Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ratou de deux ans qui arrive au bout...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Dim 03 Jan 2010, 03:45

Bonsoir à tous,

je suis BecK, j'avais posté précédement (il y a un moment déjà, voici ma présentation) http://www.forum-rats.com/presentation-f8/un-pti-bonjour-t3339.htm,
j'ai pas forcément était très actif sur le forum, j'en suis désolé, mais pour le coup j'ai besoin de votre aide.
Tout d'abord j'ai le grand regret de vous annoncé la mort de Tao, le rat de mon ex petite amie, celle ci la récupéré fin juillet dernier suite à notre séparation est il est mort courant septembre. Mon petit Jah se retrouvant tout seul à quelque peu déprimé durant la période de séparation et aussi étonnant que cela soit, beaucoup plus encore lorsque Tao est mort (alors qu'il n'était pas dans la même maison, l'instinct animal probablement...).

Nous sommes donc en janvier (un peu plus de 4 mois qu'ils sont séparés) et mon rat, Jah, arrive sur ces deux ans à la mi février (durée de vie moyenne d'un ratou). depuis un peu plus de 3 semaines, ce dernier, qui n'était pourtant plus (trop) déprimé à adopté un comportement différent. En effet, il lui arrive parfois de se cacher la tête entre un coin de mur et de ne plus bouger pendant un instant, il lui arrive parfois de me mordre lorsque je l'attrape pour le caresser (pas une morsure jusqu'au sang, il ne me fait même pas mal, mais on dirait qu'il essaye de se défendre) jusqu'à ce qu'il comprenne que je ne lui veux pas de mal.

Ensuite le deuxième point que je voudrais aborder ce n'est pas son comportement, mais sa condition physique. Il a perdu tout équilibre, lorsqu'il fait sa toilette sur ces pattes arrières il se casse la figure, ou lorsqu'il descend de sa cage ou de mon fauteuil, j'imagine que cela est du a son age?
Il est également beaucoup moins énergique qu'il y a trois semaines.

J'ai l'impression que tout ça lui est tombé d'un coup sur la figure... je m'en veux qu'il est été séparé de son petit pote Tao, j'ai l'impression que ça a joué sur sa santé. Il a aussi perdu du poids (c'était du genre pâté, et la on voit clairement qu'il a perdu un peu de sa graisse) est ce normal?
Que faire quand le moment sera venu? dois je l'enterrer? qu'avez vous fait pour le votre?

J'ai vécu tellement de choses avec mon jajah et tao, que ça me brise le cœur de savoir que je vais perdre aussi le mien dans pas longtemps certainement.
Je pensais pas lorsque je l'ai eu le premier jour que je m'attacherai autant à ce petit bout de cul. J'ai pas toujours était un bon maitre, je l'ai souvent puni à tord ou trop fort, mais je vous assure que lorsqu'il partira ça me brisera le cœur.

Quelqu'un peut il me donner un conseil sur comment faire en sorte qu'il en douceur (même si il ne souffre pas à l'heure actuelle) car j'ai peur qu'il sente la mort venir et je voudrais juste qu'il parte sereinement...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour vos futures réponses.

Cordialement,

BecK
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18865
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Dim 03 Jan 2010, 13:57

Il n'avait donc même pas 22 mois quand il a commencé à manifester ce changement d'attitude :/
As-tu vu un vétérinaire ?
C'est trop facile de se dire pour tout "c'est la vieillesse" (ce n'est pas contre toi en particulier, je me doute bien que le voir ainsi te fait de la peine, mais c'est tellement fréquent ce genre de post que ça m'agace parfois : ce n'est parce que Mamie a 65 ans qu'une perte d'équilibre est normale, pour te donner un exemple humain)

Certes les rats vieillissent mal mais les petits maux liés à la vieillesse (arthrose, attaques cérébrales plus fréquentes, pb rénaux, fragilités accrues aux maladies respiratoires, etc) ont des traitements !

