Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 question repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chipie02
Ratoune accro
Ratoune accro
Chipie02

Féminin
Messages : 1533
Age : 31
Localisation : Saint-Quentin
Inscription : 21/12/2007


question repro Empty
MessageSujet: question repro   question repro Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 10:41

voila j'ai une amie qui m'a dit hier qu'elle avait mis son mâle de 8 mois avec sa femelle de 8 mois. Elle me demandé si il y avait un risque pour les deux rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Key.
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Key.

Féminin
Messages : 730
Age : 32
Localisation : Toulon 83
Inscription : 22/01/2010


question repro Empty
MessageSujet: Re: question repro   question repro Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 11:21

Oui il y a des risques, des risques que le femelle meure lors de la mise bas, des risques que le male trop jeune, porte des choses qu'il n'a pas encore révélé, des risques d'avoir des petits malades ou qui ne feront pas long feux, on ne fais pas une portée comme sa. Elle ferait mieux de les séparer avant qu'il ne soit trop tard, et de la faire avorter si elle est déjà prise.
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

question repro Empty
MessageSujet: Re: question repro   question repro Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 12:11

Cette question aurait dû être posée avant de faire quoi que ce soit mais bon.... Déjà, plusieurs questions à se poser quand on repro des rats (et qu'on veut bien faire les choses) :

-âge, poids, provenance : femelle entre 6 et 8 mois, mâle entre 15 et 18 mois min si généalogie connu, si vient d'animalerie 20 mois minimum. On ne repro pas de ratte d'animalerie parce qu'on n'a aucun recul sur la santé de sa fratrie, de ses parents et si elle pond des tumeurs à 12 mois, ya de fortes chances que ce soit de même pour les ratons. Pour le mâle, chacun fait comme il veut, mais poids de minimum 400-450g, et pour la femelle, minimum 250, et encore je dirais 300.

-santé, longévité, comportement : pareil qu'en haut, si on ne connait rien de ses rats, vaut mieux éviter la repro de la femelle, car on ne peut pas se permettre d'attendre ses 18 mois comme pour le mâle. Pour le mâle, c'est bien d'attendre au moins 15 mois, car avant, bah ya la crise d'ado, et si au final ça te donne un agressif hormonal qui bouffe rat et humain, les descendants seront surement pareil. Pour la longévité idem, c'est bien beau d'avoir un fils de ... mais si c'est pour qu'il claque comme papa à 15 mois, ce n'est pas la peine.

-côté financier : vais-je pouvoir assurer s'il faut faire une césarienne si un lardon reste coincé? Vais-je pouvoir assurer niveau cage et bouffe si elle fait 15 ratons? Vais-je pouvoir garder aussi longtemps que nécessaire ceux qui ne seront pas partis parce que pas trouvé d'adoptants?

-pourquoi je fais cette portée : si c'est juste pour le plaisir de papouiller du bébé et le reste on s'en tape, ça n'en vaut pas la peine. Pareil pour le "je veux un descendant de..." oui, moi aussi je voulais un descendant de Malibu, bah non, parce qu'un rat qui à 12 mois devient chronique respiratoire, te sort des tumeurs, fait des otites et qu'on doit lui retirer des glandes salivaires qui gonflent gonflent gonflent, bah désolée, la santé du rat domestique avant tout hein, pour que les enfants fassent pareils et que pendant un an on aille au véto toutes les semaines, pas tout le monde peut assumer ça.

Là, je ne vois qu'une solution : que ta copine se renseigne avant de faire les choses, et non pas après. Qu'elle fasse avorter sa ratte, c'est le même produit que pour les chiennes mais dose à ajuster à la taille du rat, en 2 injections je crois. Quelle prenne un pote (de même sexe) à sa ratte et son rat, parce que dit comme ça, on dirait qu'elle n'en a que 2, or un rat vit en groupe, et faut au moins un pote à chacun, après une période de quarantaine (15 jours) et intégration dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

question repro Empty
MessageSujet: Re: question repro   question repro Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 20:24

Oo

Mais c'est dingue ça, y'a des gens qui sont VRAIMENT inconscients ! C'est n'importe quoi -_-'

+ 1000 Becaria.

//Renarde, pour le post inutile/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question repro Empty
MessageSujet: Re: question repro   question repro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

question repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» question sur la repro
» Question de repro...
» PEtite question de repro
» Question aux connaisseurs en repro
» Repro ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-