Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 tristesse et ennui après la mort d'un compagnon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abee
Nouveau né
Nouveau né
Abee

Féminin
Messages : 16
Age : 44
Localisation : Médréac
Inscription : 07/04/2009


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:42

Bonjour à toutes et tous,

j'élève Billy Joe, adorable boule de nerfs qui a 1 an et demi et j'élevai son compagnon, Timon, mort samedi dernier à la suite d'une dégénérescence du système nerveux. Il avait un mois de moins que Billy.
Je suis triste et j'ai bien compris que çà allait durer un moment. C'est normal, j'aimais beaucoup Timon et il me le rendait bien.

Je m'interroge et m'inquiète un peu pour Billy Joe aujourd'hui.
Je dis bien "un peu" parce qu'un rat n'est pas un être idiot et qu'un changement de comportement à la suite du décès d'un "petit frère" me semble plutôt normal. Dans le titre, j'évoque la tristesse et l'ennui mais je ne suis pas une rate et malgré tout mon amour et toute mon attention, ce que je peux dire de leurs sentiments n'est qu'interprétation d'être humain.

Billy a d'abord reniflé partout et emprunté des chemins dans le salon qu'il n'avait pas l'habitude de prendre. Maintenant, il mange moins, boit moins aussi. Il faut être à ses côtés et lui mettre la nourriture et la boisson sous le nez pour qu'il agisse, et encore... Si! Il y a un truc pour lequel il rechigne moins: mes biscuits bjorg! Il adore.
Il a aussi, depuis 2 jours, pris l'habitude de se poser sur le dossier du canapé, certainement très confortable, mais durant des moments si prolongés et sans montrer l'envie de s'amuser... que je commence simplement à me demander si je peux faire quoi que ce soit d'autre pour soulager sa peine et/ou son ennui.

Je pense évidemment à adopter un nouveau raton qui aurait à peu près son âge, pour peut-être retrouver de l'énergie et l'envie de se nourrir et s'amuser... mais je ne suis pas sûre. Billy est le 1er rat que j'ai élevé, il a une place, qu'il avait aussi avec Timon même si ce dernier a appris à se faire entendre et respecter, une place, donc, de dominant. Il vit avec moi depuis qu'il a été en âge de se séparer de sa mère et me demande si c'est une bonne idée de lui imposer un nouveau compagnon.

Alors voilà, je viens ici demander votre avis.
Avez-vous des suggestions, avez-vous rencontré cette situation et est-ce votre ou vos rat(s) s'en sont "remis" après un moment?
J'imagine que Billy réalise que Timon ne revient plus, que son odeur disparaît et j'imagine qu'il fait, lui aussi, son deuil. Auquel cas, hormis de l'amour, suffisamment de nourriture et la paix, je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit d'autre pour lui, pour le moment.
Je ne suis pas alarmiste, les rats sont vraiment doués d'une énorme force de survie, çà m'impressionne depuis le début. Mais s'il est possible, en douceur, sans précipitation et sans dramatiser, de faire du bien à Billy Joe, c'est encore mieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:45

lui trouver un nouveau copain !
Revenir en haut Aller en bas
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:51

Comme l'a déjà dit Déborah, il faut lui trouver un autre compagnon. Et essaye peut-être de jouer avec lui et de le câliner pour ne pas qu'il se sente à l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 18:54

en septembre, je n'avais plus que 2 rates avec moi, et l'une d'elle, Lili, est partie très brutalement à la suite d'un pyomètre. Elfy, restée toute seule, n'a pas du comprendre pourquoi j'ai chopé sa copine pour aller chez le véto .. puis n'est jamais revenue. depuis elle panique quand je la mets dans la boîte de transport. et surtout, les jours d'après, j'ai bien vu qu'elle traînait de la patte, n'avait plus d'entrain ...
2 ou 3 semaines plus tard, je lui ai pris une petite copine, Leeloo. Elfy (elle avait 8 mois) était très impatiente de rencontrer Leeloo. Tout de suite, Elfy a retrouvé de l'entrain, et joue maintenant le rôle de la "bonne maman", toute sage (pourtant c'était une saleté au début !! XD)
la meilleure chose à faire je pense, est de trouvé un nouveau compagnon pour ton rat ...
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 21:47

