Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Aquathérapie pour pépés et mémés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 01:13

Bonsoir,

Non, je ne suis pas encore (tout à fait) cinglée, et je ne me suis pas trompée de fo xD

En fait, ça fait pas mal de temps que je me pose une question. J'ai souvent vu des reportages avec des chiens/chats/chevaux/... Paralysés qu'on faisait doucement nager dans une eau tempérée...

Je me demandais... Quand nos vieux rats commencent à paralyser du train/des pattes arrières, est ce que ce ne serait pas bénéfique pour leurs articulations de les masser, et de les faire nager doucement dans une baignoire/lavabo, à l'eau tiède pas gelée bien sûr ! Et bien séchés ensuite, à la chaleur ^^

Ou alors, le stress de devoir nager, de ne pas savoir,... Serait pire que le mal ?

Voilà voilà, je sais c'est un peu incongru, mais je ne sais plus trop quoi faire pour empêcher mes bébés vieux de se paralyser, j'aimerais les aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 01:41

si tu les as deja lavé et qu'ils aiment l'eau, pourquoi pas?
après je pense qu'il ne faut pas trop mettre d'eau d'ailleurs

en tout cas moi je sais que le mien n'aime pas l'eau mais il adore que je le seche avec la serviette....
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 01:46

ben des rats qui aiment l'eau il n'y en a pas des masses. Après Syrius il s'est déjà baigné, ça l'a pas dérangé. Mais de là à dire qu'il a aimé, faut pas abuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
pimooss
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pimooss

Féminin
Messages : 280
Age : 38
Localisation : Noisiel (seine et marne)
Inscription : 02/08/2010


Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 01:49

je me doute bien mais moi sur deux, j'en avais quand meme un qui aimait
de toute facon ca ne peut pas lui faire de mal....
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 10:22

Etant du monde du cheval, je peux t'assurer que certains chevaux sont terrorisés par l'eau eux aussi ...
Certains chiens et chats n'aiment pas ça non plus, mais dans l'absolu, pour leur bien, certains ne leur laisse pas trop le choix.

Pour le rat c'est différent, il faudrait pouvoir les soutenir au niveau du corps, sans que ces derniers ne puissent glisser leur pattes pour se décrocher (en sachant qu'ils sont très doués pour ce genre de bêtises, même âgé ... paye ta galère)

L'aquathérapie est une bonne idée à mes yeux, mais effectivement il y a le pb du stress du rat ...
Certains des miens ne supportent pas l'eau, je ne me vois même pas leur donner une douche :s
Après peut être que plus âgés ils accepteraient mieux la chose, mais si c'est pour qu'il patinent dans l'eau tellement vite qu'ils se fassent encore plus mal ... je sais pas trop :s


Personnellement je pense qu'il vaut mieux demander l'avis d'un SUPER véto NAC qui saurait sans aucun doute nous dire ce qu'il en pense, et rester sur des petits massages à l'argile verte, à laisser poser si le rat possède une collerette et à rincer après massage dans le cas contraire ...


Il existe certains produit pour soulager les articulations des humains, ou des chiens (ma chienne prend de la cortisone mais je ne vois peut être pas l'intéret d'aller si loin ^^), à voir s'ils peuvent aussi être utiles sur nos ratoux, mais bien sur, toujours avec l'avis d'un véto =)
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 10:25

pimooss a écrit:
je me doute bien mais moi sur deux, j'en avais quand meme un qui aimait
de toute facon ca ne peut pas lui faire de mal....

Je suis pas d'accord, ça peut lui faire mal bien au contraire ...
Imagine toi qu'on te tienne dans l'eau et qu'on te fasse marcher sur un tapis roulant ... t'en aura FORCEMENT marre à un moment ou à un autre, et comme tous les animaux existant sur cette terre, t'essayera de te barrer, imagine toi la force que tu vas développer pour te sortir de là, un faux mouvement et tu te fais mal.

Idem pour les rats, en sachant qu'ils aiment (pour la plupart) encore moins l'eau que les humains, un vieux ratou, bien énervé par cette saleté d'eau, n'hésitera pas à se débattre lui aussi pour sortir, et pourrait arriver à se faire très mal.

