ne tiens pas à le laisser pourrir dans un coin mais je n'ai plus d'idée avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14493
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat traumatisé et terrorisé   Dim 07 Nov 2010, 07:46

Ah oui, je me souviens de Slout .
C'est un rat socialisé à rien (ni homme, ni rat) ... et toujours aussi flippé, mince !!!

Mais il est castré et jeune il y a quand même de l'espoir à ce qu'il se calme et dé-stresse un peu avec le temps .

Quel âge a Slout aujourd'hui ?

Comment se manifeste sa peur avec les autres rats ? Avec l'homme ?

Il te reste encore la solution de la cage des filles ... comme tu le dis ... il me fait peine ce rat Neutral

Les médoc calmants plus fort (si les vétos ont quelque chose à te proposer) sur une courte période, pourquoi pas si ça peut faciliter l'intégration, après tu les supprimes et il aura l'impression d'avoir toujours vécu avec tes rats .

Encore faut il que tu soit sur que les autres l'accepte et qu'ils ne vont pas lui tomber dessus alors qu'il est abruti par les médocs .

Bon courage pour ce loulou, mais c'est sûr il y a une solution ... au pire le laisser seul et le confier à quelqu'un qui a du temps rien que pour lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg06
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 89
Age : 37
Localisation : nice
Inscription : 10/03/2009


MessageSujet: Re: Rat traumatisé et terrorisé   Dim 07 Nov 2010, 13:52

J'ai adopté il y a six mois un vieux rat qui avait vécu seul toute sa vie. Impossible de le faire cohabiter.... peut-être que la seule solution sera de le laisser seul.
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 139
Age : 48
Localisation : 41
Inscription : 28/10/2010


MessageSujet: Re: Rat traumatisé et terrorisé   Mar 09 Nov 2010, 10:48

Bonjour,

Slout doit avoir dans les 6 mois je suppose, il me semble qu'on m'avait dit environ 2 mois en juillet.

Concernant son comportement quand il a peur : il fait des bonds, il doit être croisé wallaby parce qu'il est sur ressorts quand il a vraiment peur, il est incontrôlable.
Quand il me voit il se tapit, il se laisse caresser et soit il est dans un "bon" moment et se laisse juste faire, soit il est un peu moins "bien" et se cache la tête.
S'il est sur moi, j'ai plutôt intérêt à "l'enfermer" dans un gilet sinon au moindre bruit il fait un bond et risquerait de se blesser et comme je ne veux pas le tenir, pas trop le choix (le harnais ce n'est pas la peine d'y penser, 3h pour le lui mettre, autant pour l'enlever car il s'est emmêlé dans la laisse -_-).
Pour le manipuler, le plus simple c'est de lui cacher la tête dans un tissu sinon il est difficile à tenir, il se contorsionne dans tous les sens (au point de s'arracher une griffe la fois passée), hurle, etc. donc je ne le coince pas.

Avec les rats, ça va quand même bien mieux. Quand il les voit, il se tasse dans un coin et s'il le renifle il se lève une patte avant, la tête et attend que ça se passe. Au bout d'un moment, il fini par dormir entre eux, il est sur le qui-vive mais il semble vraiment bien mieux évoluer à leur contact qu'au mien vu qu'il s'habitue plus vite à eux qu'à moi qui ai passé plus de temps avec lui !

Dans la cage, au tout début, il a exploré, comme un rat "normal", sans s'occuper des autres qui en faisaient autant. Il a fini par aller dans une maison et à hurler dès qu'un rat approchait (les miens s'en vont si ça chouine). Gospodh avait décidé de dormir avec lui donc il est allé dans la maison, Slout en position de défense, Spadou qui s'en fiche. Mais même dans cette situation de stress, il n'a pas dit non quand je lui ai donné un bout de poire !

Il est tout en contradiction... Ensuite, deux autres sont entrés dans la maison et au bout d'un moment, il est sorti en hurlant et a squatté le bac à litière de l'étage pour ne plus en bouger du tout. Je ne sais pas si c'est du à la privation qu'il a déjà connue mais quand il a peur, il ne s'alimente pas, ne boit pas.

Quant à le laisser seul, ça fait plusieurs mois qu'il l'est et il semble quand même "mieux", par moments du moins, lorsqu'il est avec des rats alors qu'il semble s'ennuyer quand il est seul.
Il faudrait juste qu'il comprenne que les rats ne sont pas méchants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
Darhya
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 139
Age : 48
Localisation : 41
Inscription : 28/10/2010


MessageSujet: Re: Rat traumatisé et terrorisé   Mer 19 Jan 2011, 15:36

Sloutchay vit avec le petit dernier et Bog Iarilo depuis 2 jours et ça va, ce n'est pas l'entente parfaite mais ça passe.

Pas le choix, j'en ai marre d'avoir des cages pour "rien" juste parce qu'ils font les trouillards (parce que chez le véto, pas un bruit dans la bdt, ils dormaient entassés or dès que j'ai ouvert la boîte, ils se sont mis à hurler -__- J'aime pas le foutage de tronche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat traumatisé et terrorisé   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat traumatisé et terrorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat traumatisé et terrorisé
» Premières balades avec mon cheval traumatisé ex-sauvage !
» Traumatisée après cambriolage
» Félix, un chat traumatisé de 15 ans...
» Léo est terrorisé par moi....{edit : il est mort... et maintenant Virgule ne va pas bien]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-