Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mes premières questions :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spootchy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 36
Localisation : Belgique
Inscription : 25/04/2009


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 17:28

Bonjour tout le monde, ayant constaté que mon appareil photo est HS depuis le jour où j'ai voulu photographier mes rats, je suspends leur présentation et passe tout de même aux questions.
Juste pour info, il s'agit de trois rats mâles de la même portée venant d'une animalerie très professionelle avec ses animaux.

Tout d'abord, j'ai l'impression que mes rats ont une peur bleue que je les prenne, si ce n'est un qui se calme dès que je l'ai pris. Il fuit ma main comme si ils y voyaient la faucheuse Twisted Evil
J'ai même déjà eu droit à des couinements, avant et pendant la prise.
Ma question, est-ce normal qu'un rat ne se laisse pas facilement prendre ? (Parce que ça ne les traumatise pas une fois la prise accomplie)
A préciser: je les prends doucement sans leur faire mal, deux fois par semaine j'enduis ma main de yaourt (fromage blanc si je me trompe pas) qu'il lèche sans problème afin qu'il sympathise avec ma main, ils n'ont pas peur de moi.
Bref, je pense avoir été assez explicite Wink

Deuxio, comme dit au début, il s'agit de trois frères, il y a donc assez souvent des petits combats pour s'accaparer la dominance, cependant ça reste très cool et très très peu "couineux".
Petite rétrospective, j'ai d'abord acheter un rat pour tenir compagnie à un sauvetage qui s'est très très mal déroulé. J'ai du évacuer l'ancien car je n'en pouvais plus.
Si vous n'êtes pas interessé par l'histoire de Spootchy, le rat que j'ai essayé de sauver vous pouvez passer ce paragraphe Very Happy Pour vous expliquez, c'est un rat qu'une connaissance a acheté sur un marché à Liège avec un autre, sans connaitre leur sexe respectif, le vendeur ne sachant pas l'aider silent De ces deux rats achetés impulsivement, il y avait un mâle et une femelle (Spootchy c'ést le mâle). La suite est assez désastreuse, la personne se tape deux portées quasi de suite. La première il l'abandonne dans un bois, la deuxième noyée dans la Meuse Colère Moi pas très content, je décide de prendre le mâle, le possesseur n'y connait rien et ne se renseigne pas. Spootchy était très très fort dominé par la femelle, assez maigre, le dos extrêmement courbé, le poil gris et très drue (je dis ça car en fait, on aurait vraiment dit un pur rat d'égout) quand je l'ai récupéré. Brièvement la suite, je l'ai accueilli dans une cage à lapin que j'ai entouré de grillage de poule. Il a énormément grossi, était heureux dans sa cage mais avait de très gros problèmes mentaux. La faute au marchand qui n'a pas du vendre un rat très net et l'ancien propriétaire qui le punissait en le mettant toute une semaine dans une cage de transport (comme si le rat allait comprendre que c'était à cause de sa bêtise). Il se tapait la tête contre les bords, sautait à se "niquer" le dos contre le plafond, angoissait énormément en ma présence, etc etc.
Pour revenir à nos moutons (je m'éloigne du sujet), l'intégration se passa très mal, Spootchy ne pensait qu'à agresser le p'tit nouveau lorsqu'ils étaient ensemble. Sans interruption. Spooky (le nouveau) ressortait toujours traumatisé de ces affontements. Après plusieurs semaines de réflexion, j'ai fait mon choix. Spootchy avait attrapé l'habitude bizzare de mordre ma main une fois que je la retournais en face lui (comme un animal qui se mettrait de dos). Je l'ai lâché dans mon jardin (plus vu depuis une semaine, il habitait au dernière nouvelle le terrier d'un ancien rat et voisin à un autre terrier habité par un rat encore bien présent lui). J'ai acheté 3 jours après, un frère du petit Spooky (Cooky) qui s'est direct révélé dominant, Spooky remplissant à merveille son rôle de dominé assumé 8) Deux semaines plus tard, je rachète un rat (Smootchy). Et là, catastrophe ! perturbation dans la hiérarchie, ça fait 3 semaines qu'ils battent souvent. En essayant d'être clair: Spooky essaye maintenant de dominer Cooky mais par contre reste calme et se laisse dominé facilement par Smootchy. Cooky tente de dominer les deux autres et Smootchy tente de dominer Cooky. Gros bordel dès fois dans la cage ! Le problème est que du coup, Spooky dort avec l'un ou avec l'autre mais Cooky et Smootchy ne passe jamais de temps ensemble. En tout cas pas de papouilles entre eux ni de petite sieste.
Ma question, est-ce que cela peut durer longtemps ? Y-a-t'il possibilité qu'il ne puisse jamais se piffer ? Dans quelle mesure puis-je faire avancer l'ordre à établir (sachant que le mieux est de laisser faire) ?
J'ai encore des questions mais je vais arrêter là, excusez moi pour souvent perdre le fil du sujet Embarassed
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 18:18

lâcher un rat dans la nature???
Mouais... scratch
j'attends de voir les réponses des autres parce que là....
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Ratoune accro
Ratoune accro
Lilie

