Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les marquages d'un point de vu génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Les marquages d'un point de vu génétique Empty
MessageSujet: Les marquages d'un point de vu génétique   Les marquages d'un point de vu génétique Icon_minitimeMer 24 Mar 2010, 16:12

Je sais que les questions concernant le marquage ont rarement des réponses concluantes... Je tente tout de même ma chance après avoir fouillé un bon moment le forum Sad

Je suis encore débutante en génétique alors pardonnez mes erreurs qui seront sans doutes nombreuses...

J'ai lu que le marquage est constitué de la zone colorée par rapport à la zone blanche. Un marquage large serait donc un berkshire ou un irish.
Mais j'ai également lu le contraire. Le marquage large devrait donc plutôt un ... hooded ou un capé ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est réellement le marquage ?

J'ai cherché à me renseigner sur la génétique du marquage, mais tout reste très obscur pour moi. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

J'ai trouvé ceci (http://www.boardmanweb.com/rattery/markinggenetics.htm) :

Citation :
Basic Marking Genetics



Solid


H/H





Hooded


h/h hm(l)/hm(l)

Berkshire


H/h





Bareback


h/h hm(s)/hm(s)

Classic Berkshire


H/h or h(i)/h(i)





Capped


h(n)/h(n)

American Irish


H/h(?) or h(i)/h(i)





Husky Banded


H/h(i) S/s

English Irish


H/h(i)





Cap Stripe


H/h(n) S/s

Variegated


H(re)h(i) or H(e)h(i)





Essex


H(ro)/H

Dalmatian


H(ro)h(i) H(e)h(i).





Baldie


H(ro)/h

Black Eye White (BEW)


H(e)H(e)












Hooded Locus: Incomplete dominate, recessives

Wild type H – fairly dominate

Hooded h – incompletely recessive

Extreme Hooded Pattern: H(e) – can make BEW, Berkshire, variegated, patched

Restrictive Hooded Pattern: H(re)

Roberts / Essex: H(ro) – in addition to markings, causes fading of coat

Notched h(n)

Irish h(i)

Down Under h(du)

Hood modifier h(l), lengthens spine stripe

h(s), shortens stripe


et ceci (http://www.curiosityrats.com/geneticsmarkings.html -lien intéressant pour le mégacolon je pense-) :

Citation :
The H-locus

The original pet/fancy rat lines' markings are caused by mutations on what we call the "hooded" locus. The best known of all these mutations is "hooded" and it was the first mutant allele known. Hoodeds are considered the "safest" of all markings, as the mutation is not associated with any health problems, and the hooded phenotype is easy to distinguish from other markings (including similar ones like banded). These gene definitions come from a few resources including the now non-existant Rodentfancy.com (I am not listing any genotypes here because none of the references I found echoed what I've seen in breeding.)

H: Self gene; Involved in self, Berkshires, Irish, and possibly variegated
h: Hooded gene; Homozygous is hooded, also in Berkshires, Irish, and possibly in barebacks and capped
He: Extreme hood gene; In Berkshires, also capped, patched, BEW, and capped
Hre: Restricted hood gene; Homozygous lethal, fades colors and causes odd-eyes, sometimes sterility in males
Hro: Roberts gene; Homozygous lethal, fades colors and causes odd-eyes
hn: Notched gene; Similar to He but always a notch at the back of a capped marking
hi: Irish gene; Mock selfs, Irish, and "Berkshire," also in variegated, and sometimes hooded
hdu: Downunder gene; Homozygous lethal, causes colored parts to be on the underside (sometimes called "double hooded")

De tout les liens trouvés celui qui m'a le plus intéressé est celui-ci :
http://www.hawthorn.org.uk/articles/genetics.html

Citation :

H-Locus



Most rat markings are created by mutations at the H-locus. The most distinctive is probably the hooded, but the full variety is quite amazing. Opinions on which alleles actually exist in the fancy at the moment differ, but some known alleles include:

* H - Wild type, minimum white spotting.
* He - Quite extensive white spotting
* hi - Irish, small amount of spotting confined to the underside
* h - Hooded, extensive white spotting confined to the rear end of the animal
* Hn - Notched, quite extensive white spotting
* Hro - Robert type, lethal when homozygous, gives a small amount of white spotting with a fading effect

All of these mutations are co-dominant, meaning hetrozygous rats are different varieties from homozygous rats. Not all of these varieties have been bred/confirmed and many are missing, so this chart will no doubt be updated at a later date. Marked varieties are difficult to breed, with most of the offspring produced being mismarked which should be taken into account when trying to decide the marking of a rat.


