Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate agressive à la nouvelle venue :s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 13:25

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, alors je me présente: je m'appelle Christelle, et je suis propriétaire de 3 rates dans la région parisienne.

Tout d'abord, mes rates ne m'ont jamais mordu.

Alors voilà mon soucis:
Il y a trois jours j'ai achetée une rate dans une animalerie qui a entre 1 et 2 mois, son petit nom est Irish.

En arrivant à la maison, je l'ai présentée à mes deux autre rates, (qui sont Chanel & Guess, âgées d'environ 1 an), à ce moment là Guess devient agressive, et s'attaque à la nouvelle venue, j'ai entendue dire qu'il fallait laisser faire du point de vue de la domination mais cela est trop violent, je n'aime pas du tout, j'ai donc séparée le groupe dans deux cages différentes, et les sorties se font séparément.

ÇA NE S'ARRÊTE PAS LA; Guess est très excitée et agressive quand Irish n'est pas loin. A travers les barreaux de la cage elle lui à attrapé une patte avant et MORDU jusqu'au SANG. Guess s'attaque même à Chanel quand elle sont toutes les trois ensemble.
En revanche avec moi, Guess est calme et câline.

Qu'est ce que je dois faire? Si c'est arrivé à quelqu'un, la situation va t-elle se rétablir? J'aimerai une bonne entente, autrement sur trois il y aura toujours un rat à part dans une cage:s
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 13:48

As tu fait des présentations en terrain neutre ( type baignoire )
Guess attaque ta petite nouvelle parce que tu a mis la petite nouvelle dans la cage directement, pour elle tu fait entrée un intru dans son territoire.
Il faut que tu fasses plusieurs présentation en terrain neutre, et si ca se passe bien tu pourras les mettres dans la cage toute ensembles que tu auras nettoyer entierement ( pour eliminer toutes les odeurs) et réaménager.


Il font que tu te présente dans la section présentation en nous parlant de toi et tes louloute.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 13:59

Ah, j'ai effectivement fait une erreur en introduisant directement la petite dans la cage.

Je vais alors faire des essais en terrain neutre. En espérant que Guess ne lui fasse pas trop de mal, car cela me fait peur:s

Merci pour le conseil:)
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 15:33

il aurait déjà fallu commencer par faire une quarantaine, c'est d'autant plus important du fait que ta petite dernière vient d'animalerie et tu ne sais pas ce qu'elle à pu attraper là bas. Donc 15j en quarantaine serait un bon début, tu pourrais apprendre à la connaitre et elle à te connaitre.

Ensuite, les présentations se font en terrain neutre, type baignoire, donc pas d'odeur pour que tes rates ne puissent pas reconnaitre l'endroit et soit un peu désorientées.
Tu commences à faire plusieurs présentations par jour, et quand tout se passera bien tu pourras nettoyer la cage ou tu veux les mettre, changer tous les aménagements (si tu en as la possibilité) et mettre tes 3 louloutes ensemble.

Sinon il est très important d'essayer de mettre tes deux cages (celle de tes deux "vieilles" et celle de ta petite nouvelle) dans deux pièces différentes, le fait de pouvoir se sentir sans pouvoir se toucher, sa les énerve plus qu'autre chose et durant les sorties elles vont surement essayer de grimper sur les cages et vont donc se mordres à travers les barreaux, ce qui t'es déjà arrivé.

Ta petite est blessée, avec cette quarantaine, tu peux en profiter pour bien la soigner, bétadine dermique (jaune) diluée dans de l'eau pour nettoyer, pas plus de 2 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 19:26

au lieu de la bétadine du peux utiliser de la chlorexidine (je ne suis pas sure de l'écriture) j'ai entendu dire que c'était mieux que la bétadine et en plus c'est incolore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 15:35

Salut!

Merci pour les conseils.
La patte de ma petite Irish va mieux, on ne voit plus la blessure, elle marche et cours très bien. J'ai mis de la bétadine avec de l'eau sur sa p'tite patte (je n'avais que sa).

Je n'ose pas encore les faire rencontrer ni en terrain neutre, ni où que se soit. La toute petite c'est déjà pris assez de mal par Guess:s
J'aurai du savoir qu'il y avait un processus d'intégration, mais ce sont mes premier rats. Pourtant j'en ai eu ma Chanel (seule), puis Guess est arrivée 2mois après et elle c'est tout de suite intégrée, sans bagarre.

