Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 est ce grave ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babou-Filou
En sevrage
En sevrage
Babou-Filou

Féminin
Messages : 78
Age : 31
Localisation : St Etienne Loire
Inscription : 10/08/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 22:44

Mon rat perd ces poils sur le dos !!
Est grave????
Revenir en haut Aller en bas
Babou-Filou
En sevrage
En sevrage
Babou-Filou

Féminin
Messages : 78
Age : 31
Localisation : St Etienne Loire
Inscription : 10/08/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 22:44

est ce grave ???*
Revenir en haut Aller en bas
Coklina
En sevrage
En sevrage
Coklina

Féminin
Messages : 53
Age : 36
Localisation : Orléans
Inscription : 21/06/2009


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 22:51

la mienne aussi, c'est pas forcément grave, c'est peut être du au stress ... mon véto, quand je l'ai emmenée pour sa morsure, m'a demandé depuis quand elle perdait ses poils ... je savais pas précisément, mais je lui ai dit que ça avait du commencer à la mort de sa soeur. C'est pas méchant, mais faut surveiller que ça s'étende pas trop, sinon effectivement, faudrait l'emmener en consultation.
Revenir en haut Aller en bas
http://pti-bebe-d-amour.skyrock.com
capucine86
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
capucine86

Féminin
Messages : 1275
Age : 38
Localisation : 63 clermont-ferrand, puy de dome
Inscription : 02/11/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 22:52

stress pour le mien aussi car à l'époque il vivait seul mais ça peut être d'autres choses, attends les avis
Revenir en haut Aller en bas
http://raterietit.jimdo.com/
Babou-Filou
En sevrage
En sevrage
Babou-Filou

Féminin
Messages : 78
Age : 31
Localisation : St Etienne Loire
Inscription : 10/08/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 10:49

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
mira59280
Apparition du duvet
Apparition du duvet
mira59280

Féminin
Messages : 173
Age : 32
Localisation : Armentiéres
Inscription : 09/07/2009


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 11:34

a vérifier!! mes voici les maladies de peau du rat, peut être s'ennuie t'il, a voir avec un véto dés fois sa peut être plus grave

Trichophagie
Le rat s'épile lui même, généralement les avant bras ou la base de la queue. C'est un signe d'ennui et de stress quand le rat est seul, il peut être bon de lui proposer un copain, ou de s'occuper davantage de lui. Mais cela arrive également à des rats vivant en groupe, et il n'y a pas grand chose à faire. Ce tic peut être héréditaire dans certains cas. Faites vérifier par le vétérinaire que ce n'est pas parasitaire avant de tirer votre conclusion quand même. Surveillez également les autres, il n'est pas rare que ce soit le voisin qui décide qu'un rat a trop de poil finalement....
Photo : tricophagie typique d'un rat nerveux : il s'épile les pattes avant.

Dermatite
Ces irritations de la peau provoquent des petites blessures et croûtes qui ne partent pas. Elles peuvent être dues à un grattage excessif, à une première blessure qui envahie de bactérie, à une allergie, à une sensibilité excessive de la peau (très fréquent chez les rats bleus apparemment - mais pas de source scientifique pour ça, c'est juste en constatation). Dans un cas comme celui-ci il est bon d'emmener le rat chez le véto pour écarter les causes parasitaires. Ensuite vous pouvez tenter une antibio thérapie; des bains désinfectant, de l'homéoplasmine. Ce n'est pas toujours simple de s'en débarrasser, il arrive même que ce soit chronique souvent au niveau du coup.
Photo : dermatite sur tout le corps : le rat sort d'un bain désinfectant donc les poils mouillés laissent mieux voir les croûtes, c'est moins impressionnant quand il est sec! Forme très développée

La pododermatite ou "Bumble feet"
Le dessous des pattes, ou d'une patte est rouge, irrité, gonflé, gonflé et blessé....
Il s'agit généralement d'une pododermatite. Vous avez du bois dans votre cage, ou Raoul a une maison en bois (avec plancher en bois). Raoul pisse dessus et l'urée+bois = ammoniaque qui lui attaque les pattes. S'y ajoutent les bactéries (staphylocoques notamment) qui prolifèrent dans les fibres de bois humides. Cela peut aussi arriver simplement avec un amas d'urine sur du plastique, et c'est là que l'intérêt de l'hygiène prend tout son sens... A surveiller sur les vieux rats à mobilité réduite qui restent dans leur pisse.
Ce problème est à prendre au sérieux. Déjà, vous virez tout ce qui est en bois dans la cage si ce n'est pas déjà fait. Ensuite, si ça commence juste ça partira normalement de soi même. Par contre si c'est déjà gonflé, irrité, etc... il faut traiter. C'est important car ça peut dégénérer de façon cancéreuse, l'opération peut même être nécessaire. Le traitement suprême à réclamer à votre véto : du violet de gentiane (violet IEA), et si besoin d'un antibio : Kerophal.
Photo : gonflement lésée typique du bumblefoot

