Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calysta
Nouveau né
Nouveau né
Calysta

Féminin
Messages : 40
Age : 35
Localisation : Belgique, Bruxelles
Inscription : 16/04/2009


Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Empty
MessageSujet: Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage   Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 15:54

Bonjour à tous,

Depuis le 14 mai j'ai adopté deux ratounes issue d'un sauvetage rescue en Belgique.
Les miss venaient d'un elevage destiné à une animalerie. Un moment donné la dame s'est retrouvé en surproduction car l'animalerie n'en voulait plus. Les boules de poils étaient dans des boîtes en plastique style tupperware... Ca m'a fait mal au coeur et j'ai décidé de participer en me proposant FA dans un premier temps mais j'ai vite craqué et j'ai décidé de les adopter définitivement.


J'ai donc Narooma qui est une husky aux yeux rouges foncés et Banshee qui est toute noire. Elle a les moustaches gauche qui sont blanches et celle de de droite sont noires Laughing

N'ayant pas d'experience avec les rats j'ai demandé pas mal de conseils aux filles ayant effectué le sauvetage.
Elles m'ont dis les sortir quotidiennent afin qu'elles s'habituent bien à moi, d'avoir de la patience, de creer un lien de confiance etc...

Au début les dames étaient débousselées, ce qui est normal. Elles étaient peureuse et ne savaient pas trop ou elles avaient attéris. J'ai vite remarqué que celle qui ferait le plus de betise c'était Narooma Wink Moi même ayant peu d'experience, je me suis vite sentie mal à l'aise car, comme on m'avait conseillé, je les obligeais à sortir de la cage. En gros couinement et elle allait directement se cacher. Rassurez-vous je les tenais convenablement donc elle avait vraiment peur de moi..

A ce jour Narooma a un caractère d'aventurière, c'est aussi la dominante des deux.
NaNa demande à sortir d'elle même, elle vient à la porte, elle comprend très vite compris que main = une petite douceur, du coup, lorsque je passe maman dans la cage, elle me mordille légerement le doigts et quand elle se rend compte que j'ai rien, elle me regarde l'air de dire "hmm t'as rien à m'donner alors hein??" Tire la langue et elle repart en boudant on dirait Rolling Eyes Cependant elle n'aime pas être prise avec la main..

Banshee est tout le contraire de nana, reservée et systématiquement en retrait.
Elle ne vient jamais à la porte et ne demande jamais à sortir.
Pour les gourmandises je dois lui mettre sous le nez pour qu'elle accepte sinon elle ne viendra jamais à la porte. (Vous allez rire mais c'est une nette amélioration quand je compare nos débuts ou elle refusait de me prendre la douceur des doigts même si je la mettait "sous son nez" et qu'elle se tournait le dos directement quand j'approchais ma main d'elle)...

Je suis un peu inquiète en fait, car je vois que les dames evoluent différement.
Ce qui m'inquiète c'est que Banshee, ne demande donc jamais à sortir...
Est-ce que je dois la "forcer" comme je le faisais au début ?
Ou n'a-t-elle tout simplement pas le besoin de sortir de sa cage ?
J'ai vu que le fait de sortir ses ratounes séparement, cela pouvait créer des jalousies, pensez-vous que cela soit possible dans mon cas ?

Au début lorsque les je prennais les dames sur moi, je les mettais dans mon écharpe autour du coup.
Elles n'ont jamais fait de petites crottes sur moi et on m'a dit que c'était plutôt bon signe...
Cependant je me rappel que lorsque je les "forcait" à sortir, j'avais l'impression de faire plus de bien que de mal en les entendent couiner comme ça...

Donc en gros je ne sais pas si c'est grave, je suis inquiète et j'ai besoin d'être rassurée ou si quelque chose cloche, je souhaiterais avoir quelques conseils ...

Voili voulou, désolée pour le pavé geek

Au plaisir,
Caly
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage   Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 16:30

Mon Rocco est comme Banshee ! Au début il ne prenait même pas les friandises que je lui présentais, tellement il était flippé. Même posé à ses côtés, il ne prenait rien. Avec le temps, 1 an et demi, il s'est détendu, a appris à me faire plus ou moins confiance, et vient même prendre les friandises dans ma main. Il était dans un tel état émotionnel qu'on m'a conseillé de lui donner des Fleurs de Bach ce qui l'a beaucoup aidé!

