Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Conseils mélange ratons et friandises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 15:50

Bonjour, comme certains le savent, j'ai deux jeunes louloutes.
Elles vont avoir trois mois et j'avais commencé par leur donner des bouchons hami form, puis j'ai découvert qu'on pouvait faire des mélange, j'ai donc ajouter des croquettes pour chatons, du muesli au fruits non sucré et du mélange pour rats que j'avais déjà acheté.

Mais voilà, mon mélange est bientot finit et j'aimerais en refaire un autre. Je compte changer quelques trucs car elles me trient beaucoup les bouchons, elles en mangent mais pas beaucoup. Donc, j'aimerais finir le paquet de mélange pour rat (celui de bouchons est déjà terminé), celui de muesli et celui de croquettes chaton. Mais je n'obtient pas un bon taux de proteines et de lipides, y'en a pas assez. J'ai essayer quelques ingrédients (comme les coquillettes crus, les graines de tournesols ou encore les corn flakes) mais ca m'augmente à peine ou sinon ca me baisse les proteines... Neutral

Donc j'aimerais savoir ce que je pourais mettre pour que ce soit équilibré s'il vous plait ?


Je profite aussi d'avoir créé ce topic pour remettre les questions que j'avais déjà posé ailleurs (topic pas adapté). Les voici :

J'ai une petite gamelle (de contenance 6.5cm de diamètre et 2.5cm de hauteur), qui m'avait servit pour mes autres rates et je l'utilise pour mettre les friandises, le lait de soja... Je leur donne du lait de soja à la vanille une ou deux fois par semaine et je surveille bien sûr leurs selles, qu'elles n'aient pas la diarrhée. Par contre, je ne sais pas trop la quantité, c'est une petite gamelle mais je sais jamais si c'est de trop... D'après vous ca doit faire combien de ML par semaine pour deux louloutes ? (comme ca je répartie en deux ou bien je passe à qu'une fois par semaine)

En friandises, je leur donne des boules de fromages, des drops fait maison et des toasties au fromages. Les drops c'est 1 à 2 par rate et par jour et les boules de fromages 1 à 2 aussi. Les toasties c'est 1 pour les deux 1 ou 2 fois par semaine car c'est gros et y'a déjà assez des autres friandises. Parfois elles n'ont que des drops dans la journée (donc 1 ou 2 chacune), pas toujours des boules de fromages donc je pense que de ce coté, je ne leur en donne pas trop non ?

Ce qui m'embete c'est que Kenotte prend sa friandise pour la mettre dans sa maison mais Pitchoune la mange tout de suite donc du coup, dès qu'elle trouve celle de Kenotte, elle lui mange... (je peux vous dire, elle se jete dessus ! Parfois meme elle le pique d'entre les pattes de Kenotte !! Shocked )
Et je leur donne 1 barre de céréales (ou barre de biscuit) une fois toute les deux semaines, Ca va ? Ou meme un par semaine c'est pas de trop ? (en comptant le reste des friandises + lait de soja + petits à coté comme du fromage frais, de la viande, des pattes mais c'est de temps en temps ca)

Merci de me répondre ! Very Happy

EDIT : Le muesli aux fruits est sans sucres et il y a 57,8 % de proteines et 6,8 % de lipides. Le mélange pour rats a 13.4% de proteines et 8.1% de matières grasses. Quand aux croquettes, c'est 38% de proteines et 25,5 de lipides (je precise hein, j'en met très peu dans le mélange). Merci de me dire ceque je pourais rajouter comme ingrédients.
Si je ne trouve pas le bon mélange pour jeune rats, je me contenterais d'un mélange d'animalerie en essayent de trouver les taux adaptés. Mais qu'est ce que je pourais prendre dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 23:08

Je remonte ce topic pour faire part de mon nouveau mélange (donc ce qui est dit précedemment concernant le mélange, ca compte plus, mais concernant les friandises je me pose toujours les questions !! Donc si quelqu'un sait Smile)

Voilà ce que je leur ai préparé (voir les taux de croquettes, du muesli et du mélange au dessus) :

-100g de raisins secs (j'en ai trouvé à 2.6% de proteines et 0.5% de lipides)
-80g de mon muesli aux fruits
-200g de mon mélange pour rats
-150g de croquettes pour rats => Rat complet Vers*le l*ga (qui a 20% de proteines et 5% de lipides)
-400g de pattes crues (13% de proteines et 2% de lipides)
-50g de mes croquettes pour chats

Et j'obtient un taux de 18.02% de proteines et de 5.14% de lipides. Ce qui est donc parfait pour les jeunes rats ^^ Qu'en pensez vous ? Y'a t'il certains ingrédients qui sont en trop grosses quantité par rapport au reste ?