Féminin
Messages : 1305
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/09/2008


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 18:35

s'ils sont jeunes, je pense qu'il est normal qu'il ne se battent pas beaucoup, ca risque de venir à l'adolescence.

Mais pour le reste, je suis d'accord avec Moustique...pourquoi l'a tu relaché en pleine nature??!!
Revenir en haut Aller en bas
Spootchy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 36
Localisation : Belgique
Inscription : 25/04/2009


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 18:52

Je me doutais que ça allait créer des émules. Tout simplement car je ne savais plus que faire (et pas quoi en faire). Bien sûr je sais que ce n'est pas la bonne solution et que ça n'est pas une bonne idée tout court, mais je me suis dit qu'au moins il connaitrait la nature. Je ne pense pas que son espérance de vie soit très longue du coup (même si j'mets plein de bouffes dans les deux terriers). Le fait est là, le rat devenait dingue chez moi (dingue tout court). Peut importe ce que j'ai pu essayé. Vous n'êtes pas les premières personnes à me faire la remarque et ne serez pas les dernières.
Je ne peux que faire mon Mea Culpa et espérer que ce n'était peut-être pas le meilleur mais un bon choix pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 18:57

On va essayer de faire dans l'ordre...

Tout d'abord, même dans une animalerie "très professionnelle", les rats ne sont quasiment jamais correctement sociabilisés, donc ils n'ont pas l'habitude d'être "tripotés" par des humains. Donc oui, c'est normal que tes ratons ne se laissent pas prendre, il va falloir les habituer petit à petit à ta présence et à être manipulés. Tout doit se faire dans la douceur, avec des calins et des friandises, et il faut savoir être très patient avec certains petits timides.

Ensuite, à propos des petites bagarres de dominance, elles sont tout à fait normales, et dureront toute la vie de tes rats. Tant qu'il n'y a pas de sang, il ne faut pas intervenir. C'est parfois très bruyant, très impressionnant, mais c'est leur façon d'établir une hiérarchie, et sachant qu'une hiérarchie peut bouger avec le temps (rat malade qui perd sa place de dominant, remise en place de la hiérarchie pendant l'adolescence...) il y aura des périodes calmes, et des périodes un peu plus mouvementées. Comme tu le dis le mieux est de ne pas intervenir, sauf en cas de blessures graves bien sûr.
Mais bon une question me trotte dans la tête: comment as-tu fait les présentations?

Et enfin, j'ai lu en diagonale l'histoire de ton "sauvetage", et j'en reste un peu sans voix...
Relâcher un rat dans son jardin, ça n'a rien d'un sauvetage. D'après ce que tu dis, Spootchy n'avait pas de "problèmes mentaux", il était au mieux assez dominant, stressé et s'ennuyait dans sa cage à lapin, au pire il était agressif hormonal, et une simple castration aurait réglé une bonne partie de ses "problèmes". Là en fait, tu ne savais plus quoi en faire, donc tu l'a foutu dehors... Un rat domestique ne peut pas survivre très longtemps dans la nature, et le peu qu'il survit, c'est une vraie torture pour lui. Bref je ne m'étalerais pas trop sur le sujet, pauvre Spootchy, tu n'as pas eu beaucoup de chance dans ta vie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 19:01

Si le rat était si mal que ça, je pense que j'aurais préféré le faire piquer que de le laisser dans la nature. sinon je vois pas trop ton problème entre tes rats c'est juste que deux rats ne dorment pas ensembles? Si c'est ça c'est pas bien grave ils vont s'habituer l'un à l'autre.
Et puis à l'avenir tu le sauras évite les animaleries. Les animaux ne sont pas manipulés et donc très peureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 20:22

cette idée de le fiche dehors est criminelle !!! Hallucinant de lire des trucs pareil !!!!!!!!!!Sérieusement, ne prend pas d'animaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Elamia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Elamia

