Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 mise bas imprévu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



mise bas imprévu Empty
MessageSujet: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 00:16

Bonjour à tous,

Ma rate viens de mettre bas ce soir même alors que rien ne présageait une éventuelle gestation (Pas de prise de poids). Sauf le fait qu'elle provienne d'animalerie.
Je n'ai malheureusement aucune expérience en la matière d'où le fait que je vienne vous demander à tous quelques conseils.
J'ai installé la maman et ses petits dans une cage au calme. Je lui ai laissé le sopalin sur lequel elle avait mis bas. Eau et nourriture à volonté. A première vu il y avait 10 petits mais deux sont morts nées. La maman étant encore peureuse j'ai préféré ne pas trop la déranger et la laisser au moins tranquille pour ce soir.
Y a-t-il quelque chose de spécial à faire en plus ????
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 06:27

nourriture riche, cage de préference en plexi (pour garder la chaleur).

Ne pas toucher a son nid, pour le reste de la cage tu peux mettre de la litière, pas de cachette, ni d'étage pour le moment...

Profite des sorties de la ratoune pour manipuler les petits, sauf si elle te laisse faire (mais peu probable pour une rate peu sociabilisée) mais pas trop longue, les petits ont besoin de leur mère pour se rachauffer (les 15 premiers jours, il ne regulent pas leur température eux même) et ont besoin de téter souvent (au début toute les 30 min)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 01:13

merci pour ces informations. J'ai cherché des infos un peu partout et je pense en avoir fait le tour. C'est que même si ça n'était pas prévu je tiend tout de même à faire les choses au mieu pour les ptis bou.
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 09:04

mamute a écrit:
nourriture riche, cage de préference en plexi (pour garder la chaleur).
Pour garder la chaleur, mais aussi pour éviter que des petits se coincent à travers les barreaux et s'étranglent, ou passent à travers et meurent de froid de l'autre côté...

Donne à la maman de la nourriture riche (viande, fruits, légumes, pâtes, etc...) en petites quantités pour éviter les diarrhées, en plus de son mélange habituel à volonté.

Et je serais toi, je mettrais déjà des annonces pour les placer : plus on s'y prend tôt, plus on a de chances d'y arriver ! Wink

Pour une naissance imprévue et quelqu'un de pas expérimenté ni informé sur la repro, tu as bien réagi Smile (maman au calme, cage séparée, essuie-tout que tu as laissé... d'ailleurs normalement elle va éjecter l'essuie-tout sale du nid, tu pourras alors le jeter, et il faudra lui en donner du propre pour qu'elle puisse compléter le nid.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 12:03

Oui je vais mettre une annonce au plus vite. Mais j'ai laissé la maman tranquille au moins les deux premiers jours car étant encore un peu peureuse je ne veux pas trop la stresser. En revanche elle accepte la nourriture que je lui donne directement à la main. Les quelques fois où j'ai touché aux petits parce qu'ils s'éloignaient un peu trop et qu'elle ne les récupérait pas elle ne m'a rien dit. Mais je reste prudente car on ne sait jamais car malgré tout elle garde toujours un oeil sur moi. Normal ! Je vais tenter de déterminer les sexes ça va pas être simple !!!! Pour le moment je pense qu'ils ont tous les yeux noir. Ils ont l'air de tété correctement car leur petit bidou est blanc.
Merci pour l'info du papier essuie-tout je ne le savais pas Wink
J'espère m'en sortir au mieux avec tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Erwoyn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Erwoyn

Féminin
Messages : 433
Age : 42
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 10/11/2008


mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 16:05

N'hésite pas à mettre pleins de photos pour que les gens craquent pour les adoptions !
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 16:21

et n'hésite pas non plus a continuer de demander conseil, quand c'est dans l'urgence comme ça, on te dit tout ce qui nous passe par la tête et qui peut t'aider, mais on pense pas forcement a tout..
Donc en cas de doute, demande, on te répondra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 21:16

oui pas de problème. C'est vraiment gentil. J'essai de faire mon possible et de surveiller mais malheureusement j'en ai un de moins. Bientot un post pour les adoptions. J'attend de pouvoir les prendres en photo.
Revenir en haut Aller en bas
julien68
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 36
Localisation : mulhouse
Inscription : 22/02/2010


mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 20:01

hello!!!!je vois que je n'ai pas été le seul a avoir été couillonné par l'animalerie...le probleme(qui n'en est pas vraiment un...c si mignon ces bebettes la!!!!)c'est que nous sommes passés de 4 a 14rats d'un coup!!!!moi qui n'avais eu que des males...je vous dit pas la surprise quand j'ai senti les petits dans le ventre a la maman!!!!notre seule inquietude etait que la mere les rendes aggressifs...mais finalement,malgres que nous l'avions pas trop habituée a nous,une relation de confiance c'est établie entre nous...elle nous a laissé manipuler les petite et toucher au nid...maintenant les petits ont 1mois!!!!c'est crevant!!!les avoir avec nous pendant une heure est fatigant!!!!mais ces boules de poils sont si mimi!!!meme s'il faut leur apprendre que nous dominons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 23:13

Oui j'avoue que finalement c'est une bonne expérience à vivre ais fatiguante quand ça commence à courrir partout ! mdr
En plus j'adore leur bouille de bébé :345:
Moi ça va j'ai eut de la chance j'en ai que 7 et j'ai réussi à placer tout le monde enfin du moins réservé. Faut encore être sure qu'ils partent. Sauf les maloux que j'ai décidé de garder. Y en avait que deux en même temps ça va Wink
Moi elle me laissai faire mais touten étant méfiante. J'ai eut droit à un coup de dent pour me prévenir et des que j'ai les petits avec moi elle les rentres dans la cage ou les caches. Malheureusement ceci n'a pas fait en sorte de créer une complicité entre elle et moi. Elle reste méfiante et appeuré. Lorsque les petits seront partis jaurai un peu plus de temps à lui accorder et puis elle n'aura plus à s'en préoccuper.
Revenir en haut Aller en bas
julien68
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 36
Localisation : mulhouse
Inscription : 22/02/2010


mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 12:28

je te conseilles de te mettre a son niveau et la laisser venir a toi...renifles la a travers les barreaux de la cage (c'est plus pratique si tu veux pas te faire mordre le bout du nez!!!!)c'est ce que j'ai fait avec la notre et donnes lui une petite pichnette sur la joue (pas le museau...)pour lui faire comprendre...ou alors si t'arrives a l'attraper,tu lui mords l'oreille...elle comprendra vite.ensuite,b il faut lui rappeler que tu domines.tu l'attrapes et tu la met sur le dos et tu la coinces en mettant un doigt ou deux sur sa poitrine.tu tiens la pose une dizaine de seconde...a refaire a chaque fois.on a pas eu le temps de l'habituer a nous,vu qu'elle a mis bas 3jours ou 1 semaine apres...je lui ai fait tout ce que je t'ai ecrit. maintenant,meme si ce n'est pas la rate la plus docile du monde,elle se laisse néanmoins attraper,carresser,et elle joue un peu...et elle cherche le contact humain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 23:11

ah merci pour tout ces conseils. Je vais tenter de faire ça en espérant que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mise bas imprévu Empty
MessageSujet: Re: mise bas imprévu   mise bas imprévu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mise bas imprévu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mise bas...
» bébé imprévu
» Accouchement imprévu
» Petit imprevu
» Arrivée et imprevu
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-