Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Sevrage psychologique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 21:36

Bonsoir Smile Voilà tout à l'heure je suis allée à l'animalerie pour acheter de la litière et une gamelle en inox pour l'accrocher aux barreaux.

Je suis passée comme d'habitude devant les bestiaux et ai vu 3 petits ratus, magnifiques au passage. Seulement, l'un des trois devait avoir genre... 4 semaines, grand max (il était vraiment minuscule) et ses deux copains environ... 6 semaines, maxi aussi, voire 5.
Donc je me demandais : si les 2 plus vieux ont 6 semaines, le petit va se sevrer psychologiquement ou pas? Enfin je veux dire, est-ce que les deux mâles plus vieux vont permettre son sevrage ou même s'ils ont 6 semaines et sont donc sevrés, ils sont un peu trop jeunes pour inculquer les codes au petit ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 21:38

pour faire le sevrage psy d'un raton, on conseille généralement un rat ADULTE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 21:43

Erf c'est bien c'que j'me disais... Les pauvres loulous, sont vraiment magnifiques en plus... J'espère que ceux qui l'adopteront sauront bien s'en occuper
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 22:31

Malheureusement (ou heureusement va savoir) ceux qui savent s'occuper correctement des rats adoptent rarement en animalerie...

Et ceux qui achètent de petits rats d'animaleries comme ca, doivent se passer de quarantaine pour sevrer le petit... avec tout les risques que cela comporte.

é_è

A noter qu'en animalerie ils les reçoivent par lot. Du coup, même les rats de plus de 6 semaines ont souvent été séparé des adultes à 4 semaines... Il me semble qu'on peut demander depuis combien de temps ils sont arrivé à l'animalerie.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 22:45

juste pour info,la patronne de "la ferme de rongeurs" qui se situe près de chez moi et qui est un gros élevage de rongeurs m'a raconté il y a quelque temps qu'au début de son élevage, il y a 10 ans, elle approvisionnait certaines animaleries en rats. Ces animaleries lui commandaient des rats "les plus petits possibles", parce que c'est touchant et que ca se vend mieux !!! Donc, très vite , elle a refusé de leur vendre des rats meme pas finis de sevrer, et très vite aussi, ces animaleries ne l'ont plus sollicitée !!
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 04:33

Et comme d'habitude c'est la demande qui crée l'offre !

Combien de fois on voit des clients outrés parce que "hooooo mais il est même pas sevré ce lapin" et qui achétent le même lapin deux jours aprés parce qu'ils veulent le plus jeune "pour qu'il s'habitue"...

Les gens ils croient que les animaux restent petits comme ça en plus, ils veulent juste un truc à poser dans un coin du salon pour faire classe, mais qui prenne pas de place ><

Oui ce soir j'en ai marre de cette société de consommation !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 09:15

et c'est comme ca , qu'un jour ces personnes se rendent compte que "oh mince , mon petit truc est devenu grand ", et la , ca plait moins, avec toute les conséquences que ca pourra avoir( abandon , ......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 10:27

La vendeuse m'a dit qu'ils venaient tout juste de les recevoir, et elle m'a dit qu'ils avaient entre 6 et 8 semaines... Mais je doute fortement, parce que le plus petit est vraiment minuscule ! Quand j'avais été voir des rats pour choisir ma petite Nagoya, ils avaient 1 mois environ et paraissaient même plus grand...
Pfff ça me saoule ça ! Vous croyez qu'on peut les prendre genre 2-3 semaines chez nous histoire de les sevrer psychologiquement et leur rendre après ? Lol nan je sais que ça se fait pas, mais bon c'est dommage quoi...

En plus c'est des rats "speciaux (un hooded noir dumbo rex, un simaois dumbo rex aussi je crois - j'ai pas bien vu - et le plus petit j'ai pas fais trop attention, mais il était dumbo aussi) donc ils sont à 15 euros o_O
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 10:37

Avant 4 semaines le sevrage du lait n'est pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 11:40

jusqu'a 5 semaines, les ratons ont BESOIN de leur mère . De 5 a 6 semaines, les petits males doivent étre éduqués par des rats males, et les petites femelles par des rates . Un humain ne remplacera jamais un rat auprès des ratons pour l'apprentissage des codes sociaux ratounesques !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 11:49

Je sais bien... C'est pour ça que ça me fait trop ch*er qu'ils les vendent alors qu'ils sont vachement jeunes quoi... Et j'veux pas cautionner ça en achetant le plus petit pour le sociabiliser avec mes mâles, mais j'avoue que ça m'emm**de de me dire que s'il est adopté, il aura des troubles du comportement etc...

