Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Intégration de Tchooky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 19:18

Bonjour,

Bah voilà. demain c'est le jour-J,le jour ou je dois intégrer Tchooky à Charlie.
Je me pose pas mal de question et j'ai vus pas mal de réponse qui ne sont pas toujours les même. Donc j'essaie de revoir avec vous les choses à faire et à ne pas faire.

Je sais que je dois les mettre en terrain neutre. Mais j'ai lus quelques part qu'au début il fallait rapprocher leurs cages pour qu'ils ce sentent. VRAI ou FAUX?
Y'a t-il un odre précis pour les présenter? Poser le nouveau d'abord ou vice-versa? Et en cas de grosse bagarre doit-je sortir le dominant en premier?
Par contre ci je dois faire plusieurs étapes de réintégration es-ce que ça ce fait le même jour ou vaut mieux reporter au lendemain?

Oui je sais je pose beaucoup de question mais quand je cherche je ne trouve pas toujours les même réponse donc comment savoir qu'elle est la bonne? C'est ma première intégration et je stress un peu c'est normal non? Je veux juste être sur de faire les choses bien.
J'ai lus tellement de choses que j'avoue que je suis un peu larguer.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 01:27

Bon bah n'ayant pas eu de réponse j'ai du faire l'intégration avec tous ce que j'ai lu.
Et pas évident quand ont va dans des sites différents et que personne n'écrit exactement la même chose.

Alors j'ai commencer par mettre Charlie dans la baignoire puis Tchooky. Au début rien d'alarmant,ils ce sont renifler et ont tout deux tenter de sortir de la baignoire.
Puis Tchooky et partit vers Charlie et lui a renifler au niveau du ventre,Charlie mettais sa patte devant l'air de dire laisse moi mais ça n'a pas plus à Tchooky qui c'est jeter sur lui. Il l'a retourner qqs seconde mais Charlie c'est relever.
Ensuite je les aient mis dans la cage (Tchooky en premier car c'est le nouveau puis Charlie) et là pareil,Tchooky gonfle,marche en crabe,ferme un peu les yeux et ce frotte à Charlie et tout à coup bagarre,ça court partout,ça couine,ça perd des poils etc....
En gros
même ci Tchooky n'a pas encore vraiment bien retourner Charlie ont sent et il sens qu'il est le dominant. Maintenant ils sont chacun dans une cage mais demain rebelotte. J'aimerais vraiment qu'ont me dise si je devait laisser Tchooky et Charlie dans la même cage ou pas??
J'ai l'impression d'avoir fait qqs chose de travers. C'est dur de les voir ce battre.

C'est sans doute bête mais j'en n'ai eu les larmes aux yeux de voir Charlie ce faire dominer,je sais que c'est la nature mais je crois que je me suis trop attacher à lui.
Mais j'attends vos conseils et tte critique et bonne à prendre.

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 02:36

Tu as lu l'article sur l'intégration sur le forum? Normalement il contient tout ce qu'il faut savoir.

Sinon il faut faire plusieurs présentations avant de les mettre dans la cage (qui devra être lavée ainsi que tous les accessoires pour retirer toutes les odeurs). Ensuite ca ne sert a rien de rapporcher les cages, ils vont juste être frustrés de ne pas pouvoir se voir.

Donc vas y doucement, c'est normal qu'ils s'acceptent pas du premier coup. Laisse les chacun de leur coté pour le moment. Moi je fais 2-3 rencontres par jour quand ca se passe bien (et si j'ai le temps). Et si au bout de 2-3 jours ca se passe bien pendant les rencontres je nettoie tout et je les met ensemble (de préférence le weekend pour pouvoir surveiller et intervenir si ca dégénère trop dans la journée).
Revenir en haut Aller en bas
Kiie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 414
Age : 35
Localisation : Rumelange
Inscription : 05/03/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 11:07

Tu n'as rien fait de mal, mais tu es allé bien trop vite. Répète les présentations en terrain neutre plusieurs jours avant de les mettre ensemble.
Mais ne laisse surtout pas leurs cages cote à cote... ça ne sert à rien à part les énerver.
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 11:28

Oui j'ai lu l'raticle sur l'intégration mais comme je disais j'en n'ai lus tellement sur tellement de forum différent qu'au final j'ai remarquer que chacun rajouter un truc en plus. Donc j'étais un peu perdu.
En faite au départ les présentation ce sont fait dans la baignoire pendant 10 min,ensuite plus tard je les aient mis dans la cage qui a bien sur était nettoyer de fond en comble et c'est là que j'ai pas tenu le coup. Au bout de 15 min j'ai sortit Tchooky et l'ai remis dans ça cage qui elle est dans ma chambre, Charlie lui est dans le salon! J'ai pas suivis le conseil de l'autre forum qui disait de les mettres cote à cote.

