Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 17:37

La consanguinité ça fait du mal aux ratoux et aux zhumains!
J'en ai fait les frais suite à une double portée kinder de 2 petites rates d'animalerie qui avaient surement forniqué avec leurs frangins. 20 petits sont nés en tout, une pitite est morte quelques jours après la naissance beaucoup trop faible. 6 luolous sont allés rejoindre de gentils adoptants après leur 6 semaines. L'un est partie seulement quelques semaines plus tard. Depuis c'est l'hécatombe et c'est souvent moche. Diane pourra en parler d'expérience avec AEgir.
19 mois après leur naissance il reste 11 des bébés. J'en ai 9 chez moi, mes 9 rats en tout puisque les mamans, qui devaient elles aussi être consanguine, sont mortes avant leur 1an (oui oui c'est ultra moche). Sur mes 5 garçons je lutte contre une saloperie d'abcès sur la face de l'un d'eux, deux sont inmanipulables et les 2 autres font plus rat de 2ans1/2 que 1an1/2. Sur mes 4 filles : une a deux tumeurs mais est super trop au top jusqu'au jour où, et une autre à fait ce qui semblerait être un avc et vit la tête penchée (mais elle aussi va bien sinon), les deux autres ont l'air en bon état.
Bref hier soir j'ai appris qu'une des fifilles qui étaient partie chez une gentille zhumaine est partie sur le nuage. Ca m'a lourdé!!! J'étais degu'! Degu' pour les personnes qui ont fait les frais de ma "co****rie" et pour les rats qui sont partis parfois en souffrant atrocement.

Alors non la consanguinité c'est pas marrant même pour avoir de jolis marquages et des rats bionique en cuir vert. La consanguinité ça n'a rien de cool quand on voit des portées entières partir salement entre 2mois et 20mois. Franchement vous préférez surement un rat tout bateau plutot qu'un truc super trop de la bale complètement foutu à l'intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 03:02

Majorité de mes rats sont ou était consanguins (kinder). Ils ont tous eu dès leur naissance des bonnes conditions de vie puisqu'adoptés chez des particuliers censés.

Bilan :

Dragibus (issu d'une kinder d'animalerie, frère de Meeko) : parti à 11 mois d'insuffisance respiratoire. Avait vécu toute sa vie sur chanvre/maïs, alimentation adaptée, jamais pris de coup de froid ou de coup de chaud.
Meeko (issu d'une kinder d'animalerie, frère de Dragibus) : parti à 2 ans et 3 mois, retrouvé sans vie dans sa cage après deux jours de fatigue modérée (pas suffisamment inquiétant pour être emmené chez le véto à mon avis.... J'aurais pourtant du.). Avait fait une tumeur à la patte 5 mois avant.

Kaeru (issu d'une kinder d'animalerie, frère de Koneko et Kitsune) : parti à 2 ans et 1 mois, faiblesse respiratoire. Il s'est mis à éternuer le matin, j'avais prévu de l'emmener chez le véto le lendemain, il s'est mis à suffoquer dans la nuit et est mort en quelques heures.
Koneko (issu d'une kinder d'animalerie, frère de Kaeru et Kitsune) : parti à 2 ans 1/2, retrouvé sans vie dans sa cage sans signe avant-coureur.
Kitsune (issu d'une kinder d'animalerie, frère de Kaeru et Koneko) : toujours là à 3 ans 1/2. Jamais eu le moindre soucis de santé dans sa jeunesse, paralysie partielle de la patte arrière droite depuis quelques mois. Commence a fatiguer énormément (rien à faire selon le véto qu'à le gâter énormément et veiller à ce qu'il ne souffre pas).

Geinah (issu d'une kinder d'animalerie) : 7 mois, rien à signaler pour le moment (encore heureux, à 7 mois ce serait malheureux !), rat sympa et en bonne santé.

Voilà pour chez moi. J'ai donc eu pas mal de chance, hormis Dragibus, tous mes rats ont dépassé les 2 ans, un seul a eu une tumeur, l'un est déjà très très vieux.
Je ne nie pas les méfaits de la consanguinité, je veux juste apporter mon témoignage basé sur mes 6 rats, tous joyeusement consanguins.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 00:26

J'ajoute mon petit témoignage.

Marmite : rate d'animalerie, est morte à 5 mois des suites d'une malformation génétique des reins, insoignable (ils se sont subitement bouchés, elle est morte très vite, la veille de son euthanasie prévue).