Mais je te conseille de lui mettre un t-shirt avec ton odeur, de la manipuler le plus possible, et Nana aussi afin qu'elles soient habituées et comme ça si tu as des soins un jour à leur faire, tu ne galèreras pas. Après tout est question de patience, de patience, de patience...
Moi perso, je suis pour la méthode dite "forte", de les prendre, les manipuler, les mettre sur les épaules...pour qu'ils se fassent à moi. Il y en a qui vont dans les toilettes avec leur rat, vu que c'est un endroit restreint qui force le rat à les côtoyer. Essaie de la sortir sur un petit endroit, lit, canapé, table pour qu'elle vienne vers toi petit-à-petit.
Les rats sont comme nous, ils ont tous leur caractère. Peut-être que la dominante va l'aider à se décoincer avec le temps.

Les rats sont aussi de bons comédiens. Si tu les prends correctement et qu'elles couinent, ne t'arrête pas là-dessus. Mais bon assure-toi tout de même qu'elles n'aient ps mal quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Calysta
Nouveau né
Nouveau né
Calysta

Féminin
Messages : 40
Age : 35
Localisation : Belgique, Bruxelles
Inscription : 16/04/2009


Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage   Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 18:36

Ratapoil a écrit:
Mon Rocco est comme Banshee ! Au début il ne prenait même pas les friandises que je lui présentais, tellement il était flippé. Même posé à ses côtés, il ne prenait rien. Avec le temps, 1 an et demi, il s'est détendu, a appris à me faire plus ou moins confiance, et vient même prendre les friandises dans ma main. Il était dans un tel état émotionnel qu'on m'a conseillé de lui donner des Fleurs de Bach ce qui l'a beaucoup aidé!

Je ne sais pas vraiment ce qu'elle a vécu, en tout cas elle a clairement un traumatisme lié à l'humain.

Question peut-être stupide, mais peux-tu m'en dire un peu plus a propos "des Fleurs de Bach" ?


Ratapoil a écrit:

Mais je te conseille de lui mettre un t-shirt avec ton odeur, de la manipuler le plus possible, et Nana aussi afin qu'elles soient habituées et comme ça si tu as des soins un jour à leur faire, tu ne galèreras pas. Après tout est question de patience, de patience, de patience...

Moi perso, je suis pour la méthode dite "forte", de les prendre, les manipuler, les mettre sur les épaules...pour qu'ils se fassent à moi. Il y en a qui vont dans les toilettes avec leur rat, vu que c'est un endroit restreint qui force le rat à les côtoyer. Essaie de la sortir sur un petit endroit, lit, canapé, table pour qu'elle vienne vers toi petit-à-petit. Les rats sont comme nous, ils ont tous leur caractère. Peut-être que la dominante va l'aider à se décoincer avec le temps. Les rats sont aussi de bons comédiens. Si tu les prends correctement et qu'elles couinent, ne t'arrête pas là-dessus. Mais bon assure-toi tout de même qu'elles n'aient ps mal quelque part.

Oui l'idée du t-shirt j'y ai déjà pensé mais là j'ai un souci de l'ordre de "quel t-shirt vais-je leur donner/abandonner" Laughing Tire la langue

Sinon quand je sors Nana c'est sur le lit, ça me permet de m'allonger un peu, qu'elle fasse un peu connaissance avec mon odeur et surtout d'être dans une autre pièce que mes autres animaux (souris, hamster, chien, chat).
Il ne sont pas méchant mais étant donné la différence de gabarit (surtout pour chien/chat), un "accident" peut arriver très vite.

J'ai déjà essayé la SDB avec Narooma mais elle n'était pas très satisfaite, voir même un petit grain de peur (quelques crottes).