Quand mes fifilles seront adultes, je compte remplacer les croquettes pour chatons par les croquettes pour rats, car c'est vrai que ca me fait peur pour leurs reins, meme si c'est du haut gamme... En effet, il y a beaucoup de lipides et proteines dans ces croquettes (ce qui reduit beaucoup les taux) mais ce serra remplacé par des graines de tournesols qui ont pas mal de lipides et par le muesli, que je compte toujours donner, qui contient beaucoup de proteines. Voilà ce que ca donne (je rappelle en meme temps les taux pour faire les différences)

-50g de graines de tournesols (13.2% de proteines et 33.6% de lipides)
-200g de croquettes pour rats (20% de proteines et 5% de lipides
-2502g de pattes (13% de proteines et 2% de lipides)
-300g de corn flakes (7% de proteines et 0.9% de lipides si je me souviens bien)
-200g de riz soufflé (6.6% de proteines et 1.2% de lipides)
-80g de muesli (57% de proteines et 6.8% de lipides)

Et j'obtient un taux de 14.71% de proteines et 3.92% de lipides. Le taux est parfait ! ^^
Certains dosages d'ingredients se rapprochent, mais merci de me dire quand meme si y'aurais pas un ingrédient en trop grosse quantité ou en trop petite quantité par rapport aux autres. Smile Parce que, certes on obtient un bon taux mais nos ratoux mangent évidemment ce qu'ils préfèrent en premiers donc par rapport à ca, est ce que y'a un soucis avec les taux ?

Merki ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 23:28

Pour tes 400g de pâtes, tu peux coupler avec du riz soufflé par exemple, histoire de faire 200/200 (car 400g de pâtes ça fait beaucoup dans un mélange, même si en soi ça ne pose aucun souci pour les rats)

Si jamais ça te baisse tes taux de protéines, tu peux voir pour ajouter des lentilles crues vertes, qui sont pas mal protéinées Smile

Question friandise, ça me paraît correct ce que tu donnes ^^ Pour le lait de soja, je n'en ai aucune idée, je n'en donne pas ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conseils mélange ratons et friandises Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 00:09

Ok, merci PA pour ces précisions ! Bin le mélange est déjà fait donc les 400g sont déjà dedant... Bon c'est pas bien grave mais merci ! ^^ Je me disais aussi que ca faisait beaucoup (mais ca collait mieux pour mes taux) mais bon, c'est pas trop trop proteiné, et y'a très peu de lipide !

Merci pour les friandises, je suis rassuré, je leur en donne pas trop Smile

Et ca veut dire que pour le mélange que je compte fait quand elles seront adultes, il est bien ? ^^

Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 00:22

Aussi, je viens de penser à une chose, je voulais donc changer les croquettes pour chaton par des croquettes pour rats pour éviter d'abimer les reins. Mais est ce que je peux leur en donner en temps que friandise ? Et si oui, à quelle frequence ? (combien de fois par semaine par exemple ? Ou bien ca peut se donner par jour, genre une ou deux ?) Car je viens de leur en donner deux chacune et elles aiment tellement ca qu'elles se sont jeter dessus et ont meme confondu mes doigt avec les croquettes ! XD Je rappelle que c'est du haut gamme donc il devrait pas y avoir trop de soucis ? Et me conseillez vous de passe aux croquettes "chats adultes" pour que ce soit moins gras ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 12:16

C'est des Versela Laga tes croquettes pour rats ?
Tu peux leur en donner de temps en temps pour voir s'ils aiment bien Smile

Moi je préfère les croquettes sans viande, car je trouve que les protéines animales des croquettes sont de mauvaise qualité (pour rats bien sûr, j'ose espérer que les croquettes chatons chez le véto à 20€ le paquet sont de bonne qualité ^^)
Mais sinon, je pense que les croquettes pour chat/chatons que tu prends sont de meilleures qualités que les croquettes pour rats Versele Laga, qui contrairement à leur étiquette, ne sont pas vraiment faites pour des rats.

