Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 à l'écart + Q° dominance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mline
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Mline

Féminin
Messages : 125
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Inscription : 23/12/2009


à l'écart + Q° dominance Empty
MessageSujet: à l'écart + Q° dominance   à l'écart + Q° dominance Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 22:43

Hello tout le monde

Je m'interroge au sujet d'un de mes 7 monstres.

Pour recituer, debut janvier nous avons acceuilli 4 + 3 rats (groupe 1: Lucky le dominant, Wolf, Roméo et Snoopy; groupe 2: Simon le dominant, Gaspar le dominé et Basil l'outsideur).
Après 15 jours de quarantaine et une semaine d'integration en terrain neutre nous avons mis les 7 monstres dans une même cage.
Tout c'est plutôt bien passé, même s'il subsiste des bagarres.
Dans l'ensemble les 2 groupes restent soudés: Simon, Gaspar et Basil généralement ensemble dans leur spoutnik et les 4 autres soit tous ensemble, soit 2+2, soit un à part mais jamais le même.
Il arrive également que les 2 groupes se mélangent et c'est là que je m'interroge:
Dans ces cas là, Basil est TOUJOURS à l'écart 😢


Autre chose qui peut avoir son importance dans cette histoire de "rejet":
Je crois que Basil et Lucky ont du mal à établir leur hierarchie.
Je n'ai jamais vu Basil s'applatir devant un autre; mais face à Lucky c'est toujours le même scénario:
Ils se mettent debout, Basil toujours legerement plus haut que Lucky. Puis à un moment Lucky ouvre la bouche (menace?) et Basil se met à crier de façon très stridente (mais ils ne se touchent pas). Et généralement, Lucky s'éloigne.

Une idée là dessus? Est-ce que Basil refuse de se laisser dominer par Lucky? (et inversement)

Mon pauvre tout nu est plein de griffures en plus; ça donne vraiment l'impression que les poilus sont racistes envers lui 0067
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


à l'écart + Q° dominance Empty
MessageSujet: Re: à l'écart + Q° dominance   à l'écart + Q° dominance Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 22:47

Xd oui peut être du racisme ratounesque, nan je pense que tu ne devrais pas t'inquiété, tant qu'il n'y a pas de sang, laisse les faire leurs affaires. J'ai un de mes rats qui siffle comme un chat en colère quand il est dominé, j'en ai un autre qui montre les dents comme le tiens. Et pour ton outsider, il existe des rats qui préfère leur petite solitude, j'en ai aussi des comme ça, je pense pas que tu doivent t'en faire, il est pas plus malheureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mline
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Mline

Féminin
Messages : 125
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Inscription : 23/12/2009


à l'écart + Q° dominance Empty
MessageSujet: Re: à l'écart + Q° dominance   à l'écart + Q° dominance Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 22:54

Oui pas de gros bobo (l'autre fois Basil avait une enorme griffure faite par l'un de ses "fréres"; c'est fou comme ça cicatrise vite ces machins, en 2 semaines plus une trace O_O )

Mais il me fait pitié avec sa bouille de malheureux (pas de poils + moustaches ridicules + oreilles Dumbo = tronche de malheureux ! )


Mais en fait j'aimerais bien comprendre leur rapport hierarchique 0067
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


à l'écart + Q° dominance Empty
MessageSujet: Re: à l'écart + Q° dominance   à l'écart + Q° dominance Icon_minitimeMer 10 Fév 2010, 09:30

Bah ça tu sais c'est assez compliqué, dans la volière, j'ai 8 rats, dont un qui domine tout le monde, j'en ai un autre qui domine tout le monde, mais pas le dominant, en fait c'est comme ci chacun avait un place ou il avait le droit de dominé untel mais pas untel^^
Revenir en haut Aller en bas
Mline
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Mline

Féminin
Messages : 125
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Inscription : 23/12/2009


à l'écart + Q° dominance Empty
MessageSujet: Re: à l'écart + Q° dominance   à l'écart + Q° dominance Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 12:39

Bon, je remonte le topic après quelques mois...

Les 7 ratous ont maintenant 7-8 mois.

Les bagarres quotidiennes sont restées, mais toujours sans gravité (juste des griffures assez superficielles sur Basil le nunu). Dernièrement le "couple" Lucky-Basil avait fait la place au couple Gaspar-Lucky.

Mais depuis quelques jours, Lucky reprends ses attaques envers Basil.
Et les blessures sont cette fois plus impressionnantes, Basil à maintenant sur le dos une belle balafre qui fait 3 fois la largeur des balafres d'avant, plus ce qui ressemble à une morsure vu la petite longeur, mais un peu gonflé.
ça reste superficiel mais c'est tout de même un peu plus profond.

C'est toujours Lucky qui l'attaque, même si Basil gueule comme un putois sur presque tous ceux qui s'approchent trop de son spoutnik ou de sa planque du moment, c'est avec Lucky que ça degénére.

Ce matin par exemple, Lucky poursuivait vraiment Basil :/
On l'a isolé un bon moment au noir dans la boite de transport; maintenant les choses sont calmes.


Je commence à me demander si Lucky ne pourrait pas être un Agressif Hormonal?
Mais j'ai cru comprendre que dans le cas d'un AH, celui ci attaque tout le monde?
Peut être est-ce seulement un coup de colère qui peut s'estomper avec le temps?
Doit-on refaire les présentations entre Basil et Lucky en terrain neutre?

en un mot: help :skoi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




à l'écart + Q° dominance Empty
MessageSujet: Re: à l'écart + Q° dominance   à l'écart + Q° dominance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

à l'écart + Q° dominance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-