Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Plaie à la patte arrière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 01:22

Hello, j'ai un petit problème. J'ai deux mâles, et comme ça arrive de temps en temps ils se dominent. Sauf que la dernière fois ça a été un rien plus violent, et l'un deux a une blessure à l'intérieur de la cuisse.
Rien de bien grave en apparence, un petit coup de dent un peu fort sans aucun doute.
Ca cicatrisait bien, la croute n'avait pas une sale couleur, mais là ce soir il a dut se la gratter, ou la mordre, je sais pas trop, mais en regardant, elle était à moitié parti et ça avait ressaigné un petit peu (pas grand chose).
Bon en fait le truc, c'est que c'est ma toute première blessure, et je "panique" un peu, je sais pas quoi faire pour l'aider, pour l'empêcher d'y toucher, j'ai peur que ça s'infecte ou autre. Sad
J'ai regardé un peu, mais pas facile il se laisse pas tripoter comme ça pendant 4h le lascar. En tout cas ça n'avait pas l'air de lui faire mal.
J'ai vu qu'il fallait le mettre seul dans une cage sans litière, juste avec de l'essuie tout pour ne pas que n'importe quoi rentre dans la plaie.

Donc si vous avez des conseils à me donner je prends ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 01:57

Ne t'inquiète pas, laisse le comme d'hab sans le chambouller, et désinfecte matin et soir (et en cas de saleté sur la plaie) à la bétadine.

Si besoin nettoie de temps entemps au serum phy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 10:55

D'accord d'accord ! Merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 17:45

Bon j'ai l'impression que ça a empiré, enfin je sais pas, mais ça m'inquiète... )=
Merlin (le rat blessé en question) a enlevé la croute qui se formait, du coup tout est à vif.
J'ai cherché un cas similaire sur le forum et je suis tombé sur ça:

https://forum-rats.1fr1.net/leur-sante-les-maladies-les-blessures-f21/gross-bagarre-grosse-blessure-t15514.htm?highlight=blessure

En fait la blessure est identique que sur la première photo (ci dessous), mais en beaucoup plus large !
Elle fait un bon p'tit cm² environ...

Plaie à la patte arrière. Dsc01314



Donc voilà, comme dans le sujet que j'ai mis au dessus, c'est sec, la "chair" est sèche, un peu rose/violet, ca n'a pas l'air sale ou infecté. A vrai dire, je trouve ça plus propre qu'avec la croute, et le sang séché (enfin celui sur la croute, j'ai nettoyé un peu quand même...).
Mais j'trouve ça assez énorme, donc ça m'inquiète encore...
Je dois toujours mettre de la betadine dilué ? Je lui laisse toujours sa litière ?

Je l'ai séparé de Cacao (l'autre mâle) déjà, car celui ci devenait agressif en fait j'ai l'impression.
Il n'arrete pas de le bloquer dans les coins avec son cul, et a essayer de le mordre (ou je ne sais pas trop ce qu'il fait avec sa gueule en fait), avec les poils tout ébourrifés. Et Merlin est toujours sur la défensive des que Cacao l'approche...

Enfin bref, je ne peux pas faire de photo malheureusement, je n'ai pas d'appareil.
Mais comme j'ai dis, c'est aussi profond que la photo que j'ai mise (juste la fourrure arraché (je suis pas doué en anatomie pour dire le nom exact x: ) et sur 1cm² environ.

Merci de m'aider )=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 19:14

J'ai pensé à un truc, si Cacao continue d'être agressif avec Merlin, est-ce que je devrais le faire castrer ? Plutôt que de le laisser vivre seul ?
Pas tout de suite évidemment. J'ai l'intention de les laisser séparé un peu (leur cage son collé l'une à l'autre), et de réessayer ensuite voir ça se passe bien ou pas.
Surtout que c'est sans doute due à l'adolescence, il a 8/9 mois, et ca ne fait pas longtemps qu'il devient con comme ça.
Donc j'ai l'intention d'attendre avant d'y penser sérieusement.
Mais juste pour avoir votre, avis, est-ce que ce serait une bonne idée si il continue ?

J'ai parcouru le forum, et divers site pour avoir des infos la dessus (je ne pense pas qu'il soit AH pour le moment), sur le déroulement, je me suis renseigné aussi aupres de mon véto pour savoir comment ça se passait.