Il suffit d'un faux mouvement, c'est bête mais c'est vrai, regarde les personnes âgés, un membre qui bouge trop vite et OP ça fait mal ... :s
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Pinky
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Pinky

Féminin
Messages : 712
Age : 40
Localisation : sud ouest
Inscription : 25/06/2008

Dans le monde du rat : Le Manoir des Toupoutoux (TPX)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 11:30

C'est une idée très intéressante, que j'avais creusé lorsque mon premier rat est devenu très très très âgé et paralysé de l'arrière train.
Comme il avait une très mauvaise alimentation avant que je ne l'adopte, il avait le poil très gras et recevaient donc un rapide bain tous les trois à quatre mois, il était donc habitué à l'eau bien qu'il n'aimait pas trop cela.
Dans sa grande vieillesse, j'ai voulu essayer une petite séance maison d'hydrothérapie, avec un fond d'eau chaude (pas trop quand même) dans le lavabo, pensant aider son arrière train défaillant et soulager les possibles douleurs qu'il devait ressentir. Il a grave paniqué, et la séance a tourné court, je n'ai plus jamais essayé, je pense que de se sentir affaibli + le fait qu'il n'aimait pas trop l'eau à la base l'ont beaucoup fait flippé.
Mais je reste persuadé que c'est une idée à creuser et à adapter mais qui pourrai être bonne.

Par contre, massage à gogo, et je pense que cela lui faisait beaucoup de bien. Toujours très doucement (les petits vieux sont tellement fragiles dès qu'ils fondent du train arrière), je lui massais le popotin pendant les séances de gratouilles, avec des petits mouvements circulaires, pas trop profond pour ne pas faire mal. Je lui massais aussi énormément les papattes, qui ne fonctionnaient plus du tout, et qui restaient parfois dans des positions très bizarres et donc j'imagine, désagréable. Le massage de papattes (coussinet + patte en entier )était le plus efficace. Je trouve qu'il améliorait la circulation sanguine au niveau des pattounes, la qualité de la peau (il avait une grosse tendance à la podo -toujours son ancienne vie pourrie- guérie plusieurs fois à la maison, mais la peau restait fine), et je suis persuadée que c'est en, partie grâce à cela qu'il a gardé un minimum de mobilité à sa pate arrière droite. Je lui faisais faire des petits mouvements des pattes aussi (toujours très doucement) parce que je crois que cela doit aider à entretenir le peu de muscle qu'il reste. Je faisais le massage du dos et du popotin sans produit, et celui des pattounes avec un baume bio sans parfum, ou une crème cicatrisante aderma qui convient très bien aux rats.
Rémus était très suivi par le spé nac de toulouse, qui du point de vue médical ne pouvait pas faire grand chose pour cette paralysie (il l'avait quand même mis sous cortico pour les éventuelles douleurs), et il était d'accord pour ce genre de petit massage, partant du principe qu'en faisant cela de manière précautionneuse, cela ne lui faisait aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pouikpouiky.blogspot.com
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 14:27

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions ^^

Je suis d'accord, si c'est mal fait ou si on le laisse panique, oui ça peut lui faire du mal...

Je vais donc me mettre à masser mon beau Syrius tous les soirs, par contre là j'ai un gros souci : mes doigts ne résisteront pas à ses léchouilles xD

Je vais aller en parler à ma véto qui n'est pas spé nac mais s'est renseignée par elle même et s'y connait très très bien (déjà elle connait les types de rats sur le bout des doigts, par ici, le premier véto que je consultais m'avais sorti que mon rat avait une tare de consanguinité parce qu'il était dumbo :/), si elle ne sait pas par contre je demanderais à mes keupines de Toulouse et d'ailleurs d'enquêter par chez elles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 14:47

Ici, feu Vénus vers la fin, prenais des bains au moin une fois par mois environ.

La puce avais 3 tumeur dont une très développer et donc marché avec difficulté et pour ajoutez a cela, sont arriere train qui la fesait souffrir.

Donc bain regulier, avec masage. Pour qu'elle ne panique pas, je lui mettais un verre ou elle pouvais ce tenir, pendant que je m'occupais d'elle.