Alors, je suis un peu dans le même cas.
Deux rats Arthur et Oscar, Arthur est partie cette semaine et Oscar est tout seul.
Oscar était le dominant, assez case pied avec Arthur (beaucoup de cris mais jamais de bobos)

Je vais normalement adopté deux ratons née le en juin (normalement début aout)
Pensez-vous qu'Oscar qui à tous juste un an accepteras deux jeunes mâles?
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Abee
Nouveau né
Nouveau né
Abee

Féminin
Messages : 16
Age : 44
Localisation : Médréac
Inscription : 07/04/2009


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 01:56

Merci pour vos suggestions,

bien sûr, je joue avec lui tout le temps. J'ai la chance de passer beaucoup de temps à la maison car je suis en fin de formation, en pleine écriture d'un mémoire (enfin j'essaye... scratch ). Du coup, Billy est quasiment tout le temps dehors, et il en est à un point, là, en fin de journée, où ma présence auprès de lui et mes bisoux commencent à l'agacer un peu. Il va réclamer son "papounet" (mon compagnon), çà fait drôle, mais en même temps, s'il sait où est son plaisir et qu'il garde l'envie d'aller le chercher, je suis contente, c'est une bonne chose.

Nous sommes aussi rassurés ce soir car Billy a retrouvé un peu de pêche! Il a bien gambadé, a sauté sur son bonbon du soir comme un affamé et a même apprécié les petits toasts apéro que j'avais préparé pour des amis et nous.

Il reste très souvent posé sur mon compagnon ou moi, les deux pattes avant sur un bras ou quelque chose de rehaussé, comme il avait l'habitude de se poser sur Timon. Nous faisons partie de son clan et il fait partie du nôtre. Qu'est-ce que c'est chouette ces ptites bêtes-là!
Ah oui et puis aussi: il a fait un joli petit pipi d'affection sur mon avant-bras tout à l'heure, chose qu'il n'avait pas faite depuis la mort de Timon. Il était installé sur moi depuis un moment, ayant eu envie d'aller se balader un peu, il est revenu juste deux secondes pour le pti pipi câlin puis a tracé sa route. Super.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 03:20

Dawww a écrit:
Alors, je suis un peu dans le même cas.
Deux rats Arthur et Oscar, Arthur est partie cette semaine et Oscar est tout seul.
Oscar était le dominant, assez case pied avec Arthur (beaucoup de cris mais jamais de bobos)

Je vais normalement adopté deux ratons née le en juin (normalement début aout)
Pensez-vous qu'Oscar qui à tous juste un an accepteras deux jeunes mâles?

Il ne devrait pas y avoir de souci pour Oscar, il est encore assez jeune, et ne va pas rester trop longtemps tout seul. Après, ça peut dépendre des rats, de leur caractères, certains n'acceptent plus aucun compagnon après la disparition de leur copain, mais c'est pas une généralité. Mieux vaut tenter le coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin
Messages : 3908
Age : 42
Localisation : LILLE
Inscription : 14/06/2010


tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 11:31

moi aussi je te conseillerais de lui prendre un copain. moi j'avais trois rates qui ont toujours vécues ensemble. quand la plus vieille est décédée jme suis dit que les deux autres souffriraient moins car elles étaient ensemble mais au bout de quelques jours j'ai remarqué qu'il y avait des tensions entre elles, en fait l'équilibre du trio avait été rompu et ça les perturbaient, ça n'arrêtait pas de se chamailler et de pouiter dans la cage alors j ai décidé de leur prendre une nouvelle compagne et là intégration vitesse éclair sans problème une fois que la hiérarchie a été établie! les tensions ont disparues, ça ne se chamaille plus et les filles ont retrouvé du peps avec la ptite chipie! elles se sont même rapprochées de moi alors que ce ne sont pas des miss câlin ^^ bref que du bonheur pour elles et pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Empty
MessageSujet: Re: tristesse et ennui après la mort d'un compagnon   tristesse et ennui après la mort d'un compagnon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tristesse et ennui après la mort d'un compagnon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» que faire après la mort de leur compagnon
» Rat seul après décès de son compagnon de vie
» Déprime après la perte d'un compagnon
» Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?
» Aprés la mort
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-