Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €




Partagez | 

 

 Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:29

Oui, je confirme pour le mâle Smile

C'est le mâle idéal, avec un sérieux suivi de ligné, ce qui est primordial dans notre cas, et doté d'un caractère doux de surcroît .

Il y a toutefois un problème de distance et nous somme en discussion pour le protocole à tenir, j'invite donc d'éventuels propriétaires de la région possédant un mâle doux (généalogie connue sur au moins 3 générations) à se présenter par mp, le premier mâle dont je parle plus haut reste prioritaire bien entendu .

Merci pour les bonnes ondes Very Happy

pour ce qui est de bien s'occuper de ses BB, je pense que c'est inné oui, il n'y a qu'à voir l'attirance irrésistible et innée qu'elle a eu lors de son intégration à ses 4 semaines vers Proserpine ratte, alors qu'elle ne connaissait que l'odeur de l'homme depuis ses une semaine .

Mais ça reste toutefois une inconnue, c'est surtout le fait d'être séparée de ses copines de cage qui me pose question, dans la nature je ne sais si les femelles s'isolent pour mettre bas ?
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:55

Juste une question : tu as finalement choisi un mâle agouti ou de couleur "domestique" (j'entends par là celles qu'on ne trouve pas dans la nature) ?
Je me doute que ça n'a pas du être la priorité de ton choix, mais ça me parait quand même intéressant de savoir si les petits seront porteur de couleurs/marquage/oreilles, ou si pas.

En tout cas félicitation pour ce sauvetage ! J'avais essayé de sauver une souris, mais elle était décédé au bout de quelques jours =(

Je suis ça de prés ! Comme je le disais, je ne me sens pas d'adopter un mâle, j'ai eu à gérer que des mâles cools, parfois un peu dominant avec leur copain mais rien de dramatique, et je n'ai pas le recul en rats pour adopter un bébé de cette portée, avec tout ce que ça implique. (Et de toute manière, j'espère que tu ne confies pas tes ratons à des gens dans ma configuration, je pense que pour que l'expérience soit intéressante, il faut que tu confies les petits à des gens qui s'y connaissent vraiment en rats !!).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:59

fenrir a écrit:
Juste une question : tu as finalement choisi un mâle agouti ou de couleur "domestique" (j'entends par là celles qu'on ne trouve pas dans la nature) ?
Je me doute que ça n'a pas du être la priorité de ton choix, mais ça me parait quand même intéressant de savoir si les petits seront porteur de couleurs/marquage/oreilles, ou si pas.

Pourquoi est-ce important ?

L'objectif de cette reproduction est vraiment la santé, et à 100%. Les personnes qui se sont engagées à adopter savent qu'elles auront forcément un agouti, et qu'il sera forcément interdit de reproduction (on a dit qu'on débloquerait un mâle si tout va bien)

Du coup, quelle importance qu'ils soient porteurs ?

A la génération d'après, les petits seront également confiés à des gens qui souhaitent participer à cette nouvelle aventure, et donc à des gens qui n'adopteront pas pour le phénotype, comme on peut le faire chez un particulier (car on a tous des craquages)

Il est fort probable que les trois premières générations soient agouties ou noires.

(aucune agressivité dans mes propos, simplement de la curiosité car je ne comprends pas)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 13:02

Ce n'est que de l'observation sur le développement, le comportement, la vie en communauté ect.. il n'est sans doute pas une obligation de connaître

le "Rat" sur le bout des doigts!
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 13:03

Aucune importance !!!

Juste ça m'intéresse Wink

Je me dis que peut-être certains soucis de santé sont liés aux gênes de couleur, d'où l'intérêt de ma question !

(Je sais, je suis chiante avec mes chiens... Mais chez certaines races, les bleus ont des problèmes de peau et de poil... Et c'est vraiment sur les lignées de bleu qu'on voit ça, donc liés à la couleur. Je me dis que c'est peut-être pareil avec certaines couleurs de rat, je n'y connait rien en génétique du rat Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 13:06

Ah oui d'accord, je comprends mieux.