Tu n'es pas du tout obligée de mettre des croquettes si tu crains pour leurs reins. Tu peux faire un mélange végétarien Smile
Le tout est de bien penser à donner des protéines animales à côté, de temps en temps (oeuf dur, jambon, thon, etc.)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conseils mélange ratons et friandises Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 00:42

Désolé PA je n'avais pas vu ton message avant Embarassed

Non je disais d'intégrer les croquettes Versele Laga dans mon mélange pour quand elles seront adultes (y'en a deja dans leur mélange actuel d'ailleurs) et de donner en tant que friandises seulement les croquettes pour chatons. Je pensais justement que c'était les croquettes pour chatons le pire, vu ce que j'ai lu dessus (beaucoup de gens déconseillent)... Dans ce cas, si ce sont surtout celles pour rats qui ne sont pas bonnes pour eux, j'echangerais contre celles pour chats. Et si ca devientt le cas, penses tu que je devrais passé à des croquettes adultes pour que ce soit moins gras ? (j'ai aussi du light ou encore du senior mais j'ai peur que ce soit pas assez appétent et qu'elles aiments moins du coup mais déjà peut etre adultes pour qu'elles se ruent moins dessus et eviter qu'elles en mangent trop en peu de temps) J'ai aussi différents gouts, thon et poulet pour chatons, et pareil pour adultes sauf qu'il y a en plus agneau et lapin. Ca peut changer quelque chose le gout ?

Justement, dans ton premier mélange sur ton site, il y a ces croquettes pour rats et comme tu le vois dans ma liste d'ingrédients, mon mélange est semblable au tien sauf qu'il y a en plus du muesli et des corn flakes (et bien sur ce ne sont pas les memes dosages)

Je voulais intégrer ce genre des croquettes car mes ratoux adorent (elles aiment celle pour rats mais encore plus celle pour chats) je ne voulais pas que ce soit trop "fade" comme mélange et donc rajouter un truc appétent ^^

Merci pour ton aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 11:35

Coucou,

Alors oui, dans mon premier mélange, j'utilisais des Versele Laga, parce que je ne connaissais pas encore l'alimentation du rat Smile
Quand j'ai débarqué dans le monde du rat, on disait que les croquettes pour chat étaient bonnes pour eux. Puis on s'est aperçus petit à petit que, finalement, ça use les reins plutôt qu'autre chose, et qu'on peut les remplacer par d'autres ingrédients.

Je donne des bouchons Mazuri RM1, à 14,7% de protéines et 2% de lipides, je ne suis pas sûre qu'ils existaient à l'époque. En tout cas, ce sont des bouchons sans protéines animales, je compense en leur donnant de temps en temps des protéines de meilleures qualités.

Je ne sais pas trop te renseigner sur la qualité des croquettes pour chats, ni sur le choix des croquettes chatons ou chat, il faudrait demander à Khalika, elle est calée là-dessus ^^
Mais je pense que croquettes pour chatons/chats haut de gamme sont de largement meilleure qualité que les Versele Laga du commerce.
Pour les goûts, je ne sais pas du tout. Khalika, aide-nous s'il te plait XD

Ce qui est sûr, c'est que les croquettes chatons sont beaucoup trop riches pour être données en tant que friandise ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conseils mélange ratons et friandises Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 12:03

Dur dur d'équilibrer un mélanger a base de croquettes pour chats (de bonne qualité, donc avec des taux de protéine très élevés).
A éviter, toutes les marques qu'on trouve dans le commerce, salées et mauvaises pour les chats comme pour les rats. Dans le haute gamme je connais Hill's, mais je sais pas trop ce que ça vaut.

Sinon, que ce soit des croquettes pour adultes ou light, les rats ne devraient pas cracher dessus, c'est quand même très gras^^

Moi j'aime pas du tout les croquettes pour chat Versel Lagas, on sait pas trop ce qu'il y a dedans, elles ont des couleurs fluos, et mes rats trient énormement.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 13:41

Merci les filles pour votre aide. Si je reste sur les croquettes je prendrais des pour chats adultes dans ce cas (ou ligth si tu me dit renarde que ca reste appetent) La marque hill's est de tres bonne qualité, c'est ce qu'on vend dans ma clinique en aliment physiologique.
Par contre, si j'opte pour autre chose que des croquettes, genre bouchons ou autres, il faudrait que le taux de proteines soit entre 18 et 20 et celui de lipides pas moins de 5 (entre 5 et 7 je pense) sinon ca me fausse trop mes taux et j'ai pas envie de rajouter des ingredients comme les poids cassés ou encore les lentilles car je suis sur qu'elles le mangeront pas...
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 08:29

