Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
effet-ralgan
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 313
Age : 26
Localisation : Entre la France et la Belgique
Inscription : 25/12/2009


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mer 20 Oct 2010, 15:46

Juuly: j'adore la photo dans ta signature ^^

J'ai vu mourir sous mes yeux la majorité de la portée de Canelle, une rate d'amis à moi qui s'était tirée de sa cage pour aller faire crac-crac avec son frère Rasta.
Elle avait eu 7 petits bouts magnifiques. Dès le lendemain 4 étaient morts, on a juste retrouvé une oreille, une patte, etc... Canelle et Tronche de Tipex en avait fait leur repas une fois mort.
Il restait donc 3 bout de chou, deux blanches et Mozza, ma p'tite noire que je devais prendre une fois sevrée.
Les petites n'avaient pas une taille normale, j'avais comparé avec des photos sur le net, les courbes de développement, etc... et vraiment, ils restaient tout petits. L'une des blanches éternuaient beaucoup, elle ne respirait pas très bien.
2 semaines plus tard Litchi (la petite blanche qui respirait mal) est morte, on l'a retrouvé intacte dans la cage. Puis le lendemain c'est sa petite soeur Cana qui est décédée, on ne l'a pas retrouvé par contre, il ne restait rien dans la cage, juste un peu de sang sur le chanvre.
De là je me doutais bien que ma petite Mozza allait subir le même sort.
Quelques jours plus tard je l'avais dans les mains, elle n'arrêtait pas d'éternuer, chose inhabituelle chez elle, elle couinait pour rien et bougeait à peine ce qui était très différent de son caractère habituel.
Au final elle avait passé l'après-midi à dormir sur moi. J'ai du m'absenter une heure (heure où je l'ai remise dans la cage), à mon retour la nouvelle tombe: on ne la trouve plus.
J'ai passé 30minutes à fouiller tous les recoins de la cage, à retourner encore et encore la litière, à chercher un petit bout d'elle qui aurait pu être encore là, quelque part. Rien... les goinfres l'avaient déjà avalé.
Elles étaient toutes beaucoup trop petites, leur développement n'était pas normal, le véto nous avait dit que c'était à cause de la consanguinité et qu'il y avait de gros risques qu'aucun ne survive vu comme c'était partit.

Je m'y connais pas trop en consanguinité, j'sais pas si y'a des chances que les petits vivent normalement mais personnellement je veux tout faire pour ne pas prendre ce risque et revivre la même chose. On s'attache tellement vite à ces p'tites bouilles de poils.
Revenir en haut Aller en bas
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 755
Age : 26
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mer 20 Oct 2010, 16:13

Merci effet-ralgan ^^

Désolée pour ta portée, moi sur ma portée de 17 (18 en réalité) il n'y en a qu'un qui a été victime de la sélection naturelle, il était plus petit que les autres, et généralement si on les sauve ils ont une courte vie bien handicapée
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mer 20 Oct 2010, 16:41

L'exemple le plus parlant pour moi concerne une maman et ses trois filles...

J'ai accueilli chez moi deux petites louloutes avec leurs portées car la fille qui les avaient ne pouvait plus s'en occuper, elle avait mis tous ses rats chez sa grand mère dans des clapiers à lapin en extérieur... Au départ il y avait un couple probablement acheté en animalerie ( donc sûrement déjà frère et soeur... ), ils ont fait une portée et la demoiselle a gardé tout le monde. Elle a mis les mecs et le papa dans un clapier, et les filles et la maman dans celui d'à côté. Forcément, le papa a trouvé le moyen de s'échapper et d'aller dans le clapier des filles, et a sailli la mère et une des filles.

J'ai récupéré les deux mamans et les bébés pour qu'ils ne grandissent pas dehors pour leur sevrage, et je me suis occupée de placer les bébés dont j'ai eu des nouvelles régulières. Résultat :

100 % des femelles ont développé des tumeurs mammaires à répétition.

100 % des mâles ont développé des tumeurs diverses également.