Donc amène-le à un vétérinaire pour qu'il lui donne au besoin des traitements ou des vitamines (comme du tonivit) pour le rebooster un peu. Et il vérifiera la longueur de ses dents aussi.

La solitude et l'ennui qui en découle l'ont sans doute affaibli aussi. Faire une déprime est mauvais pour la santé.
Pourquoi ne pas avoir garder les 2 rats ensemble, ou bien ne pas lui avoir pris un copain (de son âge si tu ne veux plus avoir de rat dans le futur), enfin s'il s'entend bien avec ses congénères ?
Est-ce que tu joues avec lui, le sors encore plus souvent pour éviter l'ennui et pallier à l'absence de congénère ? si non, je te le conseille.

As-tu une vidéo de ce manque d'équilibre ? (c'est plutôt inquiétant donc je ne voudrais pas te dire de bêtise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Dim 03 Jan 2010, 16:42

Alors tout d'abord merci pour ta réponse.
Je prends note pour le vétérinaire, mais en ce moment les temps sont durs et le véto n'est pas donné donc je vais essayer de l'appeler pour négocier un peu les prix (je suis étudiant et j'ai pour seul ressource un smic annuel que je gagne durant l'été).

J'en ai discuté avec une amie qui fait une formation d'aide vétérinaire, elle a quant à elle pensé a un début de dégénérescence du cerveau et pour la perte d'équilibre un début de paralysie.

Pour ce qui est de garder les rats ensemble j'ai essayé de convaincre mon amie de ne pas les séparer mais elle n'a pas voulue, je lui est même proposé une sorte de garde alterné (1 mois sur deux) ou même de prendre carrément le mien plutôt que de les séparer mais elle n'a rien voulu entendre. Je lui ai pourtant dis que ça nuirait surement à la santé de nos rats mais nous nous sommes quitté en train mauvais termes et elle n'a rien voulu savoir. Quant au fait de lui reprendre un copain mon rat est très dominateur, déjà avec celui de mon ex il leur arrivait de se disputer(même si il s'adoraient), donc je n'ai pas voulu tenter le diable au risque de le fatiguer encore plus.

Et pour finir sur les sorties, ça cage est continuellement ouverte (dès que je suis là) il se balade dans ma chambre et parfois dans la maison (j'ai un petit appart donc c'est pas bien compliqué de le surveillé) mais Jah ne joue pas beaucoup il est plutôt câlin, et en ce moment il passe le plus clair de son temps a dormir (sur moi, sur le fauteuil, dans sa maisonette).

J'essayerai de te poster une vidéo dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18865
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Dim 03 Jan 2010, 18:50

Si c'est cérébral, ça peut être un petit AVC qui n'a laissé que cela comme séquelle. Il y avait un traitement.
Les paralysies sont bien souvent une conséquence, donc il faut trouver la cause et voir si ça peut se guérir.
De plus, il existe des traitements anti-douleurs, ce serait bête de passer à côté.
Souvent l'apathie, la perte d'appétit, sont les seuls signes de souffrance (un rat montre rarement quand il a mal, il faut vraiment qu'il est mal pour l'extérioriser de manière plus flagrante)

C'est dommage que ton ex n'ait rien voulu entendre, même pour le bien des animaux :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Dim 03 Jan 2010, 19:43

Je trouve aussi, mais bon que veux tu...
Pour le véto je vais tenter de l'appeler demain, mais vu que j'ai une grosse journée je sais pas si j'aurai le temps, il pourra me faire un diagnostic propre.