J'ai regardé les taux sur les croquettes light et les proteines ont environ 31% et les les lipides 8%. J'ai calculé dans mon melange a la place des croquettes rats et j'ai reussi a avoir un bon taux, j'ai mis 50g de ces croquettes mais j'ai du augmenter le dosage du riz soufflé en passant de 250g à 300g. Les lipides sont tout juste (dans les 3,90%) Donc je pense que je choisirais les light car avec les adultes je n'arrive pas à obtenir un bon taux tellement elles sont grasses...(c'est 20,8% de lipides au lieu de 25,5% qui était celles pour chatons)
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeVen 16 Juil 2010, 15:39

Bon je vais encore faire mon emmerdeuse... XD J'ai beaucoup pensé aux croquettes pour chats pour mon melange adulte mais celles pour chiens conviendraient aussi ?? Car je pourais prendre des senior light car le taux de proteines est de 18,4%, ce qui est bien moins que celles pour chat, et 7,8% de lipides ce qui est aussi plus bas. De plus, ca se rapproche des croquettes pour rats qui avaient 20% de proteines et 5% de lipides. Ca me permettrais aussi d'en mettre plus de 50g (ca serra pas 200g comme pour les croquettes pour rats car j'aurais trop de lipides mais au moins ca serra plus de 50g)

D'apres vous, les croquettes pour chien sont aussi bonnes que celles pour chats, sachant que c'est la meme marque ? Le fait de pouvoir en mettre plus en quantité car elles sont moins proteinés c'est mieux ? Les croquettes sont evidemment plus grosses que celles pour chats, est-ce genant ? Et enfin, ce sont des seniors et non des adultes, est-ce genant pour leur santé ?
Voila je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux entres ces deux types de croquettes

Desolé de vous embeter avec ca mais c'est la première fois que je fait des melanges et je veux de la bonne qualité pour qu'elles soient en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 22:13

Coucou tout le monde, je remonte ce topic pour avoir vos avis car j'en ai besoin pour quand je ferais leur melange adultes Smile
Je rappelle qu'au debut j'avais opté pour des croquettes chatons, que j'ai changé par des croquettes pour rats versele laga car celles pour chatons étaient vraiment trop grasses... PA m'ayant dit que mes croquettes hill's serait de meilleur qualité que les versele laga, j'avais décidé de repasser aux croquettes chats, mais adultes cette fois. Et la, dernierement, je voulais plutot essayer les croquettes pour chiens senior light, qui ont de meilleurs taux (voir message precedent).
Je sais que la marque Hill's est de très bonne qualité, mais pensez vous que je doive malgré tout éviter d'en mettre dans mon melange, meme si j'en met qu'en tres petite quantité (j'ai calculé mon melange et si je me souviens, j'ai mis 100g pour environ 1kg) ? (car pour trouvé un autre ingredient qui a les memes taux que ces croquettes, c'est vraiement difficile...)

Merci pour votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:13

Bon, je sais que personne n'a encore repondu à mes autres questions, mais j'ai reflechi entre temps. Je pense que je n'integrerais pas les croquettes, je me suis renseigné auprès de Khalika, et j'ai pas envie de tenter le diable même si ce sont des bonnes croquettes. Neutral

Au depart, mon melange avait toujours des bons taux meme sans les croquettes ! C'est la que je me suis dit que je pouvais ne pas en mettre ! Mais en fait, j'ai fait une erreur dans les taux du muesli... J'ai regardé dans "glucides" au lieu de "proteines" sans faire expres... Embarassed Je marquais donc 57% au lieu de 11.1% ! Du coup, depuis que je me met du muesli dans mes melanges (meme ratons) je faisait l'erreur... 
Evidemment, maitenant, mes taux ne sont plus bons sans les croquettes... Rolling Eyes
Donc j'ai decidé d'integrer des lentilles crues, en esperant qu'elles aiment car je sais que pas mal de nos loulous les trient... Neutral Y'a suffisament de proteines pour reaugmenté les taux et tres peu de lipides pour eviter qu'il y en ait de trop, donc c'est parfait !