Le problème, c'est que chez le rat, il n'existe qu'une seule race. Les différences de couleurs sont donc liés à des mutations des gènes codant la couleur.
Or, qui peut dire qu'un agouti domestique est plus sain qu'un mink domestique ? S'il n'existait ne serait-ce qu'une seule lignée d'agouti ou de noir "pure", on le saurait (et on n'aurait pas besoin d'aller chercher dans le sauvage pour repartir de 0)

Ce que je veux dire, c'est que chez le rat, les tares sont dues à la consanguinité principalement, et non à la couleur (les nues n'ont pas de problème de lactation normalement, c'est la consanguinité qui a fini par fixer ce problème)

Donc que l'on prenne un agouti, ou un noir, ou un bleu, ou un burmese (sauf que les burmese sont clairement pourris pour le moment), on prend exactement les mêmes risques.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 13:09

Ok, ok merci de cette précision Wink

Pour ce qui est des chiens (j'avais en tête les chihuahua, dont les bleus souffrent beaucoup d'alopécie), je ne suis pas certaine de savoir si c'est une question de gêne du bleu qui est pourri, ou si ce sont les lignées qui sont pourris.

On a les même problèmes de consanguinité, malheureusement (et on galère à trouver des mâles qui n'aient rien à voir avec nos puces !!)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 14:48

(rien a voir avec la choucroute t'as un chihuaha?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 14:49

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Semarre

Limë j'vais sortir la cravache si tu flood ce topic XD

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 14:52

Nan mais ca invite a m'envoyer des MP xD En plus je sais pas ou je l'ai mise ma cravache :/

techniquement oui le bleu peut être plus fragile niveau peau, mais au final sur des portées "saines" y'a pas du tout ces soucis. J'ai eu pas mal de bleus (US et russes) et jamais de problèmes de peau ^^

C'est souvent les croisement douteux qui effectivement affaiblissent un type :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 18:01

Grillote est vraiment magnifique !!! Quelle belle aventure qu'un sauvetage comme ça qui réussi !!!

Ce projet est réellement très intéressant je trouve, et j'espère donc pouvoir y participer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
SarahetPaul
Ratouyoune
Ratouyoune
SarahetPaul

Féminin
Messages : 570
Age : 35
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 06/06/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:05

C'est une excellente initiative et il est vrai que cela requiert un bon suivi et une bonne maturation.
Déjà ce qu'on peut te dire c'est que la différence se jouera notamment au niveau des anticorps: les rats sauvages en possèdent certains qui ne sont malheureusement plus présents chez nos rats domestiques...
Le problème par contre sera au niveau des germes qui peuvent passer par l'accouplement: la pénétration est à risque, et peut "contaminer" le rat mâle: en effet, si Grillote n'est pas sensible à certaines maladies et doit les porter naturellement en elle, sans que ce soit nocif pour elle, c'est autre chose pour le pauvre mâle qui lui n'a pas du tout la même capacité de défense immunitaire.

Petite analogie chez la souris: la chorioméningite lymphocytaire est transportée par la souris sauvage, bénigne pour elle mais mortelle pour la souris de labo et transmissible à l'homme... Il faut donc se méfier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratterie-les-strateges.e-monsite.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:15

Mon veto ne m'a pas parlé de telles maladies, il pourrait être intéressant de contacter un spe NAC pour lui demander son avis.

Qu'en penses-tu Proserpine ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:44

Oui, et comme elle a été trouvée très jeune savoir si ils peuvent quand même être déjà porteurs ( hérité par la mère ) à cet âge là...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 23:18

alors au courant depuis un moment du projet je débarque enfin sur le topic que je viens de voir (oui blonde je sais) et je participe volontiers à l'aventure mais en prenant si toujours ok une petite femelle, j'arrête les malous après mes derniers. Bien sûr aucun souci pour le suivi de la bébinette. Je donnerais toutes les infos et nouvelles qu'il faudra.
Et je peux même contribuer un peu plus en covoiturant si besoin la jolie griotte vers son fiancé ou l'inverse s'il faut descendre le beau prétendant.

