Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Nouvelle ratoune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:16

Bonjour.

Hier je suis allé acheter ma ratoune à l'animalerie, elle a entre 6 et 8 semaines.
En arrivant dans sa nouvelle cage hier elle était toute excitée. Elle s'accrochait aux barreaux et faisait le tour de la cage pendant des heures. Je me suis approcher d'elle, je lui ai parlé, elle a fermait les yeux et a grincé des dents. Quand je la caresser, elle couinait. Normal après tout je venais de l'avoir.

Aujourd'hui elle ne sort plus de sa maison et quand je met ma main (quand j'arrive à la faire sortir bien sûr), elle se met dans un coin où je ne peux pas l'atteindre.

Je veux bien tisser des liens avec elle mais si elle me fuit ou reste dans sa maison je vais pas aller loin. Que dois-je faire? J'ai peur que ma ratoune ne puisse jamais sortir de sa cage du coup...

PS: Ça veut dire quoi AH? Je le voit partout sur ce forum mais je sais pas ce que ça signifie :x

Merci Surprised


Dernière édition par Yui le Mar 11 Nov 2008, 23:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Méga ratoune
Méga ratoune
Lucifer

Féminin
Messages : 2396
Age : 36
Localisation : Savoie
Inscription : 03/06/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:20

Yui a écrit:


PS: Pas la peine de me dire d'en acheter un autre, mes parents veulent pas xD

Merci Surprised

Et pourquoi en avoir pris une alors? C'est un peu égoïste comme réaction !!

Sinon, tu lui enlèves la maison pour éviter qu'elle se cage, tu ouvres la porte et voit si elle veut sortir!!
Tu lui offres plein de friandises et la caresses et lui parle doucement
Tu peux la mettre dans ton pull pour qu'elle s'habitue à ton odeur (variante tu met un tee-shirt à toi avec ton odeur dans la cage)...;
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:23

J'ai déjà mis le tee-shirt Smile Mais... elle préfère la maison xDD

Et pour le fait de l'avoir prit, je la voulais réellement c'est mes parents qui ne veulent pas. Je compte en acheter un autre de toute façon dès que j'en aurait l'occasion. Mais bon je suis déjà pas à l'aise avec elle j'aimerais attendre un peu avant d'en avoir un deuxième Surprised
Revenir en haut Aller en bas
titbisounours
Ratoune accro
Ratoune accro
titbisounours

Féminin
Messages : 1556
Age : 40
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Inscription : 21/05/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:37

On n'achète pas un animal si on ne peux pas lui offrir des conditions de vie correctes !!!! Un rat ne vit pas seul !
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:43

Je viens de dire que je voulais lié des liens avec elle avant d'en prendre un autre mais bon c'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
hauru
Jeune ratoune
Jeune ratoune
hauru

Féminin
Messages : 617
Age : 36
Localisation : Auvergne
Inscription : 29/08/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:46

Essai quand meme de la sortir de sa cage, met la sur le canapée par exemple comme ca elle ne pourra pas s'enfuir et tu pourra l'habituer tout doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 23:55

Hauru > Étant donné qu'elle a sauté quand elle était dans les bras de la dame à l'animalerie ,j'ai peur que si je la met sur mon canapé ou sur le lit qu'elle saute et se mette dans un coin et qu'elle devienne irrécupérable :s

Lucifer > Pareil que pour Hauru, peur qu'elle se cache dans un coin. Mais ,si je lui enlève la maison j'ai peur qu'elle me déteste et que je la force du coup. La pauvre elle y passe tout son temps et moi je lui enlève :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:00

Il est normal pour ta rate quel ai peur elle n'a certainement jamais été manipuler, de plus il va lui falloir plusieurs jours avant qu'elle s'habitue a toi.
Déjà un conseil lit les posts sur l'apprivoisement tu y trouvera des astuces.

Ensuite n'attend pas trop longtemps pour avoir une autre rate et évite les animaleries car souvent pas terrible, privilégie les particulier ou les rateries car au moins les petits aurons été manipulé dès la naissance.

