Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €




Partagez | 

 

 changement de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malice
En sevrage
En sevrage
Malice

Féminin
Messages : 77
Age : 36
Localisation : Orléans
Inscription : 21/06/2009


changement de comportement Empty
MessageSujet: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 23:13

Bonjour !

Je me pose des questions sur mon ratou depuis une bonne semaine.
Tipex est un mâle de 6 mois qui est d'un naturel calme et distant avec moi. Il apprécie les gratouilles mais pas très lgtps. Il aime se cacher et n'ose pas sortir de sa cage lorsque je lui ouvre.

Sauf que depuis la semaine dernière il change beaucoup : il ose enfin explorer ma chambre, il passe moins de temps à dormir, il a changer de cycle de sommeil (il avait une activité de 18h à 5h du matin) mais ça n'est pas se qui me dérange. Pendant sa période d'activité il vient me voir me sent et commence a me mordiller. Je le laisse un peu faire comme d'habitude mais il continue de plus en plus alors je lui fait comprendre que je ne veux pas en lui soufflant sur le museau. mais il s'excite encore plus, se met à souffler et à vouloir mordiller plus fort. Il fait de petit bon quand il fait ça.

Est un jeu ? Est ce pour tester la hiérarchie instaurée ?
Comment essayer de le calmer ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Axiel
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Axiel

Féminin
Messages : 749
Age : 32
Localisation : Evreux
Inscription : 10/06/2009


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 23:24

Je pense que c'est un jeu, puisqu'il te provoque un peu ^^.

S'il mord trop fort, met le sur le dos.

Moi quand je joue avec mes ptits loups, je les pousse gentilment en arrière, alors ils reviennent de plus belle et me saute sur la main ! C'est assez marrant à voir. ^^


Essais avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 12:31

Il est en âge où les hormones peuvent légèrement commencer à le chatouiller aussi...S'il te mordille ça va mais il n'a pas à aller plus loin. Pour moi, s'il souffle et mordille plus fort après que tu lui aies souffler dessus, c'est qu'il est pas content !!!
Revenir en haut Aller en bas
Malice
En sevrage
En sevrage
Malice

Féminin
Messages : 77
Age : 36
Localisation : Orléans
Inscription : 21/06/2009


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 12:42

C'est ce que je pense aussi. Hier je l'ai mis sur le dos pour lui faire comprendre que je ne voulais pas qu'il s'agace (chose que je n'avais jamais fais) et beh ça l'a calmé direct. Il est revenu me voir après mais n'a pas essayer de me mordiller.
J'ai pu jouer avec lui comme Axiel me l'a suggéré ça s'est plutôt bien passé je pense : il avait tendance à vouloir mordiller mais doucement donc c'était vraiment du jeu cette fois.

Je pense qu'il faut que je m'affirme plus comme dominant. Et que je réessaye de le mettre avec le rat de ma soeur ... mais le sien est très très dominant et territorial meme sur un lieu inconnu des 2. A voir comme le mien essaye de s'affirmer aussi. Des conseils pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 13:08

Les intégrations se sont tout un rituel a très bien respecter pour être sûr que tout fonctionne bien, surtout avec des mâles je pense.
Plusieurs rencontres en terrain neutre des deux rats (baignoire par exemple). Les rencontres peuvent se faire plusieurs fois par jours. Si tout se passe bien augmenter le temps de rencontre à chaque fois et les mettre dans des lieux de moins en moins neutres. Moi je les fais se rencontrer au moins une semaine tous les jours et 2x/jours et si tout se passe bien, ils ont les sorties communes pendant encore une semaine. Mais c'est pas une loi, ça peut prendre des fois plus de temps.
Quand tout est ok, nettoyage à fond et chamboulement de la cage pour que celui à qui appartenait la cage ne se sente pas obligé de défendre son territoire. Moi perso j'enlève tout, leur laisse juste les gamelles et la boisson, comme ça personne n'a de coin pour se cacher, ni quoi que ce soit à défendre. De plus ils découvriront ensemble les aménagements plus tard.
Une fois qu'ils ont appris à vivre ensemble, je leur aménage la cage avec tous les accessoires qu'il faut.