Frou-Frou : rate adoptée chez un véto, d'une famille de reproduction pour son serpent, mâles et femelles mélangés donc une très forte consanguinité (de ce que j'en sais : de deux rats ils sont passés à une dizaines de frères et sœurs qui se sont reproduits entre eux).
Elle a déclaré vers 8 mois une grosse insuffisance respiratoire, à peine améliorée par les antibiotiques + anti-inflammatoires au début, puis les traitements sont devenus totalement inefficaces. Elle est morte à environ un an et huit mois des suites de la maladie.

Portée de Frou-Frou : problèmes d'intégration chez un mâle (Berlioz chez Cilou), tumeurs utérines chez une sœur (morte des suites de l'opération), problèmes de peau chez l'autre sœur (morte de la même opération, le véto ayant conseillé d'opérer les deux sœurs qui présentaient le même problème hormonal).

Marquise : (fille de Frou-Frou que j'ai gardée). La puce n'est pas très intelligente (pour ne pas dire très bête). De caractère c'est un amour, mais sa santé est déplorable. Elle a déclaré le même problème respiratoire que sa mère vers 6 mois, depuis les traitements ne font plus effet, et elle respire en permanence avec un bruit de bouilloire. Très fragile, elle s'est cassé une fois la patte et a fait sa première infection urinaire en septembre (15 mois) et la deuxième en ce moment (19 mois), deux semaines d'antibios inefficaces, on est passé aux piqûres d'anti-inflammatoires en priant pour que ce ne soit pas une tumeur utérine. Elle a énormément maigrit et a besoin, comme sa mère, de l'aide de ses compagnes pour la toilette. Pour le reste elle est battante et se comporte comme si tout allait bien (comme sa mère aussi).

Précision : après avoir essayé plusieurs types de litière, elles sont sur rafle de maïs, ce qui convient le mieux à Marquise.

Voilà pour mes observations, il est pour moi évident que la consanguinité ne peut qu'avoir des effets néfastes sur nos rats, comme ils le sont sur des humains.
D'autant plus que nos rats se transmettent un bon nombre de maladies génétiques, la consanguinité les multiplie et les aggrave...
Revenir en haut Aller en bas
No-emie
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
No-emie

Féminin
Messages : 219
Age : 35
Localisation : 44 loire atlantique
Inscription : 12/12/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 02:33

Perso, j'ai eu 2rates adopté chez une fille qui ete de mon lycee il ya cela plus de 5ans maintenant,c'etait 2 rates de la meme portée venant de parents plus que consanguins....

Au bout d'a peine 1an ma "cana" a commencer a devenir agressif du jour au lendemain ...elle ete avec sa soeur dans sa cage et se batait gentillement de temp en temp et un jour ,tumeur mamaire pres de sa patte avant-gauche ,elle maigrissait a vu d'oeil Sad ,tumeur soigné mais qui est revenu 2fois plus grosse lorsqu'elle a eu 1an et demi d'apres le veto sa viendrais des bagarres(pas a sang je le precise!)..retour chez le veterinaire qui ma conseiller de "l'endormir" vu la taille de cette tumeur(elle avait beaucoup de mal a bouger,tombait...)... pauvre tite puce.....

A peine quelques mois apres,sa soeur "muzi" a eu la meme chose mais a 2endroits different+agressivité aussi(patte avant gauche+ventre coté droit)jai directement pensé à la meme tumeur que ma cana...tumeur opérée puis revenu aussi peu de temp apres l'opé et un matin j'ai retrouver ma "muzi" coucher sur le flanc ...ma fifille.....

Au depart je pensais que c'etait du au faite des jeux/bagarres mais vu l'agressivité des 2louloutes presque du jour au lendemain bien avant l'apparition des tumeurs...j'ai des doutes et en vous lisant et sachant qu'elles venaient de parents qui etaient frere et soeur(je croit) je ne peux que penser a cela!!!

