Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charlye
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 109
Age : 30
Localisation : Fréjus
Inscription : 11/09/2010


MessageSujet: Intégration.   Sam 11 Sep 2010, 14:26

Après n'avoir eu que mon gros ratou Blessiou (2 ans à l'heure actuelle), j'ai décidé de reprendre deux nouveaux mâles (Lucky & Shooter, deux frères de 2 mois) afin de lui rendre les prochains mois à venir plus agréables et moins solitaires. Cela fait maintenant deux jours que j'ai récupéré les petits, et je m'efforce de faire en sorte que l'intégration entre les 3 ratous se passe le mieux possible. Je ne suis pas contre quelques conseils sur ce sujet !

Blessiou est donc un ratou très solitaire vu qu'il a toujours vécu seul depuis qu'il est chez moi. Il est très calme et posé, pas du tout agressif, assez stressé, et bénéficie d'une vie pépère si je puis dire !
Shooter et Lucky sont très vifs du à leur jeune âge, pas agressifs car habitués dès le début à être manipulé. J'ai remarqué que Lucky était toutefois plus craintif que Shooter et émettait quelques sons plaintifs de temps à autre lorsque son frère l'embête ou lorsque que je le dérange.

Avant de récupérer les deux loulous, j'ai fabriqué moi même une toute nouvelle cage spacieuse pouvant contenir 3 ratous.
Une fois les deux ratous à la maison, j'ai pris soin de ne pas les mettre dans cette nouvelle cage et de les disposer -en attendant- dans une ancienne cage. Blessiou reste donc dans sa cage et Lucky&Shooter dans une autre. La nouvelle cage reste donc inconnue aux trois ratous pour le moment.
Mon plan est de les faire rencontrer dans une grande boite, terrain neutre, et de les surveiller de très près, et ce tous les jours autant que mon temps libre me le permet.

Depuis donc hier, j'ai commencé les rencontres en terrain neutre. Au début, j'ai placé les deux petits dans la boite et gardé mon gros loulou dans les mains. Je leur présentais, ils se reniflaient... mais Lucky & Shooter semblaient très impressionnés! Il faut dire que mon gros loulou est quelque peu obèse (merci maman qui le gave dès que j'ai le dos tourné!) et donc très impressionnant de par sa taille ! Ensuite, j'ai changé de stratégie et ai placé mon gros loulou dans la boite en premier avant de poser les deux petits avec lui. Et je les ai observé. La première fois qu'ils se sont retrouvés "confrontés" à Blessiou dans la boite, Shooter et Lucky ne bougeaient plus du tout. Ils restaient de marbre. Blessiou les reniflait et paraissait aussi très excité (il courait partout à l'affut). Le réflexe des deux petits étaient de se poster sur leurs pattes arrières, et de repousser le gros loulou avec leurs pattes avant. Ce matin, j'ai réitéré l'expérience, sauf qu'ils étaient tous beaucoup plus actifs (moins craintifs?). Ils se sont reniflés, mais jamais aucun rapport de force brutal. Blessiou les léchait même ! Mais Lucky et Shooter n'en étaient pas très rassurés ! Ils se laissaient cependant faire, sans broncher, et cette fois sans le repousser. Après une heure ensemble, à se courir après gentiment, se renifler... Blessiou a commencé à mordre les petits en plus de les lécher. Il ne les mordait cependant pas fort car ceux ci ne disaient rien, ils ne bougeaient pas et se laissaient faire. Mis à part à un ou deux moments où Lucky (le plus craintif) émettait un petit cri plaintif.

Qu'en pensez vous?
Quand pensez vous que je peux tenter de les mettre dans la nouvelle cage tous ensemble?
J'aurais aimé essayer l'expérience aujourd'hui, tout en les surveillant, mais j'ai peur car il me sera plus difficile d'intervenir rapidement si Blessiou décide de s'en prendre aux petits ! Je redoute énormément qu'il les morde à sang...

Des conseils? Des avis?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Charlye
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 109
Age : 30
Localisation : Fréjus
Inscription : 11/09/2010


MessageSujet: Re: Intégration.   Lun 13 Sep 2010, 13:01

Je ne les ai toujours pas mis ensemble dans la nouvelle cage car Blessiou est de plus en plus "agressif" lors des rencontres en terrain neutre. Il les retient et les mordille. Sauf que je crois qu'il les mordille de moins en moins gentiment (cri plaintif du plus craintif et pipi de ce dernier quand Blessiou s'approche). Dois-je continuer les rencontres ainsi jusqu'à ce qu'ils s'habituent ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlye
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 109
Age : 30
Localisation : Fréjus
Inscription : 11/09/2010


MessageSujet: Re: Intégration.   Mer 15 Sep 2010, 14:45

Et voilà, les 3 chenapans sont ensemble dans leur nouvelle cage ! Et tout à l'air de bien se passer pour le moment, pourvu que ça dure !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-