100 % des petits étaient associables avec les humains, ils mordaient systématiquement. Les mâles n'étaient pas spécialement AH puisqu'ils vivaient ensemble sans problèmes, mais aucun des bébés n'a pu être correctement sociabilisé, ils mordaient tous et ne se laissaient pas attraper... Je pense que ces petits avaient également un problème au cerveau pour avoir un tel comportement sur toute la fratrie sans exception...

Aucun des bébés n'a dépassé les 1 an et demi...

Voilà mon expérience de la consanguinité, inutile de vous dire que je suis très très prudente maintenant à ce niveau car cette expérience n'a pas été agréable du tout. J'ai dépensé beaucoup d'argent pour des rats avec qui je n'ai jamais pu tisser un vrai lien, et que j'ai vu partir trop vite, alors plus jamais !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14308
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Jeu 21 Oct 2010, 00:24

Si les rats dans la nature se reproduisent entre eux (ce qui m'étonne quand même, je veux dire qu'il n'y ai pas de hiérarchie qui oblige les petits à quitter leur famille et à en créer une autre, la mère refusant un fils ...etc) on peut alors supposer que le rat "supporte" la consanguinité ou tout au moins que c'est une espèce animale qui fonctionne comme ça .

Le hic, c'est que nos rats domestiques à la base, proviennent des souches de laboratoires dans lesquelles ont été introduit des tas de trucs (tumeurs ... etc) génétiquement transmissibles .

La consanguinité fixent les facteurs, lorsqu'on la pratique pour fixer certaines couleurs, formes d'oreilles, texture de poil ce qui a été fait chez le rat (nous avons des rats de couleur, oreilles dumbo et même nus Shocked à quand le rat sans queue ?) on fixe les merdes avec No

Plus que la consanguinité c'est plutôt le bagage génétique de rats descendants de rats de labo qui a affaiblit l'espèce et du coup sur ces rats ( c'est à dire tous Laughing) la consanguinité est à proscrire .

Il est donc indispensable aujourd'hui, à mon sens de passer par des porteurs, ce qui permet d'apporter du sang neuf d'autres lignées pas touchée par les même soucis .
Et même en passant par des porteurs exempts de maladies, les maladie héréditaires se transmettront de toutes façon ...

Après, mon impression est que, les lois de la génétique étants complexes, certaines choses (bonnes ou mauvaises) sautent plusieurs générations, ce qui fait qu'au final c'est un peu la loterie .


Mon expérience : sur 3 rattes d'animalerie :

_Electra : euthanasie à 2 ans et un jour, problème interne jouant sur la digestion (pas d'autopsie)

_Tinga : euthanasie jeune (15 mois) AVC soigné comme une otite par le véto, s'est retrouvée entièrement paralysée

_Proserpine (soeur de Tinga) : encore là à 26 mois Very Happy et je soupçonne un début de tumeur, le véto nous en dira plus .


Ce qui est certain c'est que j'ai rarement vu un animal développer autant de maladies que le rats scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Jeu 21 Oct 2010, 00:51

les rats sans queue sa existe ! C'est des rats manx , comme les chat qui viennent de l'île de manx !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14308
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Jeu 21 Oct 2010, 01:10

Merci Wink

Je savais que cette mutation existait mais ne savais pas qu'elle était survenue sur l'île de manx ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Jeu 21 Oct 2010, 02:02

La consanguinité chez les animaux sauvages ne pose pas autant de problème que celle des animaux d'élevage, pour mieux m'expliquer je cite :

" Chez les animaux sauvages qui vivent en société, généralement seul le mâle dominant s'accouple avec les femelles qui sont souvent ses sœurs, ses filles, ses cousines etc… Soit il a de grandes qualités génétiques qui seront fixées dans sa souche du fait de la consanguinité et cette souche perdurera. Soit il véhicule certaines tares génétiques préjudiciables et à nouveau du fait de la consanguinité elles seront fixées aussi mais, soumise la rigueur de la sélection naturelle qui ne tolère aucune faiblesse, sa souche ainsi diminuée finira par disparaître.