Après, toujours faire ses intégrations les jours ouvrables car au moins les vétos sont disponibles au cas où il y aurait grosse blessure...
Ne pas intervenir quand ça couine et ça se bagarre, tant qu'il n'y a pas de sang, les laisser installer leur hiérarchie, car plus on intervient plus on ralentit la mise en place de la hiérarchie et ça peut énerver celui qui cherche à dominer...l'intégration peut échouer voir même durer des lustres. Les rencontres doivent se faire sous surveillance !!!
Les cris peuvent être déchirants à entendre mais comme dit, si pas de blessures à sang, il faut pendre son mal en patience, même si ça fait mal au coeur. A savoir que certains rats sont de bon comédiens et couinent dès que l'autre le regarde trop fort !!!

Tout ce roman est ma manière de procéder, je ne sais pas si tout le monde fait de même, mais je n'ai jamais eu de soucis pour mes deux intégrations de mâle et le troisième est en cours.
Règle d'or: ne jamais vouloir aller trop vite...respecter chaque étape et aller au rythme des rats sinon l'intégration risque d'échouer.

Quel âge ont les deux rats? Ont-ils toujours vécu seuls?
Revenir en haut Aller en bas
Malice
En sevrage
En sevrage
Malice

Féminin
Messages : 77
Age : 36
Localisation : Orléans
Inscription : 21/06/2009


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 13:32

Le plus vieux doit avoir au moins 8 mois il à été acheté en animalerie (pas bien je sais mais c'est ma soeur qui l'a choisit) où il était seul dans sa cage (et déjà bien gros : le vendeur à dit qu'il avait 3 mois mais il était déjà de bonne taille) Il a été difficile à apprivoisé car très territorial et peureux. Il se laisse prendre mais préfère vadrouiller quand il est seul dans la chambre.
Le mien a 6 mois. Ont les à fait se rencontrer 2 fois dans la salle de bain en restant auprès d'eux ... Je pense que ça s'est bien passé mais nous les avons assez vite séparer lorsque les cris devenaient intense. Mon rat ne réagit pas au claquement des mains ou au sons forts (soit il est sourd soit il s'en moque) seul le rat de ma soeur y réagit donc on a peur de ne pouvoir faire cesser le combat si ça va mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Ratapoil
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratapoil

Féminin
Messages : 606
Age : 45
Localisation : 68
Inscription : 31/12/2008


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 13:49

Moi j'ai toujours un drap de bain à côté au cas où il faut les séparer et pour pas me faire mordre dans la foulée, car dans le feu de l'action si ça tourne mal, ils ne font pas la différence.
Mais bon pour l'instant je n'ai jamais eu à m'en servir!
Lors des rencontres, restez à côté et surveillez, mais restez assez loin et soyez discrètes. Il suffit qu'un des deux soit comédien et vous sente, il en jouera et se mettra à couiner ou voudra tout de suite se cacher sur vous.
Mais c'est cool si les 2 fois se sont bien passées...Faites vraiment bien tout dans les règles car au moins ils seront ensemble au bout du compte et sans doute plus heureux que chacun de son côté !!!
Un détail, hors des rencontres, ne mettez pas leurs cages côte à côte, car ça les énerveraient de sentir l'odeur de l'autre ! Chacun dans une pièce, c'est mieux. Et soyez zen,car si vous êtes stressées, ils le seront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Malice
En sevrage
En sevrage
Malice

Féminin
Messages : 77
Age : 36
Localisation : Orléans
Inscription : 21/06/2009


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 14:00

C'est vrai qu'il s'ennuie un peu chacun dans leur cage. Leur cages ne sont pas dans la même pièce. Il faudra juste que l'on fasse un grand ménage de printemps quand viendra le temps de les mettre ensemble pour effacer toutes les odeurs que l'un ou l'autre aurait pu laisser.
Je donnerai des nouvelles des futures rencontres.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

changement de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» Changement de cage changement de comportement
» Changement de comportement
» changement de comportement
» Changement de comportement...!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-