Féminin
Messages : 613
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 16/05/2008


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 20:56

inconscient
Revenir en haut Aller en bas
Bibilibop
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Bibilibop

Féminin
Messages : 683
Age : 29
Localisation : Carignan, québec
Inscription : 12/03/2009


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 02:23

C'st déprimant...ce que je comprend pas, c'est que tu libere un rat, en achete un autre, enfin tout va bien! POurquoi tu va en chercher un troisieme?!
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 12:28

Félicitation, en voulant le "sauvé" tu l'a en quelque sorte tué... désolé mais c'est nimporte quoi, le pauvre loulou est forcément mort a l'heure qu'il est ! Quand on arrive pas a géré avec un animal, on se renseigne sur de nouvelles techniques ou a la limite on essaie de trouver quelqu'un de plsu experimenté qui pourra l'aider ! Finalement tu n'a pas vraiment mieux agit que l'abruti qui a abandonné la premiere porté puis noyer la 2eme porté de sa rate... Colère Sad Tu serais aller poster sur les sites comme rescue, tu aurais certainement trouver quelqu'un qui l'aurais adopter...

Bon ca m'enerve mais je vais pas y passer 3h, de toute facon c'est fait on ne pourra rien y changer, j'espere juste que tu ne fera pas deux fois la meme erreur...

Tes rats sont peureux et c'est tout a fait normal, apparement il ne sont pas la depuis tres longtemps et vienne d'animalerie (et n'ont été que tres peu pour (ne pas dire jamais) manipulé). Il faut que tu soit patient, si tu t'en occupe bien et que tu leurs consacre au minimum 1h par jour il feront vite des progres.
Pour les bagares, laisse faire c'est normal. C'est parfois impressionnant et meme avec l'habitude j'ai parfois de la peine pour l'un de mes rats qui coine a la mort des que mon gros dominant se bat avec lui mais bon... c'est important de les laisser reglé ca entre eux. Tant qu'il n'y pas de sang, on laisse faire.
Mes 3 males se battent + depuis quelques mois, c'est l'adolescence Wink

Moi j'ai quelques questions... Quel age ont tes rats ? Et comment a tu fait l'integration avec Spootchy ?
Revenir en haut Aller en bas
Spootchy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 36
Localisation : Belgique
Inscription : 25/04/2009


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 19:34

Je suis quand même revenu voir. J'comprends vos réactions, merci a miniimoa qui m'a laissé percevoir un peu de compréhension. Non c'est clair je ne ferai pas deux fois l'erreur et puis voilà, point final. J'aime clairement les z'animo et a part me prendre pour un abruti, j'espère qu'on ne me prendra pas pour un monstre.
Bref... La rencontre avec Spootchy se fit dans le bain. Pendant une dizaine de jours, au moins une fois mais jusqu'à trois fois sur la même journée. Leur cages étaient misent côte à côte, sans qu'ils puissent s'atteindre. Après ce délai, j'ai lavé la grande cage, ajouter une plateforme en hauteur et changé de coin la maisonette. Voilà brièvement...

Mes 3 rats ont environ 4 mois , voir 5 mais je ne sais pas exactement. Ils se portent très bien, sauf un qui saigne par le nez et un oeil. J'ai rendez vous lundi chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Elamia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Elamia

Féminin
Messages : 613
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Inscription : 16/05/2008


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 19:39

Ne jamais mettre les deux cages côtes à côtes ça les énerve énormément
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 20:31

Ok, bien pour l'integration sauf les deux cage cote a cote, comme l'a dit Elamia sa les enerve...
Du coup je dirais qu'il faut juste que tu attende, il n'y a pas grand chose a faire... Ca s'arangera surement quand la hierarchie sera bien mise en place. Apres certains rat ont plus d'affinité avec certains qu'avec d'autre, c'est comme pour nous Wink
Mais quand j'ai integré ma derniere femelle l'année derniere elle avais une trouille bleue de ma dominante, restais cloitré en haut de la cage et ne descendais meme pas pour faire ses besoins... je m'inquietais mais finalement tout est rentré dans l'ordre (ca a pris bien deux semaines quand meme mais elle n'a pas perdu de poid donc elle descendais pour manger ^^), elles s'entendent toute tres bien et j'ai jamais eu de grosse bagarre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes premières questions :) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières questions :)   Mes premières questions :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes premières questions :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes premières rattes, mes questions.
» Mes 2 premières
» Mes premières rates
» Premières sorties d'un rat
» Mes premières Disparues
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-