Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 juste pour savoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurechoi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
aurechoi

Féminin
Messages : 255
Age : 47
Localisation : paris
Inscription : 19/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:18

... j'ai acheté Lieblings dans une animalerie ( Embarassed )...

Comme on peut le voir sur mon avatar, il est blanc (mais pas d'un blanc éclatant type albinos), avec juste troi touffes de poils noirs de la tête aux épaules... Vu que je n'y connais pas grand chose aux espèces (et encore moins, donc aux résultats de croisements ), je me demande : quel croisement peut être à l'origine de ce pelage?

Je demande ça aussi car j'ai lu récemment sur le forum que certaines espèces étaient plus fragiles (les huskys sont plus résistants?) ...

voilà!

:queen:

merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
ptitecrapule
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ptitecrapule

Féminin
Messages : 833
Age : 39
Localisation : 57
Inscription : 22/04/2007


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:21

coucou

je pense que les quelques poils de couleur qu'il lui restent, c'est parce que c'est un husky qui a décoloré
il a toujours été comme ça depuis que tu l'as ? tu l'as depuis combien de temps ? quel âge a-t-il ?

sinon, non, il n'y a pas de variétés plus fragiles ou plus résistantes
on peut par contre avoir des "familles" plus fragiles si elles ont subi trop de consanguinité
Revenir en haut Aller en bas
http://lesapsara.e-monsite.com/
Sambounette
Ratouyoune
Ratouyoune
Sambounette

Féminin
Messages : 573
Age : 38
Localisation : 55
Inscription : 30/12/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:22

Il faudrait une photo où on voit le reste de son corps.
Là comme ça je pense à un husky décoloré.
Le croisement, c'est-à-dire?
Il n'y a qu'une seule espèce de rat domestique, mais plusieurs variétées (couleurs, type d'oreille et de poil), et il n'y a pas de variété plus fragile ou plus solide que d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurechoi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
aurechoi

Féminin
Messages : 255
Age : 47
Localisation : paris
Inscription : 19/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:42

merci e vos réponses!
oui, je parle de variétés (sorry, je n'ai pas le vocabulaire spécifique...)

j'ai eu des rats husky, et, en effet, je pense que Lieblings en a des réminiscences.
Au départ, il était tout "blanc" (enfin, un peu jauni, à côté des poils blancs de mon chat, par exemple) et puis sont apparues ces touffes noires... très rigolotes, d'ailleurs!

Je sais que dans cette rubrique, beaucoup de ceux qui répondent sont hyper-calés, aussi je demande ça juste par curiosité... des suppositions...

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
aurechoi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
aurechoi

Féminin
Messages : 255
Age : 47
Localisation : paris
Inscription : 19/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:49

allez...
j'ajoute que, quand j'ai eu des portées, dans un temps lointain, j'étais toute heureuse d'avoir une ratoune blanche aux yeux rouges... Or, des membres de l'APRAC (association très efficace, en passant) m'ont dit qu'elle deviendrait "caramel" (je ne connais pas le terme exact) en grandissant... Comme son père... ce que je n'ai pas pu vérifier, puisqu'elle est décédée, étant née plus petite que ses frères et sœurs et ne s'étant pas suffisamment alimentée (j'ai tout fait pour la sauver : lait à la paille, massage du ventre et réchauffage contre une bouteille chauffée et isolée...);

bref, tout ça pour dire que l'apparence peut effectivement évoluer au cours de la vie d'un rat, et que certains croisements (c'est pas comme ça qu'on dit??) peuvent concourrir à des résultats étonnant...

la mère de cette pseudo-albinos était noire complet...


Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Numaaa
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Numaaa

Féminin
Messages : 468
Age : 34
Localisation : 78
Inscription : 01/09/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 02:28

Il est p'tete (micro) patché, d'ou les yeux noirs, et les poils noirs aussi ^^
Sinon j'ai lu souvent, et je l'ai constaté moi meme que souvent les rat bleu (US je crois) sont plus sensible, au problème de peau par exemple... Après c'est p'tetre une bétise mais je crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 11:16

C'est surtout les nus qui ont plus de "fragilité" par rapport aux bleus, parce qu'ils n'ont pas de poils pour se protéger Smile

aurechoi > Tu parles peut-être du siamois Smile

Les rats peuvent porter des couleurs sans les exprimer, ce qui explique que la maman puisse être noire et les enfants d'une autre couleur (c'est comme l'enfant blond aux yeux bleus dont les parents sont bruns aux yeux noisettes ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
juste pour savoir... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
aurechoi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
aurechoi

Féminin
Messages : 255
Age : 47
Localisation : paris
Inscription : 19/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 19:27

oui, petit_ange, le mélange de gènes dominants et récessifs complique l'interprétation... Par exemple,c'est extrême, mais bon, il paraît qu'une femme blanche et un homme blanc peuvent avoir un bébé noir! Juste envoyant les yeux rouges de la petite ratoune née et son duvet blanc, j'avais supposé une albinos (c'est quoi, siamois?)... et un membre de l'APRAC m'a dit qu'elle "virerait" comme son père, qui avait lui pourtant les yeux noirs...

