Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 13:24

Salut à tous!

Je vous ai déjà parlé de mon histoire.
J'ai un rat très agressif et très territorial. Il vit donc seul.
Je vais le faire castrer pour lui donner une chance de vivre sa vie de rat parmis mes autres rats.

Cependant, d'après le vétérinaire qui va l'oppérer. Oscar, devra porter une collerette pendant une dizaine de jours. Pour ne pas qu'il touche ses fils.

Ca me fait peur parce que j'ai déjà fait opérer un rat qui a du mettre une collerette et il n'a pas survécu.

La collerette n'est pas adaptée au rat. Ca l'empeche d'utiliser ses pattes avants. Il ne peut donc plus se laver et pire, il ne peut plus se nourrir seul.

J'ai donc du nourir moi-même mon rat quand il s'est fait opéré. Mais malgré ça, il s'est fortement affaibli. C'est tres dur de lui donner des graines avec les doigts. Je lui ai donc donner principalement de la nourriture fraiche qui était plus facile à manger mais je pense que manger exclusivement de la nourriture fraiche n'était pas adapter non plus. Il avait la diarhée en continu ce qui l'affaiblissait encore plus.


J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà fait castrer son rat, ou a déjà fait opérer un rat tout simplement. Pour savoir comment ça s'est passé apres l'opération. Si le rat avait une collerette ou s'il avait autre chose de plus adapté pour lui.
J'ai trop peur de renouveler cette malheureuse expérience avec Oscar.
J'attends vos réponses avec impatience. Mon rat se fait opérér mercredi.
Merci


Revenir en haut Aller en bas
klooo
Grande ratoune
Grande ratoune
klooo

Féminin
Messages : 924
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 23/03/2010


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 13:34

ça n'est pas possible de le saucissonner plutôt?

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Cupuletatou
Revenir en haut Aller en bas
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 13:40

Je viens de tomber sur "le sushi". J'ai imprimé la page, je le montrerai à mon véto mardi soir.

Il y a t il des personnes qui ont fait opéré leur rat et qui pourrait me raconter comment ça s'est passer pour la cicatrisation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 16:54

J'ai fait opéré mon rat pour les memes raisons que toi.
Il n'a eut que les points de sutures, sans rien pour l'empêcher de les arracher, à part moi
Smile
Donc pendant une semaine, je n'ai fais que le surveiller, l'occupant le plus possible. Au bout de 4 jours, il avait déjà arraché ses fils mais ça avait cicatrisé suffisament pour etre refermé.
J'ai juste continué la bétadine pour désinfecter et au bout de 10jours, c'était fini

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 17:06


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 11:39

J'ai jamais rien mis pour empêcher un rat de tirer sur ses fils.
Certains y touchent, d'autres non.

La collerette n'est effectivement pas agréable pour le rat, ma véto n'en donne pas à moins que le rat s'acharne après les points tirés sur sa propre chair (chose que je n'ai personnellement jamais observé sur une vingtaine d'opérations, ça doit être plutôt rare).
Pour le saucissonnage, j'ai essayé une fois après réveil de la rate qui s'est mise de suite à arracher ses fils. Elle m'a fait un arrêt cardiaque assez long -mais moins d'une minute quand même (finalement, elle est revenue à elle, après un massage, secourage -j'ai eu très peur ^^ -). Depuis cet épisode, je les laisse tranquille après une anesthésie.
S'il tire les fils mais que la cicatrice n'est pas sur une zone de tension et que ça ne saigne pas, je les met sur conseil de ma veto dans une cage sans étage, sur sopalin, désinfection 2 fois par jour, et c'est tout (il y a les points internes qui tiennent, je n'ai jamais vu un rat aller se farfouiller dans la chair pour les retirer : s'il le fait par contre, oui, il faut agir vite).
Si c'est sur une zone de tension, agrafes au lieu des fils (c'est plus dur à retirer avec les dents).