Je t'envoies une vidéo dès que possible, mais mis à part mon téléphone je n'ai rien pour en faire.
Revenir en haut Aller en bas
cloé
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 9
Age : 30
Localisation : st etienne
Inscription : 31/12/2009


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Mar 05 Jan 2010, 01:29

Bonjour,
j'ai eu un peu le meme probleme avec mon petit georges qui est mort l'année dernière.
il était vieux (2 ans) et tout s'est passé très vite : pertes d'équilibre, d'appétit... par contre il devenait de plus en plus calin et proche de nous.
En un mois, son état de santé n'a pas trop bougé puis d'un coup, en une seule journée, c'était fini! Je l'ai vu sombrer toute la journée pendant que mon copain travaillait, l'horreur!! il ne bougeait plus, couché sur le coté,il bavait énormément! je lui avait fait une petite assiette avec toutes ses friandises préférées, il voulait rien manger!! un peu plus tard il a eu des petits sursauts (sans doute dus à la douleur!!) des que mon copain est rentré, je suis allé voir un veto pour lui demander conseil. il m'a dit que mon rat était surement à l'agonie et qu'il mourrait le lendemain.
pour lui éviter trop de souffrance, je lui ai amené direct et on l'a piqué.
ça a été très dur pour nous, on a pleuré toute la soirée, mais 'était aussi pour son bien. je préférai le voir partir tranquille plutot qu'il souffre pour qu'on le gardepres de nous quelques heures.
On l'a enterré à la campagne.

ça a vraiment été dur pour nous on ne voulais plus prendre de rats pour na pas revivre ça mais on a finalement craqué!! depuis j'en ai vu partir 2 autres et c'est toujours aussi dur mais c'est beaucoup de bonheur aussi!!

alors courage et pense à ton rat au moment venu, ne le laisse pas souffrir pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Mer 06 Jan 2010, 01:30

Merci pour ton message, ça me fait plaisir d'avoir ton soutien.
Je viens aux nouvelles pour vous dire que aujourd'hui je faisais des calins a mon rat (il était sur le dos) et j'ai vu au niveau de son sexe une petite chose blanche, je le rapproche pour mieux voir et alors, une odeur d'urine me vient dans les narines.

J'entreprends alors d'essayé de le nettoyé du mieux possible a l'aide d'un mouchoir humidifié, j'espère avoir bien fait. J'ai pense que c'est de la saleté qui c'est accumulé, en effet lorsqu'il fait ça toilette il perd l'équilibre, j'imagine donc qu'il a du abandonné de se laver des parties difficilement accessible.

Le second point c'est son alimentation, il mange très peu dans sa gamèle, seulement les plats que je mange moi (et encore) et il fait des crottes miniscules (jamais vu aussi petit).

Je m'inquiète de plus en plus... je pense qu'on se rapproche de la fin
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18865
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Mer 06 Jan 2010, 08:27

le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
movaizlangue
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 973
Age : 26
Localisation : Tours
Inscription : 29/10/2008


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Mer 06 Jan 2010, 10:19

A tu était voir le véto? Peut tu nous en dire un peut plus, je veux dire si ça ce dégrade ou autre? Tu sais généralement quand tu commence a voir ton rat qui ne vit plus comme avant il faut aller directe chez le véto, lui seul peut vraiment te dire et te conseiller dans tes démarche. Depuis que j'ai des rats, j'en est déja enterrer trois dans mon jardin et je peut te dire que sa fait super mal au coeur, mais nous en tant que maître il me semble que nous leurs devons bien ça!

Pour ta question ou tu demande ce que tu devras faire de ton rat après sa mort ( désolée je sais que sa ne fait pas toujours plaisir a entendre ) une loi interdit de jetter ses animaux aux ordures, soit tu le laisse chez ton vétérinaire, soit tu lui trouve un bel endroit dans ton jardin ou dans celui de tes proches et tu lui faire une sorte de petite tombe. Enfin moi c'est ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedesratsdecouleurs.wifeo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Jeu 07 Jan 2010, 01:21

Khalika: j'ai pas eu le temps, je l'appel demain et je vous tiens au courant dans la matiné, début d'aprém maximum.

movaizlangue: il dort de plus en plus, mange peu, ne se lave plus le sexe (ce qui fait des petites trucs assez odorant blanc/jaunâtre et mou), il a toujours ses pertes d'équilibres (ce matin il était sur le fauteuil et il c'est mis à courir et à sauté dans le vide au lieu de descendre prudement).

