Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème de cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naonao83
Nouveau né
Nouveau né
naonao83

Masculin
Messages : 7
Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 08/04/2009


Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 10:10

Salut !

Je viens juste de m'inscrire sur le forum et je voudrais (déjà) vous poser une question suite à un problème de cohabitation entre mes deux rates :

Je m'explique : nous avons deux rates, la première (en photo) se nomme Pirouette, c'est la rate de ma fille Maeva que nous avons accueilli au sein de notre famille depuis Août 2008, elle doit donc avoir approximativement 9 mois, c'est une très gentille rate de couleur blanche avec des taches brunes et rousses, elle est un peu speed mais il parait que c'est inhérent à la race (et aussi en relations avec ses proprios lol! ).
Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes mais nous pensions depuis quelques temps offrir un peu de compagnie à Pirouette. Nous nous sommes dirigés vers notre centre animalier préféré qui venait de recevoir des petites huskies et mon épouse à craqué (c'était pour son anniversaire).

Rentrés à la maison, nous avons présenté les deux rates l'une à l'autre en terrain neutre, une nouvelle cage construite par mes soins (style terrarium) dans laquelle, suite moult conseils glanés ça et là, nous avons d'abord mis la nouvelle venue (Caramelle), puis après 48 heures, nous avons fait rentrer Pirouette qui a fait son tour, à reniflé la petite et la petite s'est collé à elle de suite. Pirouette était pas trop fan, elle est sortie de la cage restée ouverte et est revenue, ressortie, revenue, etc...

Nous avons ensuite tenté de les mettre ensemble dans cette cage, et à mon grand regret, Pirouette semblait détester l'idée d'une cage avec une parois de verre, elle ne pouvait plus nous sentir, j'ai donc acheté une autre cage XL (0,75 sur 0,45 sur 0,45) pour les deux rates. Après introduction dans la nouvelle cage (cela fait maintenant 10 jours), tout semblait rentrer dans l'ordre, la petite titillant un peu la grande (Maman !!!!) et la grande indiquant à la petite que la dominante c'était elle au cas où elle n'aurait pas compris, accompagné de quelques coups de dents pas bien méchants et de mise en position de soumission (suivi inlassablement de couinements de la part de la petite).

Bref de nouveau la maison du bonheur.

Depuis deux jours, voilà du nouveau, notre Pirouette chérie ne joue plus trop avec nous (changement de comportement léger), la petite se prend des roustes toutes les deux minutes, qu'elle vienne ou pas chercher la grande, et c'est un crève coeur de l'entendre couiner, j'en ai pas dormi de la nuit, toutes les cinq minutes elle y avait droit, j'ai même vu la grande la choper, pour la remettre sur le dos alors que la petite voulait se barrer. Et ce matin pareil sauf que la petite reviens toujours voir la grande. guedin

J'ai lu depuis tout et son contraire c'est pourquoi je viens vers vous humblement demander conseil. Je précise qu'elle ne sont pas venu au sang, sinon je les aurais séparé définitivement mais j'en viens à me demander si nous n'avons pas fais une grosse c....ie en introduisant cette petite huskie très douce mais assez glue avec notre rate qui était habituée à être seule (peut-être trop de changements pour elle, nouvelle maison, nouvelle copine).

Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 11:31

Je ne suis pas une experte en ce domaine car je n'ai pas eu ce problème mais je pense que temps qu'il n'y a pas de sang il ne faut pas les séparer.
Maintenant est-ce que tes rates se sont rencontrées plusieurs fois en terrains neutres avant d'aller dans la cage ?
Par contre, le rat est un animal qui n'aime pas la solitude et qui doit vivre minimum par 2 mais parfois il y a des rats "solitaires" j'espère que ça va s'arranger. Il faut dire aussi que parfois les rats sont des comédiens chez moi parfois un de mes rats met l'autre sur le dos sans violence mais l'autre crie quand même. Si ton rat faisait mal à la nouvelle je ne sais pas si elle retournerait la voir ?!

Tu as bien fait d'acheter une nouvelle cage car les rats aiment grimper aux bareaux donc un terrarium ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 12:50

petit bémol, si on suit le "calculateur d'espace" par rapport aux mesures que tu donnes, ta cage est tout juste assez grande pour deux rats !!!


https://forum-rats.1fr1.net/cages-cohabitation-idees-de-bricolage-f20/calculateur-d-espace-t6454.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 14:47