J'ai du changé les quantités du coup, pour arriver à un bon mélange, que voici (je rappelle en meme temps les taux) :
-50g de graines de tournesols (13.2% de proteines et 33.6% de lipides)
-250g de pattes (13% de proteines et 2% de lipides)
-250g de corn flakes (7% de proteines et 0.9% de lipides si je me souviens bien)
-150g de riz soufflé (6.6% de proteines et 1.2% de lipides)
-100g de muesli aux fruits sans sucre (11,1% de proteines et 6.8% de lipides) il y a pas mal de graines dedant, genre flocons.
-150g de lentilles crues (24% de proteines et 1,1% de lipides)

Donc ma question est, est-ce que les quantités de chaque ingredient sont bons ? C'est a dire qu'il n'y pas d'ingredients en trop basse ou trop haute quantité ? Le riz soufflé par exemple, y'en a pas de trop ? (je pouvais aussi rester à 200g sans fausser les taux mais j'ai peur que ca fasse de trop... Meme si mes taux restent bon... Non ?) ou encore le muesli, comme du coup y'a pas beaucoup de proteines, j'en ai mis suffisament ? Les lentilles aussi y'en a assez ? (si y'a des trucs a changer, je ferais au mieux en fonction de ce que j'obtient en taux, sans que ca me fausse tout) Et le reste ca va ?
Par rapport a mon autre melange adulte, j'ai du passé les corn flakes de 300g a 250g (la je peux pas faire autrement), j'ai monté le muesli de 80g à 100g histoire qu'il y ait plus de graines. Question bete, ca gene qu'il y ait autant de pattes que de corn flakes et autant de lentilles que de riz soufflé si je change pas les taux ?
J'aurais aimé eviter les lentilles de peur qu'elles en mangent pas mais y'a pas d'autres ingredients avec autant de proteines et si peu de lipides... (si il existe des ingredients a moins de 24% de proteines par exemple, ca fait que je dois augmenté les doses mais si les lipides sont à beaucoup plus que 1%, mon taux de lipides sera beaucoup trop haut...)

Bon, je sais, je suis embetante mais j'aimerais trouvé LE bon melange... Ce serait gentil de pouvoir répondre à toutes mes questions ! Embarassed Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:38

Tu es sûre de tes taux pour le tournesol ? De mémoire les lipides tournent autour de 50%

Sinon c'est bien Smile

Tu peux ajouter des pois cassés aussi, ou des haricots secs, des raisins secs, du maïs à pop corn....

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conseils mélange ratons et friandises Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:56

faut aller vérifier le taux sur le calculateur mais le tournesol, c'est bourré de lipide, je dirai aussi au moi 50 de tête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 08:40

Bin je reverifierais pour les graines mais je suis quasi sur oui, ce sont des graines pour oiseaux de chez truffaut. Vous me mettez le doute... Au pire, si elles n'aiment les lentilles ou autre, je mettrais des graines qui ont plus de proteines, comme celles qu'il y a sur ton site.

Je regarderais aussi les taux des ingredients que tu m'as donné PA mais faut que ce soit plus de 20 avec pas beaucoup de lipides. Les raisins secs, c'est meme pas la peine, y'en a dans leur melange actuel et elles les mangent pas... J'ai pensé aux poids cassés mais j'ai peur qu'elles trient aussi... Et le mais a pop corn c'est a essayer car je leur donne des epis de mais "jeunes" d'animalerie et elles ont l'air d'aimer Smile

Merci pour tes conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 12:50

Les épis de maïs coûtent une fortune en animalerie, tu peux prendre ceux pour humains Smile

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/cuisine-melanges-ingredients/
Les haricots secs devraient rentrer dans ton mélange : 21% de protéines et 1,5% de lipides (bien sûr cela dépend de la marque il faudra vérifier sur le paquet)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conseils mélange ratons et friandises Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 14:26

Merci beaucoup PA ! Je verais ce que ca donne avec les haricots mais je vais devoir passer à 200g puisque les proteines sont un peu plus basses que les lentilles... Mais d'apres toi (et si les autres savent aussi), nos loulous ont tendance à préfèrer les haricots secs aux lentilles ou pas ?
Mais les "secs" justement, ca se trouve en grande surface ? Car moi ce genre de chose, je sais pas dans quel rayon ca se trouve... (tout comme les lentilles et le maïs à pop corn) Embarassed
Les épis de maïs, je les ai acheté pendant mes vacances. Il etaient petits alors j'ai voulu tenter et elles aiment bien... Donc ceux pour les humains sont plus gros du coup (je tenterais car de toute facon, les petits que j'ai acheté ne se trouvent pas dans les animaleries que j'ai près de chez moi...)

