Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Gaston, mon bouc émissaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 13:11

J'ai besoin de vous les filles (et les garçons), je ne sais plus quoi faire...
L'un de mes ratoux, Gaston, est un dominé hyper craintif avec les rats, parce qu'il passe son temps à se faire castagner. J'ai tenté de l'intégrer à divers groupes, constitués de rats dominés de base ou assez pacifiques, rien n'y fait. Il est toujours sous un ou deux rats qui le maltraitent, ça crie, ça pleure, ça hurle, et ça reste tétanisé. Lors des siestes, il est souvent mis à l'écart. Mon ex l'avait gardé jusqu'à présent, puisqu'il faisait partie d'un groupe avec lequel ça ne se passait pas trop mal (enfin !), mais il m'a demandé il y a quelque temps de prendre Gaston afin de l'intégrer à mes mâloux, parce qu'il ne supporte plus de le voir de nouveau maltraité, il me dit qu'il passe son temps à pleurer.
J'ai donc récupéré mon petit bout de zan, je l'ai mis en quarantaine, et j'ai fais plusieurs présentations, à raison de trois minutes par jour à peu près, jusqu'à ce que ça dégenère. Avec Haagrid, pas de souci, mon cul-nu est complètement à l'ouest depuis qu'il a fait son avc, il ne ferait pas de mal à une mouche. Mais avec Pixel.... Gaston reste tétanisé et fait le mort, pourtant Pixel le bastonne, certes (le temps de mettre en place la hiérarchie quoi), mais il n'en arrive pas au sang non plus, bien que je sache que c'est parce que je ne lui en laisse pas le temps. Mais hier, Pixel a été vraiment violent ! ok, il est en pleine crise d'adolescence, mais ce n'est pas un AH pour autant, une castration est inutile puisque c'est un rat très gentil, très nounours. Je ne le reconnais pas avec Gaston ! Hier, c'est le cou qu'il attaquait, et uniquement le cou....
Donc, Gaston est toujours tout seul, me réclame continuellement (ce qui n'arrivait jamais avant, il restait au fond de la cage pendant que les autres me faisaient la fête), et gambade enfin en sortie ! Il est calme, serein, me fait des papouilles, fait sa toilette sans se préoccuper de ce qui se passe autour, ça me fait presque du bien de le voir comme ça !
J'ai oublié de préciser que j'ai tenté à peu près toutes les méthodes de présentation qui sont mentionnées sur le fofo, la méthode "boîte de transport" marche bien, mais une fois sortis de la boîte, BIM !
Je pensais donc à présenter un nouveau ratou à Gaston, un bébé cette fois-ci (6 semaines donc) -mais à la base, je ne veux pas reprendre un nouveau rat, sachant que je n'ai pas pu emmener mes bébés quand j'ai quitté mon ex, et il les a abandonné à l'animalerie-, mais j'espère que la situation ne va pas faire comme Pixel et Haagrid: Pixel est devenu dominant en grandissant, ce qui arrivera sûrement dans le cas du bébé, et donc, si lui aussi castagne mon bout de zan ???


Dernière édition par Picky-poo le Dim 09 Aoû 2009, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 16:35

C'est compliqué tout ça Sad ! Pour ma part je continuerais les présentations, quitte à le faire pendant un mois. En plus s'il en pleine crise, c'est assez normal qu'il s'acharne dessus. Un nouveau sur son territoire sa doit pas lui plaire des masses Smile. Avant de reprendre un raton je continuerais:)
Revenir en haut Aller en bas
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 20:21

En fait, ce n'est pas vraiment le souci Pixel, c'est plutôt Gaston quoi... et je fais toutes les présentations sur terrain neutre (différent à chaque fois, chez mes parents, y'en a plein !) Neutral mais je ne vais pas m'arrêter là de toute façon. Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 20:46

A mon avis, ça ne sert à rien d'adopter un bébé. Un rat qui pose problème, que ça soit un "trop dominant" ou un "trop dominé", quels que soient les rats que tu lui présentes, y a peu de chances pour que ça s'arrange. Et ça serait dommage que tu reprennes un nouveau rat si tu n'en veux plus, et que ça se passe mal.

Tu as essayé en faisant boite de transport puis rentrage dans une cage plus petite et sans accessoires ?

Il se soumet facilement aux autres ?

Sinon, est-il heureux lorsqu'il est seul ?
S'il accepte bien la solitude, et qu'il se réjouit en sortie et quand tu t'occupes de lui, pourquoi pas après tout...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Gaston, mon bouc émissaire... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 14:56

C'est ce que je me dis aussi, mais hier par exemple, je n'étais pas là, et je suis sortie hier soir, ce qui veut dire que Gaston a été seul toute la journée... et il s'ennuyait vraiment. Je me dis que si j'en reprends un, mais un seul, si "au pire" le petit le bastonne un peu en grandissant, il n'en aura "qu'un" sur le dos.... oh là là, je ne sais vraiment pas quoi faire, mais une chose est sûre, Gaston s'ennuie lorsqu'il est seul, et comme il a facilement peur, il n'a aucun rat pour le réconforter et contre qui se coller....