Attention si tu prend une autre rate n'oublie pas de faire la quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
keana77
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
keana77

Féminin
Messages : 381
Age : 36
Localisation : seine et marne
Inscription : 03/06/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:04

c'est normal qu'elle soi comme ca elle n'est pas encore habitué a toi et elle n'a pas été habitué a etre manipulé. Pour ma 1ere ratoune c'était pareil, je l'ai acheter dans une animalerie et au début elle restait dans son coin sans que je puisse l'atteindre. Ca a mis tu temps avant qu'elle s'habitu a moi, qu'elle s'habitue a ce que je la porte. Il faut avoir de la patience ca ne viens pas comme ca. Mias t'inquiete pas ca va venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:06

fleur2lys > J'ignore quand j'aurais une autre rate, je vis encore chez mes parents ce n'est pas moi qui décide Sad
J'ai déjà lu les topics sur l'apprivoisement mais le problème moi c'est qu'elle se cache et m'évite alors que les autres messages que j'ai pu lire, les rats étaient juste dans la cage et "disponibles".

Je n'ai pas envi de la brusquer, dois-je enlever la maison comme l'a dit Lucifer ou dois-je faire autre chose?
Déjà je passe tout mon temps avec elle car elle est dans ma chambre et j'y suis tout le temps. Et j'ai mis mon tee-shirt dans la cage mais elle va dans la maison. Que dois-je faire de plus?

keana77 > Comment as-tu fais? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
keana77
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
keana77

Féminin
Messages : 381
Age : 36
Localisation : seine et marne
Inscription : 03/06/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:14

comment j'ai fait? alors là bonne question lol.
Déja je l'ai habituer a prendre des friandises, des drops ce sont ses préféré lol
en fait sa cage est dans ma chmabre dons quand je savais je j'y resterait un moment, je laissai la cage ouverte, la porte juste acote de mon lit, ensuite je mettait des drops sur mon lit. Comme ca elle sortait et comme j'était sur mon lit j'en profitai pour approcher ma main pour qu'elle s'habitu a mon odeur et puis de fil en aiguille j'ai réussi a créer un lien avec elle, maintenant plus besoin de drops pour l'attiré lol.
Bien sur c'est long et ce n'est demain qu'elle te sauteara sur l'épaulemais bon c'est comme tout les animaux je pense ^^

Ps: desfois quand elle prenai ses drop elle repartait ilico dans sa cage xD donc impossible de la prendre lol
Revenir en haut Aller en bas
keana77
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
keana77

Féminin
Messages : 381
Age : 36
Localisation : seine et marne
Inscription : 03/06/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:17

et par contre comme la dit fleur2lys, si tu peut prendre une autre ratoune, essaye d'éviter les animaleries, elle sera plus imple a apprivoiser. J'ai adopté 3 ratounes ces 3 dernier mois (dont une samedi derniere :p) et elles était déjà habitué a etre manipulé donc elles sortent sans probleme de leur cage je peux les prendre dans les mains ( sauf une, elle a toujours peur de moi et je ne sais pas pk scratch ) La preuve ma petute derniere qui a 5 semaines me fai déjà des calins, viens sur mon épaule et tout ^^.

Bon courage


Dernière édition par keana77 le Mer 12 Nov 2008, 00:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Méga ratoune
Méga ratoune
Lucifer

Féminin
Messages : 2396
Age : 36
Localisation : Savoie
Inscription : 03/06/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:18

Je parlais de lui enlever la maison pour la prendre ensuite tu lui laisse le reste du temps!!
Il faut savoir que lorsque tu la mettras hors de sa cage elle sera en sécurité au près de toi ou sur toi donc cela favorise la création de lien tandis que si tu la laisse dans sa cage ou elle est bien elle risque d'être moins réceptive.
C'est pour cela que tu la mets sur ton canapé ou ton lit et tu la rassure avec friandises, caresses, paroles.....
Les mots d'ordre pour apprivoiser un rat comme tout animal sont douceur et patience
Revenir en haut Aller en bas
keana77
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
keana77

Féminin
Messages : 381
Age : 36
Localisation : seine et marne
Inscription : 03/06/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:19

Lucifer a écrit:

Les mots d'ordre pour apprivoiser un rat comme tout animal sont douceur et patience

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:34

Faut être patient, moi je me suis rendue compte qu'avec des rats peureux jeunes que j'avais en accueil, si on les met avec d'autres non peureux et qu'on les ignore et bien ils deviennent aussi non peureux.
Quand je dis je les ignore je me comprends. Je passe à coté de la cage, donc ils me voient, ils m'entendent parler, ils voient que je viens leur donner à manger, ils voient que les autres rats viennent me voir dès que j'ouvre la cage, qu'ils me montent dessus, bref ils finissent par venir tous seuls me renifler, me grimper dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 00:36