Tous les dangers de l'élevage consanguin décidé par l'homme résident là. L'homme qui sélectionne par consanguinité ses animaux reproducteurs n'est pas, loin s'en faut, aussi rigoureux que la nature par rapport aux animaux qu'il aura produit. Il s'acharnera à essayer de faire vivre et reproduire les sujets porteurs de tares génétiques importantes allant ainsi droit vers l'impasse et la catastrophe. Voila pourquoi beaucoup de spécialistes (vétérinaires) mettent la consanguinité à l'index : ils n'ont (souvent à juste titre) qu'une confiance limitée dans les capacités et la rigueur de la sélection de l'éleveur et préfèrent conseiller une voie à moindre risque. "

Le principal souci est donc surtout que l'homme fait se reproduire les animaux, et pour ce qui nous intéresse les rats, sans tenir compte des antécédents de santé des parents et de leurs ascendants. Une lignée à problème s'éteint d'elle même dans la nature, mais l'homme peut la maintenir " artificiellement " par le biais de l'élevage.

Donc le souci premier n'est pas la consanguinité en elle même, mais principalement le choix et la sélection des géniteurs... Si on reproduit un frère et une soeur d'une lignée saine et solide les petits seront particulièrement sains et solides, si on reproduit les mêmes dans une lignée à problèmes ils transmettrons ces problèmes !!!

Donc j'en reviens à mon principal cheval de bataille, le boycotte des animaleries pour l'achat des animaux car elles ne permettent aucune traçabilité de ce point de vue, et l'adoption chez des éleveurs effectuant un travail sérieux de suivi et de sélection des parents.

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14308
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Jeu 21 Oct 2010, 09:18

Oui, tout à fait, il est clair qu'il faut privilégier les sélections intelligentes visant la santé et bien sûr boycotter les animaleries ... ne serait-ce que pour une question d'éthique, car en plus de la consanguinité hasardeuse, les animaux sont souvent mal tenus et je ne vois pas l'intérêt de cautionner ça.

Tant qu'à adopter du consanguin ou origines inconnues, autant adopter vers les sauvetages à ce moment là .

Et c'est certain que l'élevage, à trop vouloir tel type, sans tenir compte de la santé est une catastrophe .
Pour certaines race ça fini par dénaturer complètement l'animal .

Je pense aux chiens si petits qu'ils ne peuvent mettre bas sans césarienne, aux chats type persan, qui ne peuvent plus mettre bas sans assistance et tout juste si ils savent encore grimper à un arbre, aux poissons qui savent tout juste nager, handicapés par leur forme extravagante ou aux oiseaux si bossus qu'il faut passer par des parents nourriciers pour mener à bien la couvée . .. etc

Sans compter les tares véhiculées sur les animaux à la mode, chiens (dysplasie, agressivité ...etc) pareil pour les rats, qui eux en plus ont un passé de labo dur à éradiquer .

Après il existe du consanguin travaillé en labo, qui eux sont sélectionnés pour leur très grande résistance à certaines maladie à l'inverse, mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont très cher et dur à obtenir .
Revenir en haut Aller en bas
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 860
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 13/10/2010


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Jeu 21 Oct 2010, 09:59

Bon alors à mon tour de donner un "exemple"

Il y a deux ans on m'offre un petit rat noir dumbo. Il venait d'une portée kinder. Les mâles s'était échappés pour saillir une femelle, résultat : 13 beaux bébés consanguins !
A moins d'un an nous découvrons une plaie entre l'œil gauche et l'oreille. Il n'arrêtait pas de se gratter et se creusait la plaie...
Je l'emmène donc le samedi chez le véto... Deux options possibles : soit c'est une plaie qui le "démange", soit c'est une tumeur externe qui se développe très vite. Mon véto le met sous cortisone et antibiotiques pour le week-end et fait quelques prélèvements.
Durant le week-end aucune améliorations... Au contraire ! Il se creuse encore plus sa plaie, allant jusqu'à l'os ! Il projetait des bouts de chair contre le mur !
pale
Je le ramène donc en urgence le lundi matin chez le véto. Résultat sans appel : c'est une tumeur maligne qui envahie son visage. Inopérable et très dangereux pour lui (gros risques d'infection car il a l'os à vif !). Nous avons du le faire piquer deux jours plus tard car il commençait à souffrir...