Je sais que je dois faire plusieurs rencontre plusieurs fois par jours mais sur le coup ça était dur pour moi de les voirent comme ça. Oui ont m'a toujours dit que j'étais une sensible Smile
Par contre je les aient présenter 2 fois hier mais malheureusement j'ai un déplacement de prévus cette semaine puis-je refaire les présentation correctement à mon retour? Car je veux pas demander à la personne qui me les gardent de le faire (normal non?).
Et comment je fais pour savoir si ça ce passe bien? Le dominer ce rapprochera du dominant et y'auras pas de bagarre c'est ça?

En tous cas merci pour vos conseils,je me sens soulager car j'avais peur d'avoir tous fait de travers. A la prochaine présentation je ferais les choses calmement .
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 15:23

Il vaut mieux que ca soit toi qui fasse les présentations, a moins que la personne qui te les garde s'y connaisse bien en rats et qu'elle soit d'accord. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour reprendre les présentations a ton retour.

Dix minutes ca ne fait pas beaucoup, si ca se passe bien je les laisse jusqu'a 30-40min ensemble (par contre faut surveiller) pour voir si a la longue ils ne se battent pas. Ne te fais pas de soucis si ils couinent un peu ou qu'ils se retournent l'un l'autre, c'est normal, ils cherchent qui est le dominant. Et il vaut mieux faire les choses doucement plutot que de se retrouver avec un blessé. Ils sont jeunes, attendre ne compromettra pas la réussite de l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 21:24

Bah mon amie pourrait le faire mais je préfère faire l'intégration moi même à vrai dire . Donc je le ferrais à mon retour car malheureusement je n'ai pas trop le choix!

En faite je savais pas trop combien de temps fallait les laisser et c'est vrai que ça m'a fait paniquer quand je voyait les poils que Charlie ce faisait arracher sans compter qu'il essayer de sauter de la baignoire. En plus dès le départ on voit que c'est Tchooky qui domine,Charlie ce débat et esquive mais n'a pas l'air de chercher à le retourner.

C'est vrai que l'entendre couiner c'est dur pour moi mon copain dit que c'est parce que je suis trop attacher à Charlie. Bon je vais suivre vos conseils et espérer que ça c passe bien.

Donc ci j'ai bien compris,je les présentes 30-40 min plusieurs fois par jours dans un lieu neutre (soit la baignoire) et une fois fois que le dominant est bien définis je peux les mettre dans la cage tout en continuant de les surveillés. Par contre j'ai peur que Tchooky n'apprécie pas trop le partage de la nourriture,c'est ça qui lui a valut d'être seul dans sa cage chez son ancienne famille malgré qu'il y avait 2 gamelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 21:59

Ben il va falloir qu'il s'y fasse, le mieux c'est de mettre 2gamelles et 2 biberons ainsi que plusieurs endroits pour dormir au début pour qu'ils s'habituent et qu'il n'y ait pas de jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Yoan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Yoan

Masculin
Messages : 101
Age : 33
Localisation : Les Landes (40)
Inscription : 21/05/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 22:00

Un vrai ptit dominant ton Tchooky ^^
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 24 Mai 2010, 22:16

Oui un vrai petit dominant. Mais bon c'est son caractère je peux pas le changer Smile

Ok,2 gamelles,2 biberons et 2 maisons. Je peux installer tous ça le premier jour où ils serons tous les deux dans la cage? Car dans un autre forum j'avais lu qu'au début valait mieux pas pour que les deux s'habituent à être ensemble sans avoir à ce cacher?
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 10:18

Bon....j'ai retentais l'intégration de Tchooky mais toujours rien.
Il est le dominant ça y'a pas photo mais même ci Charlie est plutôt du genre passive et qu'il fuit la bagarre il ne ce laisse pas mettre sur le dos pour autant. Et Tchooky la déjà blessé à sang,un bon coup de griffe sur le dos.