D'après ce que j'ai pu constater, sa la soulageait et lui fesait un grand bien.

Si un jour je doit le refaire, je le ferais sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 15:13

Bien sur ya pas de soucis si tu arrives à calmer ta boule de poils
Ce que je voulais dire c'était pas "A ne jamais faire" c'était plutot "A faire avec précautions" ^^

Tu nous diras comment réagis Syrius ? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 19:39

je sais que Diane Ozdamar faisait nager son pepere
Aquathérapie pour pépés et mémés ? L_c6224f1e647443c59ee3bc44bfcc2345

la photo n est pas libre de droits
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 07:40

Piikachuu a écrit:

des petits massages à l'argile verte, à laisser poser si le rat possède une collerette et à rincer après massage dans le cas contraire ...

Pour avoir soigné beaucoup de mes animaux - dont les rats - à l'argile verte, il n'est pas rare qu'ils en ingèrent un peu, c'est sans aucun danger, à part une petite constipation s'ils en avalent beaucoup (et encore... l'argile par voie interne est parfois utilisée contre la constipation aussi, et très franchement, je n'ai jamais eu de souci de constipation, ni sur les rats, ni sur aucun autre animal).

Je pense sincèrement que les avantages d'un cataplasme d'argile, que ce soit en cas de paralysie, ou dans d'autres cas (plaie, plaie infectée, abcès, tumeur, fracture, fracture ouverte, etc), sont assez conséquents pour que le risque d'une légère constipation puisse être pris.

Le seul véritable "risque" en laissant le rat avec un cataplasme d'argile, c'est qu'il repeigne la cage en vert (et la pièce en sortie) Lol 2 Mais bon, ça part à l'eau.

Pour en revenir au sujet de l'aquathérapie, je pense aussi que ça peut être très bénéfique si le rat ne panique pas (et les rats qui aiment l'eau ne sont pas si rares, sur 14 rats j'ai eu Géo, Minute, Céleste qui adoraient jusqu'à aller nager, voire mettre la tête sous l'eau pour Minute et Céleste, et presque tout le monde ici se trempe les pattes. )

Je pense que pour soutenir le rat le mieux est de le tenir avec la main posée sous le ventre, histoire de bien le soutenir et de le rassurer. Mais là encore, il faut un ratou qui ne panique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 19:05

Suze a écrit:
Piikachuu a écrit:

des petits massages à l'argile verte, à laisser poser si le rat possède une collerette et à rincer après massage dans le cas contraire ...

Pour avoir soigné beaucoup de mes animaux - dont les rats - à l'argile verte, il n'est pas rare qu'ils en ingèrent un peu, c'est sans aucun danger, à part une petite constipation s'ils en avalent beaucoup (et encore... l'argile par voie interne est parfois utilisée contre la constipation aussi, et très franchement, je n'ai jamais eu de souci de constipation, ni sur les rats, ni sur aucun autre animal).


je savais bien que sur un cheval, aucun soucis pour l'ingestion (mon gros en a d'ailleurs bouffé hier xD Il avait le nez tout sec à après c'était à mourir de rire !
Bref je savais pas pour le rat alors j'ai préféré dire qu'il faut éviter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 22:45

Pouêt ^^

Je vous copie/colle ce que j'ai écrit sur mon forum Smile

Citation :
Voilà voilà après y avoir pensé depuis pfiouuuu au moins un ou deux ans déjà, j'ai posé des questions sur forum rats, et les réponses m'ont décidée à tenter l'expérience

Mais l'expérience de quoi ? Ben du SPA/Hydrothérapie pour vieux rats au train arrière en voie de paralysie

Je vais donc consigner ici les avancées du shmimblik au fur et à mesure

Mon cobaye ( enfin c'est un rat hein ), TRM Syrius Blak, 33 mois le 23 août. Un vieux merveilleux rat gentil tout plein, qui est chronique depuis pas mal de temps déjà et ronfle assez beaucoup. Donc eau chaude et séchage en règle obligatoire !

