Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 saleté de la cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bobinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 36
Localisation : Caluire
Inscription : 10/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 22:39

Bonjour!

J'ai un souci avec mes rats: ils font des crottes partout et non toujours au même endroit. Du coup la litière est très sale et dégage une forte odeur au bout de 3 jours seulement. (J'ai deux rats jeunes, mâles, dans une assez grande cage).

Alors soit:
-c'est normal tous les rats font ça.
- c'est normal car ils sont jeunes.
- ce n'est pas normal et dans ce cas je dois faire quoi? Peut être qu'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement.
J'ai essayé la petite coupelle dans laquelle je réunis les crottes pour les inciter à aller uniquement là, mais je crois qu'ils s'en foutent lol!

De plus ils font leurs crottes et pipi aussi en dehors de la cage, alors qu'ils ne sont pas stressés, que la cage est toujours laissée ouverte afin qu'ils y retournent quand ils veulent.

Quels sont vos conseils?

Merci beaucoup et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 22:42

Pour la cage, c'est normal, 80% des rats le font (les miens et miennes en font parti =D)

Après dehors beeen y'a des rats qui aiment bien se lacher partout mdr. Pour les pipis déja c'est inévitable, ils marquent leur territoire. Pour les cacas, essaye de mettre des p'tits coins litières s'ils font surtout dans un coin ^^ Tu ramasses les cacas par terre et tu les mets dedans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 22:44

Il parait que les rats font toujours leur besoin au même endroit mais chez moi c'est pas le cas.
Maintenant si ils sont jeunes il y a peut être encore moyen de les éduquer
Revenir en haut Aller en bas
bobinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 36
Localisation : Caluire
Inscription : 10/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 22:46

Merci pour les réponses.
Mais alors vous aussi vous changez la cage tous les 3 jours? En plus mes rats commencent à sentir eux aussi!! Lol!

Mapigo a écrit:
Il parait que les rats font toujours leur besoin au même endroit mais chez moi c'est pas le cas.
Maintenant si ils sont jeunes il y a peut être encore moyen de les éduquer

Merci!
Qu'est ce que je pourrais faire pour les éduquer?
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 22:52

une coupelle ce n'est pas assez grand pour faire un" coin toilette", il faut quelque chose de plus grand, le mieux c'est un vrai coin toilette

ensuite tu met systématiquement toute les crottes qu'ils font dedans
ils vont comprendre au bout d'un moment que c'est là qu'ils doivent faire
ensuite tu peux augmenter les chances en mettant le bac dans le coin où il y a plus de crotte
chez mon copain je me suis planté de coin, donc toute les crottes étaient ensemble mais à coté du bac....

pour le pipi, les petites gouttes c'est normal, par contre une grosse plaque c'est pas bien, donc soit il n'a pas accès à une litière et n'a pas réussi à se retenir, soit il s'en fou, donc là tu peut faire comme les chats, tu fous le nez dedans (enfin je n'ai pas eu le problème, donc j'aimais eu à le faire, donc je ne sais pas si ça marche)

si tu vois ton rat faire des crottes en dehors de la litière, tu le prends dès qu'il commence la première crotte et tu le pause dans la litière, normalement ils comprennent vite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
bobinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 36
Localisation : Caluire
Inscription : 10/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 22:57

Merci pour tes conseils!
Je vais essayer tout ça!
Pour le coin crottes ben ils en font partout pareil alors bon, je vais tenter un coin au hasard. Mais si tu dis qu'une coupelle est trop petite, alors que mettre? Peut être que je pourrais ne rien mettre et regrouper toutes les crottes dans un coin?
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 23:16

il existe des coins toilettes,
c'est un bac en forme de triangle, avec 2 cotés que remontes, ça permet d'éviter les projections de litière parterre

je ne sais pas si juste mettre dans un même coin ça peut marcher, le coin toilette sert à délimiter la zone, enfin essaye tu verras bien s'ils comprennent

mais certains rats dorment dans leur coin toilette et font le besoin à coté....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
patnoire
En sevrage
En sevrage
patnoire

Féminin
Messages : 71
Age : 61
Localisation : 57
Inscription : 25/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 10:49

les miens font leurs crottes partout dans la cage et c'est vrai les males sont plus odorants que les femelles, ben oui on change les gages tous les 3-4 jours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Xena

