Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Virgule, rat très peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elphe31
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 727
Age : 48
Localisation : Toulouse (31)
Inscription : 22/12/2009


MessageSujet: Virgule, rat très peureux   Mar 23 Fév 2010, 00:24

Bonsoir,

J'ai déjà posté sur ce forum à cause d'une intégration très difficile et qui a échoué. Je vous donne le lien du post : http://www.forum-rats.com/cages-cohabitation-idees-de-bricolage-f20/integration-tres-difficile-de-mon-ratou-t31914.htm.

Je ne comprends pas pourquoi Virgule, rat mâle né le 9 novembre 2009 et adopté chez un particulier début janvier, est aussi peureux. Maintenant, il a 3 mois et demi. J'ai appelé la personne chez qui je l'ai adopté, elle m'a expliqué qu'elle n'avait aucuns soucis avec Virgule.
Je n'ai jamais eu de rat avec ce caractère. Pourtant, il est si gentil et ne mord pas.
Avant de l'attraper dans sa cage, j'attends qu'il descende de lui-même. Il lui faut plusieurs minutes pour descendre, mais il est terrorisé, je sens son coeur battre rapidement. Le moindre bruit le stresse.
Il est séparé de mes 4 louloux car il ne se soumettait pas et cela a fini par des blessures. Une personne du site m'a expliqué qu'il ne connaissait pas les codes entre rats.
J'arrive à le mettre sur mon épaule mais il essaie toujours de descendre.
Sur mon lit, il ne tient pas en place. Il n'arrête pas de courir, de se mettre debout et de vouloir descendre, ce qu'il ne fait pas. Il fait énormément de crottes.
Quand je suis allongée sur le lit, il me passe dessus mais ne s'arrête jamais, même avec des drops. Il vient me sentir parfois. Si je lui mets un tuyau, il accepte le drop et va se cacher.
Dans sa cage, quand il est seul, il est bien mais je vois qu'il s'ennuie.
J'ai donc appelé un vétérinaire d'une clinique spécialisée dans les NACS, dans les environs de Toulouse. C'est un vétérinaire réputé, chez qui se rendent les associations, les FA. Il m'a conseillé de le faire castrer, ce que j'ai fait car je veux qu'il ait toutes les chances pour intégrer mon groupe de mâle.

Que pensez-vous qu'il lui soit arrivé bb pour être aussi peureux et insoumis?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie322
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 66
Age : 22
Localisation : 78640
Inscription : 23/02/2010


MessageSujet: Re: Virgule, rat très peureux   Mar 23 Fév 2010, 23:25

A mon vis il a été séparé trop tôt de sa mère. Demande à la personne quand il a été séparé de sa mère, il faut qu'il est au moins 6semaines pour être séparé d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Elphe31
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 727
Age : 48
Localisation : Toulouse (31)
Inscription : 22/12/2009


MessageSujet: Re: Virgule, rat très peureux   Sam 27 Fév 2010, 00:56

Noémie, il a été séparé à 5 semaines, puis est resté avec ses frères. En fait, au vue des réponses sur un autre forum, ce serait son caractère. Il est peureux et donc ne se soumet pas.

Voici les dernières nouvelles de Virgule. Je suis fière de lui. Tire la langue

Dans sa cage, quand il me voit, il descend beaucoup plus souvent, il a l'air content de me voir. Le matin, je le caresse, lui parle doucement. Quand je le caresse, il s'aplatit, c'est de la peur?

Nous avons notre rituel le soir pour sa sortie. J'ouvre la cage, je le caresse et lui parle, toujours de la même façon, style "gaga" 😊 et de plus en plus vite, là il monte sur la porte, repart, court, monte sur l'étage, redescend, comme un petit fou, il s'amuse je le vois. Puis il monte sur mon polaire et hop sur le lit.
Puis il court dans tous les sens, se pose parfois derrière les oreillers, je le caresse quand il est caché derrière et il me lèche les doigts, m'escalade jusque sur le visage et le cou.
Il a dormi dans le carton que je lui avais posé sur le lit avec moi à côté et même mangé son drop sur ma manche.
Depuis que je n'essaie plus de l'attraper, il a beaucoup moins peur.
La semaine prochaine, je commencerais à l'attraper quand il sera sur le lit et essaierais de l'habituer à le mettre sur le dos, juste le poser puis le laisser partir, tout en douceur.
Et voici Virgule dans toute sa splendeur! Sauf mon pyjama....


Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Virgule, rat très peureux   Sam 27 Fév 2010, 01:05

Le fait qu'il s'applatisse peut être signe de peur ou bien de relaxation, j'ai un rat qui s'applati comme une crèpe quand on le caresse lol
Après y'a certains rats qui n'aiment pas du tout être pris dans les mains, si tu arrive à le retourner alors qu'il aime pas ça fait tout de même attention au morsure Neutral
Revenir en haut Aller en bas
noerasm
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 139
Age : 24
Localisation : Beauvais, Oise, Picardie
Inscription : 22/02/2010


MessageSujet: Re: Virgule, rat très peureux   Sam 27 Fév 2010, 15:48

L'aplatissement peut etre effectif dans les deux cas : Seitek s'applatit quand que je la caresse et se retrouve comme une loque, completement cool. Alors que Babylone, ultra peureuse ( peut etre pire que ton Virgule ) , elle s'applatit quand j'essaye de la prendre & fait à moitié la morte.. enfin voilà.
Laisse lui d'abord du temps pour s'adapter, laisse le sentir ton odeur quand tu mets la main dans la cage, histoire qu'il s'habitue et que ton odeur devienne rassurante pour ton ratou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elphe31
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 727
Age : 48
Localisation : Toulouse (31)
Inscription : 22/12/2009


MessageSujet: Re: Virgule, rat très peureux   Lun 01 Mar 2010, 20:34

Je pense comme vous deux, the-magic-dream et noerasm, qu'il a peur quand je le caresse, il doit se dire que je veux l'attraper.
Pour le retournement, je pense attendre encore car je n'ai pas encore commencé à l'attraper pour le sortir. Et je tiens à mes doigts... Wink

Babylone vit-elle en groupe ou seule, étant très peureuse?

Hier, quand j'ai nettoyé sa cage, je l'ai sorti dans sa spoutnik. Il avait un tuyau par terre mais il a passé son temps à escalader mon pantalon pour revenir dans sa cage. Puis il s'est couché sur mon t-shirt car à chaque fois je l'attrapais pour qu'il descende.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il me fait la tête ou qu'il a eu peur hier, il ne sort pas beaucoup de sa sputnik et ne veut pas descendre quand j'ouvre la porte.
Mais quand il est sur son étage, il ne fuit pas, sent mes doigts mais rien de plus.
Je m'attends à un apprivoisement assez long avec Virgule!
Revenir en haut Aller en bas
Elphe31
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 727
Age : 48
Localisation : Toulouse (31)
Inscription : 22/12/2009


MessageSujet: Re: Virgule, rat très peureux   Ven 05 Mar 2010, 20:24

Les dernières nouvelles de Virgule, dit Virgulette ou Virgulo pour les intimes! Tire la langue

Il sort de plus en plus souvent de sa sputnik, m'attend quand il est réveillé, dort dans le hamac, chose qu'il ne faisait jamais avant (il adore le t-shirt déposé dessus). C'est un rat de luxe je pense!

Quand je nettoie ses étages chaque deux jours, je le dépose par terre et lui n'a de cesse que d'escalader mon pantalon pour rentrer dans sa cage. J'ai trouvé la solution, je le pose sur le dessus de la cage mais cette canaille descend par les côtés pour revenir par le devant et hop je le remets sur le dessus.

Ce matin, je l'ai attrapé, enfin! Je l'ai posé sur mon écharpe enroulée autour du cou et je me suis mise devant le pc. Je l'ai laissé monté sur le clavier et sur le bureau. J'ai pris mon polaire pour le mettre sur mes genoux et qu'il explore tranquillement. Il creucreutait car je ne voulais pas le laisser descendre par terre, trop de fils en vue de mon ordi dans ma chambre. Quelques pipis et plusieurs crottes, mais rien de grave. Smile

Enroulé dans mon polaire, je suis passée devant la SAVIC pour que mes louloux le sentent, j'étais à 30 cm de la cage. Ils étaient tous aux barreaux mais Ratatouille ne s'est pas mis en boule. Virgule n'était pas très à l'aise.
J'attends pour les rencontres car il a encore ses points.

Il est sous homéopathie depuis sa castration, donc 3 semaines. Peut-être que cela l'aide, je ne sais pas mais je trouve qu'il a changé, il a pris confiance en lui et en moi. :amoureuse:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Virgule, rat très peureux   

Revenir en haut Aller en bas
 

Virgule, rat très peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chien très peureux
» Virgule, rat très peureux
» Cody, M 2 ans, très peureux, besoin d'être entouré (52)
» Jazzy, petit mâle yorkshire très peureux (dép59)
» Un jeune rat très peureux...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-