Moi quand j'avais azufeld et arold (tous deux acheter en animalerie) ils étaient peureux, mais vraiment peureux, et bah je les sortais et donnait plein de friandise ^^, mais après j'ai prix Apple et je pense que grâce à lui, il a vraiment changer le comportement d'Azufeld, il est devenue grave proche avec moi, me faisait plein de bisous etc... Et Arold est devenu un peu moins peureux (mais il l'ai encore un peux).
Revenir en haut Aller en bas
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 12:28

attend un peu , ça ne fait pas longtemps que tu l'as!! au départ enlève lui sa maison sinon elle va y rester cachée... quand j'ai eu mon premier rat c'est ce que j'ai fais et ça s'est fait tout seul! laisse lui la porte ouverte quand tu es à coté et mets des friandise un peu partout a côté et tu verras il sortira, bon peut être au départ il viendra chiper la friandise et repartira dans sa cage mais quand il verra que rien ne peut lui arriver il restera un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 14:36

Ok merci tout le monde je vais mettre en pratique ce que vous m'avez dit cette aprem et je vous tient au courant.

Par contre, des drops c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 15:03

C'est des friandises qu'on trouve en animalerie, très sucrées, que les rats adorent

Personnellement, en guise de friandises, je recommandes des légumes/fruits frais lavés, épluchés, et servis à température ambiante : carotte, banane, pomme, concombre...
Ils adorent, et c'est meilleur pour eux. A servir en petite quantité par jour, parce qu'ils ne sont pas forcément habitué à de la nourriture fraîche et que cela peut leur causer des petits soucis de digestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:26

Voilà je l'ai sorti avec ma mère sur le lit.

Il fallait la surveiller elle courait partout et faire en sorte qu'elle saute pas du lit == Bref, je lui ai fait des caresses et je lui ai laissé sentir ma main.
Elle arrêtait pas d'éternuer et de faire des genres de couinements mais ce n'était pas vraiment des couinements on aurait dit le bruit d'un cochon d'inde, d'un écureuil... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Ensuite comme elle commençait à s'énerver un tit peu on a remit sa maison devant elle et elle est entrée dedans et on a pu la remettre dans la cage.

Ce qui était bizarre ensuite, c'est qu'elle est restée un peu en dehors de sa maisonnette et est rentrée plus tard Smile

Je recommence demain soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:29

Si elle éternue et couine uniquement dehors : c'est sûrement du stress

Si elle le fait aussi dans sa cage, c'est une rhinite ou quelque chose dans le genre, qui mérite une visite chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:43

Elle a commencé à éternuer quand je l'ai ramené chez moi.
Tout le long dans la cage elle éternué.

Après elle s'est arrêté. Dès que je mettais ma main dans la cage: elle recommençait et là sur le lit elle l'a refait.

Là maintenant elle est dans sa maison et c'est le silence complet Smile

D'ailleurs j'ai vu un truc tout mimi: Cette nuit elle a essayé de faire rentrer mon tee-shirt dans la maisonnette xDD <3


Bref, j'espère que ce que j'ai fais a servi à quelque chose et que je suis sur la bonne voie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:45

Cela doit être du au stress, surveille tout de même, ça devrait se calmer dans les jours qui suivent (4/5).
si ça continue au-delà, petit rendez-vous chez le véto Smile

Allez, courage, on apprivoise les rats avec de la patience Smile
Les miens ont mis des mois avant de me faire entièrement confiance, et depuis que je les ai confiés 2 semaines à une amie pour mes grandes vacances, ils sont très câlins xpdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:56

Tu as de la chance moi j'ai peur de partir en vacances sans elle et qu'elle m'oublie xD

Mais bon c'est très dur avec elle pour le moment, je suis tout le temps stressée, peur qu'elle s'enfuie. Elle est si nerveuse. La prochaine fois j'essaierais de la mettre dans un couloir porte fermées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 17:08

J'avais mes mâles depuis un an quand je les ai confiés pendant 15 jours, et la séparation a été très, très dure. Enfin, surtout pour moi Very Happy

J'avais peur qu'ils m'oublient.

Finalement, ils ont été très heureux de me retrouver, et je crois qu'ils ont cru que je les avais abandonnés, vu comment ils viennent me réclamer des câlins maintenant

Ne la presse pas, les miens ont mis deux mois avant d'aller par terre, ils restaient sur le futon avant.
Un rat voit mal, il se repère grâce à ses vibrisses, et à part quelques exceptions, les rats sont vigilants : ils ne vont pas là où ils ne connaissent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Nouvelle ratoune. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ratoune.   Nouvelle ratoune. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle ratoune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une nouvelle ratoune
» une nouvelle ratoune
» Nouvelle ratoune !
» nouvelle ratoune ?
» La nouvelle ratoune
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-