Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Frustration himalayenne ! (débattons)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 14:17

Salut !

Nouveau depuis peu sur ce forum mais possédant des rats depuis 4ans environ, je tiens à partager avec vous mes interrogations concernant les reproductions amateurs !

Voila j'ai eu une portée surprise il y a un an et je voudrais bien proposer un de mes malous himalayan pour conserver ce trait physique. Or en observant les réactions des éleveurs, je vois qu'il est nécessaire d'avoir l'arbre généalogique sur 35 générations ! Premier point discutable...

Secundo, j'ai l'impression qu'aucun travail n'est fait concernant un marquage ou dillution et que la sélection se fait essentiellement sur la santé soi-disant pour leur assurer une vie meilleure. Or chaque phénotype exprimé dans les diverses variantes génétiques (dumbo, rex, etc...) sont justement des variantes créées à partir de consanguinité pour faire ressortir ces traits exprimés.

Pour ma part, j'ai gardé toute la portée, j'ai pu donc assurer un suivi de toute la famille mais je crois qu'il me sera impossible de trouver une himalayenne issu d'une portée C/Ch comme les miens. Je n'ai eu aucun problème de santé jusqu'à présent, niveau comportemental, les rats sont des anges!

Je me meurs donc de voir s'éteindre un début de lignée!

En espérant que nous puissions échanger un maximum d'arguments, je vous salue !
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 14:34

Bonjour,

Il ne faut pas non plus une généalogie longue sur des dizaines de générations. Wink

Il vaut mieux par exemple une petite généalogie connu jusqu'au grand-parents par exemple, avec le suivi de fratrie complet au niveau santé, qu'une généalogie longue de 10 générations mais avec que des phénotypes. Smile

Pour ta portée, tu pourrais faire reproduire un mâle à partir de 20 mois, à condition qu'il n'y ait pas de soucis de santé récurrents apparus dans la portée. Et sur la nouvelle portée née à partir de ton mâle reproduit, limiter les reproducteur à une femelle maxi (voir pas de femelle), et 2 mâles par exemple.

Le travail sur le phénotype n'est pas une priorité dans certaines rateries.
En fait, on peut dire qu'il y a deux types de rateries :
- celles qui travaillent purement sur le physique en laissant tomber la santé, ou en la laissant en second plan.
- celles qui cherchent avant tout à améliorer la santé, en faisant passer le physique après.

Cependant, travailler sur la santé ne veut pas dire laisser tomber le physique Wink Il est assez facile de cumuler les deux sur une portée. Smile

Aussi, si ton mâle est himalayen, tu n'es pas obligé de trouver une femelle himalayenne. Cela ferait une portée que d'himalayen ou presque, ce qui est peut-être un peu embêtant, à la fois pour différencier les petits, et aussi phénotypiquement parlant. Maintenant, c'est un choix. Mais tu peux passer par des porteurs pour diversifier la portée. Smile

Maintenant, ton mâle à 1 an, tu as encore du temps. Tu peux commencer à chercher une femelle, vu l'âge, elle devrait naître maintenant ou dans peu de temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 14:55

oui, ton mâle a à peine 1 an. Attends de voir avant de te presser : rares sont les rats malades avant leur 1 an, voire leur 1 an et demi.
Tu auras peut-être de mauvaises surprises qui te feront changer d'avis.

J'ai conservé 5 mâles de la fratrie et aux dernières nouvelles la mère allait bien à 1 an et demi, ils étaient tous en parfaite santé jusqu'à leur 19 mois. Pas un pet de travers, pas un rhume, pas un seul éternuement suspect, pas une once d'agressivité, rien !!
Sauf que là, j'ai trois frères qui m'ont tous montré leur faiblesse commune : leurs articulations (dont une entorse sévère ayant nécessité 1 mois d'isolement !). A 20 mois ! Comme quoi, il vaut mieux attendre plutôt que de se précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 15:34

Merci pour vos réponses !

Bien évidemment je ne suis pas pressé! Je compte me renseigner correctement et bien réfléchir à tous les paramètres ! Comme par exemple le placement des petits (8/10 sur ma portée, j'ai presque du tous les garder !) et aussi avoir l'accord de la maitresse de maison, car nous les hommes devons avoir l'autorisation pour réaliser quelque chose Laughing ! (je suis mauvaise langue)

j'ai également une bonne visibilité sur la famille puisque tous chez moi! Et je trouve comme vous que c'est important le suivi !

Une petite interrogation me trotte dans la tête, les rates ont-elles une ésperance de vie plus courte que les males ? Les femelles que j'ai eu (provenant d'animalerie) ont jamais dépassée les 20mois tandis que les males (d'animalerie également) ont souvent dépassé 30 mois ! Hasard ??

Du coup mon point de vue est qu'une rate qui vit 18mois est largement suffisant pour elle ! Et je trouve que 20mois ca fait tard pour faire reproduire un rat male... Ils auront plus la vigueur de leur jeunesse Laughing J'aurai dit entre 14 et 18 mois maximum !

Enfin, je prends toutes les informations que vous me donnerez ! Et si ce projet venait à se concrétiser, croyez bien que j'aurai fait tout mon possible à tous les niveaux!

Et une portée 100% Hima !! Le rêve !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 16:01

Je ne pense pas que l'écart d'espérances de vie sont si grand. Certes, les femelles font plus de tumeurs, ce qui peut les envoyer plus tôt ad patres si elles ne sont pas ôtés ou si elles métastasent. Mais 20 mois comme espérance de vie, ça ne me semble pas normal.
Les miennes ont vécu en majorité plutôt 30 mois que 20 ! La rate qui est morte le plus tôt chez moi, c'était 19 mois à peine, d'un oedème pulmonaire (sans doute dû à une malformation cardiaque), la plus âgée avait 36 mois.
20 mois, chez mes femelles, je trouve cela jeune, ça fait à peine plus d'un an et demi, et les miennes (même les chroniques) étaient encore bien bien vives à cet âge-là. D'ailleurs, Shaï, qui est truffée de problèmes depuis ses 1 an environ, n'a commencé à choper le vieillou qu'à ses 28 mois (elle en a maintenant 30, je pense qu'elle vivra encore 4 ou 5 mois si sa tumeur toute récente veut bien ne pas grossir).

Entre 14 et 18 mois, rares seront les rats à te dévoiler les soucis de leur lignée. C'est pour cela qu'on conseille maintenant plutôt d'attendre plus vieux pour un rat dont on ne connait pas les ascendants (parents, grands-parents, oncles, tantes, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 16:21

Je déplace dans Génétique

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Frustration himalayenne ! (débattons) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 22:06

Hummm pour prendre une image si le pourquoi on favorise les rats dont on connait la généalogie:

Travailler sur du vivant ca reste une loterie, quoi qu'on fasse. Rien n'est jamais certain et on ne peut que tendre vers un truc ou un autre.

C'est comme si tu voulais gagner le gros lot d'une loterie (disons la santé pour le rat); Soit tu achètes un seul ticket (= tu prends un rat sans généalogie connue, tout seul quoi) et tu joues. Tes chances sont pas énormes mais tu peux gagner.

Soi tu achètes plusieurs tickets, et plus t'as de tickets, plus tu as de chances de gagner. En gros ces tickets sont les informations qu'on va avoir avec le reste de la famille du rat. Plus on en a, et plus on a des chance d'arriver à notre but.

ceci dit sur 100billets tu peux en avoir acheté 99 et c'est le 100eme que tu n'as pas qui va gagner, c'est ca de bosser du vivant.

Quand aux ages 18 mois c'est extremement jeune, même pour une femelle. Elles font plus de tumeurs que les males, mais ca ne les empeche pas de vivre aussi longtemps. 18 mois ce serait tout à fait anormal et meme problématique.

Vivre 24 mois sans soucis c'est deja pas mal, et apres c'est du bonus. et un rat qui est deja dans un sale état à 20 mois, c'est clairement pas terrible pour la repro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 13:21

Je comprends très bien vos points de vue !!

Mes rates mortes jeunes, c'était à cause d'AVC et tumeurs (je suis contre l'acharnement médical, tant pour les animaux que pour les humains --> euthanasie) et comme c'était des rats d'animalerie... n'allons pas chercher plus loin.

Vous conseillez donc, pour commencez une lignée de sélectionner des rats dont on connait les aieux... pour vos lignées donc, vous avez fait appel à des éleveurs amateurs pour avoir des rats disons, de qualité reconnue.
Mais il faut bien à un moment ou à un autre, faire le choix d'injecter un ADN neuf dans tous ca pour éviter les travers de la consanguinité !

Sinon j'ai d'autres questions ! Mes Himas ont donc les allèles codants albinos et siamois. Est-il important de connaitre la base couleur ou alors le gène albinos a-t-il remplacer la base couleur ?

Je m'explique, un siamois peut être blue point, agouti, etc... et possède un marquage "non visible" sous la dilution. Est-ce le même cas malgré le gène albinos ? C'est à dire que le marquage est présent mais recouvert par le c/ch ? Et faut-il prendre en compte cette base, donc, pour la sélection d'un partenaire !