C'est gentil de m'aider, merci à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 14:40

Je ne sais pas, les miens mangent les lentilles sans broncher. Faut dire que les miens sont aux bouchons, donc quand ils ont un peu de mélange, ils ne font pas la fine bouche Smile

Les haricots secs se trouvent en grande surface oui, à Casino ils en vendent au rayon "saveurs du monde", à côté de la semoule et des pois chiches.

A Auchan je pense qu'ils en vendent au rayon "discount", là où tu te sers toi-même.

Ou en magasin bio, mais ça coûte plus cher. Après ça dépend de ton éthique Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conseils mélange ratons et friandises Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 23:57

Ok merci !! Very Happy Je vais essayer de trouver ca Smile Je verais donc si je prend des lentilles ou des haricots... Je sais vraiment pas ce qu'elles aimeraient le plus...

Je vais calculer avec les haricots pour voir ce que ca donne mais ca me semble plus simple avec les lentilles... Je vais aussi essayer de trouver les taux du maïs à pop corn Smile

Je viens de vérifier les taux des graines de tournesols et c'est bien ca, 13.2% pour les proteines et 33.6% pour les lipides (je reve pas, les "matières grasses brutes" c'est bien les lipides ??)

Sinon, pour le riz soufflé, je peux laisser à 200g ? Ou je met à 150g pour que ce soit pas de "trop" ?

EDIT : J'ai trouvé les taux du maïs à pop corn, et c'est 9.6% de proteines et 4.7% de lipides... Du coup, pas assez de proteines et trop de lipides... :S Et j'ai aussi calculé mon mélange avec les haricots et j'arrive donc à obtenir des bons taux si je passe de 150g à 205g (oui c'est precis mais ce sont les bons taux ! evidemment, si c'est les haricots que je met, j'en mettrais un peu plus) Par contre, si je passe donc aux haricots, je dois laisser le riz soufflé à 150g pour pas fausser les résultats (contrairement aux lentilles ou je peux varier entre 150g et 200g de riz sans que ce soit faux) ou sinon faut que je mette 250g de haricots pour 200g de riz.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 11:55

Comme mon mélange ratons est bientot terminé et qu'elles sont pas encore adultes, je vais donc devoir en faire un autre avant mon mélange adulte, et comme j'avais mal noté le taux de proteines du muesli, il me manque donc des proteines... J'integrerai donc les lentilles pour voir si elles aiment, ce qui me permettra de savoir pour le mélange adulte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 21:33

Coucou ! J'ai essayé d'intégrer le maïs à pop corn dans mon calcul de mélange, et j'ai reussi à obtenir un bon taux avec mais en changeant pas mal les quantités des autres ingrédients. En fait, j'ai piqué du maïs à pop corn à ma soeur, qui a 20% de proteines et 1.2% de lipides, ce qui fait que c'est moins par rapport au lentilles (qui etaient à 24% en proteines, j'ai vraiment peur qu'elles les boudent mais j'essaierais quand meme dans leur mélange ratons). C'est donc plus difficile à doser puisque les proteines sont plus basses, donc voilà ce que j'ai du changer : j'ai mis 260g de ce maïs, je passe le riz soufflé à150g au lieu de 200g, les pattes à 300g au lieu de 250g et j'ai repasser les corn flakes à 300g, ce qui donne ceci :
-50g de graines de tournesols
-260g de maïs
-300g de corn flakes
-300g de pattes
-150g de riz soufflé
-100g de muesli

Est ce que ca fait trop de maïs d'un coup (donc pour 1160g de melange) et pour les pattes ? (pour les pattes, je pense pas que ce soit genant mais c'est surtout pour le maïs)
Je leur ai donné un peu de maïs et elles ont l'air d'aimer ! Smile Donc après le test des lentilles, je verais quel ingrédient prendre. Et si c'est les lentilles, faudra que je vois si je laisse le riz à 200g ou si je le baisse à 150g car j'ai pas envie que ca fasse trop de riz aussi...
Merci encore pour votre aide ! Nos ratoux sont fragiles alors je veux garder les miennes en bonnes santé... C'est pour ca que je préfère poser pleins de questions avant de me lancer pour ne pas faire de betises Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 18:52