Je pense aussi que la consanguinité est nefaste pour les rats exactement du meme avis que dame-fée....
Revenir en haut Aller en bas
Amely
En sevrage
En sevrage
Amely

Féminin
Messages : 56
Age : 33
Localisation : maine et loire
Inscription : 02/04/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 15:46

j'ai une question qui va peut être vous paraître idiote mais je me lance, les rats des animaleries viennent d'où en général ? il y a-t-il plus de chance pour qu'il y ait de la consanguinité ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 18:33

les rats d'animalerie viennent de fournisseurs qui fonctionnent souvent par" type" de rat (nus, couleur, ect) et fonctionnent souvent par consanguinité oui. (il y a eu un reportage où l'éleveur l'annonçait clairement) sauf que si on ne sélectionne que sur le physique, et a des ages jeunes pour que ça soit rentable (on voyait un mâle pour 2 ou 3 femelles par "bac" d'élevage) ben si il y a un souci, on le fixe.

un exemple simple, les rats bleus sont souvent carencés malgré une alimentation équilibré, et 90% des sujets à ce propos concernent des rats d'animalerie. Il est fort probable que l’éleveur aie fixé en meme temps que le bleu un soucis d’absorption des nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 18:58

Les rats d'animalerie viennent en général d'élevages de ce type Cry 2

https://www.youtube.com/watch?v=wmlKqXdcJ9s


https://www.youtube.com/watch?v=4BzkgzED10U&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Amely
En sevrage
En sevrage
Amely

Féminin
Messages : 56
Age : 33
Localisation : maine et loire
Inscription : 02/04/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 15:18

c'est idiot parce qu'elles souffrent ces petites bêtes, ils devraient pensé à l'animal avant de penser au profit qu'ils vont faire avec tant de rats de telles couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 15:53

Certes en théorie ils devraient, mais il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des marchands, donc leur but premier et leur principale préoccupation est et sera toujours la rentabilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 16:14

C'est clair que si les "producteurs" comme à penser au bien être, ils vont investir dans des mega bonnes conditions qui coutent bien plus chères et comme ils repercuteront le prix sur les animaux les gens n’achèteront plus au coup de coeur (comme ça peut etre le cas quand on voit "rat 3€") et malheureusement monter sa boite d’élevage (dans le cadre de la vente) et ne pas faire de bénéfice ça ne sert pas à grand chose. Sad

Donc quand on veut gagner de l'argent il ne faut pas penser en terme d'émotions mais bien en terme de produit, le prix de revient, le prix de vente, le gain ... C'est nul quand il s'agit d'être vivant mais c'est la réalité marketing du marché.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 16:18

Après il ne faut pas se leurrer aussi, les rats vendus pour nourriture sortent des mêmes élevages bien souvent, et vu le nombre de rats qu'ils produisent c'est leur principal débouché même je suppose, donc clairement je ne pense pas qu'un terrario ira acheter une proie à 10 ou 15 euros pour nourrir son reptile...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 16:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pas mal de copains terrarios se fournissent tout seul pour limiter les coups, un couple, des bébés, on garde un male et une femelle sur la femelle, le reste va au congel. Re-bébé et on regarde un couple, congel etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Anjou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 221
Age : 38
Localisation : Munich - Bavière - Allemagne
Inscription : 01/09/2012


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 00:21

Mmmmh, il existe consanguinité et consanguinité Wink
Une consanguinité faite que pour le profit ne débouchera que à des problèmes, mais une consanguinité réflechie, mise sur papier et arrêté quand il le faut peux amener du bon dans des lignées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-diablotins.weebly.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 13:11

Ouais, m'enfin le but de ce topic c'est quand même de dissuader un max les apprentis sorciers de vouloir faire ça chez eux, parce que là clairement c'est des exemples de consanguinité mal/pas contrôlée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Anjou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 221
Age : 38
Localisation : Munich - Bavière - Allemagne
Inscription : 01/09/2012


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 13:19

Oui c'est sur, mais ce genre de sujet es un sujet à double tranchant Arkane et tu le sait ^^
Je bosse avec de la consanguinité, et je vais pas dire que tout se passe bien, car il a des fois de grosses merdouilles, mais faut savoir les arrêter les lignée (ce qui est le problème de plein de personnes)

Aussi déjà pour commencer à faire de l'élevage avec une consanguinité rapproché il faut impérativement que l'éleveur connaissent à mes yeux les bases de la génétique générales (ici je parle de la transmissiblité des gênes et de comprendre comment tout ça marche)

De plus un travail sur la consanguinité est aussi:

-Garder toute la portée à la maison pour un bon suivit
-Si adoption que à des gens ou la confiance règne en maître et des interdiction de reproduction sévère.
-Faire un pédigrée pour ces lignées pour savoir aussi le taux de consanguinité
-Savoir stopper une lignées quand celle-ci se montre vraiment pourrite