Quoi qu'il en soit je vais tenter de sortir Banshee ce soir hors de sa cage.. Mais c'est vrai que les couinements ne sont pas motivants Evil or Very Mad
Ce que je crains le plus c'est qu'en faisant ça j'aggrave plus la situation qu'autre chose...
Et j'ai peur de perdre le peu de confiance déjà acquis entre la miss et moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage   Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 18:56

Les odeurs des autres animaux peuvent aussi justifier le stress, l'anxiété de ta rate!
As-tu la possibilité de mettre leur cage dans un endroit où les autres animaux n'ont pas accès? ça te permettra de voir si son comportement change. Chez moi, quand un des chats entre dans la pièce où ils sont, ils le sentent tout-de-suite, se figent, sniffent l'environnement. Ce sont de vrais radars.

Les rats sont aussi de vraies éponges par rapport à ton attitude; Par exemple, si tu es stressée, ils le sentiront et le seront etc...Donc quand tu les prends, tu les préviens avant, tu les prends délicatement en étant sûre de toi ! Normalement tout devrait bien se passer.

Pour le t-shirt, mets-lui un vieux vêtement, pas besoin que ce soit obligatoirement un t-shirt. Moi j'ai pris un vieux chiffon avec lequel j'ai dormi pendant 3 jours et ça a fait l'affaire !

Pour les Fleurs de Bach, je te renvoie à au post fait sur ce thème:
https://forum-rats.1fr1.net/leur-sant-les-maladies-les-blessures-f21/fleurs-de-bach-remdes-homopathiques-et-autres-t17902.htm?highlight=fleurs+de+bach

Surtout patience, friandise, et douceur ! Voilà ls maîtres mots...
Revenir en haut Aller en bas
Calysta
Nouveau né
Nouveau né
Calysta

Féminin
Messages : 40
Age : 35
Localisation : Belgique, Bruxelles
Inscription : 16/04/2009


Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage   Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 18:45

Ratapoil a écrit:
Les odeurs des autres animaux peuvent aussi justifier le stress, l'anxiété de ta rate!
As-tu la possibilité de mettre leur cage dans un endroit où les autres animaux n'ont pas accès? ça te permettra de voir si son comportement change. Chez moi, quand un des chats entre dans la pièce où ils sont, ils le sentent tout-de-suite, se figent, sniffent l'environnement. Ce sont de vrais radars.

Les rats sont aussi de vraies éponges par rapport à ton attitude; Par exemple, si tu es stressée, ils le sentiront et le seront etc...Donc quand tu les prends, tu les préviens avant, tu les prends délicatement en étant sûre de toi ! Normalement tout devrait bien se passer.

Pour le t-shirt, mets-lui un vieux vêtement, pas besoin que ce soit obligatoirement un t-shirt. Moi j'ai pris un vieux chiffon avec lequel j'ai dormi pendant 3 jours et ça a fait l'affaire !

Pour les Fleurs de Bach, je te renvoie à au post fait sur ce thème:
https://forum-rats.1fr1.net/leur-sant-les-maladies-les-blessures-f21/fleurs-de-bach-remdes-homopathiques-et-autres-t17902.htm?highlight=fleurs+de+bach

Surtout patience, friandise, et douceur ! Voilà ls maîtres mots...


Non malheureusement ce n'est pas possible. Je vis en appartement avec une superficie d'environs 60m².
Nous avons une pièce principale qui fait office de living, salle à manger et bureau en même temps...
La pièce est très grande et chacun à son coin.
Les ratounes sont vraiment de l'autre côté de la pièce.

Mais même quand le chien passe prêt de la cage, elles ne sursautent pas, ou quoi que ce soit...
NB.: Toutes mes cages sont en hauteur sur un meuble.

C'est vrai que quand je prend banshee, j'ai une petite angoisse car comme je l'ai déjà dit j'ai peur de perdre le peu de confiance acquis...
Maintenant est-ce qu'elle est vraiment capable de ressentir ça ?
Nana n'aime pas que je la prenne non plus mais contrairement à banshee, elle ne couine plus comme un dingue guedin

Sinon je vais aller voir ou je peux me procurer cette FdB alors, si cela peut aider ma tite boule à se sentir plus à l'aise..


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage   Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportements différents de deux ratounes issue de sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportements très différents entre les deux
» Novice et déjà 2 rats aux comportements totalement différents !
» Les comportements de mes deux ratounettes :D
» Apprivoiser deux rats très différents
» Rate bleu US issue sauvetage (82)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-