Si tu optes pour le saucissonnage, demande à ce que ton véto le fasse quand le rat est encore dans les vapes, ça évitera les gesticulations et les problèmes qui en découlent (un animal sortant d'anesthésie doit être laissé au calme, il ne faut pas qu'il s'excite)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 13:38

Khalika a écrit:
La collerette n'est effectivement pas agréable pour le rat, ma véto n'en donne pas à moins que le rat s'acharne après les points tirés sur sa propre chair (chose que je n'ai personnellement jamais observé sur une vingtaine d'opérations, ça doit être plutôt rare).

Le mien le faisait Neutral
(Mon véto m'a dit que j'avais un "phénomène", il a réussi à s'arracher une agrafe aussi)

Il a arraché les points externes, et commençait à trifouiller les chairs pour arracher l'intérieur.
Par contre, dans mon "malheur", j'ai eu la chance qu'il se laisse plus ou moins faire pour le saucisson.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 14:11

ouais, j'ai survol son topic, le pauvre :/
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 14:12

Sinon, Diabolote me parlait d'un spray qui dépose une couche argentée sur la plaie pour la protéger. C'est tellement infecte comme produit que les rats ne touchent pas leurs points.

Par contre, je ne sais pas trop la toxicité du produit.

Il y a encore la solution de coller un pansement, mais bonjour les dégâts au retrait -_- Moi je ne suis pas trop pour coller le pansement à même la peau/poils.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 15:50

Merci pour vos conseils.
Je vais en parler à mon véto mardi soir et voir avec lui quelle est la solution la plus adaptée.


J'ai un autre petit problème.

Oscar n'est pas un rat apprivoisé. Il ne l'a jamais été. Je l'ai recueillis dans une animalerie qui l'avait enfermé dans une cage si petite qu'il pouvait à peine se retourner et encore moins se lever.
Il est seul depuis toujours. Il est très territorial et très agressif.

Il m'a déjà mordu plusieurs fois à sang. Il se laisse difficilement toucher.
Quand je l'approche doucement, il se tient immobile et après 30sec il a les nerfs et me troue la peau.

J'espère que l'opération va le calmer.

Le problème: comment ça va se passer après l'opération? Je vais certainement devoir lui faire avaler des antibiotiques et désinfecter sa cicatrice. Comment faire s'il ne me laisse pas l'approcher? Va t-il se sentir encore plus agressé après l'opération ayant mal et étant saucissonné ou avec une collerette?
Ca me stresse!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 15:53

Je n'ai pas eu à désinfecter la cicatrice, le véto avait mis un pansement en spray invisible. Il dit que c'est mieux car si on désinfecte à la bétadine, ça attire l'attention du rat sur sa plaie.

Pour les antibiotiques, tu risques d'avoir du mal à lui faire avaler à la seringue, alors le mieux serait de trouver de la bouffe qu'il aime vraiment, et mélanger les antibios et les anti inflamamtoires à un tout petit peu de bouffe

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 22:53

Voila, Oscar est à la clinique. Le vétérinaire l'opère demain vers 15h. Et j'aurai des nouvelles vers 17h.

J'ai dit au véto que je ne voulais pas de collerette. Je lui ai proposé l'alternative du "saucisonnage" mais il n'est pas convaincu. Selon lui cette méthode est plus stressante que la collerette et moins sure car il peut l'enlever plus facilement.

Il propose de ne pas recoudre et de laisser la plaie ouverte. Normalement, sans fils, il ne chipotera pas à sa plaie. Et elle se refermera d'ici 3 jours.

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 22:55

Gustin a mis 7 jours à cicatriser, plaie refermée. Bon peut-être que l'ouverture était grande.