Et oui un travail de ce genre prend du temps et de l'argent.
Donc tout novice devrai dejà pour moi:

-Apprendre les base de génétiques générales
-Apprendre et comprendre la transmission des tares génétiques
-Comprendre les sens de: Outcrossing, Linebreeding et Inbreeding
-Ne pas avoir que le phénotype en tête
-Travailler avec des rats en bonne santé et bien dans leur pattes
-Pas de portée à tout va dites parce que j'aime mon mâle
-Savoir sacrifié de beau rats si la lignée est vraiment foireuse (je vois que dans le monde ratouphile c'est un grooooos problème)
-Voir plus loin que son nez ^^

Met ce bloc à un novice et il prendra deja peur ^^
Mais ma liste est encore plus grande mais je vais pas tout noter non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-diablotins.weebly.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 13:50

Tu as du voir le nombre de rateries éclair qui voient le jour et meurent tout aussi vite après avoir fait un dégât (et des fois, pas de chances elles mettent longtemps à vouloir jouer à autre chose).

Donc on a beau leur expliquer qu'il faudrait faire comme ci et comme ça, ce qu'on obtient c'est "je fais comme je veux" ou "vous êtes psychorigides" ou d'autres choses encore.

Si on tente de leur expliquer comme bien faire un élevage en consanguin, ça va partir dans le n'importe quoi, déjà qu'ils sont pas foutus de faire biens sans ça...

Donc autant leur expliquer ce qui arrivera à leurs portées si jamais ils font ça n'importe comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 13:57

et puis y a aussi les je repro monsieur d'anim et madame d'anim mais ils sont pas consanguins parce que pas achetés en meme temps/ de la même animalerie. (sauf que la seconde, c'est celle d'en face, qui à 95% de chance d'avoir le meme fournisseur)

ou tout simplement, les kinders d'animalerie (donc 99% de chance de frère/soeur) qui pourraient être avortées à temps, mais non, parce que c'est trop mignon de voir des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Anjou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 221
Age : 38
Localisation : Munich - Bavière - Allemagne
Inscription : 01/09/2012


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 14:04

Personnellement je suis assez radicale dedans ^^
Deja de base je n'adhère pas sur les sauvetage d'animalerie, je n'adhère pas de laisser naitre des portées non voulu du genre animalerie, car:

-trop de ratons qui cherche
-souvent implacable du au couleur et le sauveur se retrouve avec plein de petits

Faire de l'élevage est aussi savoir prendre ses responsabilité...
Comment veut-on faire un bon travail quand il a des c*n qui font du gros n'importe quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-diablotins.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 14:06

Attention au hors-sujet, si vous souhaitez débattre sur le bien-fondé des sauvetages de kinder et compagnie, merci de créer un topic spécifique.

Ce topic a effectivement pour but, comme l'a dit Arkane, de décourager les apprentis-sorciers.


De fait, la consanguinité peut être très intéressante MAIS employée correctement, en sachant à quoi s'attendre. Et comme ce n'est pas le cas de la plupart des gens, mieux vaut tout de suite exposer les effets néfastes (et hop, toutes les tares qui ressortent et qui sont fixées, joie, bonheur, félicité) auxquels on peut s'attendre en faisant n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Anjou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 221
Age : 38
Localisation : Munich - Bavière - Allemagne
Inscription : 01/09/2012


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 14:10

Excuse du hors sujet Diane, c'était pas voulu ^^
Mais à en lire tout le sujet ça parle bcp de rats de sauvetage et d'animalerie Wink

Mais je suis du même avis qu'Arkane que la consanguinité ne devrai que tomber dans les mains de gens qui savent la bosser
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-diablotins.weebly.com/
mel05
Apparition du duvet
Apparition du duvet
mel05

Féminin
Messages : 153
Age : 32
Localisation : (54)
Inscription : 01/01/2011


Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 16:01

Témoignage:
Lisha, 2 ans , issue d'une portée kinder, d'une mère d'animalerie. Adoptée chez un particulier

