Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Portée...étrange...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 14:09

Bonjour, j'ai quelques portées de temps en tant d'amateur.
Je dois dire tout d'abbord que je sais que vous allez me gronder ><, mais je me confèse :
La mère et le père vienne chacun d'un particulier qui avaient soir une portée kinder (père) ou alors un jeune arrivant à la base d'un portée inconnue d'une animalerie.
Ce n'est pas tout, la mère avait ses huits mois lors de l'accouplement, mais le mâle n'avait que 11mois (accun problème jusque là.)
J'aime avoir des portées et deux tiers partent à l'animalerie après une bonne éducation ou chez mes amies, amoureuses des rats.
Je comptait arrêter car je voulait créer une base pour ma lignée et après faire attention à l'âge, au poids, aux antécédents,... avec un regard strict.
Mais c'est alors que dans cette dernière portée, j'ai eu des cas étranges :
J'ai une femelle avec une bande couleur agouti sur le dos (hooded raté) superposé sur une ligne couleur champagne (hooded parfait).
Deux autres cas dans mes femelles (même portée) : une ligne champagne (hooded parfait) avec le bout du nez dégradé brun et le derière avec un tout petit peu de brun (siamois je crois).
J'ai souvent surfer sur ce site ou d'autres et je n'ai jamais remarquer de tels cas.
Est-ce normel car c'est des ratons? Ou alors il y a quelque chose qui cloche?

Merci à tout ceux qui me répondrons.

Et sachez que ce n'est pas la peine de me faire la morale, je connais les risques, les erreures et leurs ampleurs. Je l'ai fait en ayant conscience de tout.
Par contre pour le reste tout est contrôlé avec précision ne vous inquietez pas
Revenir en haut Aller en bas
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 14:14

Salut !

Photo parce que, pour ma part, j'ai pas compris grand chose !

mais le pour le siamois, le marquage disparait vers 1mois 1/2 ou 2mois ce qui fait que seules les extrémités sont foncées ensuite.

Voila pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 14:17

]Le champagne ne se voit pas bien alors je vais essayer en changeant la lumière de la pièce, par ce que les appareils pour reproduire la couleur du marquage... c'est pas du pratique. Enfin bref, je fais sa dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 14:22

Et quel age ont les petits ?
Quel marquage ont les parents ?

J'ai mis des photos dans "mes rats" et quand mes bébés himalayans étaient jeune, ils avaient une vieille tache couleur "beige" sur les fesses qui a ensuite disparue aux alentours de deux mois...

Mais qu'il y ait une autre couleur en plus me semble ........ étrange Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 14:45

Pour le premier cas, je ne vois pas ce que ça pourrait être.

EDIT : La rate a-t-elle une flèche blanche sur le museau ? Si oui, elle serait alors husky. Le husky est une dilution (il me semble) qui a une forme de marquage spécifique : en gros, une sorte de hooded large avec une flèche blanche sur le museau et les joues blanches. Sa particularité aussi est de décolorer (parfois complètement), d'où les deux couleurs que tu peux distinguer. La couleur clair "champagne" est en fait l'agouti qui s'est dilué. Smile Et la rate serait Husky agouti. Maintenant ,ce raisonnement tient si le rat a une flèche.

Pour le second cas, j'ai le même à la maison. Rien de sorcier ou d'extravagant :
Pour définir un rat physiquement, on parle du type de marquage, de la couleur, du type de poil et du type des oreilles. Chaque rat a donc un marquage et une couleur (et un type de poil et un type d'oreille, ce qui ne nous intéresse pas dans l'explication ici).

Ici, pour ton second cas, le rat a un marquage hooded, et est de "couleur" siamois (même si techniquement le siamois est une dilution et non une couleur, mais on va rester dans le simple). La "couleur" apparaît donc dans le marquage et explique ce que tu as obtenu. Smile

Donc pour le second cas, le rat est simplement Hooded Siamois Seal Point (puisque la pointe est brune).

Par contre, évite d'écrire en vert, le vert est utiliser pour la modération sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 15:15

Le père est un husky agouti.
La mère c'est une Irish mink (ou une variante).
Les petits sont né le 17/08/2010.
Voilà des photos prises vite fait, j'éspère que sa se voit assez :s :
Portée...étrange... Dsc07496

P.S. J'ai un minimum de connaissance et je pense que je ne peux confondre du beige/creme et du husky agouti. (Chui pas méchante ne te méprend pas.)
D'ailleurd des husky agouti j'en ai eu dans la portée. Je ne peux me tromper. Je me trompe?
P.S.2 Ok pour le vert, j'ai l'habitude de reprendre la couleur de mon avatar et du forum.

Edit : et il ne suffit pas d'une flèche pour reconnaitre le husky, ses joues doivent être blanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 15:26

Citation :
une sorte de hooded large avec une flèche blanche sur le museau et les joues blanches.

Shad'y a bien précisé pour les joues blanches Wink
J'ai pas trop d'idées pour les agoutis, la couleur rend bizarre sur les photos je trouve. Ca ne pourrait pas être simplement du à la mue ? A cet âge là c'est normal. J'ai un hooded noir qui était gris sur les épaules pendant sa mue.