Ce fut pour moi atroce à vivre ! Cette tumeur l'a emmené en moins d'une semaine ! Et soigner sa plaie était un calvaire... Je me mettais à sa place, c'était tellement insupportable qu'il s'arrachait une partie du visage Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Jeu 21 Oct 2010, 10:54

@Proserpine a écrit:
Oui, tout à fait, il est clair qu'il faut privilégier les sélections intelligentes visant la santé et bien sûr boycotter les animaleries ... ne serait-ce que pour une question d'éthique, car en plus de la consanguinité hasardeuse, les animaux sont souvent mal tenus et je ne vois pas l'intérêt de cautionner ça.

Tant qu'à adopter du consanguin ou origines inconnues, autant adopter vers les sauvetages à ce moment là .

Et c'est certain que l'élevage, à trop vouloir tel type, sans tenir compte de la santé est une catastrophe .
Pour certaines race ça fini par dénaturer complètement l'animal .

Je pense aux chiens si petits qu'ils ne peuvent mettre bas sans césarienne, aux chats type persan, qui ne peuvent plus mettre bas sans assistance et tout juste si ils savent encore grimper à un arbre, aux poissons qui savent tout juste nager, handicapés par leur forme extravagante ou aux oiseaux si bossus qu'il faut passer par des parents nourriciers pour mener à bien la couvée . .. etc

Sans compter les tares véhiculées sur les animaux à la mode, chiens (dysplasie, agressivité ...etc) pareil pour les rats, qui eux en plus ont un passé de labo dur à éradiquer .

Après il existe du consanguin travaillé en labo, qui eux sont sélectionnés pour leur très grande résistance à certaines maladie à l'inverse, mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont très cher et dur à obtenir .

Il est important pour moi d'appeler au boycotte total des animaleries pour les raisons de santé autant que pour leurs conditions de vie, cela va sans dire... Tous mes animaux viennent soit de la SPA ou de sauvetages soit de particuliers sérieux... Le problème est que la majorité des gens se comportent envers les animaux comme envers n'importe quel produit de consommation, c'est la sacro sainte règle qui régit notre monde actuellement, je le veux je l'ai !!! Et personne ne se pose plus de questions, on cherche à satisfaire un désir immédiat sans réfléchir aux conséquences, et ce dans tous les domaines...

Le pire est qu'une consanguinité bien réfléchie et bien travaillée pourrait apporter beaucoup niveau santé, mais effectivement c'est un énorme travail qui ne serait aucunement rentable dans l'optique des grands élevage fournisseurs de toutes les animaleries...

Mais je lis tellement de post où les gens disent : " Il vient d'animalerie, je sais c'est pas bien, mais vers chez moi je n'en trouvait pas autrement, ou je l'ai vu et j'ai craqué, ou je l'ai sauvé du serpent, etc... ". Si ils n'en trouvent pas près de chez eux il n'y a qu'à chercher plus loin, ou s'abstenir. Ce n'est pas facile de ne pas craquer, quand je suis dans une animalerie et que je vois ces pauvres loulous ça me fait mal au coeur aussi... Mais je me dis que si j'en achète un j'en aurais sauvé un, mais j'aurais encouragé la naissance et la mise en vente de combien d'autres pour lesquels je ne pourrais rien!!!

La seule solution pour assainir nos lignées de rats est de nous tourner vers les personnes qui font de la repro selon de bonnes règles, et c'est à chacun d'être attentif à son " comportement d'adoption " pour apporter sa pierre à l'édifice qui pourra faire qu'un jour nos loulous vivrons vieux et sans problèmes de santé majeurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 755
Age : 26
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Sam 30 Oct 2010, 18:57

Je suis d'accord avec toi LORIEN, il est vrai que ma toute première rate provenait d'animalerie, ça faisait un bout de temps que j'en voulais un, et là comme j'avais déménagé en appartement bah je pouvais faire ce que je voulais, alors bien sur je l'ai acheté en animalerie, mais prends la novice que j'étais: ça ne m'était même pas venu à l'esprit qu'il y avait des forums, des rateries, permettant d'adopter des rats en bonne santé (plus ou moins).