Hate de voir comment ça va se passer tout ça et en espèrant que tout aille bien
Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 23:27

Grillote est vraiment adorable, bravo pour ce sauvetage.

Grillote n'a pas été beaucoup allaitée par sa maman et coté anticorps, elle est peut-être fragile aussi... peut-être qu'une prise de sang pourrait confirmer tout ça ?

Pour la reproduction envisagée (quelle belle idée !) de Grillote avec un ratou domestique :
ne serait-il pas souhaitable de prévoir en même temps une autre portée avec un couple de rats domestiques
afin de faciliter l'intégration du petit mâlou de Grillote avec un éventuel copain ?
A deux les intégrations sont souvent plus faciles et si les petits ne sont pas intégrables (ça peut arriver), ils seraient au moins 2 !
les deux ratons pourraient être frères de lait et du coup s'intégrer plus facilement à un groupe de mâlous adultes ?











Dernière édition par ramses30 le Jeu 07 Oct 2010, 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SarahetPaul
Ratouyoune
Ratouyoune
SarahetPaul

Féminin
Messages : 570
Age : 35
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 06/06/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 23:40

C'est une bonne idée, à voir si elle est réalisable ou non!
Par contre un autre petit élément auquel on a pensé: attention à l'instinct maternel!
Certaines mères sont très protectrices, à faire attention si la petiote est plus "instinctive" que la moyenne, et se montre plus méfiante après la naissance, voir peut être agressive, qui sait... pale
Il faudra bien manipuler les petits quotidiennement quand même! L'idée d'une seconde portée en même temps prendrait alors là aussi tout son intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratterie-les-strateges.e-monsite.com
Sanook
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sanook

Féminin
Messages : 192
Age : 31
Localisation : Pau
Inscription : 06/10/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 23:54

Grillote est trop mignone !
C'est une idée vraiment intéressante, et je vais suivre ce topic d'assez près, je suis très curieuse de voir ce que cela va donner. J'aurais été tentée de proposer ma participation, mais n'ayant pas les moyens ni assez d'expérience vis à vis de nos amis les rats, cela serait un peu stupide. Mais je vous soutiens !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 00:23

Techniquement Grillote a eu le plus "important" à savoir le colostrum et une maman dès la naissance. C'est plus l'absence de ce colostrum qui peut poser souci que l'absence de la suite (y'a eu des portées non sauvages élevées comme Grillote à la main sans que les rats n'aient plus de soucis, mais ils avaient eux aussi débuté avec maman).

je pense pas que dans son cas ca change grand chose, pas autant que une rate qui n'a pas eu de colostrum à la naissance (j'en ai une à la maison, elle est jeune donc bien sur l'avenir nous dira ce qui se passera mais pour l'instant elle est comme les autres ^^)

Grillote n'aura surement pas que un seul male, et les gens ne pourront aussi surement pas adopter deux ratons en meme temps, d'autant plus que si les fils de grillote sont tendus, ca risque d'etre le cas également avec le copain plus tard. Si bien manipulés je ne pense pas que ca changera grand chose dans l'équation, la personne ne peut prévoir le caractère c'est pour ca que proserpine cherche des gens prets a se lancer en toute connaissance de cause.

Des rates agressives qui ont des petits y'en a helas pleins et pas forcement des sauvages. J'ai eu une rate en sauvetage comme ca, fallait pas y mettre les mains du tout quoi. On a trouvé des moyens, elle sortait se promener, manger un bout et on en profitait pour aller toucher les petits. Y'a toujours moyen en s'y prenant bien et tranquillement, le but c'est pas non plus d'enlever les petits à leur maman pour les mettre avec une autre Smile

D'autant plus que deux portées il faut reussir a ce que ca prenne en meme temps quand le décalage doit etre minime.... Y'a toutes les chances donc que ca ne fonctionne pas, et si l'autre maman à 15 petits et grillote 10, ca sera impossible de les confier a l'autre rate :/

Autant un coup de fil pour les maladies est une bonne chose, autant pour le reste, perso, je ne suis pas forcement convaincue de l'utilité.