Je veux juste avoir plusieurs avis Very Happy

(enfin n'oublions pas la blessure de mon Merlin, c'est surtout ça l'important pour le moment Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 01:11

Personne ? )=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 01:33

alors !
Il y a deux mois j'ai eu exactement le même cas.
Sauf que je n'était pas là du week end, et quand je suis rentrée la patte de monsieur jean était profondément infécté donc on a été direct chez le véto, en pleine nuit et sous la neige, qui m'a dit que j'avais bien fait de venir, qu'elle ne pouvait pas soigner la plaie en elle même mais elle m'a donné des antibios.

Après la plaie ressemblait à ta photos, je desinfectait tout les jours mais rien de grave tant que la patte n'enfle pas/ ne s'infecte pas.

J'ai eu très peur, et mon groupe ne se stabilisait pas et cela empirer à chaque fois, j'ai donc voulu faire castrer Rastapopoulos, mon mâle agressif, mais il n'a pas survécu à l'opération...

Voilà je me doute que cela ne t'aidera pas à prendre une décision mais cela peut t'aider à faire le trie peut être !

bon couraeg pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 01:51

Merci de ton intervention !
Donc à part désinfecter je peux vraiment rien faire d'autre ? (Il est pas infecté, donc j'imagine que les antibio sont inutile, j'y connais pas grand chose à ce niveau là, dites moi si je dis une erreur)
Désolé pour ton ratou... Au moins ça me remets bien dans la tête qu'ils ne peuvent pas forcement s'en sortir.. )=
Revenir en haut Aller en bas
mariiexlove
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
mariiexlove

Féminin
Messages : 18320
Age : 33
Localisation : Alsace - Guebwiller
Inscription : 04/02/2010


Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 09:12

Ohh pauvre loulou Sad
Désinfecte à la bétadine ou eau oxigéné et après si c'est très profond des points de suture chez le véto car je ne pense pas que sa se cicatrisera très facilement surtout si il se gratte la croute tout le temps :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 10:26

Moi ma véto avait dit pas de point de sutur a cet endroit, ça tiendra pas, et ça a très bien cicatrisé.
Donc tu désinfecte, tu lui met pas de litière dans la cage et tu surveille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 11:33

Bon il y a du changement, ça s'est refermé. Ce que je comprends pas trop, c'est si ça a fait ça parce qu'il était couché du coup sa peau était plié et du coup ça à collé ensemble (je sais pas si je m'explique bien, mais ça faisait bien la taille de l'ongle de mon petit doigt, donc j'trouve ça louche que ça se referme comme ça), ou si c'est normal, et que ça va tenir. Ou si ça risque de craquer.

Je vais lui enlever sa litière quand même, et continuer à désinfecter.
En esperant que ça reste fermé sans qu'il y ait de soucis )=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 12:33

Comme je pensais, c'est parce qu'il dormait, ça s'est refermé, mais c'est rouvert, comme hier. Un l'effet "levre gercé" on va dire, tu te reveille le matin c'est tout beau, mais a peine tu souris ça craque partout \o/

Bref, j'ai désinfecté, et je l'ai remis dans sa cage. Ca n'a toujours pas l'air infecté, c'est propre, pas de suintement, je pense que c'est qu'une question de jour, le temps que la peau se reforme.

Par contre j'ai une question... Au sujet de la bétadine.
Sur la bouteille c'est marqué "Bétadine dermique 10%". Ca veut dire qu'elle ait déjà dilué ?
Moi je la dilue quand même avec de l'eau. 30% Betadine, 70% d'eau. C'est trop ? Pas assez ? Car je n'ai rien trouvé de précis sur le net (un coup 10%, un autre 50%...), personne ne dit la même chose. J'ai même vu certain qui mettait de la bétadine pure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 12:38

10% ça veut dire qu'elle est dilué à 10% ( donc 90% de bétadine )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 12:51

D'accord d'accord, donc c'est bon, je mets assez d'eau avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 18:42

ne met pas d'eau avec, ça ne sert à rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plaie à la patte arrière. Empty
MessageSujet: Re: Plaie à la patte arrière.   Plaie à la patte arrière. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plaie à la patte arrière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» morsure sur patte arrière
» morsure patte arrière
» Patte arrière enflée
» Patte arrière gonflée.
» Blessure patte arrière
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-