Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 petites questions sur son éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


petites questions sur son éducation Empty
MessageSujet: petites questions sur son éducation   petites questions sur son éducation Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 13:14

Bonjour! j'ai eu des rattes pendant 5 ans mais quand la dernière est morte je n'en ai^pas repris.
Il y a 4 jours j'ai adopté un petit mâle de 2 mois, et son copain arrive dans 2 semaines.

En attendant j'ai quelques questions, car en fait je n'ai eu qu'une seule fois à éduquer une ratte seule, lorsque j'ai eu ma première, puisqu'après les autres se sont toujours insérées dans le groupe prééxistant, donc j'ai oublié quelques règles de bases pour que mon ratou se sente le mieux tout seul!

D'abord, je sais qu'un rat seul (ce n'est que TRES temporaire) a besoin de plusieurs heures de sortie quotidiennes, mais est-ce que ça vaut aussi pour un rat qui vient d'arriver? Il me semble assez peureux, et je ne sais pas si ça le stress plus qu'autre chose que je le prenne avec moi pendant de longues heures...

Vaut-il mieux le sortir une fois, longtemps, ou plusieurs fois mais moins longtemps pour qu'il se repose dans sa cage entre temps?

A part ça je voudrais votre avis sur son comportement : au début il se pelotonnait dans mes vêtements sans bouger, et aujourd'hui il a passé son temps à courir partout comme si il voulait partir. Est-ce un progrès (prise de confiance) ou un signe qu'il a peur et veut s'enfuir?

Ensuite, comme tous les jeunes ratons il me fait ses besoins dessus (enfin plutôt la grosse commission XD) et je sais que pour l'instant c'est normal mais à partir de quand faut-il lui apprendre que ce n'est pas bien? Je trouve que lui dire NON tout de suite ou lui souffler dessus c'est un peu tôt vu que je pense qu'il ne peut simplement pas se retenir...

Ensuite, aujourd'hui il m'a léché la main (signe que je suis de son groupe non?) et après a essayé de me grignoter les ongles. Je dois lui laissr gouter ^^ ?

Sinon, dans la nourriture que j'ai acheté en animalerie, il ne semble manger que les toutes petites graines, donc je voudrais savoir quels compléments alimentaires maison (type fruit, pattes etc) je peux lui donnr sans crainte.
Quels sont les aliments interdits et les aliments conseillés?

Voilà si vous avez des liens d'articles qui résument tout ça je suis preneuse!
Et je ne sais pas si mon post est très bien placé donc désolée si quelques questions iraient mieux dans d'autres rubriques.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


petites questions sur son éducation Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur son éducation   petites questions sur son éducation Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 16:09

Y'a pas mal de réponse à tes questions dans le ratzine -_-

Citation :
Ensuite, aujourd'hui il m'a léché la main (signe que je suis de son groupe non?) et après a essayé de me grignoter les ongles. Je dois lui laissr gouter ^^ ?

Un rat qui mordille ca peux être :
- il teste voir s'il peux te dominer
- il te toilette pour te montrer que tu est dans son groupe
- il goute voir si c'est à manger XD

Citation :

Sinon, dans la nourriture que j'ai acheté en animalerie, il ne semble manger que les toutes petites graines, donc je voudrais savoir quels compléments alimentaires maison (type fruit, pattes etc) je peux lui donnr sans crainte.
Quels sont les aliments interdits et les aliments conseillés?

Attention, les mélanges d'animalerie sont rarement équilibré.
En complément tu peux lui donner quasiment tout ce que tu manges (en dehors du chocolat par exemple). Cependant il faut faire attention avec les légumes (trop de verdure -> diarrhée assurée !).

Citation :

A part ça je voudrais votre avis sur son comportement : au début il se pelotonnait dans mes vêtements sans bouger, et aujourd'hui il a passé son temps à courir partout comme si il voulait partir. Est-ce un progrès (prise de confiance) ou un signe qu'il a peur et veut s'enfuir?

Plus de la prise de confiance à mon avis Smile
Pas de panique !

Citation :

Vaut-il mieux le sortir une fois, longtemps, ou plusieurs fois mais moins longtemps pour qu'il se repose dans sa cage entre temps?

Le mieux c'est de lui laisser accès à sa cage.
Parfois il voudra se défouller et une longue sortie s'imposera et parfois un petit tour suffit ^^
On conseille 1 heure de sortie minimum par jour.

Citation :

D'abord, je sais qu'un rat seul (ce n'est que TRES temporaire) a besoin de plusieurs heures de sortie quotidiennes, mais est-ce que ça vaut aussi pour un rat qui vient d'arriver? Il me semble assez peureux, et je ne sais pas si ça le stress plus qu'autre chose que je le prenne avec moi pendant de longues heures...

Au plus vous passerez de temps ensemble au plus il apprendra a te connaitre et donc il n'aura plus peur de toi Smile

Voilà en espérant avoir put aider un petit peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


petites questions sur son éducation Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur son éducation   petites questions sur son éducation Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 18:13

merci beaucoup pour ta réponse Koen! Je n'étais pas là ces 3 derniers jours et c'est ma maman qui s'en est occuppé donc aujourd'hui c'est les retrouvailles et ça va il a m'air de prendre confiance Smile il continue à me lécher (le bras) et à mettre les dents dessus mais sans mordre donc je dis juste non et il s'arrêtê ^^

sinon j'ai trouvé une vieille veste avec une poche sur le devant et il adore parce qu'il peut se cacher dedans et courir partout sur moi quand il veut^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petites questions sur son éducation Empty
MessageSujet: Re: petites questions sur son éducation   petites questions sur son éducation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petites questions sur son éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petites questions d'éducation
» questions éducation
» 2 petites questions...
» Petites questions^^/
» Petites questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-