Le sébum
Les rats ont du sébum comme vous, une sécrétion graisseuse qui protège poils et peau. Chez le rat elle a une couleur orangée! La sécrétion de sébum est plus importante chez les mâles, qui du coup ont le poil moins doux.
Si la peau de votre rat est donc orangée, ou comme salie de orange, c'est normal c'est le sébum! Cela peut même aller jusqu'à former des pellicules et des croûtes orangées (à ne pas confondre avec des poux). Rien de grave donc, mais si vous voulez le laver un peu ou s'il développe des points noirs, et bien il faut utiliser un shampoing spécifique à demander à votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedemesptitsratous.skyblog.com
Ambre
Nouveau né
Nouveau né
Ambre

Féminin
Messages : 45
Age : 27
Localisation : La Rochelle
Inscription : 15/04/2009


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 12:17

Il faudrai que tu aille voir le véto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Marionnette

Féminin
Messages : 3149
Age : 29
Localisation : 78
Inscription : 07/10/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 12:40

Moi quand j'ai eu ma ratte (Plume que j'ai trouver dans la rue il y a 3 semaines) au niveaux du cou elle était presque sans poils on a pensser qu'elle c'était une double rex et depuis genre deux jours elle a plein de poils a cet endroit et n'a plus de plaque sans poils !!

Je ne sais pas a quoi c'est dut pour ton rat !! Je dirait qu'il faut aller faire un petit tour chez le véto Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Marionnette

Féminin
Messages : 3149
Age : 29
Localisation : 78
Inscription : 07/10/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 12:40

TU as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Nouveau né
Nouveau né
Kiki

Masculin
Messages : 46
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 03/07/2009


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 13:23

Babou-Filou a écrit:
Mon rat perd ces poils sur le dos !!
Est grave????

Comme toi, l'un de nos gros pépére perdait ces poils sur son dos, je te conseille avant tout d'aller voir un véto, mais dans notre cas c'était du à des "poux de prairie", le rat se grattait ce qui lui faisait perdre ces poils, si c'est le cas tu devras taitrer tout tes rats, cela ce transmet !

Mais le véto en dira plus !
Revenir en haut Aller en bas
Babou-Filou
En sevrage
En sevrage
Babou-Filou

Féminin
Messages : 78
Age : 31
Localisation : St Etienne Loire
Inscription : 10/08/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 15:10

en faite mon rat a peil de mini croute sur le dos et c'est pour ça qu'il n'a pas de poil sur ces croutes
Revenir en haut Aller en bas
Babou-Filou
En sevrage
En sevrage
Babou-Filou

Féminin
Messages : 78
Age : 31
Localisation : St Etienne Loire
Inscription : 10/08/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 15:10

comme la dermatite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 16:10

Va chez le véto, il te donnera sûrement un traitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Babou-Filou
En sevrage
En sevrage
Babou-Filou

Féminin
Messages : 78
Age : 31
Localisation : St Etienne Loire
Inscription : 10/08/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 23:42

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 13:13

ça peut être des puces ou des poux ça aussi. Vu que c'est sur le dos il peut difficilement s'arracher les poils lui même.
Donc direction véto! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babou-Filou
En sevrage
En sevrage
Babou-Filou

Féminin
Messages : 78
Age : 31
Localisation : St Etienne Loire
Inscription : 10/08/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeLun 20 Juil 2009, 11:03

je suis allé chez le veto et j'ai bien fait^^
il a la gall donc il a un traitement
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Marionnette

Féminin
Messages : 3149
Age : 29
Localisation : 78
Inscription : 07/10/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeLun 20 Juil 2009, 11:06

OK il va aller mieux alors Smile
Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitimeLun 20 Juil 2009, 12:11

Ok ben bon traitement alors.
Tu as pensé à faire traité également tes autres loulous? la gale est très contagieuse il faut donc traité tous tes ratoux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




est ce grave ??? Empty
MessageSujet: Re: est ce grave ???   est ce grave ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

est ce grave ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» grave ou pas?
» Une de trop c'est grave?
» ca a l'air grave
» Grave ou pas?
» Grave ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-