Féminin
Messages : 381
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Inscription : 13/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 11:41

je ne te garantis pas que toutes les crottes à 100% étaient dans la litière, mais la plus grosse partie bien !

et pour cela, je mettais un bete bac rond en terre cuite (style écuelle pour grand chien) et j'y mettais du sable anissé ! ca ne fait pas trop de poussière quand ils y grattent et ils y font leurs crottes... et les pipis aussi ! le truc c'est que ca sent beaucoup moins !

tu peux aussi essayer certaines litières pour chat... mais attention à la texture pour les pattes !
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 12:01

Les rats feront des crottes partout où il y a de la litière et pipi un peu partout même sans litière.

Par contre bon dieu de bon dieu, il faut enlever les crottes de la litière tous les jours! Au pire tous les deux jours.
Et changer la litière régulièrement genre une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
patnoire
En sevrage
En sevrage
patnoire

Féminin
Messages : 71
Age : 61
Localisation : 57
Inscription : 25/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 13:10

litiére: chanvre, mais, rien d'autre...... pas de litiére style pour chat désodorisante. LES POUMONS SONT FRAGILES CHEZ LES RATOUNETS...
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 13:17

Xena a écrit:

et pour cela, je mettais un bete bac rond en terre cuite (style écuelle pour grand chien) et j'y mettais du sable anissé ! ca ne fait pas trop de poussière quand ils y grattent et ils y font leurs crottes... et les pipis aussi ! le truc c'est que ca sent beaucoup moins !

qu'est ce que du sable anissé ? c'est un sable parfumé à l'anis ? le sable était super propre pour ne pas faire de poussière ? ça absorbe vraiment ? ce n'est pas toxique ? ça n'est pas dangereux pour les poumons des rats ? enfin plein de question lol

en gros je veux tout savoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
patnoire
En sevrage
En sevrage
patnoire

Féminin
Messages : 71
Age : 61
Localisation : 57
Inscription : 25/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 13:38

tout ce qui est parfumé, est toxique pour les rats..... pour leur litiére: CHANVRE MAIS
Revenir en haut Aller en bas
bobinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 36
Localisation : Caluire
Inscription : 10/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 13:41

kaziklu a écrit:
Les rats feront des crottes partout où il y a de la litière et pipi un peu partout même sans litière.

Par contre bon dieu de bon dieu, il faut enlever les crottes de la litière tous les jours! Au pire tous les deux jours.
Et changer la litière régulièrement genre une fois par semaine.

Je veux bien, mais mes rats les enterrent lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 13:52

bobinette a écrit:
kaziklu a écrit:
Les rats feront des crottes partout où il y a de la litière et pipi un peu partout même sans litière.

Par contre bon dieu de bon dieu, il faut enlever les crottes de la litière tous les jours! Au pire tous les deux jours.
Et changer la litière régulièrement genre une fois par semaine.

Je veux bien, mais mes rats les enterrent lol!!!

Et alors? Mois aussi elles enterrent et je retire quand même...
Revenir en haut Aller en bas
bobinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 36
Localisation : Caluire
Inscription : 10/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 14:04

kaziklu a écrit:
bobinette a écrit:
kaziklu a écrit:
Les rats feront des crottes partout où il y a de la litière et pipi un peu partout même sans litière.

Par contre bon dieu de bon dieu, il faut enlever les crottes de la litière tous les jours! Au pire tous les deux jours.
Et changer la litière régulièrement genre une fois par semaine.

Je veux bien, mais mes rats les enterrent lol!!!

Et alors? Mois aussi elles enterrent et je retire quand même...

Si tu le fais alors je le ferai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 14:09

Une astuce! J'utilise une petite pelle à litière pour chat. Ça permet de faire tamis sur la litière (rafle de maïs chez moi) et d'enlever le plus gros. Pour les petites crottes pas d'autre choix que de faire à la main.
Et si il en reste quelques unes, c'est pas grave. L'important est d'enlever le plus gros.

Par contre mes rates sont propres et ont leur coin litière. Tout le reste de la cage est en plastique nu. Elles font pipi sur le plastique nu (coup d'éponge tous les jours) mais jamais de crotte hors de la litière. Donc c'est assez rapide.
Revenir en haut Aller en bas
bobinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 36
Localisation : Caluire
Inscription : 10/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 14:13

kaziklu a écrit:
Les rats feront des crottes partout où il y a de la litière et pipi un peu partout même sans litière.

