Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 alternative à la litière lin/chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

alternative à la litière lin/chanvre Empty
MessageSujet: alternative à la litière lin/chanvre   alternative à la litière lin/chanvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 19:39

Bonjour,

J'utilise de la litière lin/chanvre pour toutes mes cages. J'en suis contente niveau odeurs, absorption... et je sais que ça ne provoque pas de soucis respi chez les rats ce qui est le plus important.
Sauf que ....
Mon aspirateur demande PITIE !!!! Car mes rats en mettent partout (surtout les malous d'ailleurs) et ce même si les rebords des bacs sont assez élevés. Et je ne peux pas juste balayer car j'ai de la moquette au sol dans la pièce où sont les rats.

Donc j'aimerais trouver une litière où les particules sont un peu moins volatiles, un peu plus lourdes, et ne sont pas transportées facilement par les pattes ou les poils des rats.

J'ai entendu parler de litière de maïs mais je n'en ai pas vu dans les magasins près de chez moi, est-ce que quelqu'un sait où en commander sur le net ?

Sinon j'ai vu ça : http://www.nilufar.fr/www.nilufar.fr/uploads/images/accueil/vegetal%20litter.pdf
C'est de la litière en fibres végétales compressées donc ça fait comme des petites croquettes mais je ne sais pas si c'est sans toxicité pour les voix respiratoires des ratouillous. Est-ce que certains d'entre vous utilisent ?

Merci,

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


alternative à la litière lin/chanvre Empty
MessageSujet: Re: alternative à la litière lin/chanvre   alternative à la litière lin/chanvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 19:59

Quand je mettais encore de la litière dans tous le bac (maintenant j'en met seulement dans les bacs d'angle et dans des bacs pour chats, ça a réglé les problèmes de projections Wink ), je mettais une sous couche de litière compressée du même style que celle de ton lien (cat's best), et du chanvre/lin par dessus. Ca limitait pas mal les projections (et les odeurs, ce type de litière est super absorbante). J'avais des rats super fragiles au niveau respiratoire et je n'ai pas vu de différence avec ce type de litière, ça n'a pas empiré, donc je pense que ce n'est pas nocif.
Par contre ce n'est pas du tout confortable sous les pattes, c'est pour ça que je mettais quand même du chanvre par dessus.

La litière de maïs, j'en ai vu sur w*nimo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alternative à la litière lin/chanvre Empty
MessageSujet: Re: alternative à la litière lin/chanvre   alternative à la litière lin/chanvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:06

Le rafle de maîs ouai c'est assez lourd enfin plus que le chanvre!
Tant que tu ne dort pas dans la meme pièce sa va! Sa fait un sacré bouquant quand il marche la dedans ^^.
Après pour les copeaux de bois compresser, j'en vois souvent dans les cages ou ils y à les rongueurs, et a chaque fois je me pause la question "comment sa absorbe ce truc ^^" !

Personnellement je te dirai prend plutot le rafle de maïs...
Sur le net j'ai un peu chercher j'ai pas trouver

Je viens de trouver sa: compresser de paille de blé...
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litieres-pour-rongeur-sc823/litiere-eco-straw-sf3011/[url][/url]
Je c'est pas ce que sa vaut, je pense que sa doit etre beaucoup trop poussièreux!
Revenir en haut Aller en bas
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


alternative à la litière lin/chanvre Empty
MessageSujet: Re: alternative à la litière lin/chanvre   alternative à la litière lin/chanvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:48

tanouch je t'assure que ça absorbe très très bien, je trouve que c'est même plus efficace que le chanvre, ça absorbe les liquides et les odeurs. Par contre quand ça séche ça se réduit en poussière, donc il faut changer la cage régulièrement sinon je pense que ça peut effectivement devenir nocif.
Elle est là la litière de maïs: http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-sc152/litiere-vegetale-sf1498/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alternative à la litière lin/chanvre Empty
MessageSujet: Re: alternative à la litière lin/chanvre   alternative à la litière lin/chanvre Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:49

Je connaissait pas du tous! J'aurai appris quelques choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




alternative à la litière lin/chanvre Empty
MessageSujet: Re: alternative à la litière lin/chanvre   alternative à la litière lin/chanvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

alternative à la litière lin/chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» litiere alternative
» litière: chanvre vs lin
» Litiere de chanvre + litiere de maïs pas cher
» Litière de chanvre.
» Litière de Chanvre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-