Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat refuse de s'alimenter seul..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anarkhia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 38
Localisation : Brest
Inscription : 14/01/2010


Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Empty
MessageSujet: Mon rat refuse de s'alimenter seul..   Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 00:55

Je partage avec vous le comportement de mon rat, en espérant que vous puissiez m'aider.

Tribann, 1 an 1/2, fait tout comme une déprime cet été. Je suis partie en voyage, les personnes qui s'en occupaient ne le sortaient pas. A mon retour, il semble bien mal en point, ses 2 frères se portent bien eux.
Tribann, lui, maigrit jusqu'à ne plus avoir que la peau sur les os. Il se déplace peu, il ne mange que le strict minimum. Je le sors, il ne bouge pas. Son état stagne, ça n'empire pas mais ça ne s'améliore pas...

Jusqu'à ce qu'il y a quelques jours où je remarque ses longues griffes. Visiblement, il ne s'occupe plus de lui.. Je les lui coupe, il apprécie et reste blottit contre moi une petite heure. Il a l'air très faible et je regarde ses dents, qui sont exagérément longues... Alors je l'amène chez le vétérinaire.

Là-bas, on détecte un gros problème aux poumons. Soit un souci au niveau des tissus pulmonaires, soit de l'eau autours des poumons : le véto n'entend aucun des poumons de Tribann. Il me dit qu'il a peu de chances de s'en tirer ; qu'il pourrait mourir d'ici un 1 ou 2 jour-s ; que le traitement lui donne 1 chance sur 100 d'améliorer les choses, mais que si ce n'est pas le cas, il faudra avoir recours à l'euthanasie. Ca, c'était lundi.

Maintenant, on dirait qu'il va mieux. Il a toujours une respiration saccadée, mais quand il est réveillé, il est vif. Il se déplace, il cherche le contact, il est curieux.
Le problème, c'est qu'il refuse de manger tout ce qui n'est pas liquide.. Et surtout, il refuse de manger par lui-même.. !? Ce qui n'était pas le cas avant qu'on lui coupe ses dents longues. Se faire couper les dents doit être assez traumatisant j'imagine, sur le coup, ça lui a fait un choc et il a sauté des mains du véto pour se blottir contre moi.
Connaissez-vous des rats qui ont réagit pareil ? Non pas la réaction au niveau du choc, mais de l'après.. Du refus de manger.

Je comprends pas trop sa réaction... Le jour même, il a mangé un peu de yaourt, tout seul. Mais depuis, je suis obligée de le nourrir à la pipette. Il refuse aujourd'hui de manger seul. Je dois lui mettre de la nourriture de force dans la bouche, au début, il "boude", n'avale pas, puis il avale, il goûte et là, il en redemande jusqu'à plus faim.
Je suis vraiment contente de le voir manger comme ça, mais ça m'embête qu'il ne mange pas seul et qu'il ne mange que du liquide (je lui prépare des petits plats que j'écrase en diluant avec de l'eau) ... Ca lui provoque des diarrhées et ça implique que je trouve quelqu'un matin et soir pour m'assister dans son repas.

Je lui ai mis un peu de yaourt dans sa cage, et pour la deuxième fois, il a entièrement recouvert la gamelle avec sa litière. Première fois que je vois ça, est-ce une manière de me dire "j'en veux pas" ?

Voilà, si vous pouviez m'éclairer... Il va mieux, ça se voit nettement, et je pense qu'il a des chances de s'en sortir. Je l'espère. Mais une bonne alimentation l'aiderait beaucoup je pense, et j'aimerais beaucoup qu'il remange seul et normalement... Smile

PS: il ne boit plus non plus au biberon.

Ma question, pour être plus clair, serait de savoir si vous pensez que tout ça est dû à une douleur possible au niveau des dents... ? Ou si c'est du fait de sa maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
kurde
Ratouyoune
Ratouyoune
kurde

Féminin
Messages : 516
Age : 66
Localisation : Rezé
Inscription : 16/09/2009


Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Empty
MessageSujet: Re: Mon rat refuse de s'alimenter seul..   Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 10:05

Il est peut-être affaiblit par la maladie.
Moi j'ai une ratte de 35 mois que je fais manger matin et soir.
Au début, elle était maigre elle a eue un AVC et des problèmes respiratoires.
J'ai commencé avec de la compote, puis de la blédine biscuitée diluée avec un peu d'eau, du fromage.....
Je dépose la nourriture dans une petite cuillère, la ratte sur mes genoux, et je la laisse manger.
Elle mange peu d'elle même mais elle a reprit du poids et de la vivacité.
De toute façon cela ne fait pas assez longtemps qu'il a commencé son traitement pour voir une grosse amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
anarkhia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 38
Localisation : Brest
Inscription : 14/01/2010


Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Empty
MessageSujet: Re: Mon rat refuse de s'alimenter seul..   Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 17:17

Oui, c'est vrai. Je ne peux pas dire comment évolue son problème aux poumons, n'étant pas vétérinaire.. Mais son état général s'améliore.

Cette nuit, il a peut-être manger du yaourt par lui-même. Le même yaourt qu'il avait recouvert de chanvre, a disparu.. J'espère qu'il est dans son ventre Wink
Et ce midi, bonne nouvelle ! Je lui ai donné un tout petit bout de chamalow, pour voir si ça le tentait, et il l'a mangé, puis un deuxième bout un peu plus gros ! C'est pas très nutritif ce truc, mais au moins c'est signe qu'il recommence à manger seul un peu.

Sinon, ce que je lui donne en pipette, depuis lundi :

- pomme de terre, ou nouilles, écrasée avec un peu d'eau, et un jaune d'oeufs
- banane écrasée avec un peu d'eau
- yaourt

Je vous tiendrais au courant de son évolution,

Bon courage pour ta ratte toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Empty
MessageSujet: Re: Mon rat refuse de s'alimenter seul..   Mon rat refuse de s'alimenter seul.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat refuse de s'alimenter seul..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» urgent !! mon rat refuse de bouge
» se refuse à la propreté
» Rat qui refuse de s'alimenter
» Mon rat refuse de prendre ses antibio !
» Il refuse de boire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-