Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [ÉTHIQUE] Comment bien adopter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Limë
Légende ratounesque
Légende ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7163
Age : 33
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: [ÉTHIQUE] Comment bien adopter ?   Lun 26 Oct 2009, 15:37

Source : http://www.tartaucitron.fr/raterie/?page_id=773

Comment bien adopter chez un particulier?

Ca peut paraitre stupide comme question, mais ça ne l'est pas tant que ça, il y a des reflexes à avoir et des questions à se poser.

Tout d'abord ne pas partir sur l'idée que particulier = toujours super bien, ce n'est absolument pas vrai! Toute adoption, peut importe où, vous expose à un tas de complications possibles! Il y a des gens qui font ça avec tout leur amour, d'autres qui jouent à dieu et c'est VOUS qui allez devoir trancher.

Prenons un exemple lambda :

Adoptant voit une portée sur un forum. Il regarde, waou c'est chouette y'a pleins de jolis bébés, et en plus il cherche une petite femelle. Que devrait faire Adoptant pour mettre toutes les chances de son coté?





1- Infos de base :

Portée voulue ou non, si non pourquoi la femelle est pleine. En cas de portée voulue, nom/âge (DDN)/généalogie/santé/provenance/caractère/famille/photo des parents. Plus il y a d'infos, et plus vous pouvez en apprendre sur votre petit. Si le rat est d'origine inconnue, il suffit de le spécifier, c'est tout à fait suffisant.

La personne a-t-elle un site ou ces infos seraient regroupées? Si oui ces infos sont elles à jour? Y a-t-il des explications sur le but de cette portée, le choix de ces reproducteurs?

La personne met-elle des photos ? Si non, pourquoi ? (elle peut très bien ne pas avoir d’appareil, ce n’est pas grave). Méfiez vous des personnes présentant leurs portées lorsque les ratons ont déjà plusieurs jours, et que marquages et couleurs sont bien visibles. Il s’agit en général de petites portées, ou il n’y a que des ratons de type « sympa » et rarement de noirs ou d’agoutis …. Il n’est pas rare de voir des personnes pratiquant le culling ( = tuer les ratons les moins intéressants physiquement) utiliser ce type de méthodes.

Donner le maximum d'infos de manière publique est un premier gage de transparence. Cacher des informations ne sert absolument à rien, sauf à desservir l’adoptant et les rats. Plus la personne parlera de ses choix et de ses buts, et plus rapidement vous pourrez nouer contact, ou au contraire voir que ce n’est pas ce que vous recherchez.


2- Lecture des informations fournies :

Une généalogie ça ne sert pas qu’à faire beau, mais à lire d'un coup d'œil les possibles problèmes d'une lignée: caractère, soucis de santé, âges... Une généalogie qui ne comporte que des noms et des phénotypes ne sert à rien, ce ne sont pas les informations les plus utiles à fournir. Cacher une généalogie, la trafiquer ou ne pas se renseigner avant de faire la portée sont des signes à repérer, et ils ne présagent rien de bon. De même noter « généalogie connue » ne sert à rien, pour vous ce n’est pas une information traitable, et en plus il peut s’agir dans gros mensonge servant à placer plus facilement les petits.

Donner des informations sur les parents et la fratrie permet de savoir ou en sont ces rats. De pouvoir soit travailler par la suite en ayant toutes les infos, soit adopter en connaissance de cause: personne n'est content de découvrir, à la première tumeur de sa rate à 12 mois, que dans la famille toutes les femelles ont fait des tumeurs précoces.

Pourquoi cette portée? Pourquoi ces parents? Expliquer son choix est une bonne chose et permet à Adoptant de bien comprendre la démarche de celui chez qui il adopte.



3- Petites règles de base :


On lit souvent qu’il y a des règles à respecter lors d’une reproduction, en tant qu’adoptant vous devez bien en comprendre les avantages : vous pouvez retrouver ces infos dans l'article sur la reproduction

Est-ce que ce particulier a respecté ces conseils ? Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Cela ne fait pas forcement de lui une mauvaise personne, mais tout choix se doit d’être argumenté.

Ces recommandations ne sont pas le fruit du hasard, et sont la pour assurer le maximum de bien être aux rats, qui sont la priorité.



4- L'humain derrière la portée :

Tous les particuliers ne font pas le même travail... certains cherchent la gloire, d'autres à avoir le truc le plus rare, il y en a quand même qui travaillent par passion, par amour....