La il est clair que c'est un coup de poker, il faut bien que les adoptants en soient conscients
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 02:36

Oui, comme à ma connaissance c'est un projet sans précédent, on ne peut être sûr de rien, mais c'est aussi cela qui peut être intéressant et très instructif.

Au niveau caractère, je ne suis pas persuadée qu'on verra une notable différence avec nos rats " habituels " car Griotte semble ne pas avoir de souci à ce niveau d'après ce que j'ai compris, elle est proche de l'homme alors qu'elle est encore plus directement issue d'une lignée sauvage que ses futurs petits. Manipulés dès la naissance, ils devraient donc sans problème se sociabiliser ni plus ni moins que des bébés de rats domestiques. Après la pratique seule pourra le confirmer... Mais on connais quand même de nombreux exemples d'animaux sauvages recueillis dans les mêmes conditions que Griotte et qui ne posent pas de problèmes non plus à ce niveau...

Le "gain" potentiel est en même temps le risque principal dans cette histoire, au niveau santé apporter quelque part une souche " pure " de toute manipulation humaine, mais en même temps risquer aussi de transmettre des maladies dont Griotte serait porteuse saine de part sa nature de rat " sauvage ", au mâle et aux éventuels petits. Pour beaucoup de maladie d'ailleurs le problème se serait sûrement déjà posé de par son intégration avec d'autres rats domestiques ? Reste donc la seule possibilité de la transmission intra-utérine ( qui est souvent létale, donc la petite n'aurait pas survécu, c'est le cas par exemple pour la Leptospirose je crois ) ou via le lait maternel qu'elle a bu au tout début de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 03:19

HOU LA ! que de post !!! confus2

C'est très constructif, ça permet de soulever des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé Smile

Effectivement SarahetPaul ton intervention est pertinente, je vais en toucher un mot à mon véto, voir à d'autres également, d'ailleurs sur Paris aussi la question mérite d'être posée je pense .

Ici, le véto ma juste conseillé de bien la déparasiter pour limiter le risque de transmission de maladies dans le cas ou elle serait porteuse saine effectivement, d'un truc inhabituel pour ses copines de cage, mais sans s'étaler non plus, il ne m'a pas fait d'exposé sur les maladies possibles Neutral

Un accouplement il est vrai expose aux mêmes risques, après je me vois mal lui faire faire une prise de sang ... mais se renseigner auprès des vétos oui .

Ton idée, Ramses30 d'adopter en même temps un petit de Grillotte semi-sauvage et un petit domestique du même âge pour les intégrer ensemble à une troupe est plutôt bonne je trouve, comme tu le dis, les petits seraient alors 2 si refusés par le groupe .

Mais pas question de faire une double portée ici, j'ai une mamie et des pepettes issue de sauvetage interdites de repro et même si cela était faisable, je ne m'amuserais pas à faire plusieurs repros en même temps ... d'autant que c'est inutile ... rien n'empêche l'adoptant d'adopter un petit d'une autre portée, quinzaine de quarantaine puis ensemble vers le groupe des gros .

Il n'y a aucun soucis d'intégration entre 2 jeune rats d'environs 2 mois entre eux .

Ici, grillotte a été tout de suite attirée par Proserpine, alors qu'elle n'avait jamais vu de rat, c'est plutôt cette dernière que je surveillais.

Elles sont restée 1 mois ensemble et Grillotte avait donc déjà 2 mois quand je lui ai présenté ses copines de 1 mois et demi et 6 mois alors là ... fusion immédiate entre les jeunes Very Happy , pareil c'est Proserpine et Moonlight que je surveillais .( terrain neutre sur une semaine hein !)