Pour les clairs, je vois des siamois. Quoiqu'ils sont pas très très foncés sur le museau, mais vu que tu les as sous les yeux on tu peux en juger plus facilement. Ils vont normalement foncer et leur marquage s'effacer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 15:34

Oups désolé ^^"""""".
C'est bien probable. C'est vrais que ce n'est pas aussi fonçé que sur certains rats que je voit sur les forums.
Siamois ou Himalayens? XD
J'ai souvent vu des champagnes dans les animaleries et c'est la même couleur apperement :s Après je me trompe peut être, voir carément lol. J'avait oublier de dire j'en ai aussi une avec les yeux rouge et une fine bande beige/creme, pas de brun ni d'agouti.
Toutes mes femelles auraient une mue?
C'est bizzare ><
Ahhhh les rats et leurs couleurs!!!! Vous nous rendez fou! lol
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 16:05

La différence entre siamois et himalayen se fait lorsqu'ils sont ratons. Le corps du raton siamois est coloré (couleur crème plus ou moins foncée), et c'est en muant vers 5-6 semaines en moyenne que son corps s'éclaircit et que ses extrémités foncent. Pour l'himalayen, les ratons naissent blancs et ensuite les extrémités foncent en grandissant.

Par contre, la femelle aux yeux rouge (je crois que c'est la même sur les trois photos), je la vois husky et non hooded. Et sa couleur me fait pas vraiment penser à du siamois. ça serait possible de mieux voir sa trace brune sur le pif et les fesses ?

La femelle agouti est clairement hooded, y a pas photo, étoilée même si je vois bien Smile. Là, elles ont 6 semaines plus ou moins, il y a une mue à cet âge. Donc ça peut être dû à la mue pour l'agoutie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 16:10

Bah c'est l'age ou ils muent donc que toutes les femelles soient en mue c'est...normal Wink

une hooded (étoilée je crois) agouti standard lisse, la marque que tu dis champagne c'est une mue
une hooded siam/hyma standard lisse, la marque c'est dû à son marquage hooded mais elle ne la gardera pas, la couleur va finir de migrer vers les extrémités (museau, base de la queue et des pattes), on voit déjà un peu de brun sur son museau.
Revenir en haut Aller en bas
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 16:20

Ok merci à tous ^^
C'est husky hooded je crois pour ceux qui ont le museau brun. Sur le derrière c'est encore plus clair donc sur photo je ne sais pas ce que sa va donner :s.
Oui la femelle aux yeux rouges c'est la même.
Je ne pense pas avoir remarquer le brun lors de leur naissance, je les penssait tous albi.
Et oui la hooded agoutie est une étoilée ^^.

P.S. le derrière ne se voit pas sur les photo désolé. :s
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 16:26

C'est pas possible un rat à la fois hooded et husky Wink

Mais dans ce cas, si elle est husky, le museau ne peut pas être foncé puisque techniquement il n'y a pas de marquage à cet endroit, et pourtant je mettrai ma main à couper qu'elle est husky. silent

J'suis en train de me demander si ça peut pas être un peu de porphyrine qu'elle s'est étalée en se nettoyant. Et qu'elle ne se serait pas nettoyer par la suite, lui laissant une tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 16:52

Je vois d'où Shad'y veut en venir pour le husky, et je la suivrais bien mais depuis tout à l'heure je cherche son marquage sur la tête et c'est vraiment pas évident :/

Si je me trompe pas, il a une sorte d'étoile sur la tête qui se barre en V inversé (les bras vers les yeux) et se prolonge entre les oreilles, mais je reconnais pas les lignes des husky...

Sinon, à voir en grandissant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 16:54

Bah si, je m'explique c'est en fonction de la largeur de la bande sur leur dos. En tout cas j'avait apris sa y a longtemps sur SRFA. D'ailleurd j'ai pas retrouver le forum il n'existe plus?

Je sais pas si elle est réelement husky, le pelage creme est plus clair sur la face, donc c'est dur. J'ai l'impression qu'il y a une délimitation entre les yeux et au dessus des joues. :s

J'ai des cas ou des rates ne se netoients jamais comme il faut, mais sa donne pas la même chose du tout.

Pour toi y'en a une qui s'est pris un bain. = Aucun changement.

C'est moi qui est paranos ou il y a une explication?

A voir en grandissant effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 17:06

Nan c'est pas de la porphyrine ça Laughing
Si elle est husky, peut être que sa flèche n'est pas centrée (ou husky étoilée) et qu'on voit du coup la pointe du siam...enfin elle s'en rendra vite compte si c'est du husky, elle va vite devenir toute blanche.

Si elle était bien blanche tout bébé, c'est de l'hyma plutôt que du siamois.
Revenir en haut Aller en bas
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 19:04

Donc conclusion :
A voir en gradissant.
Mue pour l'agoutie.
Hyma peut être husky, à voir.

Je vous tiendrais au courant Wink

Et merci beaucoup de m'avoir aidée, je vous en suis reconnaissante!
Revenir en haut Aller en bas
SarahetPaul
Ratouyoune
Ratouyoune
SarahetPaul

Féminin
Messages : 570
Age : 35
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 06/06/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 00:47

La bande hooded que tu décris est typiquement dûe à la mue, c'est à dire au passage du poil de bébé au poil d'adulte. Elle peut être "beige" voir un peu rosée. Mais c'est aussi un signe de sous-nutrition. C'est le cas notamment lorsque la portée compte beaucoup de ratons. On te conseille de leur mettre un peu de banane et de la blédine tous les jours, en moins d'une semaine ça devrait disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratterie-les-strateges.e-monsite.com
Eternité Sauvage
Nouveau né
Nouveau né
Eternité Sauvage

Féminin
Messages : 35
Age : 30
Localisation : Alsace
Inscription : 02/10/2010


Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 10:03

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Portée...étrange... Empty
MessageSujet: Re: Portée...étrange...   Portée...étrange... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée...étrange...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La deuxième portée de Nomades (Portée B) Sauvetage
» étrange
» Intégration étrange
» Bruit étrange :S
» Un truc étrange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-