Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 Après intégration --> Mon rat moins heureux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Empty
MessageSujet: Après intégration --> Mon rat moins heureux ?   Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 03:59

Bonsoir !

Voilà, ça me travaille en ce moment, mais j'ai l'impression que mon rat était plus heureux seul qu'en groupe... Je ne sais pas trop quoi faire !

Je vais essayer de faire très simple :

D'un côté, un groupe de 3 rates, mes premières, plutôt sauvages (du genre qu'il ne faut pas trop embêter) sauf une, un amour !
Elles sont soeurs et vivent ensemble depuis toujours, entente parfaite !

De l'autre côté, Lucky, un ratou castré de 7 mois, que j'ai récupéré suite à un abandon chez un véto. Il a toujours vécu seul, et est très proche de l'Homme.
Je l'adopte en me disant qu'au mieux je l'intégrerai avec mes filles, au pire il vivra seul avec un max d'attention de ma part !

Suite à divers soucis de santé et à la mort de la plus douce de mes rates, puis à des problèmes de santé de de Lucky, je peux enfin procéder à son intégration.
Problème : sur les 3 rates de départ, il ne reste que les 2 plus "difficiles" (leur caractère était vachement adouci par leur soeur adorable qui nous a quittés trop tôt, mais maintenant, c'est plus dur à gérer : elles ne mordent pas mais crient si je les prends, bref elles sont capricieuses je le vois très bien !)
Les débuts de l'intégration sont assez difficiles : bagarres, cris, Lucky cherche à éviter au maximum le contact avec les autres rats, en se réfugiant quand c'est possible sur moi. Une des deux le suit partout, l'autre l'attaque.
Bref, les choses se font, ils se supportent de mieux en mieux, et je les mets dans la même cage.

Résultat : il y a parfois des disputes, mais comme dans tous les groupes de rats je dirais...
Seulement, j'ai vraiment l'impression que mon Lucky est moins à l'aise, qu'il "supporte" ses compagnes. par exemple, elles dorment comme la plupart des rats en hauteur, dans les spoutnik ou hamacs du haut de la cage. Alors que lui dort au sol dans une petite maison ou à même la litière, alors que quand il était seul il adorait sa spoutnik !
Une ou deux fois je les ai vus dormir ensemble, mais je suis quasi certaine qu'il a été rejoint par l'une des femelles, car je sais qu'il les évite au max !

Dernièrement je l'ai retrouvé avec du sang séché sur une oreille, et après cicatrisation j'ai vu qu'il avait un petit trou au milieu de l'oreille, prolongé par une fente jusqu'au bord (un peu comme si on vous arrachait votre boucle d'oreille).
Je sais que c'est normal d'avoir affaire à des bagarres, mais j'ai pas envie que ça dégénère non plus, car je ne le sens pas plus heureux en groupe que seul. Encore si les bastons étaient entrecoupées de moments de tendresse, ça irait, mais il n'y a rien de ce genre...

J'ai fait le test lors de promenades, avec deux jeunes rates de 4 mois qu'un ami m'a confiées pendant les vacances, elles sont moins envahissantes que les miennes, mais mon lucky les repousse, sans méchanceté toutefois mais il les pousse avec sa patte ou s'enfuit (vers moi si possible).

Bon je parle beaucoup mais c'est pour donner toutes les infos possibles !
Lucky est clairement un rat qui aime l'Homme (bisous, caresses, il me suit partout, il cherche vraiment ma compagnie, et je ne dis pas ça de façon naïve genre mon rat me lèche, ça veut dire qu'il m'aime ! il est rassuré par ma présence..) et évite ses congénères.

Alors que dois je faire ?

Lui rendre sa vie de "célibataire", c'est-à-dire le laisser dans sa cage à lui ? Sachant que je ne serai dispo pour lui que le soir (pour les calins, bref le contact), et que je pourrais le laisser en liberté quelques heures par jour....
Le laisser avec mes deux terreurs ?
Tenter une autre intégration ? j'avais pensé avec un mâle à caractère doux et indépendant, qui ne le collerait pas, ni ne l'attaquerait...

Si vous avez eu affaire à ce genre de cas, vos conseils sont les bienvenus...
J'ai longtemps eu peur de mal gérer l'intégration, mais qu'elle puisse rendre mon rat malheureux, ça je n'y avais jamais pensé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Après intégration --> Mon rat moins heureux ?   Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 12:54

Ca m'est arrivé avec ma toute première rate (Marmite) quand je l'ai mise avec sa première copine (Muse). Muse collait Marmite partout mais j'avais l'impression que Marmite s'en foutait totalement. Puis Muse est devenue la dominante. Résultat Marmite avait l'air brimée (alors que jamais Muse ne l'a mordue ni attaquée de manière agressive). Elle ne faisait plus grand chose et se précipitait à la porte pour sortir dès qu'on passait devant la cage.
Dans le cas de Marmite je pense juste qu'elle était "asociale", pas agressive mais elle se fichait pas mal de ses congénères. J'ai pu le remarquer lors de l'intégration de notre troisième puce : elle l'a à peine sentie et puis elle a sauté de la table pour vaquer à ses occupations ^^"
Je l'ai eue en animalerie donc je penche pour un sevrage trop tôt :S
J'ai choisit de les laisser ensemble parce que Muse en avait besoin et que seule elle n'avait pas l'air plus heureuse à moins qu'on la garde avec nous 24h/24.

Un ami à moi avait lui aussi une rate asociale mais elle allait carrément jusqu'à attaquer tous les autres rats. Très proche de l'homme mais pas de ses congénères...

Dans le cas de ton rat, ça m'a l'ai différent, peut-être que tes trois rates isolent Lucky... Elles sont ensemble depuis combien de temps ?
Peut-être aussi que ça vient du fait que c'est un mâle, ou que sa castration le rende plus docile et donc plus passif aux bagarres.
Dans ton cas ça m'a l'air risqué de le laisser avec tes miss pour l'instant puisque son oreille prouve qu'elles vont loin. A moins que ce soit lui qui les cherche ?
Si tu n'arrives pas à le réintégrer, un mâle doux et indépendant me semble être une bonne idée oui, mais il faudrait que tu puisse tester encore d'autres rencontres pour voir comment il réagit...
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Après intégration --> Mon rat moins heureux ?   Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 03:10

Re ! Désolée je n'ai plus posté sur ce topic car le sujet a été plus ou moins réglé...
Mais je voulais te remercier d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait je le laisse finalement avec mes rates (elles ne sont que 2, leur soeur nous ayant quittés en mai) et ont toujours vécu ensemble.
Ce n'est pas qu'elles isolent Lucky (même si ce sont des petites chieuses, il faut le dire), il s'isole de lui même.
Mais ça va mieux, de temps en temps je le vois dormir avec l'une dans un hamac, ou sur mon lit (le fait qu'ils se rejoignent même en dehors de la cage est assez significatif pour moi). J'ai vu une marque de morsure sur Lucky par contre mais rien de grave. De toute façon il peut faire sa vie car ils sont très souvent en liberté, sauf la nuit pour dormir.

Donc pour le moment on laisse comme ça, je leur ai exprès acheté une grande cage (pour 9 alors qu'ils sont 3) !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
Contenu sponsorisé




Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Empty
MessageSujet: Re: Après intégration --> Mon rat moins heureux ?   Après intégration --> Mon rat moins heureux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Après intégration --> Mon rat moins heureux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration après castration
» integration apres castration
» Intégration petite rate après un an ?
» Comportement bizzare après intégration
» changement de comportement aprés une intégration réussie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-