Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 159
Age : 38
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


MessageSujet: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Mar 29 Sep 2009, 14:02

Voila, Frisaël qui est arrivée en fin juillet ne mordait pas du tout au début, mais sa soeur, qui est partie à Avignon et que j'ai gardée quelques jours commençait déjà à mordiller. D'après sa maîtresse d'ailleurs, elle mord également. S'agirait-il d'une portée ayant été mal sociabilisée?

Bref, elle a commencé à me mordiller les doigts quand elle les voyait dans la cage, sans vraiment mordre pour de bon. Ayant déjà Mysticia qui fait ça aussi depuis que je l'ai (elle a maintenant plus d'un an et a toujours été couineuse professionnelle) j'ai cru qu'elle était peut-être un peu peureuse aussi et que ça s'arrêterait là.

Mais il y a 3 semaines, j'ai passé un petit coup d'éponge sur la plate-forme près d'où elle était, on dirait que ça ne lui a pas plu, elle s'est jetée sur mon doigt et a mordu violemment, m'a fait un trou dans le doigt et le sang a coulé Shocked

Il m'a fallu une semaine pour ne plus avoir de croûte et encore maintenant, on voit la trace, pour vous dire qu'elle n'a pas pris des pincettes!

Et aujourd'hui, après leur avoir donné un petit morceau de carotte dans mes doigts qu'elles ont pris volontiers, j'ai mis mon doigt devant Mysticia, qui a encore voulu me le mordiller, je lui ai dit "non!", elle s'est rétractée et a accepté la petite caresse dans la nuque. J'ai voulu faire pareil avec Frisaël qui s'est rétractée en entendant le "non" aussi, mais lorsque je l'ai caressée dans la nuque, elle s'est retournée pour me mordre à nouveau :x

J'ai d'abord eu la mauvaise surprise, puis furax, je l'ai chopée et retournée sur le dos en lui montrant mon doigt qui saignait et en utilisant un ton sec et élevé, elle s'est laissée "dominer", puisqu'elle n'a pas bougé lorsque j'ai mis mes 2 doigts sur son torse alors qu'elle était sur le dos, mais j'ai pas l'impression que ce soit efficace.

Donc voila, je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrête de me ruiner les doigts, j'ai bien envie de lui donner une bonne leçon pour qu'elle comprenne, quitte à lui faire un peu mal (sans exagérer bien sûr) mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Mes 2 autres rates ne savent même pas ce que mordre signifie, alors pourquoi ces 2-là s'obstinent à me mordre? Surtout Frisaël, qui me mord vraiment, encore je me suis habituée aux réactions de Mysticia qui n'a jamais fait plus qu'une pincette, mais là, c'est ingérable!

Bizarrement, elles ne font ça que dans la cage, en promenade, je peux leur faire tout ce que je veux, même quand je les lave, elles couinent mais ne mordent pas.

Je me demande même si Frisaël n'essaye pas de mordre mes autres rates aussi, la dernière fois j'ai vu Nocturie (ma dominante) l'attaquer sévèrement, elle qui est si douce, Frisaël a eu des croutes pendant une semaine, pourtant elles s'entendent bien habituellement, elles dorment souvent ensemble. J'ai même mis de l'iso-bétadine sur les croutes de Frisaël, elle n'a pas bronché.

Mais du coup, quand c'est l'heure de la promenade, je l'attrape le plus vite possible pour ne pas qu'elle me mordre, une fois en dehors de la cage, je suis "sauvée".

Y a-t-il sur ce forum des gens qui ont eu un rat qui mordait violemment et qui a réussi à l'en dissuader?
Qu'est-ce que je peux faire, en sachant qu'elle ne fait ça que dans la cage?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
laetice59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 334
Age : 34
Localisation : tourcoing
Inscription : 21/02/2008


MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Mar 29 Sep 2009, 23:35

j'ai le meme probleme que toi, ma Lola que j'ai depuis une quinzaine de jour , mort quand

j'ai la main dans la cage. par contre en dehors de la cage pas de soucis.
aujourd hui par contre elle m'a vraiment mordu a sang en me faisant meme asser mal.

j'ai fait comme toi en la mettant sur le dos mais bon elle essaiede resister quand meme .

Pourtant elle est avec mon autre ratte, charlotte, qui elle n'a jamais mordu au contraire, elle est tres caline, douce et passe son temps a demander des calin et a faire des leche.

Moi je sui un peu perdu aussi car je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'elle arrete ca. si tu trouve dit moi
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 159
Age : 38
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Mar 29 Sep 2009, 23:47

Sur un autre forum, quelqu'un m'a répondu que ce sont des rats territoriaux et qu'i n'y a malheureusement pas grand-chose à faire.

Elle aussi a eu un rat comme ça, une fois en dehors de la cage, pas de souci, mais dans SA cage (et il n'y a pas de doute, c'est bien la sienne et il nous le fait comprendre) il mordait les doigts à sang.

