Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Recettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
chouchoumag
En sevrage
En sevrage
chouchoumag

Féminin
Messages : 92
Age : 43
Localisation : la cote 70200
Inscription : 09/10/2018


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 19:39

ton mélange est trop élevé, il faut que tes pourcentages soient les deux au vert. Essaye de rajouter des corn flakes nature ou bien des craquotte nature j'en mets dans mon mélange et ça équilibre bien. Pour les sss, ça m'étonnerait que cela est un rapport avec les tumeurs, je te rassure, première rate de mon fils nourrit au mélange du commerce, tumeur mammaire, deuxième rate nourrit au mélange maison, une m'a fait une tumeur mammaire et l'autre une attaque cérébrale donc je ne pense pas que cela ai un rapport, la tumeur mammaire est malheureusement très fréquente chez les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 20:21

Bonjour @chouchoumag,
Merci pour ta réponse !
14% de protéines et 4% de matières grasses c'est ce qu'il faut pour des rats adultes, si ce n'est pas vert c'est justement parce que le site ne se base pas sur un mélange pour rat adulte me semble-t-il (la question a déjà été soulevée sur le forum).
Ils le précisent d'ailleurs sur le site :
Recettes - Page 20 Lipide11

Ma question concernait plutôt l'équilibre au niveau des légumineuses, oléagineux, bref tous ces termes que j'ai du mal à cerner en tant que débutante et qui font que je m'interroge sur : est-ce que mon mélange est suffisamment varié pour éviter les carences ?

Concernant les SSS je ne me base pas uniquement sur mes expériences personnelles et je n'affirme rien, cependant il est possible que le soja joue un rôle dans l'apparition des tumeurs mammaires et celui de cette marque est OGM. Le fait est que la nourriture joue un rôle pour favoriser ou non l'apparition de tumeurs chez les rates (qui, je suis d'accord avec toi y sont déjà sujettes de base en grande partie à cause de leurs hormones) et bien que ces croquettes fassent parties des plus équilibrées du commerce j'ai vraiment envie de nourrir mes belettes avec des marques ayant plus de transparence quant à l'origine de leurs produits (et des produits le moins transformés possible) ^^ Après ce n'est pas du tout pour lancer un débat accablant SSS, simplement pour expliquer le fait qu'aucune croquette n'apparaisse dans mes mélanges.
Revenir en haut Aller en bas
chouchoumag
En sevrage
En sevrage
chouchoumag

Féminin
Messages : 92
Age : 43
Localisation : la cote 70200
Inscription : 09/10/2018


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 20:37

pour les sss je ne sais pas vraiment car je ne leur en donne pas, je n'en trouve pas vers chez moi, et je les trouve plutôt cher sur le net. Pour le calculateur, tu peux changer soit en rat adulte soit en raton, j'ai fait hier un nouveau mélange pour mes petits bébés, puis je l'ai converti pour rat adulte, ce qui me fait le meme mélange en enlevant juste un ingrédient et en modifiant la quantité d'un autre;

voilà mon nouveau mélange si ça peut t'aider

croquette de chat : P 30.00 L 10.00 = 200g
Graine de tournesol : P 25.00 L 6.2 = 150g
Graine de lin brun : P 24.00 L 3.2 = 200g
Pois vert : P 25.00 L 1.2 = 200g
Coquillette : P 12.00 L 2 = 200g
Flocon Avoine : P 12 L 7.3 = 200g
Riz soufflé : P 8 L 0.6 = 150g
Mais : P 12 L 4.2 = 150g
Pates aux légumes : P 12 L 2 = 200g
Baies de goji : P 13 L 2.7 = 100g
Banane séché : P 3.9 L 1.8 = 200g
Flocon de riz : P 8 L 2.7 = 200g
Graine de courge : P 35 L 41.6 = 100g
Protéine de soja : P 45 L 6.8 = 200g

Taux jeune raton P 18.83 L 5.5

Pour un rat adulte

On retire les protéine de soja et on met seulement 100g de croquette de chat
Taux P 14.94 L 3.4

Mes taux sont au vert
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 20:53

Merci d'avoir partagé ton mélange ! C'est bizarre parce que même lorsque je change en rat adulte les taux restent rouges, pourtant ils parlent de 14% protéines et 4% lipides et je suis à 14,38% P et 4,09% L, ce serait trop élevé directement au niveau des ingrédients utilisés ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchoumag
En sevrage
En sevrage
chouchoumag

Féminin
Messages : 92
Age : 43
Localisation : la cote 70200
Inscription : 09/10/2018


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 20:58

oui surement, si tu joues un peu avec les quantités ça devrait pouvoir s'arranger, voit en baissant un peu pour les ingrédients les plus élevés parfois enlever 50 ou 100 g ça peut jouer sur tes taux, ou alors tu peux rajouter un ou deux ingrédient faible en protéines et lipides et ça peut améliorer ton mélange
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 22:00

Bonjour Svanhyld Smile

Un mélange maison doit être très varié pour essayer de couvrir tous les besoins nutritionnels des rats. Je lis souvent qu'il faut au moins 15 ingrédients. Moi je dirais même 20 (mais certains vont peut-être trouver que j'abuse !)