H/H Self
H/h or H/He or H/Hn Berkshire (with varying amounts of white, pictured is a standard H/h)
H/Hro Essex
He/He or He/Hn or He/Hro Black eyed white
He/He or He/Hn or He/Hro Patched/mismarked/masked
He/He or He/Hn or Hn/Hn Capped/Bareback
He/hi or Hn/hi Variegated or "variberk"
hi/hi or H/hi Irish

Downunder Modifier



The downunder gene modifies the pattern of white spotting to leave a saddle (like hooded) but across the stomach. Further modifiers or combinations of H locus alleles can interact with this modifier to give a whole variety of new patterns.


H/hdu Downunder Berkshire
h/hdu Downunder hooded

Si j'ai bien compris, la plupart des marquages ce crée autour d'un gène H qui correspond au marquage sauvage (le moins de tache blanche possible). Ce qui explique le HH de l'uni.

Et les gènes seraient co-dominant... et c'est donc là que ca se complique non ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que sont les gènes co-dominant exactement ? Les marquages sont-ils constitués de gèns co-dominant ou de gène recessif, co-dominant et dominant ?

Je continue mes recherches en espérant que quelqu'un puisse m'aider un petit peu.

J'ai cru comprendre que les gènes régissant le marquage régissent également de très nombreuses autres choses chez le rat...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les marquages d'un point de vu génétique Empty
MessageSujet: Re: Les marquages d'un point de vu génétique   Les marquages d'un point de vu génétique Icon_minitimeMer 24 Mar 2010, 16:56

co-dominant, ce sont les gênes qui sont dominants tous les deux, donc l'un ne prend pas le dessus sur l'autre et ils s'associent (comme le groupe AB pour le sang : A et B sont des marqueurs dominants, le O est récessif, lorsqu'ils sont tous les deux, ils s'expriment tous les deux)

Pour les marquages, j'ai lu (et suis toujours partie sur cette base là) que le marquage est la partie blanche ; un irish est donc un petit marquage.
Et je suis plutôt d'accord avec ça, car c'est le marquage qui s'étend sur la couleur, et pas la couleur qui s'étend sur le blanc.

Par abus de langage, on parle de petits marquages pour les marquages faciaux...

Par contre, la génétique des marquages n'est pas très évoluée en France. Je ne sais pas si à l'étranger ils s'y connaissent mieux que nous, mais ici, on ne sait pas bien comment fonctionnent les marquages (même si on sait qu'a priori petit marquage + petit marquage = petits marquages)

Tu peux faire un tour du côté du LaboRAToirE, YaYa a fait pas mal de recherches, tu trouveras peut-être des choses intéressantes

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les marquages d'un point de vu génétique Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les marquages d'un point de vu génétique Empty
MessageSujet: Re: Les marquages d'un point de vu génétique   Les marquages d'un point de vu génétique Icon_minitimeMer 24 Mar 2010, 19:25

Comme PA : le marquage, c'est le blanc (et ça l'a toujours été), donc petit marquage = irish, berkshire ; grand marquage : hooded, bareback variegated capé masqué patché.

Après bon, étant donné qu'en France, on utilise très peu la consanguinité and co, nos rats portent un peu tout et n'importe quoi, ce qui fait qu'on ne peut pas réellement savoir quels marquages vont sortir (du moins, si tu croise un uni x uni, t'as de forte chances d'avoir de l'uni ^^). Par contre, par emploi de la consanguinité, à l'étranger ils savent à peu près ce que portent leurs rats, et puis bon, dans le domaine des prévisions, ils sont plus en avance que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Les marquages d'un point de vu génétique Empty
MessageSujet: Re: Les marquages d'un point de vu génétique   Les marquages d'un point de vu génétique Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 13:25

Merci pour les explications Smile C'est déjà un peu plus clair pour moi ^^
J'ai déjà fait un tour du coté du Laboratoire Wink

Dans les nombreuses choses que je ne comprends pas...
J'ai trouvé que :

badger -> Hh
berkshire -> Hh

Es-ce que j'ai une erreur dans ma notation ou qu'il y a un autre gène qui intervient ?

Par exemple j'ai trouvé que le baldie c'est Hh + modification faciale
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les marquages d'un point de vu génétique Empty
MessageSujet: Re: Les marquages d'un point de vu génétique   Les marquages d'un point de vu génétique Icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 21:59

le baldie c'est un Essex Capé, donc bon génétiquement Capé + Essex.
Faut pas se fier trop non plus aux définitions car un rat bareback peut être génétiquement un hooded loupé...
Mais quelques marquages sont identifiables en temps que tels comme l'essex ou le chinchilla (encore que le chinchilla, techniquement c'est une dilution...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Contenu sponsorisé




Les marquages d'un point de vu génétique Empty
MessageSujet: Re: Les marquages d'un point de vu génétique   Les marquages d'un point de vu génétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les marquages d'un point de vu génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» génétique et les marquages
» Génétique des marquages
» La génétique des marquages
» Seal point, bleu point ?...
» Point noir ? Boule dure avec petit point blanc
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-