Moi aussi ça me fait un peu peur, d'autant plus que pour le moment, elle a 3 mois, ses morsures sont gérables. Mais lorsqu'elle sera aussi dodue que mes 2 adultes, ça va être autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
laetice59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 334
Age : 34
Localisation : tourcoing
Inscription : 21/02/2008


MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Mar 29 Sep 2009, 23:52

moi la mienne a env 4-5 mois je pense mais elle m'a pas louper aujourd hui, elle etait meme rester accrocher a mon doigt a la limite de la paume et quand j'ai voulu enlever ma main je l'ai tirer avec car elle ne lacher pas. j'etait en colere mais degoutter aussi car elle est pas evidente a caliner. ca fait contraste avec ma charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 606
Age : 38
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Mer 30 Sep 2009, 11:13

Je pense que c'est une rate territoriale tout simplement. J'en avais une comme ça. Ca lui a passé avec le temps et les remises en place quasi quotidiennes. Dans "remise en place" je me comprends, ça a été un "non" ferme avec un souffle sur le pif !

Ne jamais faire mal, ne serait-ce que légèrement à ta rate !!! Continue à la retourner sur le dos comme tu le fais, surtout qu'elle semble accepter ta dominance vu qu'elle bronche pas quand tu le fais. Cette marque de dominance est leur langage, donc communique avec elle de cette façon et pas en lui faisant mal.Tu devras encore la retourner une paire de fois avant qu'elle imprime et accepte que c'est toi le chef et pas elle. Mais je suis sûre qu'avec le temps, elle comprendra.

Sinon tu as le gelsémium 9ch, homéopathie, 1,80€ le tube en pharma. 4 granules à laisser dissoudre dans son biberon d'eau (environ 150ml). Si les autres en boivent ce n'est pas grave. Après soit elle est réceptive à l'homéopathie et tu auras des résultats vers deux semaines, soit elle n'y sera pas réceptive.
Le gelsémium est sensé l'apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Violet
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 159
Age : 38
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2009


MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Jeu 22 Oct 2009, 04:38

Merci pour tous vos conseils, mais j'ai trouvé un façon de résoudre ce problème, elle est adorable maintenant! Very Happy

En fait, elle était tout le temps cachée dans le grand tuyau de la volière, pour la faire venir afin de la faire promener c'était une galère et je pouvais pas m'approcher du tuyau quand elle était dedans sans me faire fusiller les doigts.
En plus, elle faisait son associale, à tout le temps rester seule dans ce maudit tuyau, j'ai donc pris les devants: je l'ai viré provisoirement et ça marche bien!

Bon, le premier jour elle était complètement perdue et cherchait désespérément sa cachette préférée, elle s'est ensuite mise dans le hamac et n'a plus bougé (en faisant quelques crottes dedans au passage, ce qui m'a indiqué qu'elle avait un peu peur, je l'ai donc laissée tranquille).

Le lendemain, j'ai trouvé ma Frisaël transformée. Elle se couchait dans la sputnik avec les autres, faisait la toilette commune et Nocturie, qui avait pris la facheuse habitude de la blesser dans le dos quand elle arrivait sur les plate-formes (j'ai retrouvé quelques petites croutes que j'ai soignées à l'isobétadine) ben oui, c'était une ratoune fantôme avant pour Nocturie!
Je l'ai prise la tête sur le dos de Frisaël, en train de dormir, couchée à moitié sur elle.

Maintenant, elle fait partie intégrante de la "bande" et ayant utilisé des renforts pour mes doigts quelques jours (de l'essuie-tout enrobé dans un papier auto-collant de pharmacie), je lui tapotais légèrement le museau avec un "NON" ferme pour lui faire comprendre qu'elle ne pouvait pas mordre, même si avec ça je ne sentais rien et je l'ai retournée encore quelques fois sur le dos.
Je lui ai même donné une trouille bleue en soufflant sur elle, elle ne s'y attendait pas et a fait un bond en arrière, du coup elle est tombée de la plate-forme du 2è étage jusqu'au rez-de-chaussée en faisant peur aux autres avec tout le vacarme qu'elle avait provoqué. Mais bon, plus de peur que de mal, et ça a l'air de lui avoir servi de leçon, elle n'a plus jamais mordu depuis!

Ca a duré 2 ou 3 jours, maintenant je mets ma main devant elle confiante, elle vient juste la renifler gentiment, je peux l'attraper sans souci, je n'ai par contre pas encore essayé de passer un coup d'essuie-tout dans la cage devant elle (la raison de sa première morsure).

Donc finalement, ma ptite Frisaël n'est visiblement pas territoriale, elle était juste trop méfiante et du coup ne s'intégrait pas avec les autres, ni avec moi. Sans tuyau, le problème est résolu. J'essayerai tout de même de lui remettre d'ici une semaine ou 2 pour voir si elle continue comme maintenant ou pas. Dans le dernier cas, je l'enlèverai complètement et ferai un autre système (genre une petite rigole pour aller du 2è au 3è étage).
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 606
Age : 38
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Jeu 22 Oct 2009, 12:08

Je suis contente pour vous deux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   Jeu 22 Oct 2009, 13:11

Très bonne nouvelle, merci pour le retour !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Frisaël me mord violemment les doigts dans la cage. Help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon perroquet ne veut pas rentrer dans sa cage, il me mord ou m'attaque, pourquoi ?
» Il ne veux rester dans sa cage, mais quand il sort, il mord
» un "poster" de perruche dans sa cage
» combien des perruche puis-je mettre dans ma cage?
» Elle ne veut pas rentrer dans sa cage après 3 jours !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-