Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Fruits et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 13:30

Bonjour à tous,

Désolée ces questions ont peut être déja été posées (j'ai lu je ne sais trop combien de post sur l'alimentation) mais je préfère toujours avoir confirmation...

1-Je donne à mes filles plusieurs types de graines (enfin de la nourriture commerciale mais j'en mélange 2-3 histoire que ce soit un peu plus varié) mais vous sauriez me dire la quantité minimum/jour/rat ? Parce qu'un coup j'ai lu 25grammes et une autre fois 40grammes... Rien à voir quoi ! [je ne leur donne pas à volonté, j'y songe mais và chaque fois que je leur en met à volonté elles prennent tout et mettent dans leur maisons alors bon -_-]

2-Et sinon pour les "friandises" je voulais être sur, on peut donner n'importe quel fruit ? (à part agrumes) banane abricot cerise pomme etc? (avec ou sans peau pour celles qu'on peut enlevé? bon la banane ça va de soit lol mais pour la pome par exemple)

3-Voilà voilà je crois que c'est tout... Ah vi et pour les pattes ou le riz, c'est mieux cuit ou cru ? Parce que je lis les 2 aussi alors je sais plus trop ! [Et le yaourt, n'importe lequel? Mais il doit être "nature" ou n'importe?]

Merci d'avance,

Bonne journée à tous =)
Revenir en haut Aller en bas
O'drey
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
O'drey

Féminin
Messages : 140
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 25/02/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 13:59

Coucou : )

1 j'avoue que je ne sais pas trop .. moi mes fifilles je les Rat-saisit ( lol ) en nourriture une fois par jour et quand elles ont plus rien dans leur gamelle.

2- tous les fruits sauf les agrumes en effet. Pour ma part, j'épluche tout! Donc sans peau. Car sur la peau, il y à des pesticides et des conservateurs qui ne sont pas super bon pour eux. Donc pour la pomme j'épluche ^^

3) Je t'avouerais que je me suis toujours posé la question. Mon mélange contient des pâtes crues donc pas de souci de ce côté là et des fois je leur donne des pâtes cuites. Donc je pense que les deux peuvent être donné sans risque. Et pour le yaourt : Evite les crèmes au chocolat par exemple, mais sinon yaourt nature ou yaourt aux fruits ( avec ou sans morceaux ) c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 14:17

un ptit tour par ici: ^^
https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/l-alimentation-du-rat-t28759.htm

et tu aurais trouvé ceci sur le rationnement:

"Rationner les doses ou nourriture à volonté ?

Les rats ne souffrent pas de boulimie et ne mangent que ce dont ils ont besoin. Il est donc possible de laisser une gamelle remplie en permanence dans la cage.
Cependant, certains rats ne savent pas s’arrêter, d’autres présentent des signes d’obésité, il faudra donc faire attention avant de remplir la gamelle et rationner les doses de nourriture quotidienne.
D’autres prendront plaisir à cacher leur nourriture dans leur nid ou leur maison, il faudra donc vérifier dans leur « grenier » que la nourriture qu’ils ont à disposition n’est pas souillée.

Il est important de savoir s’adapter à chaque rat, car tous ont un caractère, un comportement avec la nourriture, des prédispositions génétiques différents.

Si vos rats ont la fâcheuse tendance de trier ce que vous leur donnez, ne remplissez la gamelle qu’une fois celle-ci complètement vidée, et préférez leur donner des petites doses de nourriture (un peu le matin, un peu le soir, cela évitera au maximum un déséquilibre alimentaire). Un rat ne se laisse pas mourir de faim, et ils finiront par manger ce qu’ils avaient laissé de côté (surveiller quand même… Chaque rat est différent, et les règles sont faites pour être enfreintes !)"

pour le reste, O'drey a tout dit Wink
Pour les yaourt, évite les yaourt sucré par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 14:57

Ui j'avais vu mais je le savais déja, moi c'est surtout les quantités qui m'inquiète !

Je les rationne parce que sinon quand elle cache tout je sais pas quand elle le mange après, si elles en mangent toute la journée... C'est peut-être pas le top si ? Je sais pas nous si on mange toute la journée c'est pas bon et on risque de grossir alors ... Mdr xD

Oki pour le yaourt, ui je comptais pas en prendre au chocolat =) [des yaourts au chocolat... spécial quand même xD] et pas trop sucré okay, mais du coup fin la plupart qui ne sont pas "nature" sont quand même sucré nan ? =/

Merci pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 15:01

chaque rat est différent, mais perso, mes rates font des maxi réserves sous leur maison... donc tant qu'elles ont a manger sous la maison, j'en remets pas...
mais sinon, c'est à volonté..
les rats savent normalement se rationner tout seul...

pour les yaourts il suffit de prendre des yaourt basique, c'est non sucré (et tu peux toujours les sucrer pour toi après parce que les ratoux mangeront pas les 4 ^^).. et en donner en petites quantités..
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 15:07