Le saucissonnage est stressant, mais bien moins qu'une collerette car le rat arrive à vivre avec. Après oui ils s'énervent dessus, c'est sur, mais bon, y a un moment où on n'a pas le choix, faut choisir Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 23:12

Le vétérinaire m'a dit qu'il ferait la plus petite incision possible.
C'est une technique qui s'opère automatiquement sur les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 23:13

D'accord, j'espère que tout ira bien Smile

Au passage, pourrais-tu réduire ta signature s'il te plait ? Les images sont limitées à 600 pixels de largeur et 100 de hauteur Smile

Merci ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ka13
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ka13

Féminin
Messages : 491
Age : 41
Localisation : marseille
Inscription : 11/07/2010


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 00:46

pour ma part le véto avait saussissoné ma rate après une opération pour une tumeur puisqu'elle touchait sans arrêt a ses fils et agraphes confus2
ca ne la pas empécher de manger et de faire sa toilette.
Demande a ton véto de pas faire la contention trop serrée et pas trop longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Squatina
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Squatina

Féminin
Messages : 352
Age : 38
Localisation : Hainaut
Inscription : 14/01/2009


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 17:48

Oscar a été opéré hier et tout s'est bien passé.

Il se porte bien. Il n'a pas de collerette et n'est pas saucissonné.

Le véto a laissé la plaie ouverte et a fait un point interne pour que la peau se soude plus vite.

Il ne saigne pas. On ne voit quasi rien.

Il a des antibiotique à prendre pour prévenir des risques d'infection. Pour être sure qu'il ait bien ses antibio. j'irai chaque jour chez le véto pour faire les injections.

Maintenant, il n'y a plus qu'a attendre deux ou trois semaines le temps que les dernieres hormones qu'il a dans le sang disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 16:11

cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
kurushimi

Féminin
Messages : 3056
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 17:03

Je remet ce poste au goût du jour ! ^^

Mon nounours s'est faite opérée d'une tumeur mammaire hier et .... mon véto a dit qu'elle était horrible >< (la ratoune pas la tumeur).

Elle a arraché 3 fois ces fils et ses agrafes !!!

Du coup, collerette ... mais elle n'aime pas ça du tout. Elle boude et ne peut pas manger solide car ça ne tient pas dans les pattes. De plus comme elle est seule en isolation elle ne peut pas faire sa toilette ...

Vous pensez qu'on doit lui enlever ? Sad
J'ai déjà eu des ratounes qui touchaient à fond et après avoir réussi à enlever la collerette seules ne touchaient plus au fils.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 17:36

Elle s'est arrachée quand même 3 fois ses fils, et les agraphes aussi, c'est pas rien ! 
Il y a déjà un gros risque que tout ça parte en abcès si elle s'est ouverte 3 fois, évite de prendre un autre risque en enlevant toute protection je pense  Wink

La collerette est en effet très pénible, les rares fois où elle était indispensable, j'ai quand même coupée un tout petit peu la collerette pour que le rat puisse manger liquide en autonomie. Sur toutes les autres opérations, je n'ai utilisé que la chaussette (saucissoner son rat), qui empêche le rat de se contorsionner mais qui lui permet de se laver et de manger seul vu que les pattes avant sont libres.
Revenir en haut Aller en bas
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
kurushimi

Féminin
Messages : 3056
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 17:41

Oui c'est vrai que c'est risqué ... elle arrive à manger quand je lui met une petite coupelle avec de la compote ou de la blédine mais elle va pas manger ça pendant 10 jours Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 18:00

Tu peux varier avec des petits pots pour bébé par exemple.

Mais je partage l'avis d'Alouette, mieux vaut 10 jours un peu laborieux plutôt que risquer des complications qui te feraient regretter dans tous les cas.

Il y a des rats auxquels on doit retirer les dents et qui mangent semi-liquide le reste de leur vie, donc ne t'inquiète pas pour 10 jours.
Surveille tout de même son poids en cas d'amaigrissement trop important...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Empty
MessageSujet: Re: [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette   [faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[faire opérer son rat] cherche témoignage-pblm de collerette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dois-je la faire opérer??
» faire opérer mon rat d'une tumeur : AVANT ou APRES le déménagement
» doit-on forcemment faire opérer un kyste ou une tumeur?
» véto pour faire opérer ma ratte (enlèvement dent) "proche" Limoges
» Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-