Adoptant doit se renseigner sur cette personne: y a t il une raterie? Si oui avec un site? Ouvert depuis quand? Quelle éthique? Peut-on voir ses autres rats ? A –t –on des infos sur eux ?  Cette personne est elle sur divers forum? Quels types de messages a t elle posté? Quelles sont ses réponses? Pourquoi faire cette portée ? Plus la personne communiquera d’elle-même sur ses buts et ses choix, et plus il sera facile de nouer contact avec elle. On adopte une vie, un compagnon, on ne vient pas acheter un fauteuil ! De ce fait l’approche doit être toute différente et absolument pas commerciale.

Raterie n’est absolument pas gage de qualité !! Les seules personnes qui se sont engagés à respecter des règles sont les signataires de la charte des éleveurs (Plus d'informations ici). Pour les autres c’est à vous de poser des questions et de vous faire votre propre opinion.



5- De manière générale :

Plus une personne est transparente et parle de son travail, et plus vous avez les cartes en main pour choisir. Mentir, trafiquer, cacher ou pire encore ne sont pas des pratiques acceptables quand il s’agit d’êtres vivants.

Vous devez pouvoir facilement trouver toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

En tant qu’adoptants c’est à vous et à vous seuls de faire le tri dans les différentes informations qui vont vous être données, et de choisir.

Attention tout de même : Rien ne justifie la maltraitance ou l’exploitation des animaux, et si vous adoptez chez des gens cautionnant ces pratiques, vous devenez également complice.

Peut importe le type de l’animal, une vie et une vie.



Comment bien adopter dans une animalerie ?


De manière générale les animaleries ne sont pas conseillées. Pas de recul sur les parents de votre futur loulou, risques sanitaires accrus, pas de sélection autre que physique, participer au commerce d’animaux…

Prenez conscience du fait que vous ACHETEZ un animal, vous ne le sauvez pas. Il sera remplacé par un ou deux autres rats, une animalerie est avant tout un commerce. Pensez également plus loin que votre personne : En achetant un rat en animalerie, vous cautionnez les conditions présentent chez les éleveurs pro, vous cautionnez les conditions de détention et d’exploitation des parents de ce rat, le fait que ses frères et sieurs n’auront pas tous la chance de tomber chez une personne responsable, ou même d’arriver à l’âge adulte…

Quelques exemples en image :

http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html

http://www.rebas.nl/bedrijfsinformatie/informatie_voor_bedrijven/index.php


Néanmoins si vous désirez acheter un rat en animalerie, certaines choses sont à vérifier :

- Choisissez une animalerie propre, présentant des animaux sains dans des locaux adaptés.
- Regardez comment sont installés les rats : taille de la cage, eau, nourriture, litiere sont de bons indicateurs
- La taille des rats montre également leur âge. Rappelez-vous qu’en dessous de 4 semaines un rat n’est pas physiquement sevré, et qu’il ne l’est pas mentalement en dessous de 6 semaines.
- Si vous adoptez une femelle en animalerie, le risque qu’elle soit pleine est beaucoup plus fort que chez un particulier. En effet même si les sexes sont séparés, ils ne l’étaient pas chez le fournisseur.
- Un rat en bonne santé est vif, le poil brillant, les yeux propres et sans porphyrine. Un rat maigre ou anormalement gros (enflé), avec un poil terne et hirsute, apathique n’est pas un rat en bonne santé. Attention une quarantaine est nécessaire lors de toute introduction de rat dans un groupe.
- N’oubliez pas que de nombreux vendeurs ne connaissent rien ou peu sur les rats et pourront vous dire des bêtises. A vous de vous renseigner AVANT adoption sur les besoins de votre compagnon.
- A chaque raton acheté, c’est un ou deux autres qui viendront prendre sa place. Vous ne sauvez pas un animal en l’achetant, vous contribuez à faire marcher un commerce.

Soyez vigilants lors de l’achat, et n’hésitez pas à comparer. Toutes les animaleries ne se valent pas et certaines sont mieux que d’autres. De même tous les rats d’animalerie ne sont pas malades, faibles ou agressifs, vous pouvez très bien y trouver un compagnon qui vous accompagnera longtemps.





De manière générale, peut importe le lieu, toute adoption se doit d’être pensée et préparée. Prendre son temps, poser des questions, se renseigner sont les meilleurs façons d’adopter sereinement. Etre pressé est toujours une mauvaise chose, il y aura bien assez tôt une boule de poil qui viendra faire votre bonheur.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander.


Dernière édition par Limë le Jeu 19 Nov 2009, 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
 

[ÉTHIQUE] Comment bien adopter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment bien acceuillir mon futur bébé gris du gabon?
» Ryanair explique aux étudiants belges comment bien faire une valise
» comment bien choisir sont futur betta?
» où trouver et comment bien choisir son équipement western...
» comment bien gaver???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-