Pour ce qui est, de la possible agressivité de Grillotte protégeant ses petits, je m'y attends, pour moi c'est touchant , je saurai détourner son attention sans la stresser non plus .

Après plus que des rats agressifs ce sont plutôt des rats timides, je trouve, Grillotte est très attachée à nous mais fait bien la différence d'avec un étranger, alors que nos domestiques vont vers tout le monde,
La méfiance fait parti de la survie dehors .
Pareil je les trouve peu bagarreur, je suis persuadée que dehors leur survie dépend aussi de la cohésion du groupe .

Par contre il sera peut-être difficile d'adopter un autre rat après eux, je n'ai aucun recul la dessus et je crois bien que les rats sauvage ne tolère pas un rat d'un autre groupe . A suivre ...

HS: Pammy je confirme, tu es sur la liste des femelles depuis un moment déjà Wink
Et un grand merci pour ta proposition de covoit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 10:00

Proserpine a écrit:


Par contre il sera peut-être difficile d'adopter un autre rat après eux, je n'ai aucun recul la dessus et je crois bien que les rats sauvage ne tolère pas un rat d'un autre groupe . A suivre ...


C'est justement pour cette raison que j'ai pensé à une double portée, pour que les ratons soient (dès le départ) intégrés à d'autres ratons et manipulés quotidiennement dès la naissance (et dans le cas où Grillote s'avère trés protectrice, il y a toujours moyen de détourner son attention et d'imprégner les ratons de l'humain).
Pour cette double portée le généteur pourrait être le même et il serait intéressant de suivre le comportement des deux portées, tant sur le plan comportemental que sur le plan santé...

Je veux bien me proposer adoptante d'un raton mâle,
Penses tu faire un petit bilan de santé chez ton vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 11:28

Pour ma part, il est hors de question d'adopter un petit malou en même temps qu'un bébé de Grillotte : je décale toujours mes adoptions de quelques mois (pour éviter d'entrer dans la période "à problèmes" en même temps), et le petit malou de Grillotte est déjà "en plus de mes projets".

Je ne veux pas me laisser dépasser par mon nombre de rats, je me limite à 4 pour pouvoir assurer comme il faut en cas de pépin vétérinaire ou autre, un 5è rat fausserait toute mon équation ^^

D'autant plus qu'on entre dans un projet tout nouveau, je veux pouvoir me consacrer au petit malou à 100%.

Je connais un très bon spé NAC en région parisienne, je ne sais pas s'il acceptera d'avoir un "entretien téléphonique" avec moi, j'essaierai de l'appeler à l'occasion Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
SarahetPaul
Ratouyoune
Ratouyoune
SarahetPaul

Féminin
Messages : 570
Age : 35
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 06/06/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 12:49

Ce n'est peut-être pas si mal finalement que ce soit une femelle: on peut imaginer que si elle présente des anticorps qu'un rat domestique n'a pas, ce dernier pourrait les rejeter.
S'il s'était agi d'un mâle, il aurait introduit ces anticorps dans le corps de la femelle, qui potentiellement aurait pu rejeter immunitairement les bébés...
Toutefois pour l'instant nous n'avons trouvé aucune maladie "saine" (dans le sens non nocive pour son porteur) chez le rat sauvage qui se transmette au rat domestique...
Nous continuons nos investigations! ^^

A part ça, c'est une très bonne chose de demander à un vétérinaire: ce sont quand même eux les professionnels, alors même si on réfléchit de notre côté, il vaut mieux ne pas se substituer à leur jugement! ^^

Autre élément concernant les adoptions simultanées, en effet si les rats ne posent pas de problèmes de caractère, il est très facile d'intégrer deux ratons de portées différentes ensemble, mais ce n'est peut-être pas nécessaire: un rat sauvage reste un rat, et les procédures de quarantaine et de présentation que prennent en général les passionnés sont je pense très adaptées à cette espèce. En terrain neutre il sera très facile de voir si des difficultés éventuelles sont à prévoir...