Pour répondre à PA: oui,il se soumet de suite, dès qu'un rat qu'il ne connaît pas l'approche (ou même un qu'il connaît...), il se met illico sur le dos, et ne cille pas. J'ai essayé la boîte de transport 2 fois, tant que je bouge avec, Pixel est immobile au centre un peu à plat, Gaston aussi mais dans un coin, et lorsque je pose la boîte, en moins de 30 secondes Pixel est sur lui... (Pixel se relève, renifle en l'air, me cherche, met ses oreilles en mode radar, renifle partout dans la boîte, colle Gaston contre un paroi avec sa patte avant pour renifler le sol, et lorsqu'il a fait le tour, s'intéresse au colocataire, et pas comme je voudrais !)

Vu qu'Haagrid est inoffensif, la cohabitation entre mon cul-nu et Gaston se ferait sans problème, mais c'est Pixel qui se retrouverait seul cette fois-ci, et seul, même qq jours, il pètera complètement un plomb (d'où la question "comment vais-je faire si Haagrid part avant lui ?). J'ai remarqué que Pixel était assez jaloux et possessif vis à vis de moi, si je m'occupe seulement d'Haagrid il va réclamer et faire un bordel pas possible, comme lorsque je présentais Gaston à Haagrid, il devenait fou dans sa cage !...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 16:15

S'il se soumet sans problèmes, je ne sais pas pourquoi il se fait autant taper dessus Sad

Et pourquoi ne pas mettre Gaston avec Haagrid, et prendre dans ce cas là un petit nouveau pour le mettre avec Pixel ?

Pixel semble être un poil trop dominant, mais j'ai le même à la maison, et il ne m'a jamais terrorisé mes autres rats.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Gaston, mon bouc émissaire... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 17:32

Pour une histoire d'intégration (et par manque de patience peut-être aussi ?) il me semble qu'il serait plus facile d'intégrer un raton à Gaston qu'un nouveau à Pixel... la cohabitation entre Haagrid et Pixel a mis deux mois à se mettre à peu près en place, même si Pixou enquiquine tout le temps mon cul-nu (et il y a tous les deux jours des nouvelles grosses griffûres sur Haagrid, heureusement que les cul-nu cicatrisent vite !...)
Concernant la soumission de Gaston, je suppose, je dis bien je suppose, que Gaston criant à la moindre approche, ça doit énerver les autres ?... comme on me dit tout le temps (même si on sait tous que ça n'a rien à voir) "il a une trop bonne tête ton bout de zan, il a une tête à se faire taper dessus" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 18:08

Mouarf, alors ça n'est pas un mais deux rats à problèmes que tu as. Gaston trop dominé, trop peureux, qui énerve les autres, et Pixel, trop dominant, trop territorial.

Cela dit, il est relativement plus facile d'intégrer un raton (même si ça dépend des ratons) car ils arrivent sur un nouveau territoire, ils n'ont pas forcément encore beaucoup de caractère, et se laissent plus facilement dominer.

Ou alors, trouver une famille aimante pour Gaston, qui aurait du temps, beaucoup beaucoup de temps à lui consacrer ??? (même si je conçois qu'il est improbable que tu te sépares de l'un de tes rats, je ne donnerais pas les miens non plus lol)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Gaston, mon bouc émissaire... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 20:42

Je n'ai pas pu emmener mes bébés qui sont partis à l'animalerie, alors je ne me séparerai pas de Gaston effectivement, même si l'idée est loin d'être idiote Smile
J'ai trouvé une ratouphile sur Besac, qui a des ratons de 4 semaines et demies, on verra dans 2 semaines...
Merci pour tous tes conseils PA !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 22:48

Tu peux essayer de passer un arrangement avec elle, en lui demandant si tu peux prendre un raton "à l'essai". Je sais que ça peut paraître "cruel", mais bon, au moins, tu tentes le tout pour le tout, et si ça ne marche pas, tu lui rends le raton, histoire de pas le condamner lui aussi à vivre seul.

J'espère que ça va s'arranger avec tes rats Picky !

Ah oui, tiens, une idée qui me traverse l'esprit : tu as essayé le L72 sur Pixel ? Deux/trois gouttes par jour, ça le calmerait peut-être (plus, ça risque de le shooter)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Gaston, mon bouc émissaire... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Gaston, mon bouc émissaire... Empty
MessageSujet: Re: Gaston, mon bouc émissaire...   Gaston, mon bouc émissaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gaston, mon bouc émissaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Crise d'ado ? Cappie a choisi un bouc-émissaire...
» Gaston et Léon
» Arsenic, Gaston et Noopy
» Gaston alias Chouchou
» Gaston, le gros dur au coeur tout mou
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-