Donc, 1° remarque, je trouve que ton mélange n'est pas assez varié.

2ème remarque : en ce qui concerne les taux, ils ne me choquent pas ! D'autant que les protéines de ton mélange sont des protéines végétales (si je ne dis pas de bêtise, ça abime moins les reins ?)

3° remarque : les familles d'aliments
Tu as mis pas mal de céréales et peudo céréales variées, ça c'est une bonne base ! Tu peux éventuellement ajouter du millet et du quinoa (en flocons ou soufflés).
Je baisserais au moins de moitié le riz soufflé : c'est très très volumineux !

En source de protéines, tu n'as que les lentilles. J'en ajouterais bien 2 : flocons de soja, flocons de pois cassés, flocons de pois chiche, insectes ou crevettes séchées, ...

En oléagineux, pareil, tu n'as qu'une source : les graines de courge. J'en ajouterais une ou deux : graines de chanvre, graines de lin, graines de tournesol...

En légumes / fruits / herbes séchées, tu n'as que les raisins secs. J'ajouterais la aussi au moins 1 ou 2 légumes séchés (les carottes sont les plus facile à trouver).

Voilà ce qui me vient après une longue journée ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 22:28

Bonjour @Loulou39, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça malgré ta longue journée ! C'est plus clair, je vais pouvoir m'y pencher à nouveau et améliorer tout ça ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018, 00:07

C'est surtout que j'espère ne pas être passé à côté d'un truc important Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
francky8549
Nouveau né
Nouveau né
francky8549

Masculin
Messages : 17
Age : 69
Localisation : 85660 - ST PHILBERT DE BOUAINE
Inscription : 30/09/2018


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2018, 19:49

Bonjours, que pensez, vous des vers de farine, mon Ratatouille en raffole?
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018, 21:16

francky8549 a écrit:
Bonjours, que pensez, vous des vers de farine, mon Ratatouille en raffole?

Bonjour, c'est ok pour les rats. Il me semble par contre qu'ils sont très riches, à donner avec parcimonie donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ibis_
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 30
Localisation : Pen ar Bed
Inscription : 21/11/2018


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018, 12:21

Au secours, j'arrive à la fin de mon dernier mélange mais mes grands ne l'aiment pas et font le tri. Je ne sais plus quoi mettre pour qu'ils aient le bon apport en protéines : il ne mangent aucune lentille, pas de pois chiche et les protéines de soja uniquement en petite dose.

Avez vous une solution pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018, 14:31

Passe à une version floconnée des aliments protéinés, généralement ça passe plus : flocons de pois cassés, flocons de pois chiche, flocons d'haricots azukis, flocons de soja toastés, flocons de lentilles vertes...

Tu peux essayer d'autres légumineuses aussi : fèves, lentilles jaunes, lentilles corail... Ou des sources de protéines animales, crevettes séchées, vers de farines, etc.

Attention les pois chiches ne sont pas à donner crus, ils sont toxiques au même titre que les haricots.

_________________
Recettes - Page 20 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021, 21:00

Bonjour, voici la nouvelle recette pour mes trois poilus Smile
Tous les ingrédients sauf les pâtes sont bio.
Certaines proportions sont étrangement précises parce que j'ai calculé avec des ingrédients qui me restaient du précédent mélange.

Ils ont en plus du frais (fruits et légumes) au fur et à mesure de ce qu'on cuisine, des chips de bananes et des drops (yaourt vanille) dont ils raffolent, et plus rarement du jambon (sans nitrite), des noisettes ou du fromage.

Recette mélange:

Pâtes divers formes           700g
Lentilles corail                     500g
Riz soufflé                             300g
Pois cassés                          249g
Sarrasin décortiqué            100g
Coquillettes complètes      183g
Petit épeautre                       87g
Raisins secs                         50g
Lin brun                                 50g
Graines de courge               40g
Graines de tournesol           30g

TOTAL: 2289g de mélange
             14.5% de protéines
             4.08% de lipides.


Recette des drops:

- Un pot de yaourt vanille bio
- Le même pot rempli de farine
Et c'est tout !
Au four à 180° jusqu'à ce que ça dore légèrement.
Ils adorent ♡.♡
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021, 23:35

Recettes - Page 20 20210213
Recettes - Page 20 20210212
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021, 09:26

Superbe ! 👌
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021, 00:05

Je t'aurais conseillé de mettre un peu moins de pâtes et un peu moins d'autres céréales variées (les pâtes représentent près de la moitié du mélange) ^^

_________________
Recettes - Page 20 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 00:41

Oui je vais rajouter des ingrédients en gardant les bons taux parce qu'il y a aussi beaucoup de lentilles (et c'est ce qu'ils mangent en dernier).
Merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 11:16

En céréales différentes, tu peux trouver en magasins bio graines d'orge, d'avoine, millet, des flocons de quinoa (très apprécié par les miens, ainsi que les graines de sarrasin), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recettes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Recettes   Recettes - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Recettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» recettes de drops???
» recettes maison ?
» Idées de recettes "mou" ?
» Idées recettes au miel ???
» Des recettes de nourriture complète ?
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-