Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joleka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Joleka

Féminin
Messages : 167
Age : 55
Localisation : Bdr
Inscription : 13/06/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 18:35

Bonjour

Plus le temps passe, plus mes rates s'habituent à leur environnement et à moi et plus l'une d'entre elle prend de l'assurance et me rend chèvre ! geek

Elle ne pense qu'à se sauver !

Ma petite Lilou est une puce montée sur 1 000 volts qui ne tient pas en place une seconde.
Elle ne marche pas, elle court !
Elle ne saute pas, elle vole !!!!

Rien ne l'arrête, ni ne la retient, elle passe son temps à s'échapper et depuis quelques jours elle a découvert que d'un saut de plus et elle se retrouve au sol...

Ah le sol, bonheur suprême pour elle, horreur pour moi car elle a très vite fait de se sauver vu la vitesse à laquelle elle se déplace !
En deux secondes je la perds de vue et j'ai beau l'appeler, m'asseoir au sol, lui tendre des petites choses à manger, elle fait la sourde oreille et ne se laisse pas attraper ! Une vraie anguille !

Rien ne l'arrête, au plus on l'empêche d'aller quelque part, au plus elle s'entête à y aller et maligne comme elle est, elle parvient toujours à ses fins !

Hier, j'ai réduit sa sortie à la table de la salle à manger, trop haute pour sauter au sol.
Qu'à cela ne tienne, elle est passée par les chaises et hop, disparue la chipie !!!
Je n'ai réussi à la rattraper qu'au bout d'une bonne heure.

Aujourd'hui, je l'ai remise sur la table en enlevant toutes les chaises qui sont autour. J'avais mis tout un tas de choses possibles et inimaginables sur la table histoire de l'occuper un petit moment, mais autant les autres s'y sont interressées un moment, autant elle, elle ne pensait qu'à partir.
Si bien qu'à un moment donné, alors que j'étais à un mètre de la table et que je lui tournais le dos, j'ai senti tout à coup des petits ongles acérés s'incruster dans mon dos ! Elle m'avait sautée dessus !

Je suis sure qu'elle a des ailes, ce n'est pas possible autrement !!! scratch

Bon, j'avoue que je suis arrivée à un stade où je ne sais plus trop comment la gérer. Impossible de la priver de sortie, elle en a trop besoin vu son degré de vitalité, mais impossible aussi de la laisser se ballader au sol sans surveillance.

J'avais pensé un moment essayer de l'habituer au harnais pour pouvoir avoir un minimum de "regard" sur elle, mais je ne pense pas qu'elle le gardera plus de deux secondes !

Donc, je suis toute ouïe si vous avez des idées pour m'aider à canaliser la canaille.

Petite photo pour vous montrer la miss et ses possibilités... Je la sors sur un canapé, elle "vole" jusqu'à la table du salon, de là, elle "vole" jusqu'à l'autre canapé qui est de l'autre côté, puis elle grimpe au radiateur, escalade la fenêtre, ou encore se laisse glisser au sol et s'échappe....
Une anguille, une vraie anguille tétue, lol !

Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? 0710
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin
Messages : 1320
Age : 59
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 19:01

Moi j'ai le même, modèle à la maison, une vrai cascadeuse mais comme en même temps elle a peur de tout, elle se cache dans des endroits impossible genre dans le sommier du canapé, derrière le tiroir d'un meuble ou derrière le frigo, et après elle ne bouge plus, donc aucun bruit et bonjour pour la retrouver.

Avant j'avais sa copine Luna que "j'envoyais" pour la dénicher, mais depuis qu'elle nous a quitté, je suis obligée de la lâcher dans la seule pièce sécurisée, c'est une petite salle de bain.

Elle adore cet endroit, il y a plein de tuyaux pour grimper, elle saute d'une étagère à une autre se retrouve sur le lavabo pour boire au robinet, grimpe dans mon peignoir, fait sa toilette dans un panier à serviettes, se sauve pour pas que la petite dernière l'attrape, mais se qu'elle préfère c'est m'utiliser comme accessoire.

C'est vrai que la pièce n'est pas très grande, mais elle s'y sent en sécurité, elle s'amuse et elle ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Joleka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Joleka

Féminin
Messages : 167
Age : 55
Localisation : Bdr
Inscription : 13/06/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 20:40

J'ai pensé en effet à la salle de bain, mais il y a la machine à laver avec le séche linge posé dessus et donc difficilement déplaçable.
Connaissant la miss et sa faculté à aller se cacher dans les endroits les moins accessibles, ça risquera de ne pas le faire !

J'ai même pensé aux WC, mais bon, je ne me vois pas passer une heure assise au sol dans les toilettes, lol !