Faut-il vraiment qu'il soit sur le dos pour dire qu'il est dominer?
J'ai Charlie depuis 3 mois pensez-vous qu'il soit tous simplement habituer à être plus ou moins seul? Je passe énormément de temps avec lui même ci je ne remplace pas un congénère.

Je sais plus quoi faire? Je veux pas que l'un comme l'autre soit seul mais je ne peux pas non plus les mettre ensemble pour le moment. En plus ça était dur pour moi de voir Tchooky ce jeter sur Charlie ainsi,de voir des poils arracher et de l'entendre couiner (oui je suis peut-être trop sensible) je sais que c'est naturel mais quand on n'a pas l'habitude de ça comme moi c'est vachement impressionnant. Charlie avait tellement peur qu'il faisait une diarrhée en essayant de fuir.
Es-ce que quelqu'un aurait un conseil ou une remarque? Toutes remarque voir critique est bonne à entendre et constructif. J'adore mes loulous et je ne veux que leurs bien-être.

Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 16:40

Charlie a toujours vécu seul? Tu l'as eu a quel age? Parce que si ca se trouve il fuit parce qu'il ne comprend pas pourquoi Tchooky veut le retourner. Il n'a peut être pas appris les codes sociaux...

Oui la domination chez les rats passe par le retournement du soumis, c'est pas négociable, enfin entre eux peut etre mais toi tu ne peux rien y faire.

Sinon ben il faut persévérer, tu attends que la griffure soit soignée et tu recommences les présentations.
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 17:07

Recommencer? Olala quel torture. Parfois c'est bien dommage qu'ils ne peuvent pas juste ce serrer la patte ou ce la jouer à la pierre,feuille et ciseaux Smile

Bah Charlie vient d'une animalerie je l'ai eu à un peu plus de 2 mois ci j'en conclue qu'ils ne sont pas censé les vendre avant le sevrage. Et là-bas il partager ça cage avec un autre rat. Mais maintenant peut-être que les rats qui vienne d'animalerie ne connaissent pas les codes sociaux?
Revenir en haut Aller en bas
tchouk
Nouveau né
Nouveau né
tchouk

Masculin
Messages : 27
Age : 36
Localisation : TOURS
Inscription : 06/06/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 09:10

salut
moi je sais que pour les presentation je mesert souvent d'une personne avec moi en les tenant chacun pour qu'il se sente,
effectivement il faut y aller doucement pour en pas perturber leurs habitudes en fonction ca peut varier entre 2 a 3 semaines avant de les integrer tout les 2 ensembles. J'ai toujours suivie ce proceder et il n'y a jamais eu de souci.
N'oublie quand meme pas de bien nétoyer ta baignoire avant et le plus simple pour etre sur c'est de la passer au vinaigre blanc avant ceux qui élimine tout odeur. Evite au max de desinfecter a la javelle car ca fixe les odeurs d'urine.
Tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 11:18

Bah le problème c'est que même ci mon copain m'assiste à ce moment là et bien ça n'empêche qu'il en n'a un peu peur. Il me reste mon petit frère mais lui prends trop ça pour un match de boxe Smile

Mais comment ce fait-il qu'au début ils ce sentent pendant un moment sans rien ce faire? Et que d'un coup hop......c'est tous le contraire?
Ce qui m'inquiète un peu c'est que Charlie est vraiment petit par rapport à Tchooky qui lui et un peu plus sauvage,griffure,morsure,arrachement de poil..... Oui je sais je materne sans doute trop Charlie mais c'est la première fois qu'il vit ça,il doit même pas comprendre ce qu'il ce passe le pauvre.

Enfin....ci il faut en passer par là!!!