1er truc qu'on remarque, c'est qu'elle est de taille assez petite, genre une rate de 3/4 mois.
Vers ses 1 an et demi, en juin 2012, elle me fait un "abcès dentaire" selon le véto, du côté gauche, il vide, traitement pendant 15 jours, c'est refermé, tout va bien.
Août, rebelote, "abcès dentaire" mais du côté droit cette fois, on re-vide, re-traitement, ça se referme, tout va bien.
Octobre, voilà que ça recommence, de nouveau le côté gauche ! Là j'en ai marre, je change de véto. RDV le lendemain matin, oscultation en premier temps, la véto veut ensuite garder la rate pour faire des radios, je lui laisse et rentre chez moi. Fin d'après-midi, verdict, une mâchoire mal en point. Je reviens donc au véto et on me montre les radios et m'explique la chose, c'est donc une maladie des os de la mâchoire (j'ai plus le terme..) , en fait les tissus osseux se "dégradent" et forme une sorte de pâte blanche, comme du pu en beaucoup moins liquide et moins d'odeur aussi.
Donc ma chouille, comme je l'appelle, à donc le côté gauche de la mâchoire avec beaucoup moins de matière osseuse, le côté droit aussi mais moins touché.

Impossible de faire une biopsie car la rate est trop petite, ce serait vraiment dangereux pour elle. mais le véto est quasiment sur que c'est cette maladie.
Donc au final, si ça recommence , y aura pas grand chose à faire, à part refaire le traitement pour que ça se calme un peu et que ça se referme et vérifié à la radio l'état de la mâchoire..
Au final si cette puce doit partir, ce sera à cause de cette saloper*e.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 18:56

Je réveille ce vieux topic pour apporter mon témoignage sur la consanguinité.

J'ai adopté début Avril une merveilleuse louloute, Soquette, d'une raterie n'existant maintenant plus, au Havre, la Raterie Rat'fflésie.

La portée a été faite sur la base Oncle Maternel x Nièce. Je ne sais pas si c'était à but phénotypique, pour "recentrer" la famille, par manque de reproducteur...

Soquette a été, dès le début et jusqu'à maintenant, une louloute formidable, au caractère de platine. Une vraie merveille.

Deux mois après environ, la naisseuse a cherché à replacer ses loulous les plus jeunes car ayant déménagé, sa situation était devenue moins avantageuse (véto de campagne, moins de moyens, etc.). Pour l'aider, et parce que Soquette était une louloute extra, je lui adopté deux de ses sœurs, Texane et Snowbelle.

Une semaine avant que je vienne les récupérer, la naisseuse m'a prévenue que Texane avait une masse non identifiée apparue rapidement (3cm de circonférence environ). Lorsque je suis venue les chercher, j'ai d'abord cru à un abcès, en croyant sentir une croute (je me suis rendue compte plus tard que ce n'était que son téton -_-').

Rendez-vous chez le véto le jour suivant. Petite ponction et le verdict tombe de suite : tumeur. Du coup, je prends rendez-vous le lendemain pour une ablation de la tumeur + une ovario-hystérictomie pour éviter la récidive. Pour ma super vétérinaire qui voit souvent passer des NAC, c'était la première de sa carrière sur une rate aussi jeune. Lorsque je suis venue la récupérer, elle m'a montré l'appareil génital pour me montrer quelques masses qui se seraient très probablement développées si on n'avait pas opéré assez tôt.

En fouillant davantage les antécédents, je remarque quelques cas de tumeurs dans la famille, en particulier la grand-mère/arrière-grand-mère, qui présentait une tumeur mammaire bénigne très développée.

Quelques semaines après, Soquette&Snowbelle partent elles aussi se faire stériliser ensemble, en prévention. D'après ma véto, Snowbelle avait « une matrice remplie de liquide » (j'ai pas pensé à lui demander à quoi ça correspondait).

Pour l'instant, pas de récidive, ce sont toujours des louloutes extras, vraiment gentilles, affectueuses, joueuses, et magnifiques de surcroît.

Verdict : Consanguinité sur une famille pas stable, une louloute de 4 mois avec une belle tumeur mammaire + d'éventuelles tumeurs utérines Sad


_________________
Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 19:07

Le liquide c est du pus très probablement, signé d infection utérine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 13:22

*avec du liquide et pas remplie de liquide >< Enfin ça doit pas changer grand chose.
C'est du à quoi les infections utérines en général?

_________________
Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 13:33

Bin à un moment le col s ouvre et laisse entrer des saloperies type bactérie.
Et non la maniere de le dire ne change pas le fait qu elle ait "du liquide" dans l appareil reproducteur lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Contenu sponsorisé




Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Les effets de la consanguinité.  TEMOIGNAGE - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Consanguinité
» consanguinité
» consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité.
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-