Faut se mettre à la place des gens: y a un sérieux manque d'information!
Alors nous on a beau s'indigner sur ceux qui adoptent des rats en animalerie, mais tant qu'on dira pas aux gens "adoptez chez des particuliers" ça leur viendra pas à l'esprit, on pense "adopter un animal" ---> "animalerie". Donc le seul moyen de boycotter les animaleries ce serait de renseigner les personnes, mais ça après, on a beau faire ça autour de soi, c'est soit "roh la flemme de chercher, en plus l'animalerie est à coté" ou soit ça rentre dans la tête de 10 personnes tout au plus


Mais en ce qui concerne ma rate noire, je l'ai prise lors d'un sauvetage en animalerie à Limoges, car ils n'ont pas géré leur truc et se sont retrouvé avec un surplus de rats, le surplus était destiné à mourir. Moi sachant que je pouvais la recueillir et que j'étais pas loin, (excuse-moi de l'expression) ça m'aurait trouer le c*l de ne rien faire
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Sam 30 Oct 2010, 19:04

Le truc quand même c'est que maintenant avec internet l'info se trouve facilement quand on se donne la peine de chercher un peu... Mais beaucoup de gens vont à la facilité aussi, et n'ont pas la patience de chercher, ils veulent tout et tout de suite... C'est tellement plus facile, je vais au marchand et je ressort avec mon rat sous le bras, et hop en 5 mn c'est fait !!! Et le reste on y réfléchit après, quand les kinders pointent le bout de leur nez ou que le rat acheté dans la précipitation est malade...

Personne ne m'a jamais dit qu'il y avait des forums et des sites sur le rat domestique, j'ai tout trouvé toute seule comme une grande en fouinant un peu, alors si je peux le faire tout le monde peux, je suis pas une "surfemme" comme dirais l'autre... Laughing

EDIT : ( je n'avais pas lu le dernier paragraphe de ton message ) Moi aussi ils me font mal au coeur quand je les voit entassés dans les vitrines, mâles et femelles mélangés, mais je connais aussi tout ce qu'il y a derrière, les conditions d'élevage et de reproduction des fournisseurs des animaleries, et je suis désolée mais je me refuse catégoriquement à alimenter ce marché ne serait ce que d'un centime en leur achetant leurs " produits " comme ils disent si bien...

Tu en as sauvé une, c'est très bien, mais combien d'autres restent il encore ? Tu ne pourra pas tous les sauver, et la seule manière de réduire l'ampleur de ce marché est de ne pas acheter, pour le bien du rat en général. Quand ils n'en vendront plus ou plus assez ce ne sera plus rentable, donc ils arrêterons, ou tout du moins réduirons les quantités mises sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 755
Age : 26
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 02 Nov 2010, 13:11

Ah mais moi non plus je n'ai jamais été conseillée pour aller sur des forums et sites, mais je l'ai fait après mon achat de ma première rate en animalerie, et pour faire adopter ma portée kinder >.< (je suis quand même à frapper comme fille pour un début rastesque)

Et je n'achète plus en animalerie, je l'ai fait une fois, pas deux (jévite d'aller voir les rats, mais c'est dur), j'ai juste voulu sauver la petite de la mort certaine, je ne l'ai même pas acheté, ils les donnaient. Au final je n'ai pas participé à la commercialisation du rats, puisque de toute façon ils étaient partis pour la mort
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 02 Nov 2010, 13:18

Je ne disais pas ça pour toi spécialement, mais en général... Je trouve que les gens en général ( et pour tout d'ailleurs ) ont tendance à ne pas trop chercher à se renseigner en fait, ils vont systématiquement à la facilité. Ils achètent un truc sans se renseigner plus que ça, sur un coup de tête, et posent les questions après, que ce soit pour les animaux ou le reste... C'est aussi un effet de la société de consommation, nous sommes tellement habitués à avoir tout tout de suite que maintenant ce qu'on appelle l'achat d'impulsion est de plus en plus répandu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 755
Age : 26
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 02 Nov 2010, 13:24

Eh oui, vive la société de consommation!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 02 Nov 2010, 13:25

Ce qui me gène quand même le plus dans l'histoire c'est que la majorité des gens agissent comme ça avec les animaux comme avec les objets, alors que quand même ce sont des êtres vivants et sensibles, c'est pas comme une paire de bottes qu'on peut laisser au fond du placard si au final elle ne nous plait plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 860
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 13/10/2010