J'ai parlé de l'AVC il me dit que vu son attitude c'est fort probable que ça soit le cas. Ça fait comme chez les humains, tu perds les pédales tu sais plus trop ce que tu fais. Ça me fait de la peine de voir mon rat comme ça car je pense que le véto pourra rien faire contre ça.

quelques exemples des signes d'AVC:

-lorsqu'il mange des choses (que je lui tiens) il tend les pattes comme si il croit qu'il tient l'aliment alors que c'est moi qui lui tient.

-Il pense que la sortie sur le cage est a gauche alors qu'elle est au milieu alors il monte sur ça maisonette dans la cage et il comprend pas pk la grille et fermée (alors que la grille est pas fermé, c'est juste que par l'endroit ou il veut sortir il y a pas de sortie).

-Il me mange les doigts quand je lui tend, j'ai enfin compris pourquoi, il croit que je lui tend à manger

-Il a sauté du fauteuil en courant, croyant qu'il était à même le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2313
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Jeu 07 Jan 2010, 01:49

Y'a des traitements pour les avc, ca résout pas tous les problèmes, surtout si le rat est vieux et que les sequelles sont importantes mais ca peut l'aider a retrouver un minimum d'équilibre et de coordination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Jeu 07 Jan 2010, 17:24

J'ai appelé le véto, on va prendre un rendez vous pour qu'elle analyse Jah, apparemment il semblerait plus raisonnable de l'aider à partir... Ça me brise le cœur d'avoir à décider du droit de vie ou de mort sur lui.

Je sais pas quoi faire, aidez moi s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
l'angevine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1321
Age : 30
Localisation : Angers / Angoulême
Inscription : 07/11/2009


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Jeu 07 Jan 2010, 17:56

ton histoire me fait de la peine, car moi aussi je sais ce que c'est de perdre une de nos boules de poils

si il souffre, la meilleure mort que tu peux lui donner c'est de l'aider à partir, de mon point de vue

la veille de la mort de mon pepere, j'avais sentie que se serait sa derniere nuit, alors je l'ai gardé sur moi jusqu'à tard dans la nuit, certe j'étais en larmes, mais je ne voulais pas qu'il passe ses derniers moment seul ...

en tout cas courage et prend soin de lui

en attente de nouvelles de ta visite véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Jeu 07 Jan 2010, 21:08

Bonsoir à tous,

Je viens aux nouvelles comme promis, je reviens juste de chez le véto, elle a constater les signes de faiblesse de mon petit pote, elle n'est pas convaincu de l'AVC (elle à dit peut être mais pas sure) mais elle a constaté une boule au niveau de l'intestin (peut être une tumeur).

Son diagnostic n'est donc pas très positif, et même si je m'y attendais ça me fait de la peine, apparemment, la souffrance peut ne pas être visible (rat qui couine) m'a t'elle dit, sauf pour la boule qui quand elle palpait semblé lui faire mal.

Pour essayer de contrer ce manque d'appétit et cette faiblesse, elle lui fait une injection d'un fortifiant (cordinoïne ou quelque chose comme ça) censé lui filer un coup de boost, mais personnellement je n'y crois qu'a moitié. On se donne donc jusqu'à demain, j'y retourne à 16h et si il n'y a pas de résultat, on l'aidera à partir.
Elle a jugé que c'était la chose la plus sage à faire, et j'approuve son opinion de docteur donc voila, il ne nous reste plus qu'a attendre.

Je pense le garder avec moi dans mon lit ce soir car je n'ai pas cours demain. Histoire que si il parte dans la nuit il soit pas tout seul comme tu me l'a conseillé l'angevine.

Je vous remercie de prendre du temps pour moi et de votre soutien, je vous tiens au courant dès que possible.