Maintenant, Guess fait la tête et refuse de sortir de sa cage, c'est la première fois. Elle est dans sa cabane et n'en n'est pas sortie à partir du moment où j'ai ouvert la cage. Enfin je pense qu'elle a décidée de faire sa promenade plus tard..?!!
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 16:24

il faut surtout la laisser s'habituer ta petit guess, tu comprends, tu portes l'odeur sur toi de ton autre ratte, c'est pas facile à accepter pour elle de devoir te "partager" je pense, après, quand elle aura envie de sortir je pense qu'elle te le fera savoir, et puis si il faut attrape la dans la cage pour la sortir, quand elle sera dehors elle sera peut être plus épanouie.


Quand à Irish, essaye de bien faire la quarantaine, déjà le temps de la connaitre mieux, mais aussi pour que Guess se calme et s'habitue un peu à la nouvelle odeur que tu porteras forcément sur toi.


Mes 4 gros ont eu du mal à accepter le petit Cortex, il y a une des petites blessures, mais aujourd'hui tout se passe à merveille. normalement tout ira mieux pour tes louloutes après la quarantaine, si tu souhaite adopter encore des ratounes plus tard, elle est à bien respecter, c'est un peu une phase d'approche pour toi comme pour les petites nouvelles de la maison, et puis c'est plus sur pour les maladies.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 18:34

Merci, cela me rassure d'entendre ton expérience.

Guess est enfin sortie, elle a eu une bonne dose de câlin. C'était la première fois qu'elle ait refusée sa promenade.

J'espère qu'elles vont s'entendre parce que les morsures j'aime pas sa.

Encore une p'tite question Very Happy
=> Comment bien apprivoiser la nouvelle?
Quand Irish est sur le canapé avec nous (=mon copain & moi), la célèbre curiosité du rat fait qu'elle vient nous voir, mais elle a un peur: elle couine un peu quand on la prend et fait ses besoins sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 19:23

normalement ça lui passera avec le temps. Nitro était comme ça étant malade il n'aimait pas qu'on le prenne alors il faisait ses besoins sur nous. Puis au début je crois que c'est Fly qui le faisait aussi (quand il est arrivé à la maison), elle ne te connait pas encore, donc elle est apeurée ce qui est tout à fait normal.

Personnellement je te conseille de t'occuper d'elle quand elle a envie de sortir, c'est à dire, quand tu sens que c'est le bon moment pour qu'elle balade, prend les cage à coté de toi (sur une table par exemple, et laisse ta rate monter sur ton bras, tu lui présentes tes mains à la porte de la cage, et sa curiosité l'emportera surement, elle viendra te voir, quand elle aura posé ses 4 pattes sur toi, tu pourras commencer à enlever ta main de la porte de la cage.

Bien sur au début elle essayera de faire demi tour quand elle te sentira bouger, mais avec de la patience ça viendra ^^ Parles lui bien quand tu fais ça pour qu'elle entende le son de ta voix et qu'elle s'y habitue.


Pour les sorties sur le canapé, je te conseille de faire faire la même chose que ce que je t'ai dit précédemment (la main à la porte de la cage) à ton copain pour qu'elle s'habitue aussi à lui. Si il n'a pas le temps c'est pas bien grave. Suffit juste qu'elle s'habitue à toi après tout, et ce que tu lui présentera elle essayera de le connaitre aussi.

Sur le canapé mets toi entre elle et ton copain, quand elle sera sur toi, ne bouge pas, laisse la vivre, elle va surement grimper un peut partout, bouger ... et elle ira voir ton copain après, il ne faut pas trop qu'il bouge non plus, de peur de la surprendre, c'est surement pour cette raison qu'elle panique, quelque chose qui ne bougeait pas se met à bouger tout d'un coup, j'avoue que ça m'effrayerais aussi ^^


Le tout c'est d'être patient et de ne pas faire de mouvement brusques. Quand elle réussira à venir sur toi ou autre, félicite la bien, gratouille la ... et n'hésites surtout pas à l'appater avec une friandise, tu en mets une sur ta main quand tu mets la main devant la cage puis au fur et à mesure qu'elle s'approche (ça va peut être prendre quelques jours) recule la friandise sur ton bras. Pour le canapé tu mets la friandise sur tes jambes et elle viendra la manger ^^


Gratouilles et câlins à volonté je crois que c'est le secret de la réussite. Very Happy



ps: désolée pour le roman je me suis emportée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 19:56

OK, je prend note.
Des câlins elle n'en manquera surement pas;-)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 20:55

de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Rate agressive à la nouvelle venue :s Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive à la nouvelle venue :s   Rate agressive à la nouvelle venue :s Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate agressive à la nouvelle venue :s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouvelle rate devenue agressive
» Rate agressive
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
» Rate agressive
» Rate agressive...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-