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 13:39

C'est ça, comme le siamois, y'a une couleur "sous" la dilution Wink

Ca peut être interessant pour faire des portées variées (avec des points de couleur différentes par ex), sachant que la variété c'est le bien : plus de brassage génétique Wink

Injecter un ADN "neuf", ça arrive, mais justement avec un partenaire dont on connait la généalogie, et le plus tard possible (genre mâle d'animalerie de 22 mois et femelle à généalogie connue de 8 mois), pour avoir un recul plus interessant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 14:22

Cool ! J'ai pas tout compris de travers !

Sérieusement, c'est super interessant la génétique mais pour tout assimiler ! scratch

Au moins j'ai un recul quand même vu que j'ai la maman et les frères et soeurs à la maison! Le papa ayant fini dans la cage d'un serpent....
En espérant que la maman se porte bien jusqu'à ses deux ans, et que le reste de la famille aussi, j'ai encore un peu de temps pour tout préparer !

Et donc si deux himas de base couleur et marquage différents, donneront 100% d'Himas mais porteur des marquages ou couleurs des aieux ! Je ne savais pas. N'y a t-il pas de risque que ca ne donne que quelques Himas !!

Ca fait plaisir de discuter avec des connaisseurs ! Mais plus je parle plus ca donne envie... On se demande qui est accroc à qui !!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 14:59

D-ratizator a écrit:

Mes rates mortes jeunes, c'était à cause d'AVC et tumeurs (je suis contre l'acharnement médical, tant pour les animaux que pour les humains --> euthanasie) et comme c'était des rats d'animalerie... n'allons pas chercher plus loin.

Juste pour préciser que mes rates n'étaient que de sauvetages donc d'animaleries, et issues pour certaines de portées consanguines directes. Tu n'as donc vraiment pas eu de chances (des avc ou tumeurs à moins de 20 mois, ce n'est pas fréquent) ou alors tu n'as pas soigné les tumeurs (acharnement, pour moi, c'est quand on est obligé de réopérer la rate tous les 2 mois, ce qui est quand même rare; les avc, les rats peuvent s'en remettre très bien et vivre quelques mois de plus en bonne forme).

Comme Arkane le dit : injecter de l'adn autre, bien sur que c'est envisageable, mais en prenant des précautions, par exemple attendre de voir si le rat mâle d'animalerie ne va pas développer plein de maladies après ses 18-20 mois.

Au-delà des questions génétiques (oui, les hima peuvent être de plusieurs couleurs, on peut sans doute dire que les parties en blanc sont un "masque" sur la couleur et non une couleur en soi), pense aussi que tu auras peut-être du mal à placer une portée entière d'hima.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 15:11

Y'a pleins de rats avec ascendance connue en France et en Europe proche, y'a largement moyen de les croiser entre eux sans retomber dans une grosse consanguinité.

ceci étant une consanguinité maitrisée est rare n'est pas forcement une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
ptitecrapule
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ptitecrapule

Féminin
Messages : 833
Age : 39
Localisation : 57
Inscription : 22/04/2007


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 21:15

D-ratizator a écrit:

Et donc si deux himas de base couleur et marquage différents, donneront 100% d'Himas mais porteur des marquages ou couleurs des aieux ! Je ne savais pas. N'y a t-il pas de risque que ca ne donne que quelques Himas !!

Avec 2 parents himalayens, tu auras 50% de bébés hima, 25% de siamois et 25% d'albinos Wink
Pour avoir une portée 100% himalayenne, il faudrait un parent siamois et un parent albinos
Revenir en haut Aller en bas
http://lesapsara.e-monsite.com/
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 10:57

Hola !

Oui j'ai vu que c'était difficile de placer des himalayens ! Pourtant c'est les plus beaux...! Laughing

Et oui pour feu mes louloutes, j'ai pas eu de pot... avc avec paralysie des membres antérieurs sans possibilité de guérison (d'après le véto). On l'a nourri pendant deux semaines en la faisant boire dans notre main et manger liquide...
Et cela n'engage que moi, mais je considère que médecine = boucherie. Alors pour les animaux.... je préfère pas y penser. Et puis à quoi bon allez à l'encontre de la nature. Faut reconnaitre quand la fin arrive !

Bref, après ce hors sujet, revenons en à l'hima. Je me doutais qu'on a pas que des himas en croisant deux himas...
Pour parler statistique sur ma portée, c'était 4/10 albinos, 5/10 Hima et je pense 1/10 siamois ! car j'ai ma Nami qui est parfaite et qui avait un marquage visible à la naissance qui s'est réduit pour lui donner son look siamois. D'ailleurs c'est la seule de la portée à avoir la queue foncée contrairement aux Himas qui ont la queue comme les bicolores (claire à la moitié de la queue). Ou alors c'est le marquage dilué qui donne ce résultat...