Merci encore,

BecK
Revenir en haut Aller en bas
l'angevine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1321
Age : 30
Localisation : Angers / Angoulême
Inscription : 07/11/2009


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Jeu 07 Jan 2010, 21:48

encore plein de courage à toi et ton bonhomme
perso je pense que c'est bien de le garder avec toi ce soir
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 12727
Age : 31
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Jeu 07 Jan 2010, 22:29

c'est triste comme histoire...

Que te dire d'autre que courage également pour toi et le ratou....
Avec tout mon soutien amical..
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18865
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 13:29

rappelle la vétérinaire que tu as vu.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 18:39

RDV chez le véto à 17h15, je crois que ce sera son dernier..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 20:37

Voila c'est fait, Jah est parti, le véto ma demandé si je voulais être là, je lui est dis oui, elle me demandé si je voulais le prendre dans mes bras, je lui ai à nouveau dit oui.
Puis, elle lui à fait la piqure qui a durer une quinzaine de seconde et est sortie de la pièce puis est revenu de temps en temps pour contrôler le bon déroulement de la chose.

Mon petit père c'est endormit dans mes bras, au début il était assez vif puis c'est calmement ralentit, j'ai entendu les derniers battements de son cœur au stéthoscope puis ce fut finit.
Jah est partit parti le 11 janvier 2010 à 17h50 environ. Il allait avoir 2 ans en février.

Je vous remercie pour tous vos postes, j'espère que Jah ne me voudra pas pour les fois ou je l'ai puni et ou j'ai étais dur avec lui, car finalement, je l'aimais et malgré le fait que c'était un rat, c'était une personne qui avait une place importante dans mon cœur. Et je me rends compte qu'il était vraiment génial, encore plus que ce que je croyais depuis qu'il est partit. Je n'arrête pas de pleurer et de me ressasser tous les choses que nous avons partager, c'est là que l'on se rend compte de l'importance d'un être.

Merci à toutes la communautés pour votre soutien.
Que Jah repose en paix, car il fut un bon compagnon!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
l'angevine
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1321
Age : 30
Localisation : Angers / Angoulême
Inscription : 07/11/2009


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 20:43

en lisant ton message je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme
ton texte est très touchant, on ressent l'amour que tu porte à Jah

je t'envoie pleins de courage pour cette épreuve qui est la perte d'un de nos poilus

aller courage
RIP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 21:20

Je te remercie pour ton message ça me fait chaud au coeur, je vous souhaite plein de bonheur avec vos petits, profitez en, car une vie de rat c'est court, bien plus qu'on ne le croit. Alors ne laissez pas passer les secondes que vous vivez en ensembles, car chaque secondes est précieuse, donc vivez la pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
coeur-de-vampyre
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 629
Age : 27
Localisation : dunkerque
Inscription : 11/08/2009


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 21:49

Courage, je viens de voir ton post mon rat est mort de la méme chose il y a quelques semaines je sais comme ca fait du mal courage
Revenir en haut Aller en bas
http://heartofvampyre.deviantart.com/
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3582
Age : 29
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 22:00

Comme je t'ai dit tu as fait ce su'il fallait pour lui. Il est appaiser maintenant.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 22:13

Merci à tous pour vos messages, pour l'heure je vais supprimer mon compte histoire de me faire à ma nouvelle vie sans lui, et me libérer un peu l'esprit de tous ces souvenirs!

Merci à tous en tout cas vous avez été super, Jah vous le rendra à vous et vos ratous!
Prenez soin d'eux s'il vous plait, le temps passe trop vite!
Revenir en haut Aller en bas
*Ana*
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 740
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   Lun 11 Jan 2010, 22:27

On verra si tu résistes à l'adoption d'une nouvelle boule de poils Wink

Plein de courage pour t'habituer à ta vie sans lui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratou de deux ans qui arrive au bout...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratou de deux ans qui arrive au bout...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon varan a manger un agama
» Couloir... et les poireaux... On arrive au bout
» Le pic de nitrite passer au bout de deux semaine!!
» est ce que ça arrive à votre chien de jouer tout seul ??
» qu'arrive t'il a mon betta?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-