Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 13:20

Bonjour à tous,

J'ai feuilleté un livre récemment à la FNAC, "réalisé par des professionnels" (c'est écrit dessus)
"Le guide du rat domestique" chez Marabout Animaux
ISBN : 978-2-501-06187-2

Il est écrit dedans que les rats mangent leurs crottes lorsqu'ils ont une alimentation saine (à hauteur d'environ 60% de ce qu'ils rejettent).

Je n'ai jamais lu ça sur aucun forum, ni vu ça en 2 ans et demi de rats à la maison.
Je sais que les lapins le font par contre.

Quelqu'un a-t-il plus d'informations là-dessus ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Invité
Invité



Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 13:27

Je n'ai jamais vu ça chez les miens non plus... Ma lapine mange ses crottes effectivement (c'est d'ailleurs très bon pour eux) mais alors les rats, j'suis pas convaincue... J'ai eu en tout 10 rats qui sont passés à la maison (les miens + mes FA) et AUCUN n'a jamais fait ça... Alors soit c'est du bidon, soit ils n'ont pas une bonne alimentation mais ça m'étonnerait c'est un mélange maison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Persépolis
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Persépolis

Féminin
Messages : 162
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 25/03/2010


Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 13:34

Pareil, mes rats n'ont jamais manger leurs crottes!

Et je n'ai jamais entendu parler de ça :/
J'vais me renseigner!^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 13:38

Sur SRFA, on m'a orientée vers caecotrophie (=produire deux types de crottes et en ingérer une) et coprophagie (=produire un type de crottes et le manger de manière occasionnelle ou systématique)

J'ai trouvé ça : http://www.cuniculture.info/Docs/Biologie/def-caec.htm pour la différence entre les deux mots.

Il semblerait que chez le rat, il s'agisse plutôt de coprophagie, ce qui témoignerait apparemment d'une alimentation très carencée, ou d'un trouble du comportement.

J'farfouille un peu su le net si je trouve des choses...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
iglougloue
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
iglougloue

Féminin
Messages : 254
Age : 39
Localisation : RP puteaux
Inscription : 15/09/2009


Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 13:53

moi en effet j'ai eu un rat qui faisait ça! Sweety. Il était trop mignon il faisait un immense tas avec toutes ses crottes (genre mini piece montée), et il les mangeait. J'ai entendu aussi que c'était pour retrouver les vitamines ou autre qui n'ont pas été assimilées.
Une alimentation carencée, je ne sais pas, je donne toujours une alimentation fraiche et variée en plus des graines... mais un trouble du comportement peut etre... il était adorable mais il est mort très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Prunille
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Prunille

Féminin
Messages : 101
Age : 39
Localisation : Le Mans
Inscription : 08/04/2010


Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 19:43

Coucou
J'ai mes rates depuis 1 semaine et effectivement les 2 premiers jours dans leur nouvelle cage, une mangeait ses crottes, alors que sa gamelle de croquettes était juste à côté d'elle. J'ai pas osé posté me disant que c'était une question bête et puis je ne l'ai jamais revu le faire. Peut être était ce le stress ?
Voilà pour ma contribution Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'angevine
Ratoune accro
Ratoune accro
l'angevine

Féminin
Messages : 1321
Age : 37
Localisation : Angers / Angoulême
Inscription : 07/11/2009


Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 20:53

ici idem que Prunlle, lorsque les filles sont arrivées à la maison, j'ai vu Tara manger quelques crottes les 2 premiers jours
maintenant elle ne le fait plus, du moins je ne la voit pas faire

donc dans ce cas, peut être une réaction dû au stress de changement de foyer
à voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
iglougloue
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
iglougloue

Féminin
Messages : 254
Age : 39
Localisation : RP puteaux
Inscription : 15/09/2009


Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 02:29

ouais c'est bizarre, pourtant mon Sweety était pas du genre stressé, plutot speed mais super attachant et sociable...

à étudier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Empty
MessageSujet: Re: Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes   Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lu dans un livre : les rats mangent leurs crottes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Transporter rats dans leurs cage?
» Ils ne mangent pas leurs graines
» mes ratons mangent leurs dejections ?
» Les filles mangent leurs dodos
» rats ne mangent plus !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-