D'acc, en fait je leur donne matin et soir et vu que c'est des graines (type "bouchon" d'après ce que j'ai compris) je leur donne généralement le 3/4 à la main puis entre temps elles vont en cacher par ci par là ... xD

Oui je les sucrerai pour moi les yaourts mouhaha xD [mais ils aiment nature? perso je trouve ça franchement pas bon ^^'']

Merci encore =)

PS : j'en profite pour vous poser une 'tite question vite fait puisque sur un autre post on m'avait pas encore répondu et que ça me turlupine lol, mes 3 filles ont maintenant + de 2ans chacune (la plus vieille va faire 3ans en novembre) et je me demandais est-ce que c'est pas un peu tard pour changer leur cage? Je voudrai leur en offrir une plus grande en hauteur (car ça manque un peu à ma cage) style les cages ferplast XL, plus etc (cage à furet quoi xD) mais je sais pas peut-être qu'elles sont un peu vieilles et que ça les chambouleraient plus qu'autre chose ? [L'une est aveugle mais comme on m'a dit sur ce forum, c'est pas leur sens principal, mais bon, ça me stress quand même =/]
Revenir en haut Aller en bas
O'drey
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
O'drey

Féminin
Messages : 140
Age : 31
Localisation : Brest
Inscription : 25/02/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 15:10

Mdrrr j'avoue que nous si on mangeait toute la journée .. AÏe Aïe Aïe.

Mais je ne pense pas qu'un rat mange toute la journée ^^ déjà l'après midi ils dorment.

Pour te donner un exemple tous les matins ( si et seulement si la gamelle est vide oui parce que mes puces trient ) je remets de la nourriture. La gamelle n'est jamais remplie à ras-bord je mets deux cuillères à soupe de mon mélange dans chaque gamelles ( il y a deux gamelles dans ma cage ) et voilà ! Elles mangent un peu dès que je les sers et après n'y touche plus car c'est l'heure du dodo. Elles mangent le soir ( vers 19H ou 20h ) et toute la nuit. Et elles savent qu'elles n'auront que le lendemain matin . Fin je sais pas si j'ai répondu à ta question x) En tout cas pour les quantité moi c'est deux cuillères à soupe tous les jours ( sans compter les aliments frais )

( si si si j'en ai vu des yaourts au chocolat xD C'est pas fameux par contre, fin moi j'trouve pas =$ )

Pour la cage :

Pourquoi pas ? Peut-être que ça les dynamiserais .. après faut savoir qu'un rat au bout d'un moment ne grimpe plus aussi facilement qu'avant. Donc de la hauteur, je ne sais pas si c'est essentiel arrivé à un certain âge. Mais de l'espace, oui ça , c'est pour toujours = )
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 15:23

Okay ! [tu m'étonnes, meilleur le chocolat nature! *les kilos les kilos...*]

Oui c'est vrai mes rates doivent dormir de 8h a 20h alors bon ... -__-

Bon ben j'attends plus que la réponse pour la cage =]
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 15:35

juste..
attention si tu donnes des graines (qui ne sont pas des bouchons ^^) a ce que tes ratoux ne trient pas... si ils ne mangent que certaines choses, leur alimentation peut devenir déséquilibrer..
enfin ça dépend des rats, y en a qui trient et d'autres non ^^


pour la cage, je dis un grand oui lol
ils ont jamais assez d'espace comme le dit O'Drey
les grandes cages à furet type ferplast XL ont l'air trop bien... et je pense que l'aveugle du groupe n'aura pas de souci
(perso, j'en ai une qui a la tête penchée suite à un AVC et qui voit plus d'un coté, mais elle galoper toujours autant dans la cage lol)
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 19:53

Lol ça marche, je continue à voir si j'en trouve pas une hors de prix alors =]

Jsuis dégoutée les "bouchons" que je leur donne d'habitude baaah j'en ai pratiquement plus... Et là où je suis aucune animalerie ne les fait, du coup je suis allée acheter des graines de toute sorte quoi [en faisant attention au taux, bien que je n'ai trouvé aucune sorte de graine ayant exactement 14,5% de proteines, et 4% de matières grasses]

Du coup celles que j'ai pris c'est 15.8% de protéines et 6% de matière, c'était celui qui se rapprochait le plus =/ [y en avait avec 20% de protéines et 8% de matières grasses -__-]

Je vais leur donner en même temps leurs bouchons habituels histoire que ce soit pas un changement brusque, et je pourrais avoir les miens la semaine prochaine... Je dois essayé de rajouter certains aliments pour compenser les taux un peu élevés? Ou pour une semaine c'est pas nécessaire? [Si oui j'ai aucune idée desquels ajoutés... ? =/]
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 21:54

perso, pour une semaine, je pense que c'est pas très grave si les taux ne sont pas exactement comme il faut..

les mélanges d'animaleries ou de grandes surfaces ayant le taux qu'il faut n'existent pas... à part les bouchons mazuri, ils demandent tous des compléments autres.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 21:56

D'acc =)

