Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes

Masculin

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Dim 24 Jan 2010, 18:00

oui mais on en reviens toujours au même point, faut que ce soit fait très sérieusement. Et garder tout les petits a portée de main, donc au mieux divisé dans 3-4 rateries sérieuses qui s'investirai dans le projet.
5 ans de recul pourrait etre pas mal mais ça voudrait dire que la repro serai basé sur les femelles tout en surveillant les males (sinon avec la male pour avoir du recul, en les repro a au moins 18 voir 24 mois, 5 ans c'est pas assez)
Ca fait quand même une sacrée tapée de rats qui ne peuvent partir a l'adoption a s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Dim 24 Jan 2010, 20:08

Ben c'est ce qui s'appelle un vrai travail à long terme.
Pis même quand on veut faire une bonne lignée de rats domestiques, c'est ce qu'il faudrait faire.

Moi je pense que je pourrais, mais d'ici 5/10 ans, avec une situation stable toussa lol
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
angelike
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice

Féminin

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Dim 24 Jan 2010, 21:40

si on arrive a faire des rats resistants aux problemes respi, alors les 5 ou 7 ans de travail valent largement le coup. aux problemes respi et autres problemes courants chez nos ratoux.
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes

Masculin

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Dim 24 Jan 2010, 22:20

le problème c'est pas de le faire en 5 ans ou 10 ans si a terme on améliore vraiment le rat domestique. Avec nos ratoux et malgré tout leur problème, les risques d'agressivité sont quand même moindre que sur une base sauvage dont on ne connait rien du tout, on peux les laisser adopter, pour des descendants direct de sauvage c'est une autre histoire, les gens vont se bousculer pour en avoir un, et dans le tas des personnes pas forcement recommandables, ce qui fait dejà au moins 2 bonnes raisons de ne pas laisser partir les 1eres générations.

Et un seul rat sauvage ne va pas changer du tout au tout, il va falloir en réintroduire plusieurs fois (donc des différents venant de lieux géographiques différents) dans la lignée...

Faut une bonne situation financière pour nourrir toutes ces bouches... mais ce sera surement un projet inter-raterie a tenter si l'on veux réellement améliorer le rat domestique.. mais de là a pouvoir le réaliser c'est autre choses... moi c'est pareil avant au moins 5 ans, j'aurai pas l'infrastructure et le budget pour participer a une aventure comme ça... (sans compter qu'il faut avoir des rats sauvages aussi et malgré leur population non négligeable, il suffit pas de siffler dans la rue pour qu'il viennent...)
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

Dans le monde du rat : Revenante.

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Lun 25 Jan 2010, 03:47

Perso je ne pense pas du tout qu'il y ait beaucoup d'agressifs hormonaux chez les rats sauvages (voire pas du tout). J'explique : les rats sauvages, comme les domestiques, vivent en groupe sociaux. Or un AH, tout le monde le sait, n'est pas apte à vivre en groupe... à force d'attaquer tout le monde, ils doivent finir par être rejetés, et un rat sauvage seul... est un rat sauvage mort.

De plus, dans la nature, il n'y a pas de place pour l'agressivité, car c'est une dépense d'énergie énorme qui est contraire à la survie.

Par contre de rats qui ne s'habitueront jamais à l'homme, ou jamais à la captivité, ça oui, c'est le risque...

Et enfin, je pense qu'on peut travailler sur des rats sauvages et en faire adopter, à des personnes sérieuses triées encore plus drastiquement que pour d'autres petits. Après les gens en adoptant, si on leur dit que c'est des rats sauvages et qu'il y a pas mal d'inconnus, et un risque qu'ils ne supportent pas la captivité, ben ils adoptent en prenant leur responsabilité, en connaissance de cause.

Mais c'est sûr que si un jour ça m'arrive (de faire naître des croisés sauvage j'entends), les seuls adoptants potentiels seront des personnes que je connais bien, via les fora au minimum...