Alors plusieurs choses ne vont pas :
- 1) Eviter d'acheter en animalerie. Bon la c'est trop tart Smile mais il faut tenir une quarantaine de 15 jours.
-2) Pas de présentation dans un endroit fermé genre cage. La grande aurait pu tuer la petite et tu aurait eu du mal à intervenir.
-3)Un rat vit forcément avec un autre, c'est un animal qui a besoin de ses congénères. Elle a vécut pendant plusieurs mois seule c'est pourquoi il lui faut du temps et c'est normal.
-4) C'est normal que la grande bastonne un peu la petite. C'est la hiérarchie qui se met en place. Ne pas intervenir sauf si sa vient au sang. Et meme si sa vient au sang, il ne faut pas les séparer définitivement, surtout pas! Dans ce cas là on refait les présentations depuis le début ( endroit neutre genre baignoire de douche )
-5) La cage que tu as acheté est trop petite pour deux rattes. Soit tu peux bricoler une cage pour la mettre au dessus de celle ci ce qui t'en ferais une plus grande, soit en acheter une autre soit d'ocas ou neuve.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 02:40

Pour moi vous n'avez pas fait assez durer les presentation enterrain neutre... il faut en faire plusieurs, elles doivent avoir le temps de se sentir, de s'ignorer, de se bastonné un peu pour établir la hierarchie, et une fois que les disputes on cessé la tu peut les mettre ensemble dans la cage mais pas l'une apres l'autre... les deux en meme temps et apres avori netotoyer la cage a fond pour enlevé toutes les odeurs de ratoux.
Bien surveiller au début, si elel afit un peu la geule au début c'est pas grave ca lui passera, (enfin quand j'ai integré Niff et Hiiri, pixelle etait la dominante d'un groupe de 3 rates et elles n'avais jamais vécu d'integration... sur le coup elle a pas trop apprécié puis au bout de quelques jours ca allais bien mieux. Quand j'ai introduit Athéna 2 semaines plus tard, elle a vraiment pas aimer, elle a mis plus d'une semaine avant de la laisser tranquil, athéna etait morte de trouille et ne voulais pas bouger du dernier etage de la cage... tout est finalement rentré dans l'ordre, il faut juste leurs laisser le temps de s'adapter Wink )
Puis la tienne est seul depuis longtemps, c'est normal que ca la perturbe un peu tout ce changement mais franchement vous avez bien fait de lui prendre une copine, un rat ne doit opas vivre seul donc c'est bien, elle sera encore plus heureuse et vous vous recevré deux fois plus de calins Wink
Revenir en haut Aller en bas
naonao83
Nouveau né
Nouveau né
naonao83

Masculin
Messages : 7
Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 08/04/2009


Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Du nouveau !   Problème de cohabitation Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 09:12

Bonjour et merci à tous pour vos réponses :

Je viens aujourd'hui avec de nouvelles précisions. Concernant la cage, j'ai repris les mesures exactes, c'est 80 sur 50 sur 48 de haut, d'après le calculateur, je pourrais y mettre 3 rats, donc je pense que c'est suffisant (détrompez-moi sinon).

Depuis hier et cette mauvaise nuit, j'ai remonté l'ancienne cage de ma première rate, au cas où, mais sans mettre la petite dedans car je voulais attendre de voir comment la journée allait se passer et voilà :

Matin : bien fatiguées de la nuit, les deux colocataires se sont relativement ignorées. Vers 11h30, au moment de partir travailler, j'ai alors remarquer que la petite avait pris un coup de dent sur l'oreille droite (léger saignement).

Après-midi : J'avais avisé ma femme que, dès son retour, elle surveille leur comportement et retire la petite si un cessez le feu n'avait pas été instauré.
Quand elle est rentrée, elle m'a appelé au boulot pour me dire que les rates étaient allongées l'une contre l'autre dans l'ombre, tranquilles et douces. Pas de couinements, pas de coups de dents jusqu'au soir.

Nuit : nickel, jusqu'à ce matin, apparemment, la grande attrape maintenant la petite par le coup et la tire dans leur maison pour qu'elle vienne avec elle, la petite ne couine plus quand elle fait ça. Je me dis que soit ça ne la dérange pas trop, soit elle a plus de cordes vocales !

Bref, merci encore pour vos renseignements, je vais essayer de voir comment ça se passe et si la hache de guerre devait être de nouveau déterrée, j'enverrais les casques bleus pour séparer temporairement les combattants.

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 09:35

ta petite se soumets, c'est donc en bonne voie !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naonao83
Nouveau né
Nouveau né
naonao83

Masculin
Messages : 7
Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 08/04/2009


Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Encore du nouveau   Problème de cohabitation Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 08:53

Voilà !

Hier soir, en désespoir de cause, j'ai mis la petite dans l'ancienne cage car le soir venant, la grande recommençait à la chiquer. Son comportement est particulier, elle choppe la petite par le cou et l'attire dans leur maison dont elle obstrue l'entrée et empêche la petite de sortir en la reprenant par le cou à chaque fois. La petite ne couine pas à chaque fois, mais on voit bien qu'elle n'aime pas ça.

Donc du coup, je l'ai enlevé après qu'elle est couiné plusieurs fois, vers 23h00, n'ayant pas envie de repasser une nuit blanche.

