Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Education rattrapable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 758
Age : 27
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


MessageSujet: Education rattrapable ?   Mar 15 Juin 2010, 23:30

Bonsoir !

Voilà je vous expose le cas de Muse, ma rate de 8 mois.

Je l'ai eue par l'intermédiaire d'une FA, son ancienne propriétaire ayant décidé qu'il n'y avait pas assez de place pour ses deux rates dans une cage à souris et que donc elle allait la relâcher dans la nature. C'est une copine de cette personne qui l'a prise en accueil et qui nous l'a donnée par la suite.

La puce mord tout ce qui bouge. Nous l'avons (avec mon petit copain) apprivoisée tout doucement car elle était très peureuse au départ (tu m'étonnes, sa première proprio n'avait même pas jugé bon de lui donner un nom alors la sortir j'imagine même pas). Nous y sommes donc allés tout en douceur, sans nous étonner des morsures au début puisqu'elles pouvaient être dues à la peur. Après trois mois la miss est bien mieux apprivoisée, toujours un peu craintive mais rien de bien méchant.
Elle ne se laisse pas attraper facilement donc ne le faisons qu'en dernier recours et très délicatement, avec des caresses et en lui parlant d'une voix douce, et seulement pour la remettre dans sa cage. Pareil pour la sortir, jamais nous n'allons l'attraper dans sa cage, nous la laissons sortir toute seule (même quand c'est le jour du nettoyage, nous préférons attendre pour ne pas la brusquer.

Mais Madame continue de mordre malgré les réprimandes (nous lui soufflons sur le museau pour lui faire comprendre). Si on pose la main sur les barreaux elle attrapera violemment les doigts et ne lâchera pas ! Nous ne l'avons pourtant jamais nourrie à travers les barreaux, depuis le temps elle devrait comprendre qu'elle n'aura pas de nourriture !
Idem quand nous lui proposons une friandise elle se jette dessus, attrape les doigts avec et ne lâchera pas mais au contraire mordra encore plus fort !

J'ai essayé de lui souffler sur le museau, puis ensuite de la renverser sur le dos pour lui faire comprendre que non ça ne se fait pas, mais pas moyen, elle continue.
Résultat, on ne lui donne presque plus de friandises et on n'approche plus la cage de trop près.

Elle a eu quelques jours d'amélioration suite au décès de sa compagne, elle venait beaucoup plus vers nous pour des câlins, était plus délicate puis du jour au lendemain tout est redevenu comme avant.

Pire encore : elle mord mon copain et moi assez fort, mais pour nos "visiteurs" ( = amis qui viennent souvent et qu'elle connait bien) ça peut aller jusqu'au sang Shocked

J'ai pourtant réussit à apprendre à mes autres puces à attraper en douceur les friandises et aucune n'a mordu quoi que ce soit à travers les barreaux ! J'ai mis une semaine tout au plus à l'apprendre aux autres alors pourquoi Muse ne fait pas de progrès ?

Je sens bien qu'elle a peur parfois, mais le plus souvent ses morsures sont de l'agressivité gratuite.
J'arrive à bien différencier peur et agressivité, et elle est de plus en plus agressive et de moins en moins trouillarde. Pourtant nous n'avons jamais été brutaux avec elle, bien au contraire.
A côté de ça elle devient plus câline mais quand elle en a assez des câlins au lieu de partir simplement, une petite "morsure" (genre avertissement) au passage et ensuite elle part.

J'ai essayé de la punir puis de ne pas le faire mais rien ne change.

Que puis essayer pour l'aider ? Est-ce que c'est seulement possible de rattraper l'éducation d'une rate alors qu'elle a déjà 8 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1534
Age : 32
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


MessageSujet: Re: Education rattrapable ?   Mar 15 Juin 2010, 23:40

je pense qu'avec de la patience c'est possible, 8 mois c'est pas vieux non plus...
après elle ne sera sans doute pas aussi sociable que tes autres rates mais avec de la patience tu pourras obtenir quelle ne te mordes plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 758
Age : 27
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


MessageSujet: Re: Education rattrapable ?   Mar 15 Juin 2010, 23:43

C'est vrai qu'il y a déjà un peu de progrès dans le sens où elle me mords moins fort que les autres ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Education rattrapable ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Education rattrapable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» education du border avec un collier de dressage
» 1er cours d'education!!
» education les erreurs a ne pas faire ?
» Nouvelles de Kiwi et de son education.
» education sur gibier lacher en petite dose
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-