Ensuite, dernier point, nous saurons très vite si les petits de Grillote auront bon caractère: par expérience (eh oui notre cher monde des éleveurs de rats est un monde tellement merveilleux remplis de gens tellement consciencieux --') nous avons eu pu observer que des ratons issus de rats tarés (c'est bien comme ça qu'on dit lorsqu'ils ont une tare, non? :p) à leur ouverture des yeux ouvraient la gueule et soufflaient dès qu'on les prenait. Donc dès leurs 2/3 semaines on devrait être fixés!

Enfin voilà, grosse envie de citer Proserpine:
Proserpine a écrit:
A suivre...
^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratterie-les-strateges.e-monsite.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 13:26

Merci pour tes recherches SarahEtPaul, c'est gentil de nous aider Smile

Je vous cite ici une discussion que j'ai eue sur mon mur Facebook suite à l'annonce de ce projet, parce que je trouve important que tous les adoptants soient au courant des remarques à propos de ce projet Smile

Rattounette a écrit:
Oubliez pas de bien vermifuger tout ce petit monde ( et ne vous leurrez pas, ca n'améliorera pas grand chose, la sélection naturelle à l'état sauvage ne privilégie pas une longévité accrue mais surtout une bonne fertilité, un bon instinct de défense ( ce qui sous entend réactions rapides, donc organisme rapide), voire une agressivité accrue sur les males ( essayez de prévoir un droit de repro suivant les résultats, pas par selection aléatoire d'un petit au sevrage) )

Si un jour SRFA revient nous avions un trés trés bon thread qui discutait de l'intéret d'intégrer du sauvage.

Petit_ange a écrit:
Qui ne tente rien n'a rien Smile On verra bien ce que ça donne.
De mémoire, l'expérience qui a déjà été tentée n'a pas été très bien suivie. On essaie de s'organiser justement pour pouvoir bien suivre tout ça et avoir des retours "concluants".

La femelle est déjà intégrée à un groupe de domestiques depuis plusieurs mois, je suppose qu'elle a été vermifugée, mais j'en parlerai à Proserpine.

On nous a parlé sur Forum Rats d'une possible transmission de maladies qui n'atteignent pas les sauvages mais dont ils sont porteurs, et qui pourraient éventuellement contaminer le mâle lors de la saillie. Ca te dit quelque chose ?

Rattounette a écrit:
Non ca me dit pas grand chose, j'ai fait RESET dans mon cerveau...

J'ai déja suivi de loin une portée mi-sauvage, ils sont tous kaput avant 18 mois. C'est un peu l'effet "vie dans le ghetto Fast and Furious" ils sont "darwinement" programmé pour vivre vite et vite ^^'
Ya vraiment pas eu qu'une seule tentative, mais comme elles se sont toutes assez vite achevées pour cause de non-durabilité des descendants...

J'ai pas dit que c'était une mauvaise chose, mais ca va nécessiter de la grosseuh surveillance et un ultra bon choix de l'élu reproducteur, à un âge correct Smile

Petit_ange a écrit:
Pour le reproducteur, il n'y en aura qu'un, s'il doit y en avoir, et pas avant 20 mois je pense.
On verra celui qui s'y prête le plus au moment voulu ^^

Pis si on se plante, ben on arrêtera tout. De toute façon, je doute que ça puisse être pire qu'une portée avec deux domestiques :/

Les gens qui se sont portés volontaires pour adopter sont au courant des "risques" (bébés speed, pas très proches de l'humain, etc.)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Portée avec une rate sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée avec une rate sauvage, partie 2
» Faire portée ma rate avec un rat qu'elle ne connais pas ?
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
» ma rate est sauvage
» reproduction non voulue avec un rat sauvage
Page 2 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-