Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Bagarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Superlu7
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 03:49

Bonsoir !

Pour éviter d'ouvrir un nouveau post je continue celui-ci car ke rencontre grosso modo à peu près le même souci.

Depuis le mois d'Août j'ai trois ratoux d'amour qui vivent tous les trois dans une grande volière. Mes loulous ont à peu près 6 mois chacun, voire 7 pour le plus vieux. Ils s'entendaien très bien, juste quelques petites bagarres sans conséquence pour installer leur hiérarchie.

Or depuis deux jours 2 des 3 rats me font vivre l'enfer. Ils se bagarrent fortement et de façon violente (sans qu'il n'y'ait de sang ni d'égratignure pour le moment). Les cris se font très forts, les combats sont violents (ils tombent du haut de la cage tellement ils se battent dans tous les sens). Ted (celui qui cherche la bagarre) est de nature nerveuse mais là, il est tout le temps après mon autre rat. Il a le poil hérissé et est clairement en chaleur puisqu'il essaye de monter mon autre mâle. Or Barney (l'agressé) ne se laisse pas vraiment faire mais je le sens très stressé, il claque des quenottes et souffle puis se réfugie dans ma main dès que j'ouvre la cage.

Ce soir c'est avec grande tristesse que j'ai du séparer Ted (le petit nerveux) dans une cage tout seul mais ça me fait mal au coeur. De plus, j'ai peur que cette solution ne fasse qu'aggraver la situation et qu'il devienne asocial.

Je me demande alors ce que je dois faire : continuer la séparation quelques temps, quand les refaire se rencontrer, envisager une castration et trouver un véto qui veut bien le faire, quels sont les risques ... ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 10:07

Un rat male n'est pas en chaleur. S'il monte sur le dos des autres c'est aussi pour les dominer. Je pense qu'il faut envisager une castration.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 11:45

Pourquoi les séparer alors qu'il n'y a pas de blessures ?

Ils sont en pleine crise d'adolescence, la hiérarchie est remise en cause, c'est tout.

Les miens se battent souvent, à en tomber des étages aussi. Il faut mettre des hamacs sous les étages pour assurer les chutes Smile

Avant de songer à la castration, remets-les ensemble Smile
S'il n'y a pas de sang, si ton nerveux ne te mords pas, je doute qu'il soit AH.

J'ai un rat très nerveux aussi, il s'est calmé à 14 mois. Et il n'a JAMAIS blessé le dominé, même s'ils se pouillaient fort !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Superlu7
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 16:39

Je sais faire la différence entre une petite bagarre et une grosse et là elles se font de plus en plus violentes. Aujourd'hui j'ai remarqué que mon loulou avait plusieurs blessures au niveau des pattes arrières.

Je crois que ce qui me fait le plus peur c'est que je vois que mon rat agressé a très peur, s'enfuit et se cache où il peut. Je suis aussi inquiète pour lui.

Mis à art cela, Ted le petit nerveux n'est pas violent avec moi ni avec son autre congénère Marshall qui se fait monter dessus par l'arrière train mais qui se laisse faire sans rien dire.

Cet après midi ils sont tous les 3 ensembles (cette nuit j'ai du les séparer) et les combats recommencent. Je vais les laisser ensemble se débrouiller pour voir ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 21:07

Les bagarres persistent. Cet après midi j'ai dû m'absenter et je les ai laissé ensemble tous les 3.
Rien ne change. Le dominant agresse toujours l'un des 2 autres et c'est le chahut total (cris persistants, blessures) et mon Barney à les boules...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 21:10

si j'etais toi j'enleverai celui qui les agresse que lorsque il y a du sang.
Mes miens se snt battu chaud hier, cest la premiere fois qu'il y ait du sang et franchement jai enlever celui qui les a fait saigner, jattend un moment (quelque jours) et je retente une integration.
Jusqu'a present ils se battaient regulierement (une fois par jour MINUMUM) mais jamais javais vu du sang auparavant......! pale
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7708
Age : 28
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 21:17

Chez les mâles, faut être honnêtes, ça saigne souvent.
Mais parfois faut juste désinfecter, gronder un peu et réessayer.
Les crises d'ado des rats peuvent être ÉPOUVANTABLE, crois moi, j'en ai fait l'expérience.
Mon Newton quand il avait entre 6 et 8 mois il vuolait TOUJOURS se battre. Il lâchait pas les autres. Un soir il a même été pris de folie et il m'a mordu (seule fois à vie que j'ai été témoin d'un rat qui mord). On voulait le faire castrer mais on a décidé d'attendre la fin de la crise d'ado parce qu'un rat est AH si son agressivité persiste après environ 8 mois. Et après 8 mois, c'est passé. Maintenant il se bataille jaaaaaamais, c'est une grosse patate douce.

Parfois faut aussi savoir apsser l'éponge sur des attaques. Après la réintégration de mon Napoléon (qui était très agressif avec les autres rats et que j'ai fait castrer) le dominant arrêtait pas de l'embêter, de le chercher. Jusqu'à ce que Napo en ait marre. Le dominant et lui se sont battus assez violement et... ça a finit que le dominant c'est fait choper au bid. Une belle morsure sanglante qui a mis bien du temps à guérir. On a passé l'éponge, depuis l'incident, non seulement le dominant a foutu la paix à Napo mais ils commencent à être copains. Tire la langue C'est ce qui était nécéssaire faut croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 21:25

merci ellimac! je prends en compte tes conseils pour mon cas aussi...^^
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7171
Age : 30
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 21:26

Oui la castration c est quand meme risqué, faut que ca en vaille vraiment la peine ! Des rats qui se disputent, qui crient, qui s'énervent et qui ont peur, ca ne justifie pas une castration pour moi. Meme s'il y a des égratignures, si les bagarres sont plus intenses que d'habitude c'est que la hiérarchie est remise en place. Laisse faire et tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Ven 19 Déc 2008, 23:57

De toutes façons je ne suis pas pour faire une castration sur mes loulous.
En attendant ce soir c'est la guerre, impossible de les laisser se promener tous les 2 sur mon lit (comme avant) ou de les remettre dans la cage (Barney ne veut pas y retourner).
Barney a une nouvelle blessure au niveau de l'oeil.
De la patience je pense qu'il va m'en falloir. J'espère vraiment que ça va s'apaiser mais là il est hors de question de les laisser tous les deux sans surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7708
Age : 28
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


MessageSujet: Re: Bagarres   Sam 20 Déc 2008, 08:22

Effectivement. Faut utiliser la castration quand on en est à un point ou c'est ça, ou l'isolation. Mais faut attendre, être certain que le problème va pas s'arranger quand la crise d'ado sera passée. Mais si ça persiste, c'est une très bonne chose pour nous comme pour le rat. Le rat non plus il est pas bien avec un trop plein d'hormone, il n'est plus lui même, ça les dépasse! Et si on doit les isoler alors là ça les rend encore plus malheureux. Mais quand on les fait castrer, ça les soulage aussi. Après sa castration, j'avais jamais vu mon Gustave aussi heureux et serein, je le sentais appaisé comparé à avant, où il semblait comme contrôlé par ses hormones.
Je te dirais d'attendre 2 bonnes semaines. Si après tout ce temps ils ont toujours pas rétabli une hiérarchie.. comment dire... «post crise d'ado», songes-y. Wink
Quand les rat sont en crise d'ado, ils sont tous pris de folies de grandeur. Ils veulent monter dans la hiérarchie. Ils testent, ils essaient de jouer les gros bras. Mais souvent quand plusieurs rats ont leur crise d'ado en même temps ça donne un cocktail assez explosif!
Revenir en haut Aller en bas
Bandit
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Masculin
Messages : 160
Age : 31
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/09/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Sam 20 Déc 2008, 12:28

j'ai 5 rats donc 4 du meme age a une ou deux semaine pret.

Et bien il sont pile poil dans la phase "crise d'ado", a part une qui s'en fou royal les autres sont tout le temps en train de se battre.

Je regarde, je rigole quand je les voient se faire maitriser par le plus petit, mais si ca va trop loin je gueule un coup et ils se calment tous pour la soirée.

Sinon ce sont des anges quand ils n'ont pas leur moment de folie des grandeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Sam 20 Déc 2008, 17:23

Des nouvelles...

Cette nuit j'ai veillé jusque tard pour surveiller les loulous que j'ai réuni dans leur cage. Ils se sont calmer vers minuit et ont recommencé à vivre leur vie comme auparavant (câlins et dodo ensemble).
Ils ont donc tous passé la nuit dans la même cage et ce, sans bagarre (quelques petites chamailleries mais comme d'habitude).
J'ai remarqué que le dominant (celui qui était nerveux) fait désormais la toilette de mon dominé (l'agressé). Il continue toutefois à agresser le 3ème mais sans gravité.
Cet après midi ils dorment tous les 3 comme des loutres dans leur hamac et mangent ensemble sans incident pour le moment. Ca fait plaisir à voir et ça fait des vacances aussi lol...

J'espère que ça va durer !
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
avatar

Féminin
Messages : 21005
Age : 48
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

MessageSujet: Re: Bagarres   Sam 20 Déc 2008, 19:56

en ce moemtn ça doit être la pèriode des bagarres, les miens arrêtent pas. Avant j'avais que les filles qui se battaient entres elles, surtout 2, et mon gros pépère allait les séparer quand ça criait trop et en ce moment même lui se bat avec les filles. Ils sont super énervés tous. Quelques égratignures aussi mais sans gravité, rien qui vaut que je les sépare. Je crie un peu je tape des mains et ils s'arretent. Le problème c que certaines des filles sont des comédiennes et quand une autre leur passe à côté elles couinent comme si y'avait eu bagarre alors que rien du tout.

_________________
coucou Invité


Lstary Lstary  Lstary PAMMY Lstary  Lstary  Lstary
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 73
Age : 32
Localisation : Orléans
Inscription : 19/08/2008


MessageSujet: Re: Bagarres   Lun 22 Déc 2008, 18:09

Bon et bien il semblerait que ça se calme. Je n'ai plus de grosses bagarres comme l'autre jour, juste des petites chamailleries de rats. Ted reste toujours très excité mais bon...
En tous cas merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bagarres   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bagarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Probleme avec chichis (bagarres et perte de poils) aidez moi
» Les bagarres !
» Nombreuses bagarres ...
» agressivité et bagarres entre mes deux chiennes dont une stérilisée
» bagarres de filles en terrain neutre...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-