Ce matin, la grande cherchait la petite partout, et inversement, j'ai donc réessayé une introduction et rebelotte, la grande s'est jeté sur la petite et l'a entrainée dans la maison, refermé derrière et empêché de sortir. De ce fait, j'ai remis la petite dans l'autre cage.

J'attends vos conseils avec impatience !!! Que dois-je faire ? Le comportement de la grande est-il normal ? La création d'une "tanière" est-elle une bonne ou une mauvaise chose, surtout quand on ne voit plus ses animaux de la journée (voire de la soirée), Pirouette qui venait de suite dès que l'on s'approchait avant ne sort quasiment plus de sa tanière.
Revenir en haut Aller en bas
sopraga
Apparition du duvet
Apparition du duvet
sopraga

Féminin
Messages : 165
Age : 40
Localisation : wattrelos
Inscription : 10/03/2009


Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 11:04

oui le comportement est normal, po a fait la même chose avec ma faée !

moi, j'ai laissé la petite avec les grandes, le comportement de ta grande redeviendra normal dans quelques temps !
et tu verras, elles seront bientôt inséparables !

à ta place, je remettrai la petite avec la grande
Revenir en haut Aller en bas
naonao83
Nouveau né
Nouveau né
naonao83

Masculin
Messages : 7
Age : 57
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 08/04/2009


Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Fermeture du post   Problème de cohabitation Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 06:59

Bonjour.

Une bien mauvaise nouvelle à vous apprendre, ma pirouette (la plus grande) nous a quitté ce matin très tôt. Elle avait apparemment avalé du produit contre les cafards un jour où elle avait réussi à échapper à notre surveillance et à passer sous le meuble de la cuisine. Les symptômes ne se sont révélés qu'au bout de trois jours, mais les dégâts irréversibles et la mort assez fulgurante (un peu plus de 12 heures à peine).

Cette saloperie avait été posée par mon proprio bien avant que j'emménage et c'était sûrement du produit pro bien puissant et comme pirouette mangeait tout ce qui passait à sa portée....

Bref, plus de problème de cohabitation, la petite caramelle qui avait tout juste commencé à être acceptée par pirouette se retrouve toute seule dans "sa" cage, l'autre étant pour le moment inutilisable (avant désinfection totale). J'avais séparé les deux ratounettes hier en début d'après midi dès que j'ai vu que pirouette saignait du vagin et pour le moment elle se porte comme un charme (ne crions pas victoire trop vite).

Pour ce qui est des symptômes, je vous fais un bref récapitulatif pour ceux que ça intéresse, on ne sait jamais, sachez qu'il n'y a malheureusement rien à faire (d'après mon véto), car il faut connaître le poison exact pour administrer le contre poison et s'y prendre avant que les premiers effets se fassent sentir car il s'agit de produit à effet retard (comme la mort aux rats) destinés à détruire les colonies de cafards et je pense que l'action doit être sensiblement la même que ceux contre nos petits amis, à savoir anti-coagulant. Donc pour ceux qui risquent de se trouver confrontés à ce genre de problème, voici le déroulement du processus, pour les autres, arrêtez de lire maintenant, cela n'a rien de drôle : premiers effets, qui resteront jusqu'à la fin : saignements vaginaux croissants; ensuite vient l'apathie (la petite caramelle avait même réussi à mettre pirouette en position de soumission et cette dernière ne se relevait qu'au bout de quelques secondes) qui va également en s'accroissant; puis arrivent les spasmes ou convulsions, la pauvre petite bête tremble de tout son être et craque des dents comme si quelque chose la gênait dans sa gueule (vide); les choses s'accélèrent (2 heures après les premiers symptômes), l'animal commence à ne plus maîtriser ses mouvements, attenetion aux risques de coups de dents involontaires (un vrai crève-coeur) et c'est à partit de là qu'il cherche à se cacher, même si vous le prenez sur vous, il cherche à enfouir sa tête, et vous tourne le dos, comme tout animal agonisant. Voilà, c'est à peu près tout, nous avons quand même réussi à prendre pirouette dans nos mains hier soir avant qu'elle s'endorme pour la dernière fois et elle fermait les yeux tout doucement, pauvre petite chose.

Ce matin, vers 04h30, nous nous sommes levés avec mon épouse, réveillés par un petit couinement, et, comme si elle nous attendait, elle nous a permis une dernière fois de lui dire au revoir. Elle nous manque déjà et je ne vous parle même pas de ma fille dont c'était le premier animal de compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 10:23

C'est bien triste vraiment désolée pour toi! Mais il ne faut pas que la petite reste seule maintenant il faut a tout prix lui prendre une copine. Le mieux est de prendre une petite d'à peu près son age ou bien plus petite ( je ne sais pas qu'elle a age elle a mais si elle a 6 semaines tu ne peux pas prendre plus petit ). Evite les animaleries Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation   Problème de cohabitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème cohabitation ?
» Probleme de cohabitation
» probleme de cohabitation
» Cohabitation problème
» probleme cohabitation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-