Mais sinon t'as une idée de comment faire baisser les taux de protéines ou de matières grasses? Parce que c'est vrai que les tits bouchons que je donne j'ai jamais regardé les taux mais si ça se trouve cela non plus ne corresponde pas -_-''
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 22:03

perso, comme ça, je sais pas, je voudrais pas dire de bêtise...
faudrait que tu donnes ton taux de protéines et lipides du mélange que tu vas donner pour que je puisse répondre au mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 22:08

Bah c'est pas un mélange ^^'' Fin les bouchons que je leur donne c'est des espèces de 'tites boules, je sais pas les taux je te dirai, mais après juste en complément je leur donne quelques graines d'autres nourritures, bouchons ou graines diverses (parce que c'est des paquets que j'avais acheté mais je les aime pas trop [les gros bouchons elles les aiment pas et les graines diverses je veux pas qu'elle trient trop] du coup je leur en donne un peu en complément de leurs tits bouchons mais rien d'énorme)
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 22:11

tu connais la marque des bouchons/granulés "ptites boules" que tu leur donnes ?

sinon, tu nous dira quand tu les aura et on essaiera de te donner des exemples de mélanges faciles à faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 22:12

Ca marche =)

Nan je sais plus la marque, je vois la tête du paquet mais la marque... Aucune idée ! (et vu que je les laisse pas dans leur emballage... Je l'ai plus pour voir xD)

Je vous dirai la semaine prochaine quand je les aurai, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 22:14

Aaaah j'ai trouvé en cherchant sur Internet ^^ C'est "Rongis" , ressemble à ça le paquet :
http://www.croquetteland.com/Cms/Images/Produits/fiche-produit/Rongis_rat_souris_extrude.Jpg

Après les taux je verrai quand je l'aurai... J'espère qui sont quand même pas trop mauvais =/

PS : mais sur ces 2 sites z'ont l'air de dire que ces bouchons sont pas trop mal... Ouf !
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliments-pour-rat-sc56/rongis-rat-et-souris-sf1322/
http://www.ciao.fr/Rongis_Rat_et_souris__Avis_1160168
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 22:32

Alors le Rongis rat et souris, c'est 18% de protéines et 3,2% de lipides (donc les lipides ça va mais le taux de protéines est trop élévé)

donc tu peux tenter un mélange avec des biscottes, et du mais par exemple:
100g de rongis
10g de mais
40g de biscotte
soit 14,8% de protéines et 3,2% de lipides..

ou avec plus d'ingrédients, du mais, des graines de sésame, du blé, des haricots secs, des dattes séchées, des pommes séchées avec cette proportion:
100g de rongis
50g de blé
40g de mais
20g d'haricots secs
20g de dattes sèches
20g de pommes séchées
10g de graines de sésame
soit 12,2% de protéines et 3,9% de lipides


après.. ça dépend de ce que tu veux faire et de ce que tu as de disponible chez toi..
Tu peux essayer de voir quels ingrédients mettre en testant avec le calculateur de mélange ^^
https://forum-rats.1fr1.net/leur-alimentation-f22/calculateur-de-melange-t32647.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 09:38

Ui je l'avais vu ce calculateur =)

Forcément le 1er mélange est moins compliqué et j'ai ces ingrédients sous la main xD parce que blé, graine de sésame, dattes sèches... O_O

Mais pour le maïs je suppose que ça doit pas être celui qu'on trouve tout frais en conserve si? Il le faut "dur" quoi? XD
Et haricots secs... Pareil ? (ça se trouve ça dans les grandes surfaces ça? Autres que ceux pour nous à manger en boites?? Désolée je suis pas très légumes... =_=)
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 09:45

lol
voui pas en boite avec du jus hein ^^
les céréales en dur (pas les légumes du rayon frais non plus... ça va pourrir)

tu trouves plein de céréales dans les magasins bio (genre biocoop)
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 11:10

Magasins Bio... Aucune idée d'où y en a xD

Peut-être que dans les grandes surfaces dans le rayon "bio" y en a ? (mais euh pas obligé que ce soient bio les céréales pour leur donner si ??)

Mais je vais essayer de voir ça, Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 11:19

non bien sur ça n'a pas besoin d'être bio Smile (mais c'est généralement ans ces rayons là qu'on les trouve ^^)

l'avantage des magasins bio, c'est que généralement ils ont un large choix de céréales en service libre.. donc tu prends exactement la quantité que tu veux.. c'est pratique ^^ (je pense qu'il doit y avoir des magasins bio dans toutes les villes moyennes et grandes de France maintenant..)

dans les grandes surfaces.. je sais pas.. mais tu peux toujours regarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 11:46

Ca va =)

Je verrai ça quand je rentrerai d'ici 2 semaines, parce que là je suis dans une ville que je ne connais pratiquement pas... Alors je vais pas tenter de me perdre xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fruits et autres Empty
MessageSujet: Re: Fruits et autres   Fruits et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fruits et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fruits, légumes et autres
» Les fruits
» fruits de saison
» jus de fruits
» Fruits secs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-