Quand même, comment expliquer que cette ratounette soit née plus petite que ses frères et soeurs, et donc moins forte, ne pouvant atteindre les mamelles de sa mère (les autres la repoussaient, elle avait du mal à pouvoir venir s'alimenter) et donc ne prenant pas de forces... jusqu'à finalement mourir d'épuisement? C'est bien qu'elle était plus fragile, non? Rolling Eyes Je sais pas...

Les albinos, c'est pas les rats qui sont utilisés en laboratoire?
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 22:45

aurechoi a écrit:

Les albinos, c'est pas les rats qui sont utilisés en laboratoire?

Il n'y a pas que des albinos, mais oui en général c'est eux
Revenir en haut Aller en bas
Maya-x
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Maya-x

Féminin
Messages : 3818
Age : 30
Localisation : A quelque part au Québec ; )
Inscription : 18/10/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 22:46

En general parceke les efait ce voit mieu sur des animaux albinos.
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 23:25

Maya-x a écrit:
En general parceke les efait ce voit mieu sur des animaux albinos.

euh ça n'a pas rapport Maya XD
ça dépend juste de la généalogie du rat. Certaines sont noires, d'autres agouti, et d'autre albinos. Pareil pour les souris de labo. Ça différencie les caractéristiques qu'elles ont, si elles sont consaguines, si elles ont tel ou tel gêne, une particularité (par exemple il existe des souris sans thymus, donc sans système immunitaire, et ces souris sont nues ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
aurechoi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
aurechoi

Féminin
Messages : 255
Age : 47
Localisation : paris
Inscription : 19/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeMer 25 Fév 2009, 21:46

ok, merci pour les explications... Mais un rat albinos, moi je croyais que c'était un rat au pelage blanc (très blanc, pas comme le mien, celui en avatar, qui a quand même de la pigmentation) et aux yeux rouges...? Je me trompe? Avec tout ce que cela comporte de fragilité... guedin
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeMer 25 Fév 2009, 21:55

Non non c est bien ca un rat albinos
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeMer 25 Fév 2009, 21:57

C'est étrange que la couleur soit apparue alors qu'il était blanc à la base, il avait quel âge quand tu l'as adopté ?

Sinon pour le jaunissement du poil, c'est probablement lié au sébum (le sebum des rats est jaune à orange vif et peut colorer leur poil. La porphyrine peut aussi le colorer, si ce sont de gros crados qui dorment en boule et se font mal la toilette).

Y aurait-il moyen que tu mettes d'autres photos, prises sans flash à la lumière du jour, sous plusieurs angles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
aurechoi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
aurechoi

Féminin
Messages : 255
Age : 47
Localisation : paris
Inscription : 19/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 20:44

DianeÖzdamar : en fait, je viens de me relire et me rends compte que je me suis mal exprimée : des touffes noires ne sont pas "apparues", elles étaient là quand je l'ai eu (je pense que je voulais dire "des touffes noires apparaissent sur ce pelage blanc, ressortent, quoi). Son "jaunissement" n'est pas nouveau non plus : en fait, je voulais juste dire qu'il n'était pas blanc comme mon chat albinos, mais pas jaune non plus (et la photo en avatar a été prise sans flash!).

Je ne m'inquite pas de sa coloration, je voulais juste savoir d'où pouvaient provenir ces petites touffes énigmatiques sur le dos... juste pour savoir s'il l'on pouvait déterminer son origine (quels "croisements") afin de savoir s'il n'était pas croisé avec une "race"(?) fragile... Mais je me rends compte que les interprétations peuvent être multiples, même si je pense aussi qu'il a des "traces" de husky...

Mais tu parles d'un point intéressant : je ne savais pas pour le sébum des rats (mais mon Lieblings est en parfaite santé ); cela dit, c'est logique.

Quand j'ai eu des portées (j'ai expliqué ailleurs que c'était contre mon grès, on m'avait vendu deux femelles alors que j'avais un mâle et une femelle, bref), j'ai pu observer des mélanges de pelages hallucinats : mon mâle "caramel" (désolée, je ne connaît pas le vrai terme) + femelle toute noire= petits au pelage roux à la lumière, façon husky ou avec des chaussettes!!!
Donc je me dis que c'est bien difficile de retrouver la carte génétique du pelage rigolo de mon Blings...


(Ouf, que je suis bavarde!!!) 👅
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 22:50

En fait le monde des ratoux ne fonctionnent pas comme celui des chiens. Il n y a pas des races qui quand on les croise entre elles donnent des "batards" qui sont un mélange des deux. Il y a plusieurs types de marquage, plusieurs types de couleurs, et des dilutions, et elles ne mélangent pas entre elles, sauf cas bien précis mais dans ce cas la on obtient toujours la meme chose.
Ton ratou n est pas un croisement de husky noir, c est un husky noir qui comme la mutation le veut, a décoloré jusqu à devenir presque blanc.
Revenir en haut Aller en bas
aurechoi
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
aurechoi

Féminin
Messages : 255
Age : 47
Localisation : paris
Inscription : 19/06/2008


juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 22:17

... ok, en fait, c'est juste que je voulais ... MERCI!!!



Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




juste pour savoir... Empty
MessageSujet: Re: juste pour savoir...   juste pour savoir... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

juste pour savoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment fait-on pour savoir...
» Besoin d'aide pour savoir le phenotype et le sexe
» juste pour le plaisir
» À savoir : Etapes pour une 1ère portée
» juste pour dire que j'ai hate
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-