Remplissage du lavabo, eau à 36,5/37° (ni trop chaude, ni trop froide). Je pose le train arrière du papi dedans, soutenu dans ma main. Il me léche (con de rat). Je crois qu'il n'a même pas tilté qu'il était dans l'eau. Il pose sa tête sur ma main, et il se met à creucreuter O_o

Il est neuneu mon rat...

Je le lâche dans l'eau (en douceur hein j'suis pas un monstre xD). Bon. J'irais pas jusqu'à dire qu'il aime mais il se met pas à tenter de s'enfuir en hurlant. Il s'assoit au fond du lavabo =_=' Merde il a carrément patte quoi. Et il se lave.

Ahem.

Bref. Donc là je me dis, je vais quand même le réveiller papi xD Je lui prend le train avant dans la main, Paf paf paf, je le "force" à se servir de ses pattes arrières. A mon grand étonnement, il y arrive plutot bien. Il nage un peu avec ses pattes arrières (enfin il marche plutôt xD), au bout de 5 minutes par contre il en a carrément marre

Il essaie de sortir de l'eau (en poussant sur ses pattes arrières !), je me fais copieusement lacérer le bras au passage, mais bon il tente de m'amadouer en me léchant aussi

Donc je lui parle doucement, je le prends en entier dans ma main en le papouillant, et rebelote pour deux minutes de marche tranquille dans l'eau...

Après ça faisait + ou - 15 mn, c'était assez pour une première fois héhé.

Bon je voulais lui mettre de l'argile et lui masser les pattounes. J'suis con j'allais pas le re tremper dans l'eau après...

Verdict : la prochaine fois, je le masse à l'argile AVANT de le mettre à l'eau
Et je remplis une bassine d'eau pour qu'il ait moins patte quoi sinon c'est de la triche


Voilà voilà, sinon le séchage il a kiffé sa race être en train de se faire papouiller dans une serviette chaude il creucreutait comme un dingue !
J'ai eu l'impression qu'il se servait un peu plus de ses pattes après mais bon hein...

Par contre je sais pas si je recommence demain ou si j'attends...

Ouais ils sont hyper malheureux les rats chez moi hein ><
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
CHA
Ratoune accro
Ratoune accro
CHA

Féminin
Messages : 1301
Age : 34
Localisation : MARNE
Inscription : 23/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 16:45

Je remonte le topic, parce que je le trouve hyper intéressent.

Hope qui aura 2 ans dans 2 mois, commence à beaucoup moins grimper, bouger, exct. Il reste pratiquement tout le temps dans le bas de cage. Bon a part ça, il va super bien et marche encore. Mais je vois qu'il commence à vieillir et qu'il a du mal parfois avec le train arrière.

J'ai donc décider d'essayer l'aquathérapie avec lui, ( bon j'ai commencer seulement hier, donc pas de recul).Je voudrais qu'il garde un peu de muscle quand même.
Il ne panique pas dans l'eau, donc ça va. J'ai l'impression que ça lui fait du bien, ça doit lui détendre les muscles.
Apres la séance, je le trouve " super bien", il se cale contre moi dans une serviette chaude et il creucreute.
Mais je me pose une question, je dois faire une séance tout les jours? toute les semaines?
Je voulais savoir si vous aviez d'autres témoignages, des avis, des conseils,...

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 17:37

Diane en avait fait un article sur son blog ^^ De mémoire ça lui avait été conseillé par un véto, je crois.

Enfin ça a l'air d'être une très bonne idée à mon goût Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
CHA
Ratoune accro
Ratoune accro
CHA

Féminin
Messages : 1301
Age : 34
Localisation : MARNE
Inscription : 23/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 17:41

Oui, merci Ambrozy, j'avais vu l'article de Diane Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aquathérapie pour pépés et mémés ? Empty
MessageSujet: Re: Aquathérapie pour pépés et mémés ?   Aquathérapie pour pépés et mémés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aquathérapie pour pépés et mémés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats qui nettoient eux mêmes..
» Partagent-t-ils les mêmes gamelles, biberon??
» Sur Rambouillet (78) : 8 rats livrés à eux mêmes !
» Intégration - allez hop on prend les mêmes et on recommence !
» cherche cage type Ferplast pour furet pour mes ratons sur bordeaux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-