Par contre à quel moment précis je sais que les présentation et l'intégration ce sont bien passer?
Revenir en haut Aller en bas
tchouk
Nouveau né
Nouveau né
tchouk

Masculin
Messages : 27
Age : 36
Localisation : TOURS
Inscription : 06/06/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 12:50

Je suis actuellement en train d'integrer mon petit dernier snookie qui a 3 mois avec mes 2 autres qui ont 2 ans et 3 ans et demi ca ce passe tres bien.
ceux que tu peu faire si t voie que ca va trop loin c'est ne pas hesiter a utiliser un pulvérisateur d'eau et de les asperger d'eau si ca dégénère.
Tien je pense a un truc qui pourrait marcher porte un tee-shirt (plutot vieux) découpe le en 2 et tu met dans chacune des cages une partie.
Tes 2 ratous vont prendre ton odeur ca peut peut etre aidé a la familiarisation de part ton odeur qu'il comprennent tout les 2 que c'est les même. Un conseil aussi c'est de coller les cages l'une a l'autre de manniere a ce qu'il se sentent a travers les barreaux et ca tepermetra d'observer leur comportement.

j'ai commencer integrer snookie il y a 3 jours aux autres ils dorment deja ensemble sur le canaper mais je les sépare le soir ils dorment chacun dans leur cages. Ils faut s'armer de patience

Le signe qui ne trompe pas c'est qu'il dorme ensemble l'un contre l'autre et la en principe c'est gagné.

Essaie ca et tient moi au courant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 15:41

Bon ok!
Ce week-end je m'arme de patience et j'essaie de me dire que tous ces couinement que je peux entendre ainsi que ces bagarres sont tout à fait normal. Sauf si il y'a du sang bien sur.

Pour le tee-shirt c'est déjà fait depuis que je les aient Smile. Par contre une question. J'avais lu qu'ils fallait ce laver les mains et si possible changer de vêtement (le haut du moins) quand je passe d'un rat à l'autre mais ça c'était seulement pendant la période de quarantaine n'es-ce pas? Car le lavage des mains ça je le fait toujours mais je garde le même tee-shirt d'une cage à l'autre.

Pour le pulvérisateur je vais essayer et pour mettre leur cage l'une proche de l'autre j'ai pas essayer mais ont m'avaient dit d'éviter de le faire. Apparemment ça ne fera que les énervés de pouvoir ce sentir sans être proche. Dans tous les cas j'espère que ça va aller,surtout que j'ai l'intentions d'adopter un 3ème rats mais pas avant que je vois ci ça ce passe bien entre mes deux pépères.
En plus en ce moment ils sont chacun dans une pièce différente,Charlie dans le salon et Tchooky dans ma chambre et c'est pas toujours évident de pas pouvoir les sortir en même temps. Tchooky à droit qu'au lit tandis que Charlie à déjà le monopole du reste de la maison.

Moi aussi je veux voir mais de couillus jouer,faire leurs toilettes et dormir ensemble Sad

Merci pour vos conseils en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
tchouk
Nouveau né
Nouveau né
tchouk

Masculin
Messages : 27
Age : 36
Localisation : TOURS
Inscription : 06/06/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 22:26

je vient au nouvel

comment vas tu ou en est tu?
Revenir en haut Aller en bas
Madada
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Madada

Féminin
Messages : 247
Age : 42
Localisation : Essonne
Inscription : 08/04/2010


Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 13:45

Coucou Tchouk!

Bah moi ça va merci Smile
En ce qui concerne l'intégration toujours rien de neuf. Je les aient laisser environ 30 min dans la baignoire. Charlie n'a pas calculer Tchooky,tous ce qu'il faisait c'est sauter pour essayer de sortir et il a même réussie. Une fois dans mes bras il n'a plus bouger.

Je l'y ai remis,Tchooky est venu vers lui le sentir et 2 min après....BAM.....la bagarre à commencer.
Charlie ce défend mais n'attaque pas pour autant je pense qu'il comprends vraiment pas pourquoi Tchooky agit ainsi. Il ce laisse pas retourner donc je sais pas trop quoi faire. Et comme il est un peu patraque en ce moment je n'insiste pas. Je me dit que peut-être Tchooky n'est pas le genre de rat à vivre en communauté Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration de Tchooky Empty
MessageSujet: Re: Intégration de Tchooky   Intégration de Tchooky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration de Tchooky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes 3 amours (Charlie,Tchooky et Munch)
» Intégration.
» Mon intégration
» RÉ-intégration ?
» intégration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-