Sinon supposons qu'il est 4 semaines, s'il n'a plus sa mère, il pourrait quand même se sociabiliser avec un rat adulte ? (je n'envisage pas de le prendre hein, j'me renseigne ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 11:50

Pat, quand je parler de les prendre qq semaines pour les sevrer psychologiquement, je pensais en les intégrant à mes adultes, je sais bien que c'est pas moi qui vais lui apprendre les codes hein =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 11:51

psychotyk a écrit:


Sinon supposons qu'il est 4 semaines, s'il n'a plus sa mère, il pourrait quand même se sociabiliser avec un rat adulte ? (je n'envisage pas de le prendre hein, j'me renseigne ^^)

Oui, c'est possible, mais comme tu dis , ca encourage la vente de ratons trop jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 11:55

psychotyk a écrit:
Pat, quand je parler de les prendre qq semaines pour les sevrer psychologiquement, je pensais en les intégrant à mes adultes, je sais bien que c'est pas moi qui vais lui apprendre les codes hein =D


C'est prendre un gros risque , je trouve, de prendre ces ratons, parce que quand on prend des ratons petits comme ca pour faire terminer leur éducation par un de nos rats adulte, on zappe la quarantaine pour mettre de suite les bébés avec les grands, et ca , c'est un risque que perso je ne prendrais pas !!Surtout si tu veux juste les prendre le temps de finir le sevrage et les rendre après !! Tu auras fait courir un risque a tes rats pour qu'après l'animalerie revende de toute facon les bébés !!!Je ne suis meme pas sure que l'animalerie accepterai de te les confier, puisque lorsque tu leur ramènerai les petits au bout des 15 jours de sevrage psy, ils seront plus grands, et on sait tous que les rats plus grands se vendent moins bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 12:05

Ouais je sais bien... C'est pour ça que je ne prends plus de rats en animalerie (ma première ratte venait de cette même animalerie, mais elle avait au moins 2 mois et avait un super caractère, donc j'ai eu de la chance, mais c'est pas toujours le cas, la preuve...) Tous mes rats actuels viennent de sauvetage (mes femelles sont issues de portées Kinder, les 2 plus vieilles étaient menacées d'animalerie, malheureusement si ça avait été aujourd'hui, j'aurais pu tous les prendre et les sauver, mais je n'ai pas pu à l'époque... la seconde vient aussi d'un Kinder, et mes deux mâles viennent du sauvetage de Luciole85 à Tarbes)

Mais des fois j'aimerais bien leur expliquer, leur faire comprendre gentiment les choses... Mais je crois que c'est peine perdue, et ça m'enerve...

Une fois je suis allée dans une animalerie, il y avait une ratte nue... J'ai demandé quel âge elle avait, ils m'ont dit environ 6 mois... Je suis retournée à l'animalerie quelques jours plus tard et v'la que maintenant elle avait 10 mois ! Elle a vite vieilli dis donc xD
J'ai demandé pour la voir, et elle était malade : eternuements, diarrhée qui sentait très fort... Mais à part ça elle avait l'air très gentille.
Je leur ai dis qu'elle était malade et qu'il fallait la soigner, et ils m'ont dit "si jamais vous la prenez, on peut vous donner des médicaments pour la soigner, en 5 jours y'a plus rien !"
Je l'aurais prise s'ils l'avait donnée au lieu de la vendre 20 euros, malade qui plus est...

Mais non, ils préfèrent la vendre à quelqu'un qui n'y connait rien, ne se rendra pas compte qu'elle est malade et se plaindront après quand la ratte mourra quelques jours plus tard...

Enfin bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 12:07

pat a écrit:
psychotyk a écrit:
Pat, quand je parler de les prendre qq semaines pour les sevrer psychologiquement, je pensais en les intégrant à mes adultes, je sais bien que c'est pas moi qui vais lui apprendre les codes hein =D


C'est prendre un gros risque , je trouve, de prendre ces ratons, parce que quand on prend des ratons petits comme ca pour faire terminer leur éducation par un de nos rats adulte, on zappe la quarantaine pour mettre de suite les bébés avec les grands, et ca , c'est un risque que perso je ne prendrais pas !!Surtout si tu veux juste les prendre le temps de finir le sevrage et les rendre après !! Tu auras fait courir un risque a tes rats pour qu'après l'animalerie revende de toute facon les bébés !!!Je ne suis meme pas sure que l'animalerie accepterai de te les confier, puisque lorsque tu leur ramènerai les petits au bout des 15 jours de sevrage psy, ils seront plus grands, et on sait tous que les rats plus grands se vendent moins bien ! Wink

Ouais, ça t'a pas tort -_-' J'ai remarqué d'ailleurs qu'ils ne vendent plus de rats adultes, qu'ils appelaient "gros rats" d'ailleurs -_-' Je suis sûr qu'une fois trop grand, ils leur rendent à l'éleveur pour qu'il fassent des portées, ou bien pire encore...