Voilou, je viens de faire mon mélange cette après midi Smile Je tenais plus car il me restait un fond de mon mélange ratons et elles l'aiment vraiment pas... ! Je leur ai fait gouter les lentilles et elles aiment bien ! Le maîs finalement elles le boudent un peu... Ainsi que les pois cassé que j'ai eu le temps de tester également... Rolling Eyes J'espère qu'elles continuerons à en manger de ces lentilles car avec tout le reste qu'elles adoooorent comme les pattes, les corns flakes ou autre, je suis sûr qu'elles préfèrent tout de même tout ca aux lentilles !
J'ai également trouvé des pattes aux légumes il y a des quelques temps, ce sont des nouvelles, qui sont des Pircolini de chez Barilla ! Je trouve ca mieux que les tricolores qui sont des torsadées et peut être plus difficile à manger... J'ai vu également des pennes aux 5 légumes mais il y a des pates aux oignons dedant et je me demande si c'est bon pour elles... Neutral Quand je suis finalement tombé sur ces fameuses pates picolini, ils y a différents gouts en fait donc les couleurs sont séparées. J'ai trouvé des "mini pipes rigates" aux tomates et aux carottes et des "mini pennes rigate" aux épinards et aux courgettes Very Happy Je leur ai fait gouter plusieurs jours avant de faire mon mélanges et elles adorent !

Voilà ce que ca donne :

- 50g de graines de tounesols (que je viens de m'appercevoir que j'avais oublié ! Grrrr)
- 300g de pattes (donc moitié moitié puisque j'ai deux paquets différents)
- 250g de corne flakes
- 150g de riz soufflé
- 150g de muesli
- 150g de lentilles vertes

Pour un total de 1050g avec 12.11% en proteines et 3.74%

Par rapport à ce que j'avais prévu de faire à la base, j'ai juste réaugmenté les pattes (de 250g à 300g) et puis le muesli (de 100g à 150g) car je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de céréales par rapport au reste ! J'ai acheté des cocos blancs pour voir si elles aiment, elles m'en ont juste depioté pour l'instant mais après je sais pas si elles vont en manger... Car si c'est le cas, j'en rajouterais dans mon mélange pour augmenter les proteines mais là, 12.11% c'est quand même pas mal puisque le calculateur de mélange me l'affiche en vert. Smile Mais il est vrai que je pourais aussi augmenter les lentilles puisque c'est le même taux de proteines que les cocos blancs mais j'avais peur que ca fasse un peu trop d'un coup... Je sais pas trop...

Elles ont l'air d'adorer mon mélange, ca grignotent, ca grignotent et ca stock partouuuuut ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 20:55

Bon bin, mon mélange, elles l'adoooooorent !! Very Happy J'ai remplit la gamelle hier soir et ce matin y'avais presque plus rien !! Shocked (sachant que j'ai une grosse gamelle "banane" et je l'avais remplit à un peu moins de la moitié)
Et comme je disais (je m'en doutais), il restait toutes les lentilles et puis un peu de riz soufflé qu'elles n'avaient pas encore finit de manger (bien sur il restait un peu des autres ingrédients) Elles se sont surtout rué sur les corn flakes et les pattes ! Là, malgré que la gamelle soit presque vide, je leur ait laissé pour voir si elles finissent.
Mais elles chipotent un peu quand meme, il faut que je leur mette les lentilles dans la petite gamelle à friandises pour qu'elles se mettent à en manger !! Peut etre que la gamelle banane est trop grande pour elles ! XD Mais aussi, elles ont l'habitude de voir des friandises dans cette gamelle donc "c'est meilleur" dedant XD
Et les cocos blancs, elles ont vraiment l'air de ne pas aimer ! J'en ai mis dans la gamelle et ca reste ! Et tout à l'heure, en changeant la cage, j'en ai retrouvé dépioté mais non mangé ! Donc elles aiment les decortiquer mais pas les manger... Rolling Eyes Donc bin je reste sur les lentilles ! Quitte à laisser la même quantité (donc 150g) puisque ce n'est pas ce qu'elles préfèrent...
Si quelque chose ne va pas dans ce que j'ai dit dans mon message précédent, merci de me le préciser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils mélange ratons et friandises Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils mélange ratons et friandises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon mélange plus friandises
» Vos conseils sur les friandises et nourriture a prendre
» Premier mélange, besoin d'aide, conseils ..svp
» Mon mélange maison + recette drops et friandises
» Recettes de mon mélange + besoins de vos conseils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-