Par contre bon dieu de bon dieu, il faut enlever les crottes de la litière tous les jours! Au pire tous les deux jours.
Et changer la litière régulièrement genre une fois par semaine.

Que vient faire le bon dieu dans cette histoire? Il faudrait que je me penche sur la question! :Innocent:
Revenir en haut Aller en bas
bobinette
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 36
Localisation : Caluire
Inscription : 10/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 14:15

kaziklu a écrit:
Une astuce! J'utilise une petite pelle à litière pour chat. Ça permet de faire tamis sur la litière (rafle de maïs chez moi) et d'enlever le plus gros. Pour les petites crottes pas d'autre choix que de faire à la main.
Et si il en reste quelques unes, c'est pas grave. L'important est d'enlever le plus gros.

Par contre mes rates sont propres et ont leur coin litière. Tout le reste de la cage est en plastique nu. Elles font pipi sur le plastique nu (coup d'éponge tous les jours) mais jamais de crotte hors de la litière. Donc c'est assez rapide.

Ah mais ce n'est pas une mauvaise idée ça! Je devrais peut être ne pas mettre de litière partout, juste dans un coin. Ils ne seront pas malheureux s'ils n'ont pas de litière partout? Ils aiment bien creuser...
Pour la pelle à chat c'est super, je vais essayer. Ou alors je prends ma cuillère trouée pour brasser les pâtes, et je ne le dis pas à mes invités... (je rigole!)
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 14:19

Ou alors tu achètes une deuxième cuillère trouée... Rolling Eyes

Pour creuser, les miennes quand elles veulent le faire vont dans leur bac à litière (en fait un bac à litière pour chat posé dans le fond de la cage).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 15:39

Les miennes aussi on un petit bac en plastique, j'enlève tous les jours les crottes et change la litière de la boite 1 ou 2 fois par semaine, vu que j'en rajoute un peu a chaque fois que j'enlève les crottes. Par contre les pipis c'est partout... Et aussi, je n'ai de litière que dans ce bac... Le reste un coup d'éponge avec un peu de vinaigre et c'est propre !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Xena

Féminin
Messages : 381
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Inscription : 13/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 18:38

Pour le sable anissé... c'est ce qui est utilisé pour les oiseaux (bine plus fragile des poumons que nos rongeurs ) et aucun souci... avce mes rats... pas de problème non plus... maintenant, ca ne doit pas etre l'idéal en effet...

ici, ce que je compte faire, c'est une litière en coin avec du chanvre et tout le reste... rien du tout... coup d'éponge aussi...
Revenir en haut Aller en bas
spira
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 25
Localisation : Montis
Inscription : 07/08/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 18:37

bonjour,

moi aussi je connais le même problème avec mon jeune rat. Il fait ses besoins partout dans la cage, mais aussi à l'extérieur. Ce qui me dérange le plus, c'est qu'ensuite il reste sur place. Je tente de lui montrer un bac avec litière dans sa cage où je place ses excréments, mais il ne semble pas comprendre... J'ai essayé de le forcer à se mettre dedans, et c'est encore pire car il panique.
Bref, je suis un peu à court d'idées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chloé19
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
chloé19

Féminin
Messages : 790
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 06/09/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 19:07

ça ne les gène pas qu'il n'y ai pas de litière partout?
en tout cas c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 20:25

j'ai essayer la litière que dans les bacs d'angles, et bien je n'ai pas trouvé ça top
car ils faisaient leurs pipi sur l'essuie-tout que je leur donne pour joué, et donc ça sentait beaucoup plus que d'habitude
donc maintenant je met beaucoup de litière dans les bacs d'angles, et un peu dans le font de la cage pour éponger les pipis égarés

je viens te tester la pelle à chat ! trop bien ! merci Kaziklu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Contenu sponsorisé




saleté de la cage Empty
MessageSujet: Re: saleté de la cage   saleté de la cage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

saleté de la cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat!! Saleté!
» Une saleté sur Kifouette ?
» Problème de saleté
» Saleté de véto...
» A cloturer merci
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-