Le problème, c'est que j'ai tellement de peine que je serais capable d'en adopter un (le plus petit)... Mais non non non, je ne dois pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 12:15

C'est bien le soucis ...
Mais si tu veux faire une BA il y a pleins de rats en sauvetage -_-'

On ne peux pas changer grand choses sur les animaleries pour le moment.
A moins que ce soit vraiment des cas critique. Par contre, tu peux te renseigner... Certaines animaleries donnent les femelles pleines ou quand les bébés viennent de naitre car ils n'ont pas tous le droit de faire de la repro. Mais pas les bébés... c'est ce qu'ils vendent facilement, malheureusement.

Par contre il ne faut pas se leurer. Quand on achète un rat de 2 mois en animalerie, ils sont sans doute arrivé à 4 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 13:13

Oui je sais, je fais déja des sauvetages (comme je l'ai dis précedemment, mes 5 rats actuels sont de sauvetages) et j'en ferai encore plus une fois que j'aurais mon appart' Wink

Oui ma ratte était peut être arrivée à 4 semaines... Mais n'empêche qu'elle n'avait pas de troubles du comportement ni rien... J'ai peut être eu de la chance aussi !
Revenir en haut Aller en bas
maxow14
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 86
Age : 30
Localisation : perpignan
Inscription : 03/05/2009


Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 13:34

c'est quoi un sauvetage???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 13:44

c'est de prendre un rat qui a été abandonné, maltraité, ou retiré de chez des personnes qui s'en occupaient mal !!Meme principe que la SPA, sauf que la, les rats sont placés en famille d'accueil jusqu'à ce qu'une nouvelle famille est trouvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 13:44

Un sauvetage c'est quand au lieu de prendre des animaux dans des élevages, en animalerie etc... Tu les récupères chez quelqu'un qui les a sauvés de la mort par ex, ou que tu adoptes via une association, la SPA etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 13:45

Les grands esprits se rencontrent, Pat xD
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 14:39

Y'a aussi un coté qu'il faut pas oublier, c'est que les rats d'anim sont en général beaucoup plus petits que les rats de raterie. Parce qu'en anim y'a de la consanguinité, que la mère n'a pas les apports qu'il faut, que la nourriture n'est pas adaptée...
J'ai déjà vu des rats d'anim de 3 mois être plus petits que des petits nés chez des rateries de 5 semaines !

Adopter en animalerie faut pas avoir l'impression de faire une bonne action, car le rat sera aussitôt remplacé par un autre et plus on en achètera plus ils en commanderont !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 03:03

Alala les animaleries...
Aujourd'hui je suis passée à deux animaleries bien connues (B et J). Le seul point positif que j'ai remarqué c'est que les animaux sont enfin tous sur du chanvre.
La première avait trois box avec des rats rangés par couleur et non par sexe d'à peine 4 semaines. Vraiment minuscules les petiots! C'est clair qu'avec la taille là ils vont vite partir... dans des cages à hamster les pauvres! Tous les gens étaient aglutinés autour.
Dans la seconde tout le contraire! d'énormes ratoux de 4 mois à 1 an je dirais surtout un qui devait faire bien 700gr. Les sexes séparés (il restait qu'une femelle la pauvre elle s'ennuyait toute seule). Ben là personne s'approchait d'eux... (jlaurai bien pris ce gros tas de ratoux Wink ).
Enfin tout ça pour dire qu'un rat de 4 semaines c'est beaucoup plus vendeur... ça fait moins "peur".
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 16:44

mais ceux qui auront pris des bo bb de 4 semaines et se retrouveront avec des moches rats de 6 mois risquent plus facilement de les jeter dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sevrage psychologique. Empty
MessageSujet: Re: Sevrage psychologique.   Sevrage psychologique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sevrage psychologique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sevrage psychologique
» Adoption et sevrage psychologique
» Avis sevrage psychologique
» pas de maloux pour le sevrage psychologique de mes bebes
» Cherche FA pour sevrage psychologique de ratons fin novembre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-