Et bien, nous sommes belles avec nos demoiselles hyper speed.
Revenir en haut Aller en bas
sushibop
Méga ratoune
Méga ratoune
sushibop

Masculin
Messages : 2306
Age : 46
Localisation : LYON
Inscription : 13/08/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 21:22

cool la X box!

la solution prendre un chat >< elle va pas risquer des balades avec un matou dan le coins^^^
(bon ce poste n'a rien de serieu bien sure!)
Revenir en haut Aller en bas
klooo
Grande ratoune
Grande ratoune
klooo

Féminin
Messages : 924
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 23/03/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 21:46

j'en ai un comme ça aussi, j'envoie son frère le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Babylon

Féminin
Messages : 841
Age : 33
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 27/06/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 23:35

Tu n'aurais pas une entrée ?
Un couloir ? Un endroit où si tu ferme toutes les portes il n'y a aucun échappatoire ? Ni meuble, ni trous XD
Revenir en haut Aller en bas
Joleka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Joleka

Féminin
Messages : 167
Age : 55
Localisation : Bdr
Inscription : 13/06/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 10:48

Malheureusement non. L'entrée donne sur le couloir qui donne sur les autres pièces avec deux en plus deux arcades pour accéder au salon-salle à manger, donc, ça ne marche pas.
Et puis, le couloir est trop "neutre" pour la puce, à part la gamelle d'eau des chiens dans un coin, il n'y a rien d'interressant à faire.

J'avoue que je suis perplexe.

A tous et toutes qui ont eu des rates aussi speed, est-ce qu'elles se calment un peu avec l'âge ?

Parce que sur toute la tribu de ratounets (ettes) que j'ai eu depuis des années, j'avoue que c'est vraiment la première fois que je rencontre un phénomène pareil.

Vous me croiriez si je vous disais que c'est ma petite chouchoutte justement parce qu'elle me rend chèvre et que c'est un cas à part, lol ! Et pourtant, c'est l'absolue vérité, mdr !
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 12:16

J'ai une rattoune très speed aussi ^^ Elle a maintenant 2 ans et 1 mois et non, elle ne s'est pas calmée xD Elle est toujours aussi speed, aussi fofolle (la dernière fois j'étais allongée sur le lit, elle était au bout du lit, elle a couru comme une dératée pour venir se réfugier dans mon gilet, ça m'a tellement surpris que j'ai hurlé sur le coup, j'm'y attendais pas xD)
Et vas y que je grimpe sur l'armoire, que j'me faufille entre les peluches (si c'est l'heure de la sieste elle roupille, sinon j'ai déja vu voler des peluches Laughing) ou alors elle trouve le moyen d'ouvrir la porte de l'armoire et va jouer dedans, elle court partout!!! Lol

Etrangement, comme toi, c'est ma petite chouchoute (enfin sûrement aussi parce que c'est la plus vieille - sa soeur qui avait à peu près le même caractère est morte fin juin...-) =)

(PS : au moment où j'écris, elle est sur la boite de bouffe et cherche comment l'ouvrir xD)
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 12:17

Ah et maintenant je vois un truc qui bouge sous ma couette, on se demande qui c'est lol!
Revenir en haut Aller en bas
klooo
Grande ratoune
Grande ratoune
klooo

Féminin
Messages : 924
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 23/03/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 18:13

A propos du couloir trop neutre:

pourquoi ne pas y mettre (quand c'est l'heure de jouer) quelques peluches, un ou deux cartons troués, des rouleaux de sopalin, des trucs à escalader, visiter (avec des petites surprises dedans éventuellement)
Revenir en haut Aller en bas
youplalaa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
youplalaa

Féminin
Messages : 134
Age : 34
Localisation : Rennes 35
Inscription : 02/08/2010


Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitimeDim 19 Sep 2010, 16:45

celle de mon frère et ma première fifille étaient comme ça. Ce n'était pas un problème dans la mesure ou on les laissait se balader en liberté, dans une pièce fermée. Bon, il y a eu des fils, tissus et autres de rongés mais ça allait. Il y a eu aussi des fois ou la ratte restait introuvable... Mais c'est super drôle de les voir traverser la pièce super speed! et c'est vrai que, à part les portes, rien ne pouvait les empêcher d'aller là ou elles voulaient.
avec les notres de maintenant, on aimerait bien les laisser par terre, en sécurisant les fils, mais elles arrachent le papier peint...

Bref, ce que je voulait dire c'est que, si elle ne fait pas de dégât et que tu réussit à la récupérer, pourquoi ne pas la laisser?

sinon, je vois pas de solution, rien n'arrête un rat c'est suuuuper têtu en plus ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?   Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment gérer les sorties d'une rate fugueuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cage à 3 : Comment gerer un décés ?
» Comment gérer un rat malade qui devient agressif ?
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» Comment gérer un mâle potentiellement agressif?
» Comment gérer une intégration qui vire à la bagarre sanglante ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-