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 02 Nov 2010, 13:28

C'est comme ça que l'on se retrouve avec des rates abandonnées et blessées dans le garage... :gueule!:
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 02 Nov 2010, 13:30

Ou des pauvres loulous abandonnés dans leur cage sur un trottoir... No
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3353
Age : 33
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Dim 28 Nov 2010, 17:18

Ma radich vient d'animalerie et elle est partie a 4 mois apres de nombreux traitement :
Verdict: malformation du fois, epanchement de liquide hepatique qui a finit par comprimer la cage thoracique et l'etouffer dans son someil!!!

Nous avons vu ca apres radio et echo, elle avais un ventre enorme malgres un accouchement queque semaine avant. (accouchement qui a finit mal puisque certain sont mort né et les autre on été manger pas maman !!!!! ) Je pense qu'elle n'a pas pu les allaiter et qu'elle se savait trés malade.
Refut de ma part de la faire operer puisque peu de chance qu'elle s'en sorte et j'avais pas envie qu'elle souffre plus!!!!!!
Merci les animalerie
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7471
Age : 28
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Lun 29 Nov 2010, 21:30

@blackangel78 a écrit:
Ma participation:

le 15 septembre en papouillant mes rates , je découvre que Eowyn , petite rate de 7-8 mois , à une boule

derrière la patte avant .



RDV véto pris pour le 17 , 50 euros de consult' , verdic tombe tumeur , RDV pris de suite pour l'opération qui se fera le 21 septembre 2009 70 euros.




c'est une rate bien jeune pour avoir eu une tumeur , elle vient d'un sauvetage très connu , celui des "100 rats" , où elle est née de consanguinité affolante.


Une tumeur = 120 euros de dépenser en 1 semaine dû à la consanguinité .

et évidemment cela à de très forte chance de revenir !


au jour d'aujourd'hui , après 1 an , Eowyn n'a pas encore deux ans , à fait un AVC il y a .3 semaine et le vétérinaire découvre quoi qu'elle à une rate (l'organe hein) trois fois plus grosse que la normal , et une nouvelle tumeur , ma puce s'affaiblit et repars en chirurgie vendredi , je préfère qu'elle ne se reveille pas del'opération plutôt que ca rate finisse par exploser =(hémorragie interne) , sympa n'est il pas? 😢
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
avatar

Féminin
Messages : 21005
Age : 48
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Lun 29 Nov 2010, 22:23

Sad pfff encore une merde ça courage black

_________________
coucou Invité


Lstary Lstary  Lstary PAMMY Lstary  Lstary  Lstary
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 586
Age : 28
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Ven 10 Déc 2010, 10:10

Je suis un peu déçue de ce poste.
Je respecte bien sur la douleur que vous avez éprouvez et votre colère, j'ai moi même vécus des choses pas très droles avec des rats/souris d'animalerie.

Mais ce poste donne une image fausse de la consanguinité.
Il serai peut être plus "vraie" de le nommer "Les effets de la consanguinité mal employée.."
Là c'est un peu "la consauinité c'est le mal absolu" alors que l'article de Limë nous explique au contraire, que bien fait, ça peut être bénéfiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Ven 10 Déc 2010, 12:03

Ceci est un post de témoignages, pas un post d'informations, il faut le prendre comme tel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 586
Age : 28
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 14 Déc 2010, 11:15

Sauf que ça diabolise de manière fausse la consanguinité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   Mar 14 Déc 2010, 11:31

Faux, si tu lis bien tout les messages, et notamment mon deuxième message en page 2 je nuance un peu les choses en expliquant que ce n'est pas la consanguinité en elle même qui est une tare ou qui provoque des tares, c'est juste la consanguinité mal gérée avec des lignées non sélectionnées qui fixe plus vite les problèmes présents dans les gènes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les effets de la consanguinité. TEMOIGNAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A quoi sert la consanguinité en élevage canin ?
» La consanguinité
» Quels sont les effets du rivotril à long terme
» consanguinité frere /soeur
» risque de consanguinité
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-