Et j'ai aussi lu que les Himas sont termo-sensibles ? Leur tache s'assombrit s'il fait plus froid. Vous avez entendu parler de ça ?

Merci pour vos informations, je prends tout !!

Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:59

D-ratizator a écrit:

Et cela n'engage que moi, mais je considère que médecine = boucherie. Alors pour les animaux.... je préfère pas y penser. Et puis à quoi bon allez à l'encontre de la nature. Faut reconnaitre quand la fin arrive !

Je trouve ça super catégorique ! Shocked

Sans aller jusqu'à l'acharnement thérapeutique, j'ai pas l'impression d'aller à l'encontre de la nature en opérant mon rat d'une tumeur...

Meeko a fait une tumeur à la patte quand il avait 22 mois. Je l'ai fait opéré. Le loulou est finalement parti à 28 mois... Les six mois qu'on a gagné, on en a bien profité...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 14:57

Bonjour,

La médecine n'est pas le sujet du topic, merci de rester dans le sujet (même si je trouve ça complètement aberrant de lire ce genre de choses, ce n'est pas le lieu pour en débattre)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Frustration himalayenne ! (débattons) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 15:17

Oui le siamois est thermo sensible, plus foncé lorsqu'il fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 19:09

Ouais, moi Tiboise je le sort au bord de la fenêtre, et suivant la couleur qu'il prend je sais la température qu'ils fait !!! Plus besoin de thermomètre !!! lol!

EDIT : C'est trop naze, j'ai honte... Frustration himalayenne ! (débattons) Fuit2
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
SarahetPaul
Ratouyoune
Ratouyoune
SarahetPaul

Féminin
Messages : 570
Age : 35
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 06/06/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 00:20

ptitecrapule a écrit:
D-ratizator a écrit:

Et donc si deux himas de base couleur et marquage différents, donneront 100% d'Himas mais porteur des marquages ou couleurs des aieux ! Je ne savais pas. N'y a t-il pas de risque que ca ne donne que quelques Himas !!

Avec 2 parents himalayens, tu auras 50% de bébés hima, 25% de siamois et 25% d'albinos Wink
Pour avoir une portée 100% himalayenne, il faudrait un parent siamois et un parent albinos

C'est tout à fait ça!
Si tu t'intéresses à la génétique, tu peux aller voir le site ratlàlà, il est super bien fait! Wink
Rappelons juste que : c/c = albinos, c/ch = himalayen, ch/ch = siamois.
Imaginons qu'on fasse une portée entre un albinos et un siamois, alors si on fait le tableau croisé, on aura:

c c
chc/ch c/ch
ch c/chc/ch

donc 100% himalayen.
Donc en fait malheureusement, à partir de ton loulou himalayen, tu ne pourras pas avoir 100% d'himalayens... La meilleure alternative selon serait sans doute une union hima/siamois, le siamois ressemble plus à l'himalayen que l'albinos.

Sinon pour compléter ce que tu disais vis-à-vis des bases, il est difficile d'avoir des bases peu communes... Le mieux c'est de partir de l'idée d'une base noire (siamois seal point), comme ça ça te laisse beaucoup plus de choix pour l'éventuelle partenaire, et tu pourras te concentrer sur la généalogie! Wink
Ensuite pour obtenir des bases différentes, c'est le même principe que pour les couleurs sans dilution, ce qui veut dire qu'il faudra sans doute plusieurs générations avant de l'introduire dans ta lignée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratterie-les-strateges.e-monsite.com
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 00:25

Merci pour le conseil concernant Ratlàlà, ça a l'air très intéressant tout ça !

Je n'ai aucune envie de faire de la repro avec mes rats, mais je m'intéresse beaucoup à la génétique. (Et je mets l'amende à mon frère concernant les prévisions de couleurs dans ses portées de dogues allemands ^^)
Revenir en haut Aller en bas
D-ratizator
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 63
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 28/09/2010


Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 10:32

Merci pour vos conseils !!!

Oui j'ai déja lu un tas de documents concernant la génétique ! Ratlala en a fait parti... Cependant ca reste des mathématiques...

La thermosensibilité se trouve sur le gène siamois donc ? Ou c'est encore quelque chose à part ?

Bref, merci encore pour tous vos conseils, je reviendrai dans quelques mois pour proposer un repro, si tout se passe bien !!!!

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Frustration himalayenne ! (débattons) Empty
MessageSujet: Re: Frustration himalayenne ! (débattons)   Frustration himalayenne ! (débattons) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Frustration himalayenne ! (débattons)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Frustration T_T
» Himalayenne, oui, mais encore ?
» siamoise ou himalayenne
» Ma petite Narnia siamoise ou himalayenne ???
» portée himalayenne marseille
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-