Au fait pour moi il n'y a pas tant de différences entre le rat sauvage et le domestique, pour avoir vu beaucoup d'animaux sauvages apprivoisés, et avoir une souris moitié sauvage super câlin à la maison, je sais que le lien est possiblement aussi fort qu'avec un domestique descendant de domestique... je pense qu'il y a une bonne part de "fantasme" quand les gens (même les ratouphiles confirmés) entendent "rat sauvage". Au final, un rattus norvegicus est un rattus norvegicus...
Seulement en effet, là ce serait du sang neuf (par contre, consanguin aussi, car chez les rats sauvages, une colonie de rats descend d'un seul et unique couple...)
angelike
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice

Féminin

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Lun 25 Jan 2010, 10:57

il y a de la consanguinité mais pas la meme que chez nos ratoux. ils n'ont pas la consanguinité qui a ete faite pour un type physique specifique par exemple. c'est un peut comme les chiens, il y a des races tres fragil sur certaines maladies, des problemes de peau etc..., et si on croise deux races avec des problemes differants, leur descendants n'en auront aucun ou alors bien bien dilués. c'est bien connu que les batard sont plus costaud que les chiens de concours. et pour l'agressivité je suis d'accord avec suze, je ne sais meme pas si un rat AH s'acouplerai avec une femelle ou essayerai de la zigouiller comme il le ferai avec un male ou avec nos mains.
et si y en a que ca fé delirer d'avoir un rat qui ressemble a un rat sauvage, ben y a d'autres moyens, ca existe des rats agouti standard lisse uni domestique.
ced8372
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Mer 03 Fév 2010, 03:42

je comprend pas d'ou c'est interdit de posséder un sauvage??comment on peut le différencié d'un agouti domestique?j'ai deja parler de ca avec des etranger qui on déja pratiquer,et c'est vraiment une chance sur deux pour que ca se passe bien.j'ai moi méme croiser des sauvage avec des domestique,si les 1ere générations sont super manipulé,il ne sont pas sauvage ni plus speed que des domestique.et pour moi ca rejoin ce qu'a dit angelique ils sont plus resistant dans le sens ou ils n'ont pas été sur-séléctioné ni travaillé sur un type precis,et sont plus resistant ca c'est sur et certain
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes

Masculin

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Mer 03 Fév 2010, 07:47

je l'ai déjà dit avant dans le post, le rat sauvage est un rattus norvégicus comme les notres donc autorisé en captivité...
Après je ne sais pas ce qu'il en ait du prélèvement, mais comme il est classé nuisible, je pense pas que ça pose problème non plus..

Pour ce qui est de la repro, celà doit être fait d'une façon très stricte, comme deja dit aussi avant dans ce post.
Luuna
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   Mar 21 Jan 2014, 23:16

Je viens de voir se post en faisant des recherches sur la reproduction des sauvages. Je suis la propriétaire du defunt Nounours.
Il est décédé de mort naturelle peu de temps avant ses 4 ans. Étant donné que je n ai pas trouvé de femelle potentielle pour faire une portée avec lui dans les mois qui ont suivi j ai un peu laissé tomber le projet ensuite Nounours a pris un coup de vieux et je n ai pas voulu risquer de le perdre et il a lentement décliné et lorsque ses copains de cage (plus jeune) sont mort il a encore prus un coup...jusqu'à ma séparation en 2010 où j'étais très mal et je me suis absentée quelques jours. Quand je suis revenue (il avait tout ce qu il faut), lui aussi était malheureux et déprimé. Le mois suivant j ai pu etre tous les jours à ses côtés et il s est éteint dans mes bras
J étais anentie à l époque j ai eu l impression d avoir précipité sa chute mais avec le recul je crois plutôt q il m a attendue et surtout a attendu à ce que je sois en sûreté pour me laisser seule...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique   

les + et les - de repro un rat sauvage avec un domestique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut