Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Quelques questions pour futurs ratounets !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 678
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


MessageSujet: Quelques questions pour futurs ratounets !   Ven 21 Nov 2008, 21:53

Bonsoir ou bonjour,
Alors après mûre réflexion, nous avons décidé d'adopter 2 rats probablement pour fin janvier début février.
On est entrain de farfouiller partout pour trouver une cage assez grande (on pense à 80x70x50) mais il y a pas mal de questions que l'on se pose encore :

- Plûtot mâles ou femelles ? Lesquels sont plus câlins, plus curieux, plus 'intelligent', plus propre. (Personellement moi je penche pour des mâles et mon cheri pour des femelles Tire la langue ).

- Deux rats n'ont ils pas tendance à se battre (souvent ? jusqu'au sang ?) ? A être plus dans leur coin, et moins dans nos mains ?

- Est- ce qu'ils pourraient être jaloux l'un de l'autre? Jusqu'à interdire à l'autre l'accès à la nourriture?

- Si l'un attrape une maladie, est ce qu'il est conceillé d'isolé l'autre?



Je sais qu'il y a déjà beaucoup de réponses à ses questions mais divers avis sont toujours appréciables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1556
Age : 33
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


MessageSujet: Re: Quelques questions pour futurs ratounets !   Ven 21 Nov 2008, 22:16

Déjà, très bonne idée d'en prendre deux Smile

Ensuite pour les sexes, ben c'est difficile de choisir pour vous ! En ayant les deux sexes à la maison, je trouve mes filles plus curieuses et plus actives que mes mâles. Pour la propreté, ce sont mes femelles les plus propres (mais certainement que bcp vous diront le contraire). Mais moi je trouve quand même que les femelles sentent moins fort que les mâles (en tout cas chez moi !).

Après, les rats ont besoin de vivre en groupe, donc minimum par deux. Bien sûr, il y aura de temps en temps des bagarres, c'est normal c'est la hiérarchie. Pour ma part, mes femelles se bagarrent un peu, mais jamais de blessures au sang, alors que mes mâles se battent parfois avec des blessures. Mais je persiste à dire que cela est normal, c'est la hiérarchie. Et il y a souvent des rats "comédiens" qui n'arrêteront pas de couiner pour un rien ... plusieurs de mes femelles sont très bonnes comédiennes !

La jalousie, je ne sais pas ... pour ma part, je n'ai jamais eu ce soucis-là !

Si l'un des rats attrape une maladie, il est conseillé de l'isoler de son ou ses copains, au risque que toute la troupe l'attrape.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions pour futurs ratounets !   Ven 21 Nov 2008, 22:22

alors moi je vais t'expliquer mon cas avec mes deux loulou sociable Smile . Alors moi je n'ai que des males mais jaime bien aussi les femelles je n'en ai jamais eu mais je sais que c'est un peu plus spide. Mes loulou de 7 mois dorment quasiement toute la journée a part quand je les sors et les petits de 4 mois dorment pas mal aussi.
- pour la question de la bagarre oui sa se bat souvent et je crois plus chez les males. Mais c'est normal, c'est la hiérarchie! Au sang sa ne met jamais arrivé si tu en prends deux en meme temps et qu'ils se connaissent je ne pense pas qu'il y ait des pb. Toutefois lorsque les males ateignent 8 mois environ jusqu'à 10 il me semble, il peuvent avoir des pb d'agressisivité. Une castration eut y remédier.
pour ce qui est question d'etre moins dans les mains non sa na rien a voir. De toute façon il ne faut surtout pas prendre un rat seul sa s'ennuie bcp trop! Et mes pti loulou sont 2 et ils se bousculent pour venir me voir Smile
jaloux moi ils le sont mais pas à s'interdire la nourriture. Par exemple lorsque je prend kiru vite fait pour lui faire un bisous et que yoshi est a coté dans la cage, lorsque je vais remettre kiru il va le bastonner unpeu lool mais c rien de méchant. Je n'ai pas le pb avec la nourriture.
Un rat normalement n'attrape pas de maladie. S'il sortent peu ( je parle dehors et encore a mon avis faut éviter ) ya pas de raison de les séparer. Par contre, je crois que si un a un abcè ou un truc dans le genre qu'il faut soigner, il est préférable de l'isoler pour qu'il se repose tranquille. Tout dépend ensuite de la maladie
Si t'as d'autre questions au sujet des males par exemple n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Quelques questions pour futurs ratounets !   Sam 22 Nov 2008, 00:04

Alors, pour ma part :

1/ Je pense que les câlins dépendent vraiment du rat et pas du sexe. On dit de manière générale que les mâles sont plus pépères, les femelles plus curieuses. Moi je dois avoir des couillus efféminés, parce qu'ils adorent fouiner partout et courir à travers la pièce. De temps en temps, 30 secondes de pause gratouilles quand même Smile
Le rat est un animal intelligent, quel que soit le sexe. Tu pourras apprendre des tours aussi bien aux femelles qu'aux mâles.
Le rat est un animal propre, mais après, ça dépend de l'individu. Les mâles ont tendance à marquer un peu plus leur territoire en laissant des petites gouttes d'urines, mais certaines femelles le font aussi. Mes mâles font caca dans le coin caca, mais pissent sur mes étages >_<

2/ Les rats se battent tous les jours ou presque, histoire de hiérarchie. Rares sont les bagarres à sang, même si ça arrive. Je lis beaucoup d'histoires de blessures côté mâles, parce qu'ils ont parfois les hormones qui les travaillent, mais ça peut aussi arriver côté femelles.
En tout cas, les rats passent leur temps à se chamailler ou presque, on les entend hurler à la mort, mais généralement, y a rien (les premières fois, j'accourais, maintenant, je me fais plus avoir !)

3/ Mon dominant bloque l'accès à la gamelle au dominé (le temps que lui mange), mais j'ai résolu le problème en mettant une deuxième gamelle (fallait y penser Very Happy)
Je pense que ça n'est pas de la jalousie, mais un ordre à respecter : d'abord le dominant, après les autres. Chez moi, ça fonctionne comme ça du moins.

4/ C'est pas l'autre qu'il faut isoler, c'est l'un Very Happy (celui qui est maladie quoi). Moi, je n'ai jamais isolé un rat, parce qu'ils sont malheureux quand je les sépare (j'ai essayé, lorsque l'un de mes rats a eu un problème de hanche, mais ils m'ont tapé un scandale toute la nuit jusqu'à temps que je les remette ensemble)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques questions pour futurs ratounets !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques questions pour futurs ratounets !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plein de questions pour débutants, en vue d adoption de rat!
» quelques questions pour grande voliere
» Quelques questions sur les hamsters russes...!
» Petites questions pour un débutant
» questions pour les mecaniciens des montres
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-